Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui sommes-nous ?

Depuis 2022, DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) est un consoritum d’Huma-Num destiné à accompagner et à consolider la transition numérique des études moyen-orientales, africaines et asiatiques en France. DISTAM est affiliée à l’UAR 2999 d’études aréales du CNRS basé au Campus Condorcet. DISTAM s’intéresse à des langues à graphies non-latines moins dotées numériquement en raison d’outils d’océrisation (OCR), de Handwritten Text Recognition (HTR) et de fouille de textes encore peu ou insuffisamment développés. Sa spécificité est de se confronter à des terrains de plus en plus difficiles d’accès, ainsi qu’à des politiques de numérisation à standards et coûts très différents des normes européennes. DISTAM fédère 28 structures de natures variées (UMR, UR, UMIFRE, bibliothèques, ResEFE, et une start-up) et sera bientôt rejointe par plusieurs autres.

DISTAM est composé de quatre groupes de travail axés chacun sur un thème lié aux humantiés numériques:

Groupe de Travail 1: Textes

Groupe de Travail 2: Archivage du web

Groupe de Travail 3: Cartes et Images

Groupe de Travail 4: Enjeux éthiques et juridiques

Le carnet du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) est conçu comme un espace de référence et de travail pour l’essor des humanités numériques appliquées aux études aréales. Il s’adresse tout autant aux chercheurs, qu’aux ingénieurs de recherche ou aux bibliothécaires. L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources de référence en humanités numériques : la constitution et l’édition de corpus, la fouille de textes, le signalement enrichi des fonds ou encore la visualisation des données géographiques et temporelles. Il est aussi de réfléchir aux enjeux éthiques et juridiques propres aux données et métadonnées numériques relatives à ses aires de spécialisation.