GT1 : séminaires et événements scientifiques, janvier – mai 2024

Les séances ont lieu sur le campus Condorcet (Aubervilliers), au Bâtiment Sud, salle 2.122 et en hybride, sur Zoom.

Contact : anais.wion@univ-paris1.fr

jeudi 11 janvier, 10h : Anaïs Wion (CNRS, IMAf) , “Transcrire les carnets d’Antoine d’Abbadie : présentation de la chaîne de traitement des données et des questions liées aux différentes étapes : numérisation, acquisition du texte par transcription collaborative et HTR, correction de l’HTR, projet d’édition (encodage et TEI)”.

lundi 25 mars, 14h  : Ariane Pinche (CNRS) et Xinmin Hu (Univ. Strasbourg). “Du XML-Alto au XML-TEI, réflexions et cas pratiques”.  

jeudi 25 avril, 10h : Alexander Delaporte (CRLAO) : “Annotation semi-automatique en chinois moyen”

lundi 13 mai, 14h : Alice Croq (IFAO), “Présentation de la base de données SAMAD (The Syriac and Arabic Manuscript Database), utilisation de Heurist et visualisation des données”. [cette séance est reportée sine die]

Notez aussi :

La journée de restitution des projets du DataLab BnF le mardi 23 janvier avec le projet Valorisation numérique du fonds Dulaurier, Porté par Chahan Vidal-Gorène, Calfa, et Bastien Kindt, université de Louvain, qui met en œuvre des méthodes de reconnaissance des caractères manuscrits (HTR) et d’analyse morphosyntaxique de l’arménien ancien. Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterand.

La journée d’étude qui se déroulera le mercredi 14 février : “L’HTR des langues peu dotées dans les programmes de recherche et des établissements de conservation français”, organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, BnF Richelieu, salle de conférence, à partir de 9h.



Citer ce billet
DISTAM (2023, 21 décembre). GT1 : séminaires et événements scientifiques, janvier – mai 2024. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf36

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search