Alexis Michaud : Pangloss, collection d’archives orales en partage

Support de présentation d’un atelier organisé dans le cadre de l’école d’été 2023 du consortium DISTAM, Partager ses sources en études aréales : outils et méthodes des humanités numériques

La collection Pangloss (pangloss.cnrs.fr), hébergée par la plate-forme Cocoon [présentée lors de l’Atelier n°2 du mardi 4 juillet après-midi], est une archive ouverte de langues rares. Elle donne accès à des données orales accompagnées, dans toute la mesure du possible, de l’appareil philologique indispensable pour leur utilisation : transcription, traduction, et annotations spécialisées.

Afin de donner un aperçu aussi complet que possible de la dynamique du projet, l’exposé adopte successivement trois points de vue. En premier lieu, la fonction que remplit cette collection, dans un contexte global d’érosion rapide de la diversité linguistique et culturelle, et sur la base du constat d’une déperdition massive des données de la recherche. Dans cette perspective, le positionnement du projet au sein du « réseau métier » national et international, dans le contexte d’une transition vers la Science ouverte. En second lieu, le fonctionnement de la collection Pangloss : les choix techniques (autour de formats ouverts et de logiciels libres), la chaîne de traitement des documents, et surtout l’organisation d’une équipe pluri-métiers qui travaille en étroite collaboration avec les déposant·e·s et au contact du public.

Enfin, sont abordés les nombreux bénéfices du dépôt en archive ouverte : pour la qualité des recherches – qui s’inscrivent dès lors dans une logique de progrès cumulatif – et le renouvellement des problématiques (notamment en dialogue avec les outils d’apprentissage profond) ; pour l’enrichissement progressif des corpus ; et pour une liste ouverte d’usages à forte « valeur ajoutée soci(ét)ale » (médiation scientifique, mise à disposition à des fins de revitalisation des langues).

Au fil de l’exposé sont évoqués divers acteurs du domaine : outre Cocoon et Huma-Num, l’Institut des langues rares (ILARA-EPHE) et le Groupement de recherche « Linguistique informatique, formelle et de terrain (GDR LIFT).




Citer ce billet
DISTAM (2023, 21 août). Alexis Michaud : Pangloss, collection d’archives orales en partage. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search