[distam] Newsletter DISTAM #27 – Octobre 2023

Vie du consortium

[Doctorants] De la valeur de la structuration et de la documentation des données en tant que travail de recherche

Une rencontre est prévue pour les doctorantes et doctorants le mercredi 18 octobre, de 13h30 à 18h au Lab de la BNU. L’objectif est de permettre à chaque participant de présenter les ressources numériques sur lesquelles il travaille, d’évaluer l’adéquation des outils utilisés et de discuter de la valeur de la structuration et de la documentation des données en tant que travail de recherche. En d’autres termes, cette réunion vise à souligner que la recherche ne se limite pas à l’analyse classique de 10 à 300 pages. Après des présentations informelles, des discussions et des ateliers méthodologiques auront lieu.

Seules 10 places sont disponibles, et l’inscription se fait en envoyant un e-mail à Marie Bizais-Lillig (bizais[a]unistra.fr) avec les informations suivantes : 1) Votre nom et prénom, 2) Le titre de votre thèse, y compris la discipline et l’école doctorale, ainsi que les noms de vos directeurs/directrices, 3) une brève description de vos objets de recherche (textes, cartes, images, etc.) en trois phrases. Indiquez si vous souhaitez présenter vos objets de recherche et votre démarche en 10-15 minutes.

[GT3] Réviser les Lieux du thésaurus Pactols, entre pragmatisme et logique sémantique

Le consortium DISTAM vous invite à participer à un séminaire en ligne le 26 octobre 2023, de 14h00 à 15h00 (heure française), organisé par le groupe de travail 3 (GT3). Lors de ce séminaire, Blandine Nouvel (CNRS / Centre Camille Jullian) et Clara Lelièvre (CNRS/MASA-Plus) présenteront les modifications importantes apportées au thésaurus Pactols, un outil de vocabulaire contrôlé, normalisé et multilingue pour l’archéologie. La présentation se focalisera sur la section « Lieux » et discutera de l’impact de ces changements sur l’organisation des arborescence du thésaurus, les relations sémantiques entre les concepts, ainsi que leur interrelation avec la section « Sujets ». 

Rencontres scientifiques

[Conférence] Fall Symposium on Digital Scholarship 2023

Andy Chi-on Chin fera une présentation solennelle intitulée « Transforming Humanities Research into Digital Humanities Research: The Corpus of Mid-20th Century Hong Kong Cantonese » dans le cadre du Fall Symposium on Digital Scholarship 2023, organisé par la Bibliothèque de l’université baptiste de Hong Kong. L’orateur se penchera sur l’impact de la technologie numérique sur la recherche en sciences humaines, en mettant particulièrement l’accent sur la création d’un corpus linguistique pour le cantonais, baptisé The Corpus of Mid-20th Century Hong Kong Cantonese (https://hkcc.eduhk.hk/). Ce dernier est basé sur des dialogues tirés de films cantonais et examine les question de l’exploitation des données linguistiques et de leur patrimonialisation. L’événement aura lieu le 27 octobre 2023, de 9h à 15h45 (heure de Hong Kong). Le symposium comprendra également de nombreuses présentations sur des projets de création d’archives et de bases de données. Trois projets de bourse en sciences humaines numériques seront présentés [lien d’inscription Zoom].

[Conférence] Terrains empêchés et modalités de l’enquête numérique : journée de lancement du programme Coruscant

Le périmètre géographique du programme Coruscant (Collectif de recherche sur la Russie contemporaine pour l’analyse de ses nouvelles trajectoires) déborde du périmètre géographique de DISTAM. Les questions soulevées par les empêchements d’accès au terrain et les modalités de l’enquête numérique qui seront au cœur de la journée de lancement rejoignent toutefois les problématiques et interrogations de nombreux autres domaines de la recherche aréale. La rencontre se tiendra le 6 novembre 2023, de 17h00 à 19h00, au Centre des colloques du Campus Condorcet.

[Journée d’études] 20 ans de Persée

À l’occasion de son anniversaire, l’UMS Persée organise une journée d’ateliers et de tables rondes le 10 novembre 2023 à l’ENS de Lyon.

La question de l’enrichissement et de la manipulation des données constituées à partir de corpus numérisés sera au cœur de plusieurs temps forts du programme, avec des interventions de l’Inist, du consortium Huma-Num Ariane et de l’Equipex Biblissima+. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre.

Nouvelles ressources en ligne

[Numérisation patrimoniale] Bibliothèque numérique des manuscrits moyen-orientaux de l’université de Leyde

La collection historique des manuscrits moyen-orientaux de l’université de Leyde (443 documents) a été numérisée dans le cadre d’un partenariat avec Elsevier et l’accès à cette collection était jusqu’ici commercialisé. La bibliothèque numérique vient de basculer en ligne en accès ouvert. Le corpus vient rejoindre l’ensemble très riche de la bibliothèque numérique patrimoniale de l’université de Leyde.

[Ressources numériques commerciales] Réduction de l’offre de ressources numériques payantes proposées par la BULAC

En raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur les établissements publics, la BULAC est contrainte de suspendre l’ensemble de ses abonnements à des ressources numériques à compter de janvier 2024. Certaines ressources, acquises dans un modèle tarifaire d’achat pérenne avec frais de maintenance, resteront proposées, sous réserve de l’issue des négociations menées avec les fournisseurs. Un accord en cours de finalisation avec la Bibliothèque nationale centrale de Taïwan devrait être en mesure de préserver et d’élargir l’accès à un certain nombre de ressources sur abonnement du domaine sinophone.

Appels

[Appel à contributions] Humanités Numériques Spatialisées – démonstrations / tutoriels – Journées MAGIS 2023

Dans le cadre de l’Action de Recherche « Humanités Numériques Spatialisées » du GdR CNRS, un atelier se tiendra lors des Journées 2023 du GdR CNRS « Méthodes et Applications pour la Géomatique et l’Information Spatiale (MAGIS) » le 24 novembre 2023, de 9h à 12h à Pessac, sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne. Cet atelier se concentrera sur les humanités numériques spatialisées et comprendra des présentations de démonstrations, des tutoriels et une table ronde. Les sujets abordés incluent la préparation de données en SHS, l’interopérabilité des données, la fouille de textes, l’apprentissage automatique, la visualisation de données, etc. Les participants sont invités à soumettre des démonstrations d’outils, des tutoriels ou des présentations de résultats de recherche, même déjà publiés. Les soumissions doivent prendre la forme d’un résumé d’une page au maximum, pouvant inclure des liens vers le site web de l’outil ou du projet (par exemple, entrepôt GitHub). Elles doivent être envoyées par e-mail à Ludovic Moncla (ludovic.moncla@insa-lyon.fr) et Carmen Brando (carmen.brando@ehess.fr) avant le 21 octobre 2023. Les soumissions seront examinées au fur et à mesure jusqu’à la date limite.

[Appel à manifestation d’intérêt] Biblissima+ 2023-2024

L’équipe Biblissima+ a lancé son troisième appel à manifestation d’intérêt pour l’année 2023-2024. Cet appel concerne des projets liés à la recherche, à la documentation, à la numérisation et à la valorisation de collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens et d’autres objets textuels, dans le cadre de l’ÉquipEx Biblissima, ainsi que pour le développement de nouveaux outils et usages pour son portail. Les candidats doivent envoyer une lettre d’intention avant le 31 octobre 2023, et la période de candidature est ouverte jusqu’au 31 janvier 2024. Plus de détails sont disponibles sur le site du projet.

[Appel à tutoriels] Appel de la revue en ligne The Programming Historian en français

Revue interdisciplinaire, Programming Historian en français est le volet francophone de la famille de revues
Programming Historian. Elle publie des leçons d’humanités numériques évaluées par les pairs qui répondent aux besoins de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales : lettres, philosophie, sociologie, histoire, géographie, linguistique, info-com, sciences de l’éducation, ethnologie, etc. En vue du programme de publications 2024, elle lance un appel à propositions de leçons originales et de traductions. L’appel cible tout particulièrement les leçons consacrées à l’analyse textuelle (TXM, Iramuteq, CorText, etc.) et à l’outil de transcription automatique eScriptorium. Toutefois, toutes les propositions visant à faciliter la recherche et l’enseignement en SHS grâce aux outils et techniques numériques sont bienvenues. Les propositions doivent être envoyées avant le 10 décembre 2023 par email à Marie Flesch, rédactrice en cheffe de Programming Historian en français (francais@programminghistorian.org).

[Appel à candidatures] Erasmus Staff Training Week : Opening up our Heritage!

L’université de Liège (Belgique) organise du 10 au 14 juin 2024 une semaine de formation destinée aux professionnels de la documentation et aux ingénieurs de projets numériques dans le cadre du programme de mobilité européen Erasmus. La réunion portera sur la valorisation et la promotion des collections du patrimoine culturel et scientifique, avec pour thème « Opening up our Heritage: Challenges and Opportunities in Digitising and Promoting Cultural and Research Collections ». Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un CV, et éventuellement une liste de publications et communications. Les sujets appréciés incluent la collaboration, l’exposition numérique, les droits d’auteur, la visibilité des archives numériques, les services, et les politiques culturelles et scientifiques. Les actes seront publiés en Open Access en 2025. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.

Publications

[Rapport] Données et recherches participatives

Ce rapport, rédigé dans le cadre des travaux du Comité pour la science ouverte (COSO) présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées. Il s’appuie sur des exemples tirés de projets de recherches participatives.

[N° de revue] 30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs?

La revue Balisage, publiée par l’Enssib, consacre une ambitieuse rétrospective à la transformation par le web de la communication scientifique et de la production du savoir. Au sommaire :

[Article] Beyond Digital Humanities Thinking Computationally: A Position Paper

Cet article de position, rédigé par Christian Henriot (IrAsia/AMU) et Cécile Armand (IrAsia/AMU), se penche sur l’impact des humanités numériques (abrégées en DH en anglais) dans le domaine des sciences humaines. Il reconnait le potentiel révolutionnaire des DH dans la recherche tout en identifiant des défis, notamment la définition du terme « Humanités Numériques ». Les auteurs recommandent une approche plus spécifique en adaptant les méthodes informatiques aux disciplines particulières, plutôt que d’adopter une vision globale des DH. Ils plaident en faveur de l’intégration du virage numérique dans la rigueur méthodologique scientifique, en tenant compte des besoins spécifiques des différentes disciplines, tout en préservant les valeurs fondamentales des sciences humaines. Cette approche diffère de la simple transition vers le numérique, mettant en avant un dialogue entre chercheurs et algorithmes, adapté aux caractéristiques propres de chaque discipline.

[Article] L’autonomisation éditoriale de la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)

Dans l’édition n°10 de la collection «Actes» de la MSH Paris-Saclay, Sébastien Plutniak (Université de Bordeaux) a publié un article qui explore l’évolution des formes éditoriales dans la publication des données scientifiques en archéologie préhistorique entre 1950 et 2000. Il met en évidence un « chaînon manquant » éditorial, à savoir la publication autonome de données imprimées. En examinant la collection de tirés-à-part de Laplace, qui compte 2014 documents, l’auteur souligne la diversité linguistique de ces publications, avec notamment quatre documents en japonais, témoignant de l’internationalisme de la communauté scientifique. Cette diversité linguistique a conduit à la création de la « typologie analytique » et d’une notation spécifique pour surmonter les défis liés à la diversité linguistique. La revue « Archivio di tipologia analitica » a été créée en réponse à ces besoins. En fin de compte, l’article met en évidence le rôle central du plurilinguisme dans l’évolution des pratiques de recherche et de publication de données en archéologie préhistorique pendant cette période.

Formations

[Séance de formation en ligne] Introduction aux humanités numériques (BULAC)

Dans le cadre de son cycle de formations à destination des masterants et doctorants en études aréales, la BULAC propose une séance d’introduction aux humanités numériques est programmée le 29 novembre de 10h à 12h30. Une inscription préalable, sur la page de présentation de la séance, est requise.

[Séance de formation en ligne] Boîte à outils numériques du chercheur (BULAC)

Dans le cadre de son cycle de formations à destination des enseignants et chercheurs en études aréales, la BULAC propose une séance de présentation de plusieurs logiciels, plates-formes et sites conçus pour accompagner la rédaction, la communication et la gestion des données est programmée le 29 novembre de 14h à 16h30. Une inscription préalable, sur la page de présentation de la séance, est requise.

[Formation | Journée d’études] Journées annuelles du cluster 1 Biblissima+ (Biblissima+/SIAF)

Les journées annuelles du cluster 1 Biblissima+ se dérouleront les 29 et 30 novembre 2023, organisées en partenariat avec le Service internministeriel des archives de France (SIAF). Au programme :

  • Le 29 novembre 2023 : Formation avancée aux standards IIIF en présentiel (30 places), à l’Humathèque du Campus Condorcet, Aubervilliers. [Inscription].
  • Le 30 novembre 2023 : Journée d’études internationale sur IIIF et les archives en mode hybride. Programme détaillé à venir, à Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine. [Inscription]

La documentation du cluster 1 est disponible sur Zenodo.

[Annuaire] SOS-PGD

Le répertoire des services d’assistance à la rédaction de plans de gestion des données, « SOS-PGD », a été entièrement mis à jour en septembre 2023 : les contacts de 96 institutions y sont recensés.

Offre d’emploi

[CDD] Contrat de développeur de base de données (ANR ALEAM)

Le projet ALEAM (Atlas of the Landed Estates of the Ancient Maghreb), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), recherche un développeur de base de données. La mission consiste à créer une base de données/atlas à partir d’une plateforme déjà existante, développée à l’Institut de Recherche Ausonius de l’Université de Bordeaux Montaigne. Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à Monsieur Hernán GONZÁLEZ BORDAS (hernan.gonzalez-bordas@u-bordeaux-montaigne.fr) avant le 20 octobre 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (16 octobre 2023). [distam] Newsletter DISTAM #27 – Octobre 2023. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npc5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search