Newsletter DISTAM #28 Novembre 2023

Vie du consortium

[Appel] Le consortium DISTAM invite les jeunes chercheurs à candidater pour former son bureau des jeunes chercheurs

Le consortium DISTAM constituera au début de l’année 2024 un bureau des jeunes chercheurs dont la mandature est prévue pour deux ans. Ce bureau des jeunes chercheurs sera force de proposition. Il sera intégré au bureau du consortium et sera ainsi consulté à propos de diverses questions stratégiques. Toute personne intéressée est invitée à envoyer un CV ainsi qu’une courte lettre de motivation à l’adresse suivante : distam-request@groupes.renater.fr.

[GT4] Intervention dans le cadre du colloque #DHNord2023

Vanessa Guéno et Romain Tiquet, animateurs du GT4, interviendront le vendredi 17 novembre à 11h30 dans le cadre d’une session intitulée Questions d’éthique et recherches aréales dans le colloque #DHNord 2023 consacré aux questions d’éthiques dans le cadre des humanités numériques (voir ci-dessous).

[GT3] L’apport des Humanités numériques à la recherche historique: SIG et Web sémantique en Centre Vietnam

Le consortium DISTAM vous invite à participer à un séminaire en ligne le 30 novembre 2023, de 14h00 à 15h00 (heure française), organisé par le groupe de travail 3 (GT3). La présentation d’Anne-Valérie Schweyer (CNRS /CASE, UMR 8170) et Éric Mermet (CNRS/TSE-R) portera sur la région du Centre Vietnam, avec la problématique de l’analyse du changement du paysage sur le temps long. Grâce à la plateforme Oronce Fine, basée sur l’outil Omeka S, nous décrirons comment il est possible d’enrichir par des annotations graphiques et sémantiques des données de recherche (cartes anciennes, d’orthophotographie aérienne, photographies de terrain…). Nous montrerons comment, grâce aux annotations, nous avons pu enrichir les données représentées par un réseau de documents, naviguer dans le corpus d’une manière nouvelle, mais aussi mettre en place une méthodologie pour commencer à analyser plus finement les enjeux historiques liés au changement du paysage sur le temps long.

[GT1] 14th International Conference of Digital Archives and Digital Humanities (DADH 2023)

Avec le soutien du Conseil de la science et des technologies de Taïwan, la 14e édition du colloque international Digital Archives and Digital Humanities (DADH2023) est organisée conjointement par l’université nationale Cheng Kung et l’Association taïwanaise pour les humanités numériques du 1er au 3 décembre 2023. Une table-ronde consacrée aux humanités numériques françaises, intitulé Taking the risk of digital sinology: A mindset and its methodological challenges in France, a été préparée par Shueh-Ying Liao, en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs des équipes membres du consortium DISTAM, dont le conférencier principal Rainier Lanselle (CRCAO/EPHE), ainsi que les intervenants Marie Bizais (GEO, USIAS, Université de Strasbourg), Chahan Vidal-Gorène (Calfa), Alexander Delaporte (CRLAO, CNRS-EHESS) et Shueh-Ying Liao (PUD, ENS Paris-Saclay) [programme prévisionnel].

[GT1] Séance de travail sur la chaîne de traitement d’un corpus à transcrire

Le mercredi 6 décembre de 10h à 12h, le GT1 du consortium DISTAM tiendra sa deuxième séance de travail collectif autour du travail mené par Anaïs Wion sur le projet intitulé « Transcrire Antoine d’Abbadie ». Anaïs Wion présentera la chaîne de traitement du projet et les problèmes afférents, ainsi que les questions liées aux différentes étapes. La réunion se tiendra salle 1.122, Bâtiment de la Recherche Sud, Campus Condorcet. Pour toute demande de connexion à la réunion, prière d’écrire à distam-request@groupes.renater.fr.

[GT0] Le consortium DISTAM à l’antenne du CEFC à Taipei

Le 8 décembre 2023, Marie Bizais présentera devant l’Academia Sinica la très grande infrastructure de recherche Huma-Num, le consortium HN DISTAM et le rôle que jouent les infrastructures de recherche dans la conduite de projets et la mise en œuvre des principes de science ouverte. Plus d’informations à venir sur la page du CEFC.

[GT2] The Winter Institute in Digital Humanities 2024

Jean-Christophe Peyssard (MMSH) interviendra dans une école d’hiver organisée par l’Université de New York Abu Dhabi. Il s’agit d’un événement interdisciplinaire, offrant des cours pratiques, des discussions plénières et des opportunités de créer des réseaux de recherche en humanités numériques. L’intervention vise à former les participants aux connaissances et aux compétences nécessaires pour préserver efficacement le contenu Web et utiliser l’archivage Web.

Rencontres scientifiques

[Journée d’études] Traductions et science ouverte

En décembre 2023, les « Journées Traductions et Science Ouverte » à Paris marquent la fin des études préliminaires du projet « Translations and Open Science ». Ces études financées par le Fonds National pour la Science Ouverte et coordonnées par l’infrastructure de recherche européenne OPERAS visent à développer un service de traduction scientifique collaboratif et technologiquement avancé. Elles explorent les pratiques, les outils et les besoins en traduction dans la communauté scientifique et les professions connexes. L’événement à Paris les 18 et 19 décembre 2023 présentera un aperçu des résultats des études et favorisera des échanges au sein de la communauté scientifique. L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 2 décembre 2023, sous réserve de disponibilité de places. Une retransmission en visioconférence sera à l’étude en fonction du nombre d’inscriptions. Contact : susanna.fiorini@operas-eu.org

[Colloque] #DHNord 2023: Humanités numériques et questions d’éthique : débats, enjeux, pratiques

Pour son colloque annuel #dhnord, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société réunira en mode hybride à Lille la communauté des humanités numériques les 15, 16, et 17 novembre 2023. Dans la lignée des éditions précédentes, cette rencontre, qui s’adresse à tous les acteurs des humanités numériques dans leur diversité, est destinée à favoriser les échanges et à nourrir la réflexion sur leur développement. Cette année, la thématique retenue porte sur les questions d’éthique qui se posent à différents stades dans les projets de recherche en humanités numériques. L’éthique y sera autant considérée dans ses recommandations les plus larges que dans les situations problématiques auxquelles les acteurs  doivent faire face. 

Nouvelles ressources en ligne

[Dataset] modèles d’entraînement du hackathon Alexandre

Le hackathon Alexandre, organisé par l’équipe du projet ANR LiPol avec le soutien du consortium Distam, a réalisé la transcription de manuscrits du Roman d’Alexandre. L’atelier a produit une vérité de terrain, exploitable pour l’entraînement de solutions HTR pour les sources en moyen-arabe.

[Dataset] An Egyptian Shaykh’s Literary World, 1870: Digitally Reconstructing Islamic Print Culture Through Mustafa Salama al-Najjari’s Books

An Egyptian Shaykh’s Literary World est un projet indépendant qui reconstitue numériquement les 480 titres imprimés et manuscrits de l’inventaire de succession manuscrit en arabe du cheikh Mustafa Salama al-Najjari (décédé en 1870). Le projet vise à explorer la coexistence des cultures du manuscrit et de l’imprimé, à comparer les valeurs des textes, à expérimenter avec la représentation HTML et visuelle des données bibliographiques, et à comprendre l’industrie de l’imprimerie égyptienne à la fin de l’Empire ottoman et ses implications politiques.

L’acquisition des données ressemble à une fouille minutieuse d’inventaires manuscrits en arabe, suivie d’une restauration en utilisant la norme TEI XML. Les données du projet ainsi que les fichiers connexes sont hébergés dans un entrepôt GitHub, qui constitue une ressource précieuse pour accéder aux données et potentiellement contribuer au projet. Les résultats révèlent des informations précieuses sur l’économie des livres imprimés, leurs origines géographiques, et le rôle des acteurs de leur production.

[Dataset] Masader: Arabic NLP Data Catalogue

Masader, issu du projet BigScience de 2021 pour la recherche ouverte, est une ressource novatrice et complète pour le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) en arabe. Il s’est développé pour devenir une plateforme centrale pour les chercheurs, les étudiants et les passionnés de TALN, offrant plus de 600 ensembles de données avec plus de 25 annotations de métadonnées pour chaque ensemble de données. Cette ressource prospère grâce aux contributions de plus de 40 membres dévoués de la communauté du TALN, favorisant les principes de recherche ouverte et la transparence. Masader facilite la sélection efficace d’ensembles de données, rationalisant les projets de TALN et favorisant la collaboration au sein de la communauté du TALN.

[Wiki] CRTA – The Chinese Religious Text Authority 宗教書籍規範索引

Le projet collaboratif international Chinese Religious Text Authority (CRTA) fournit en libre accès des descriptions détaillées et fiables des textes religieux (au sens le plus large) chinois d’avant 1949 et y intègre des liens à des informations bibliographiques et des ressources en ligne (facsimiles ou textes cherchables). Dans la première phase du projet, nous nous concentrons sur une trentaine de grandes collections de réimpressions publiées récemment, incluant quelque 4,000 ouvrages. Ce projet permet, entre autres, d’identifier rapidement des informations pertinentes (auteurs, thèmes, maisons d’édition, textes inclus dans des anthologies…) ; de comparer rapidement les diverses éditions existantes d’un même titre ; et plus généralement, aux chercheurs, spécialistes ou non des questions religieuses, de s’orienter dans le vaste contient des sources désormais disponibles. Le projet organise aussi régulièrement des ateliers pour former les jeunes chercheurs à la lecture et l’étude de ces sources.

Appels

[Colloque] Digital History Switzerland 2024

La conférence « Digital History Switzerland 2024 » se déroulera à Bâle les 12 et 13 septembre 2024, sur le thème « Recherche historique, culture numérique et critique algorithmique ». Les articles ou les posters portant sur des projets en cours, des méthodes novatrices, l’utilisation des logiciels en recherche historique, l’analyse de données, et les outils numériques sont particulièrement recherchés. Les contributions sont à soumettre avant le 1er décembre 2023.

[Enquête] Data Journal SHS

Un groupe de travail s’est constitué à la suite d’une journée d’études à la MSH Lorraine (https://msh-lorraine.fr/nos-services/data-papers/) avec pour objectif le projet de création d’une revue : Data Journal SHS. Les articles de données (data paper) sont des articles scientifiques qui décrivent et analysent des jeux de données. Ils sont essentiels à la science ouverte, car ils permettent de rendre les données accessibles et réutilisables par d’autres chercheurs. Dans le cadre du projet de création de cette revue, un questionnaire est ouvert afin de prendre connaissance des attentes et besoins de la communauté scientifique. Le questionnaire exige 12 à 15 minutes pour y répondre ; l’enquête sera close le 1er janvier 2024.

[Colloque] Visualiser les récits de voyage à l’ère du numérique : approches interdisciplinaires

Ce colloque interdisciplinaire sur les récits de voyage à l’ère numérique, se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à Villeneuve-d’Ascq. Trois axes de réflexion seront explorés : 1) la cartographie des récits de voyage numérique, qui dépassera la simple localisation géographique pour s’intéresser à la théorie et à la poétique, 2) la collaboration interdisciplinaire, afin de rendre les résultats de la recherche accessibles à tous, et 3) les implications transversales, dans l’enseignement, la recherche et la médiation culturelle. Les propositions de communication avec une biographie et des mots-clés sont à envoyer avant le 10 janvier 2024 à visualiser.voyage.2024@gmail.com.

[Articles] Blé, vigne, olivier : transformations des pratiques et des représentations d’une triade méditerranéenne

La revue, créée par des doctorants de l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université, invite des jeunes chercheurs à explorer la triade méditerranéenne, à savoir le blé, la vigne, et l’olivier, selon trois dimensions : la terre et son lien avec la production, l’alimentation, et la démographie ; l’appropriation et la dépossession des sols ; les pratiques artistiques et les représentations historiques. Les contributions ouvertes à toutes les disciplines pourraient combiner une double approche aréale et en humanités numériques. Elles sont attendues en français ou en anglais d’ici le 8 janvier 2024, soumises sous format Word (.docx) à l’adresse suviante : institut-somum-redaction-mem@univ-amu.fr

[Colloque] Écrire l’histoire au Maghreb (VIIe-XXe siècles) : auteurs, textes, manuscrits.

Le colloque de clôture du projet TariMa – Ecrire l’histoire au Maghreb aux périodes moderne et contemporaine (financement CollEx-Persée 2022-2024) sera organisé au centre Jacques Berque les 10-11 juin 2024. Il ambitionne de croiser le renouvellement historiographique autour des sources arabes au Maghreb et les nouvelles approches des sources écrites ouvertes par la numérisation et la philologie numérique.

L’appel à contributions trilingue (anglais, arabe, français) est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024.

Publications

Oracle Bone Sequencing and the Development of Visualized Concordance

Ce projet révolutionne l’organisation des inscriptions sur les os oraculaires, une source clé pour la recherche sur la dynastie des Shang 商 (-17e /-11e siècle), en particulier pendant sa période tardive. Une équipe dédiée développe des outils numériques et des algorithmes pour simplifier la chronologie de ces inscriptions. L’objectif est de reconstruire le calendrier Yin-Shang, qui était basé sur des observations astronomiques et des cycles naturels, pour établir une chronologie précise. Ce projet a apporté des accomplissements significatifs :1) incorporation des arrangements du Calendrier Yin (Yīnlìpǔ 殷曆譜) selon DONG Zuobin 董作賓 (1895-1963), 2) développement d’outils numériques et d’algorithmes pour l’arrangement et la vérification, 3) intégration et amélioration des algorithmes notamment avec l’adoption de microdating pour la vérification et l’algorithme du mois de différence pour l’arrangement, et 4) visualisation des données d’arrangement. Les fruits des travaux sont désormais exposés sur le site Open Museum.

Journal of Digital Archives and Digital Humanities n°11

La 11e édition du Journal of Digital Archives and Digital Humanities, une édition spéciale dédiée aux études bouddhiques, explore divers aspects des humanités numériques, avec un contenu varié :

Tous ces articles sont disponibles au public, le premier en anglais et les quatre autres en chinois.

Formations

The Barcelona Past Networks Summer School

The Barcelona Past Networks Summer School propose une opportunité pour ceux désireux d’approfondir leurs connaissances en recherche en réseau dans l’étude du passé humain. Prévue du 25 au 29 juin 2024 à Barcelone (Espagne), les candidatures sont actuellement ouvertes via un formulaire, mais les places sont limitées. Les offres d’inscription seront conditionnelles, soumises à l’évaluation des candidatures après la date limite du 21 janvier 2024, avec une obligation de régler des frais d’inscription de 75 euros pour les candidats retenus. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’école d’été.

Formations à la recherche : cycle d’automne à la BULAC

La BULAC organise au premier semestre de l’année universitaire un cycle de formation dédié aux publics pratiquant une activité de recherche dans le domaine des études aréales. Enseignants, chercheurs et doctorants sont invités à approfondir leur stratégie d’identification, de collecte et de traitement de sources et de données, grâce à des formations associant présentation synthétique et mise en pratique.

Organisées en présentiel ou à distance, ces séances introduisent un dispositif de formation pour la recherche déployé tout au long de l’année universitaire :

  • Introduction aux humanités numériques
  • Boîte à outils de chercheur
  • Intégrité scientifique
  • Atelier Khartis (visualisation cartographique de données)
  • Zotero

Offres d’emploi

[BULAC] Bibliothécaire | Ingénieur référent pour l’analyse des données

La BULAC recrute un bibliothécaire référent pour la gestion et l’analyse des données en CDD d’un an, de janvier à décembre 2024. Date limite de candidature : le 1er décembre.

[INHA] Stage – Éditorialisation de base de donnée

Le programme de recherche « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 », cherche un stagiaire à partir du 1er février 2024 pour une durée de 2 à 4 mois à temps complet (ou 3 à 4 mois à temps partiel) pour aider à l’éditorialisation de notices dans une base de données sur la plateforme Agorha. Une licence en histoire de l’art, histoire, édition ou humanités numériques est requise. CV et lettre de motivation par mail au plus tard le 11 décembre 2023 à l’attention de Juliette Trey : juliette.trey@inha.fr avec en copie recrutement@inha.fr et antoine.chatelain@inha.fr. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien.

[NYU] Research Assistant in the Division of Science

Le laboratoire CAMeL de NYU Abu Dhabi recrute un assistant de recherche en traitement automatique de langue, linguistique computationnelle et science des données. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 janvier 2024. Un diplôme de licence ès sciences ou de master ès sciences est requis. Une expérience d’apprentissage profond en langue arabe est appréciée mais non requise.

[NYU] Post-Doctoral Associate in the Division of Science

Le laboratoire CAMeL de NYU Abu Dhabi recrute un post-doctorant en traitement automatique de langue, linguistique computationnelle et science des données. Un diplôme en informatique ou en génie informatique avec une expérience en NLP est requis. Une expérience en apprentissage profond et en langue arabe est appréciée mais non requise. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 janvier 2024.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 16 novembre). Newsletter DISTAM #28 Novembre 2023. DISTAM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npc7

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search