Glossaire par Ordre Alphabétique
A | B | C | D | E |
F | G | H | I | J |
K | L | M | N | O |
P | Q | R | S | T |
U | V | W | X | Y |
Z |
A
ABES
L’Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur est un établissement public à caractère administratif créé en 1994 et qui est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au départ créée pour mettre en œuvre le Sudoc (Système Universitaire de Documentation), l’ABES a développé de nombreux outils et services de mutualisation au profit des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche: theses.fr pour le signalement des thèses de doctorat ou IdRef pour les notices d’autorité, pour ne citer que deux exemples mentionnés dans le Livre blanc. (Source : abes.fr; Wikipédia)
Alignement
«Terme désignant l’association d’un ensemble de données avec un autre. Dans le domaine des corpus oraux, le terme d’alignement concerne l’association d’un segment de données “secondaires” numérisées – notamment des transcriptions – aux données “primaires” qui lui correspondent: un signal audio, vidéo, textuel, etc. numérisé. Les relations entre ces ensembles de données, ainsi que leur nature, peuvent varier considérablement.» (Source: Corinte, Corpus d’interactions. Icar.cnrs.fr)
ARK
Archival Ressource Key est un format d’identifiant créé en 2001. Il a vocation à identifier des ressources de tous types: physiques, numériques ou même immatériels (comme des concepts). L’objectif est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs et diffuseurs de données sur le web, mais également capables de durer sur le long terme. Le but est donc notamment de garantir la stabilité des URL dans le temps. (Source: BnF)
Atom
Access to memory (accès à la mémoire). Il s’agit d’une application internet open source pour la description archivistique et l’accès, qui se repose sur les normes EAD et qui est offert selon un environnement multilingue et à multiples dépôts. (Source: https://www.accesstomemory. org/fr)
C
Cairn.info
Portail internet lancé en 2005 à l’initiative de quatre maisons d’édition, Belin, De Boeck, La Découverte et Érès, auquel la BnF s’est associée en 2006, puis les PUF en 2014. Il s’agit d’un portail de référence pour les publications de sciences humaines et sociales. (72 revues disponibles sur le portail). Idée des quatre maisons d’édition au départ: unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet et proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.
CCSD
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe. Au service de la communauté des chercheurs et de leur environnement institutionnel, la mission principale du CCSD est de fournir des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques dans l’esprit du libre accès (Source: site CCSD.cnrs.fr)
COUPERIN (Consortium)
Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques créé en 1999 par quatre universités (Strasbourg I, Nancy I, Marseille II, Angers). Association à but non lucratif financée par les cotisations des établissements membres et subventionnée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En novembre 2019, Couperin réunit 264 membres (113 universités et établissements assimilés, 29 organismes de recherche, 88 écoles, 4 bibliothèques dotées de la personnalité morale et 30 autres organismes ayant une mission d’enseignement supérieur ou de recherche). (Source: site du consortium COUPERIN)
D
DOI
Digital Object Identifier (Identifiant d’objet numérique) est «le cœur d’un mécanisme d’identification de ressources numériques, comme les revues, articles scientifiques, rapports, vidéos, etc. Il est parfois comparé aux ISSN ou ISBN pour le web, mais c’est aussi une alternative à l’instabilité des URL par l’association de la localisation du document et des métadonnées qui lui sont liées». (Source: Maison des revues et des livres sur OpenEdition)
DRM
Digital Rights Management (ou Gestion des Droits Numériques) a pour objectif de contrôler l’usage qui est fait des œuvres numériques. Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent par exemple viser à: restreindre la lecture du support à une zone géographique, à du matériel spécifique (smartphone ou tablette), restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support, etc. (Source: Wikipedia)
E
EAD
Encoded Archival Description ou description archivistique encodée: standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques basé sur le langage XML et permettant aisément la description hiérarchisée. Le schéma d’encodage facilite la connexion entre les données stylées. Il a été développé dans les années 1990 à l’initiative de la bibliothèque de l’Université de Berkeley. Ses créateurs se sont inspirés du modèle de la TEI. Les principaux objectifs sont multiples. Il s’agit d’une part de développer un modèle qui permette de traiter les instruments de recherche existants, dans leur diversité de forme et de structure. D’autre part, l’objectif est de restituer l’organisation hiérarchisée des instruments de recherche et les interrelations entre les composants. Enfin, le but est de pouvoir conserver le principe d’héritage des informations entre les niveaux. (Source: site de la BnF)
Écritures sinistroverses
Caractérisent les écritures de droite à gauche comme l’écriture arabe.
F
FAIR
Findable, Accessible, Interoperable and Reusable; la notion de FAIR et plus précisément de FAIR data recouvre, dans le contexte de la science ouverte et du partage et de l’ouverture des données, les manières de construire, stocker et présenter ou publier des données en permettant que la donnée soit «Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable» (Source: Wikipédia)
FRBR
Functional Requirements for Bibliographic Records soit spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques ou fonctionnalités requises des notices bibliographiques. Il s’agit d’une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Les FRBR, développées par un groupe de la Fédération inter- nationale des associations et institutions de bibliothèques dans les années 1990, ne sont pas une norme de description bibliographique, ni un format d’encodage (comme Unimarc). Elles décrivent les informations d’une notice bibliographique d’un point de vue logique en utilisant le modèle entité-association. (Source: Wikipédia; Enssib.fr)
G
Gazetier
En anglais gazetteer, le terme désigne un répertoire ou un index toponymique généralement utilisé conjointement avec une carte ou un atlas.
GeoNames
Il s’agit d’une base de données géographiques gratuite et accessible par Internet sous une licence Creative Commons. L’interface est de type wiki et les utilisateurs peuvent ajouter des données, les améliorer ou corriger les données présentes. Elle contient environ 25 millions de noms géographiques. Ces noms sont classés en 9 catégories et 645 sous- catégories. (Source: geonames.org; Wikipédia)
H
HAL
Hyper Archive en Ligne: plateforme en ligne développée en 2001 par le CCSD du CNRS. Elle est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) est plus spécifiquement destiné à toutes les disciplines des sciences humaines et de la société. En 2018, la plateforme enregistre 32647 dépôts avec fichier soit +43% par rapport à 2017. (Source: site HAL)
I
IdRef
Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche: il s’agit d’une application Web développée et maintenue par l’ABES qui permet à des utilisateurs et des applications d’interroger, de consulter, de créer et d’enrichir des autorités. La notice d’autorité qui sert à identifier de manière univoque le(s) contributeur(s) et le(s) sujet(s) d’un document catalogué peut décrire un sujet, une personne, une collectivité, une famille, un nom géographique, un centre de ressources documentaires. (Source: idref.fr)
Modèle IFLA-LRM
Le modèle IFLA-LRM (Library Reference Model/Modèle de Référence pour les bibliothèques) est un modèle conceptuel de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Il est issu de la fusion des trois modèles conceptuels FRBR (spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques pour les données bibliographiques), FRAD (fonctionnalités requises des données d’autorité pour les données d’autorité) et FRSAD (les fonctionnalités requises des données d’autorité matière pour les données d’autorité matière). Il a été adopté en 2016 comme modèle sous- jacent pour le développement de RDA.
Interopérabilité
La capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Un des quatre éléments des principes du FAIR.
ISO (norme)
L’ISO (Organisation Internationale de normalisation) établit des documents qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services. Plus de 22904 normes internationales ont déjà été publiées. La norme actuelle pour l’arabe est la norme ISO 233-2 adoptée en 1993.
ISTEX
Projet porté par Couperin et lancé en 2012, la plateforme ISTEX offre à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française, un accès à plus de 23 millions d’articles de toutes les disciplines scientifiques et sur une très grande période (de 1400 à 2015). Istex résulte d’un partenariat entre le CNRS, l’ABES, le consortium Couperin et l’Université de Lorraine. En 2014, Brill, Royal Society of Chemistry, Nature et Elsevier ont par exemple signé une licence nationale.
J
Jstor («Journal Storage»)
Il s’agit d’une plateforme d’archivage en ligne de publications académiques et une bibliothèque numérique payante qui a été créée en 1995 par trois universités anglo-saxonnes dont l’université de Princeton. Elle donne accès à plusieurs milliers de revues en texte intégral. La majorité des revues accessibles sont en anglais mais on compte également des titres en français, espagnol, allemand (Source: université de Toulouse et Wikipédia)
O
OCR – OCéRisation
OCéRisation dérive de l’abréviation OCR, Optical Character Recognition, soit Reconnaissance optique des caractères. D’un point de vue technique, le terme désigne le traitement d’une image (le texte peut être scanné) sur laquelle on fait intervenir un logiciel de reconnaissance de caractères. Ce logiciel déchiffre les formes et les traduit en lettres. Ce procédé permet de convertir des grands ensembles de données en textes, rendant ainsi possible la recherche plein-texte. (Source: ENSSIB.fr)
OpenEdition
Portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l’édition électronique associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon. Le portail comprend quatre plateformes:
- revues.org : créé par Marin Dacos en 1999 (devenu en 2017 OpenEdition Journals). Ce portail peut être considéré comme l’ancêtre d’OpenEdition
- Calenda (portail) : créé par Marin Dacos en 2000. Il publie des annonces d’évènements scientifiques: colloques, journées d’études, séminaires.
- hypothèses.org : créé en 2008. Une plateforme de blogging scientifique.
- OpenEdition Books : créé en 2013. Il s’agit d’une plateforme de publication de livres, dont au moins 50% sont en accès ouvert.
OpenTheso
Il s’agit d’un gestionnaire de thésaurus multilingue. Son développement a commencé en 2005 pour répondre à une demande du réseau Frantiq (Fédération et ressources pour l’antiquité) pour gérer son thésaurus. OpenTheso a ainsi permis aux bibliothécaires du réseau Frantiq (aujoud’hui GDS 3378 du CNRS) de disposer d’un outil de gestion du thesaurus PACTOLS. L’objectif de l’outil est entre autres de permettre l’interopérabilité des thésaurus, notamment via l’alignement des vocabulaires. OpenTheso gère aussi les identifiants pérennes type ARK qui est un système d’identifiants basé sur la norme URI. La distribution d’identifiants est gérée par le projet Arkéo. (Source: carnet hypothèses MASA)
P
PACTOLS
Thesaurus créé en 1987 à l’initiative de la Fédération et Ressources sur l’Antiquité (Frantiq) pour organiser le vocabulaire d’indexation du Catalogue collectif indexé (CCI) et, depuis quelques années, comme réservoir de métadonnées thématiques pour la qualification de ressources éditoriales, archivistiques ou produites par la recherche archéologique. Ce thesaurus est constitué de 7 micro-thesaurus (Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux et Sujets) multilingues et polyhiérarchiques. Il permet une indexation normalisée des fonds documentaires en archéologie. (Source: carnet hypothèses MASA)
Persée
Persée a été créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été mis en ligne en 2005. Persée permet la consultation et l’exploitation libres et gratuites de collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.). Service d’appui à la recherche, ses missions sont notamment la valorisation numérique du patrimoine scientifique, la recherche et l’innovation en matière d’outils et de méthodes pour développer des corpus numériques. (Source: Persée.fr, Wikipedia)
PROGEDO
PROduction et GEstion des Données est, depuis 2008, une très grande infrastructure (TGIR) qui vise à développer la culture des données en SHS. Elle est chargée d’impulser et structurer une politique publique des données pour la recherche en sciences sociales. Son champ est centré sur les données d’enquête. Aussi soutient-elle la création et la diffusion de grandes enquêtes internationales et l’utilisation des statistiques publiques par les chercheurs. (Source: inshs.cnrs.fr)
R
Rameau
Le «Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié» est un langage d’indexation matière. Ce langage documentaire est utilisé, en France, par la BnF, les bibliothèques universitaires ainsi que de nombreuses bibliothèques de lecture publique ou de recherche. Plusieurs organismes privés en font également usage. (Source: rameau. bnf.fr)
Catalogage RDA
RDA signifie Resource Description and Access, en français, Ressources: Description et Accès. Il s’agit d’un nouveau code de catalogage à vocation internationale qui se réfère au modèle IFLA-LRM. L’objectif de ce code de catalogage est d’inscrire les bibliothèques dans l’univers du web et de prendre en compte, dans la pratique du catalogage, la réalité de l’information numérique et l’apport de l’échange des métadonnées. (source : transition-bibliographique.fr)
RDF
Resource Description Framework, modèle de graphe conçu pour décrire de façon formelle les ressources Web et leurs métadonnées, de manière à permettre le traitement automatique de telles descriptions. En annotant des documents non structurés et en servant d’interface pour des applications et des documents structurés (bases de données, GED, etc.), RDF permet une certaine interopérabilité entre des applications échangeant de l’information non formalisée et non structurée sur le Web. (Source: standard-du-web.com)
Rétroconversion ou conversion rétrospective
Cela désigne la conversion d’un catalogue sur support imprimé (fiches cartonnées le plus souvent) vers un support informatique (catalogue informatisé).
S
SGML
Standard Generalized Markup Language (langage standard de balisage généralisé). Il s’agit d’une norme ISO (la norme ISO 8879). C’est un langage de codage de données dont l’objectif est de permettre, dans un échange entre systèmes informatiques, de transférer, en même temps, des données textuelles et leurs structures.
SIG
Système d’Information Géographique: système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
SKOS
Simple Knowledge Organization System. Il s’agit d’une recommandation de l’organisme de standardisation W3C (World Wide Web Consortium) de la fin des années 2000. SKOS s’appuie sur le modèle de données RDF et son objectif central est de faciliter la publication de vocabulaires structurés pour leur utilisation dans le cadre du Web sémantique. Cette recommandation a été publiée pour représenter des thésaurus documentaires, des classifications ou d’autres types de vocabulaires contrôlés ou langages documentaires. SKOS cherche à être compatible avec les standards des thésaurus, monolingues ou multilingues. (Source: Wikipédia)
T
TEI
Text Encoding Initiative. Créée en 1987, la TEI vise à standardiser les pratiques d’encodage et de structuration des textes numérisés. D’abord développée pour SGML, la TEI deviendra ensuite une norme d’encodage en XML, potentiellement utilisable pour toute source textuelle numérisée. Mais plus qu’un outil ou un standard technique, ce qui frappe dans cette initiative, c’est sa capacité à structurer une communauté multidisciplinaire et internationale: linguistes, historiens, littéraires, philologues, archéologues utilisent en effet cette norme, en l’adaptant à leurs propres besoins. Son intérêt: être suffisamment souple pour s’adapter aux besoins de chacun. La TEI est un projet qui propose un «métalangage» commun, un cadre de travail et de structuration suffisamment souple pour permettre à différentes communautés scientifiques de retrouver leurs spécificités » (Humanités numériques : état des lieux et perspectives, p. 10)
Thesaurus
Liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est-à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels. (Source: site ENSSIB)
TGIR Huma-Num
La Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num est le résultat d’une fusion entre l’IR Corpus (Infrastructure de Recherche Coopération des Opérateurs de Recherche Pour un Usage des Sources numériques) et le Très grand équipement (TGE) Adonis. Trois types d’activité sont au centre de cette infrastructure :
- Une activité de structuration des communautés scientifiques en consortium, soit sur des bases disciplinaires, soit autour d’objets d’études.
- Le développement d’une «grille de services» offrant hébergement, diffusion et archivage à long terme à tout projet de corpus de sources numérisés.
- Le développement d’une plateforme de recherche spécialisée dans les données et les publications numériques de sciences humaines et sociales.
U
URI
Uniform Resource Identifier ou Identifiant uniforme de ressource est un type d’identifiant très répandu, notamment dans le domaine du Web sémantique. Il permet à la fois d’identifier une ressource de manière unique et de la localiser. (Source: Guide sur les identifiants de ressource uniques)
W
Web Sémantique
Le Web sémantique vise à faciliter l’exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d’informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources. (Source: enssib.fr)
X
XML
XML ou eXtensible Markup Language est un langage informatique de balisage générique. Autrement dit, il s’agit d’un langage de description grâce à des balises qui permettent de structurer de manière hiérarchisée et organisée les données d’un document.