Newsletter DISTAM #30 Janvier 2024

Vie du consortium

[GT0] Chargé(e) d’appui scientifique et technique au pilotage

Distam recherche un(e) chargé(e) d’appui scientifique et technique au pilotage, sur vacation, à raison de 60 heures/mois pendant 6 mois. Le détail des missions, et les conditions de candidature, sont accessibles sur le blog de l’UAR 2999 Études Aréales.

[GT1] Rencontres du GT1

Le consortium DISTAM organise une série de séances de travail axées sur des projets en cours, dans le cadre du GT1. Ces séances auront lieu sur le campus Condorcet (Aubervilliers), au Bâtiment Sud, salle 2.122 et en hybride :

  • Lundi 25 mars, 14h : Ariane Pinche (CNRS) et Xinmin Hu (Univ. Strasbourg). « Du XML-Alto au XML-TEI, réflexions et cas pratiques ».
  • Jeudi 25 avril, 10h : Alexander Delaporte (CRLAO) : « Annotation semi-automatique en chinois moyen ».
  • Lundi 13 mai, 14h : Alice Croq (IFAO), « Présentation de la base de données SAMAD (The Syriac and Arabic Manuscript Database), utilisation de Heurist et visualisation des données ».

[GT1] Journée sur l’HTR des langues peu dotées

DISTAM et la BnF organisent le 14 février 2024 une rencontre consacrée à « L’HTR des langues peu dotées dans les programmes de recherche et des établissements de conservation français » afin de faire le point sur les défis spécifiques qui se posent aux graphies non-latines. La rencontre se tiendra sur le site Richelieu et sera intégralement enregistrée et pourra également être suivie directement sur Zoom.

Rencontres scientifiques

Restitution des projets lauréats du BnF DataLab (23 janvier 2024, BnF, Paris)

Une journée est consacrée le mardi 23 janvier dans le petit auditorium du site Tolbiac de la BnF à la restitution des travaux des projets accompagnés en 2023 par le BnF Datalab. Ces derniers incluent un projet de valorisation numérique du fonds Dulaurier incluant le traitement par HTR et par analyse morphosyntaxique d’un corpus de textes en arménien ancien. Le corpus, composé de 14 manuscrits copiés ou acquis par Edouard Dulaurier, représente un large échantillon de chroniques médiévales et de l’historiographie arménienne. Les manuscrits ainsi traités par Calfa et GREgORI sont désormais interrogeables à plus de 98%. La présentation décrira le détail du traitement de ces collections en arménien et les possibilités offertes par leur intégration dans des corpus linguistiques et bibliothèques numériques. Cet événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage (7-9 février 2024, MSHB, Rennes, en hybride)

Explorant les défis et opportunités de l’annotation des documents multi-modaux, cette rencontre encourage les échanges sur les pratiques, les technologies, et les implications épistémologiques. Le programme aborde l’utilisation d’outils numériques dans les arts du spectacle, couvrant des sujets tels que l’annotation vidéo, la contextualisation narrative, l’analyse des performances artistiques et la conception d’outils numériques pour les chercheurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2024.

DH Asia Webinar: « Computational Methods and Intangible Cultural Heritage » by Miguel Escobar Varela (26 janvier 2024, en ligne)

Issue de la fusion de DHARTI & KADH avec ADHO en 2023, la série mensuelle DH Asia Webinar explore le croisement entre les humanités numériques et l’Asie. La troisième conférence se tiendra le 26 janvier à 7h (heure de Paris) avec Dr. Miguel Escobar Varela, sur le thème « Computational Methods and Intangible Cultural Heritage », sous la modération du Dr. Alastair Gornall. Inscription à la réunion Zoom.

Séminaire de l’Axe Religion et Numérique du GSRL

Le séminaire se tient une fois par mois au Bâtiment de recherche Nord (14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers) et en hybride sur la plateforme zoom. Il est coordonnée par Responsables : Chloé Baills (EPHE, GSRL/CASE), Jeanne Deysson (Unistra, Uni Heidelberg), Agathe Guy (LAbEx Hastec , GSRL, LMU), Kristina Kovalskaya (EPHE, GSRL), et Johan Rols (GSRL, INALCO).

Séminaire INA – le lab (26 Janvier 2024, Loft MK2 Nation, Paris)

Le séminaire « INA – le lab », saison #2, séance #2, met en avant deux projets dans le domaine de l’exploration des mémoires médiatiques. « Crossing Borders Archives (CROBORA) » explore la circulation des images d’archive à travers des méthodes numériques axées sur la recherche, la co-occurrence et la distribution temporelle. De son côté, « Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage (PICCH) » se consacre à la médiatisation de la Marche de 1983, en se penchant sur l’analyse de réseaux sémantiques pour l’histoire du web. Le séminaire aura lieu le 26 janvier de 14h30 à 16h30 au Loft MK2 Nation à Paris, dans un format hybride. Le lien de visioconférence sera transmis après inscription.

Ressources en ligne

Nouvelle version de l’éditeur de texte Stylo

Stylo est un éditeur de texte sémantique développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, distribué sous licence GPL-3.0. Cet outil met l’accent sur la signification et la structure du texte, offrant à l’utilisateur la possibilité de créer, éditer et interagir avec du contenu textuel en gérant métadonnées, versions, références, formats et annotations. La version 3.0 apporte des améliorations significatives telles que l’écriture collaborative, un export compatible TEI COMMONS à Métopes et OpenEdition, des espaces de travail pour faciliter le partage d’articles, une interface multilingue (français, anglais, avec d’autres langues à venir).

Portail des Études maghrébines

Le portail « Les études maghrébines en France » offre une plateforme regroupant annuaires, ressources documentaires, outils de recherche et financements pour les étudiants et chercheurs travaillant sur le Maghreb en sciences humaines et sociales. Il résulte du chantier prioritaire Maghreb 3D du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999) et accompagne la récente publication d’un Livre blanc sur les études maghrébines.

Litote

Litote, développé par Aurore Turbiau après cinq ans de thèse, est un prototype de logiciel dédié à la gestion de corpus et à l’aide à la rédaction. Il permet de stocker, référencer et manipuler des extraits d’œuvres, s’adressant ainsi aux projets de recherche nécessitant la manipulation de vastes corpus textuels. Les caractéristiques spécifiques de Litote comprennent la gestion dynamique de vastes corpus, une assistance à la rédaction adaptée à la littérature comparée, la possibilité d’adaptation à d’autres travaux avec des corpus plus fins que ceux de Zotero, une intégration claire avec la recherche universitaire. Le démo de Litote est hébergé par Huma-Num et son code source libre en téléchargement sur GitLab.

Publications

[Article] From Networks to Named Entities and Back Again: Exploring Classical Arabic Isnād Networks

Cet article présente une méthode pour clarifier l’identité des individus dans les citations classiques arabes (isnāds). Fondée sur les réseaux, elle utilise un modèle entraîné pour extraire les mentions de noms du texte arabe classique. Ces mentions sont ensuite intégrées dans l’espace vectoriel grâce à des représentations BERT affinées. Une étape importante consiste à identifier les groupes de mentions liées en utilisant la détection de communautés. La méthode a démontré une réduction de l’erreur de 30% selon le critère CoNLL et capable de reproduire le jugement humain.

[Article] Simple but Beautiful: A Case Study on the ZHI Project of Traditional Craftsmanship

Le projet ZHI, en vedette sur le site web ZHI 艺, œuvre à préserver le patrimoine culturel immatériel chinois via des métiers traditionnels, adoptant l’approche « Simple but Beautiful ». Il crée des « jumeaux numériques » (digital twins) qui incarnent les savoir-faire artisanaux grâce à la numérisation, favorisant la transmission intergénérationnelle des connaissances avec une technologie minimale. À l’image de la subtilité dans la compréhension des couleurs, ZHI utilise des technologies minimales pour une transmission intergénérationnelle des connaissances. Le projet aborde des questions cruciales, dont la connexion entre passionnés extérieurs et créateurs peu connus, l’implication étudiante dans les travaux artisanaux et la promotion d’une production durable de connaissances sur le patrimoine culturel immatériel, jouant un rôle essentiel dans la préservation du riche patrimoine culturel immatériel chinois.

[Livre] Multilingual Digital Humanities

Coordonné par Lorella Viola et Paul Spence, cet ouvrage collectif édité par Taylor & Francis s’intéresse aux enjeux linguistique au sein des humanités numériques, notamment au développement de modèles de langues et au traitement automatique des langues.

[Actes] Publication des actes de la « Quatrième conférence internationale sur l’Éthique de l’Information »

La Revue Knowledge Organization a publié les actes de la première conférence internationale du Réseau Thématique International sur l’Éthique en SHS (fondé à l’Université de Lille en 2021) dans deux numéros du Vol. 50 : KO Volume 50 (2023) Issue 6 et KO Volume 50 (2023) Issue 5. D’autres articles de la conférence seront publiés dans un des prochains numéros, la revue ne publiant, en effet, que 4 ou 5 articles/numéro. Par ailleurs, un numéro spécial de la Revue Française des SIC sur l’Éthique de l’information comportant sept articles de la conférence dont les deux conférences invitées paraitra sous peu.

Appels

[MELCom] Congrès 2024 du Middle East Librarians Committee

Le congrès 2024 du MELcom International sera accueilli à Londres par la bibliothèque Aga Khan. Pré-inscriptions et appel à contributions sont ouverts jusqu’au 28 janvier.

[TEDonnées] Échanger et innover : les SHS à l’horizon du numérique

Les journées d’études TEDonnées (Techniques Émergentes des Données) sont organisées par le département Traitement Automatique des Langues (TAL) du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT) de l’Université de Franche-Comté. TEDonnées 2024 aura lieu le vendredi 12 avril 2024 en présentiel et en ligne dans la salle de conférence de la MSHE C.N. Ledoux à Besançon. Le comité d’organisation invite les doctorant(e)s à proposer d’ici le 29 janvier 2024 leurs propositions de communications sous forme de poster autour des thématiques des Sciences Humaines et du numérique. Les communications acceptées seront présentées lors de la session posters qui se tiendra durant la première partie de cette journée d’étude.

[biblissim-ia-2024] Intelligence artificielle et reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites

Les deuxièmes journées annuelles du cluster 3 « Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites » de Biblissima+ se tiendront les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024 au Centre de Colloques du Campus Condorcet. Cette année un appel à communications est lancé, dont les problématiques s’articulent autour de ces axes principaux:

  • Applications IA pour la reconnaissance de formes
  • Nouveaux outils et méthodes 
  • Défis dans la conception des projets HN 

La date limite pour la soumission de communication est fixée au 05 février 2024. Pour plus de détails, voir le site web du colloque Biblissim-ia 2024

[DA|AW] L’archivage numérique dans le monde arabe

La première édition du colloque international Digital Archiving in the Arab World (DA|AW) sera organisée à Abu Dhabi du 29 au 31 octobre 2024, avec la participation du CEDEJ et de la Bibliotheca Alexandrina. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 18 février 2024.

[RAIL] 5th workshop on Resources for African Indigenous Language (RAIL) @ LREC-COLING

L’atelier RAIL est ouvert aux chercheurs travaillant sur des ressources relatives aux langues vernaculaires d’Afrique (collecte de données, outils, etc.) Il cherche à faire émerger une communauté scientifique autour de l’exploitation des données et de l’analyse linguistique appliquées aux langues africaines. La 5e édition se tiendra en Italie, à Turin, au Centre de conférences Lingotto, le 25 mai 2024. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 18 février.

[CANEVAS] Des corpus audiovisuels en Humanités

Le Consortium Huma-Num CANEVAS lance un appel à communication pour son colloque intitulé : « Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats ». Le colloque invite les chercheurs à présenter leurs travaux en mettant en avant un corpus audiovisuel, la méthodologie utilisée, les outils d’exploitation, et les résultats de recherche. Les axes de réflexion comprennent l’annotation des documents audiovisuels numériques (DAN), les stratégies d’archivage vidéo, le partage au sein de la communauté de pairs, la publication et la médiatisation des résultats en formats audiovisuels, les aspects juridiques liés aux DAN, et la question des standards et formats. Les propositions sont à envoyer via sciencesconf.org avant le 19 février 2024 ; les profils des contributions est détaillé sur le site de la conférence.

[HYBRID] Revue HYBRID 2025

Depuis 2014, la revue bilingue français-anglais Hybrid explore le dialogue entre technologies numériques, arts, et littérature. Désormais portée par l’EUR ArTeC, la revue lance un appel à propositions pour son numéro #13 jusqu’au 4 mars 2024. Les candidatures pour des numéros thématiques, dirigées par au moins deux personnes, sont les bienvenues. Envoyez vos titres, appels à contributions et bio-bibliographies à edition@eur-artec.fr.

Formations

[ARHN] Cycle de formation aux bases de données avec Geovistory

L’Axe de Recherche en Histoire Numérique (ARHN) du LARHRA propose trois séances autour du cycle des données historiques numériques, utilisant une base de données communautaire en cours de création, Academic Education and Carreers. Chaque séance peut être suivie seule ou en lien avec les autres, et consistera en une heure d’atelier guidé, puis une heure dédiée aux questions et projets personnels des participant·es. La formation s’appuiera sur l’environnement virtuel de recherche Geovistory, conçu par des historiens pour les données historiques. Cet environnement, accessible gratuitement au public, permet de créer et manipuler des données historiques numériques facilement et nous permettra d’aborder des questions plus larges telles que les principes FAIR (Facilement trouvable, Accessible, Interopérable et Réutilisable) et les réflexes de travail nécessaires pour une base de données FAIR.

Les ateliers seront en format hybride, en salle Élise Rivet (4e étage de la MSH-LSE, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e).

  1. Renseigner des données (29/01/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica) : Sur quelles bases concevoir sa base de données ? Comment assurer l’interopérabilité ? Les participant·es seront initié·es à la création d’entités sur Geovistory via l’ajout de nouvelles données biographiques dans la base « Academic Education and Carreers ».
  2. Interroger des données (14/03/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica) : Comment interroger facilement une base de données ? Comment l’enrichir avec une autre ? Comment préparer un export pour la visualisation de données ? Les participant·es seront initié·es à des outils facilitant l’interrogation de bases de données afin d’exporter des tableaux pour la troisième séance.
  3. Visualiser des données (05/06/2023 à 10h-12h, animé par Bastien Tourenc) : Une fois son modèle défini et sa base de donnée construite, comment l’explorer ? À chaque type de variables ou combinaison de variables correspond une ou plusieurs représentation graphique de l’information. À partir de l’utilisation de R, les participant·es analyseront des tableaux de données afin de comprendre comment utiliser les outils de visualisationdes données au service d’une étude historienne.

Afin de pouvoir communiquer les liens de connexion et de nous suivre le remplissage de la salle, l’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://colibris.link/obHxR .

[Paris I] MOOC « Défis et Perspectives du Patrimoine Africain »

Ce cours en ligne est organisé par l’université Paris-1 ; les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 11 mars, il est composé de 8 modules de 3 heures et peut être suivi en français ou en anglais.

[Huma-Num] Webinaires d’Huma-Num (les 25 janvier, 1er et 8 février 2024)

L’équipe de l’IR* Huma-Num organise des webinaires en ligne, ouverts à tous sur inscription, les jeudis 25 janvier, 1er et 8 février de 14h à 16h sur Zoom, abordant la manipulation des données de recherche en SHS.

[ObTIC] Ateliers ObTIC 2024 (26 Janvier 2024, BnF, Paris)

Cet atelier est dédié à l’introduction et à la prise en main de l’outil Renard, une bibliothèque Python permettant d’extraire des réseaux de personnages statiques et dynamiques à partir de textes littéraires. Les participants auront l’occasion de travailler et d’extraire des réseaux à partir de leurs propres textes. Rendez-vous le 26 janvier 2024 au Datalab-BNF, salle 70, de 10h30 à 12h30, et de 14h à 17h. Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire à l’adresse suivante : una.faller@sorbonne-universite.fr.

Offre d’emploi

Chargé(e) de l’administration fonctionnelle de Numistral et de l’outillage des corpus numérisés (avant 11 février 2024)

Le poste concerne l’administration des plateformes de la bibliothèque numérique NUMISTRAL à la BNU de Strasbourg. Les missions impliquent la valorisation des collections, la communication, le développement d’outils pour l’exploitation automatisée, la veille sur les projets innovants des GLAMS, et la participation au service public. Le candidat doit être un contractuel. Envoyez vos candidatures avant le 11 février 2024 à recrutement@bnu.fr.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2024, 18 janvier). Newsletter DISTAM #30 Janvier 2024. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmcc

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search