Un état des lieux des logiciels libres disponibles pour le signalement numérique des ressources documentaires au format EAD
Ce rapport présente des logiciels libres disponibles pour la description d’archives et de manuscrits au format EAD (Encoded Archival Description).
Cette étude a été conduite en complément de l’étude sur le logiciel Access to Memory (AtoM), largement utilisé par différents laboratoires et projet de recherche. Elle explore ainsi les alternatives envisageables à AtoM.
Il a été rédigé pour le consortium DISTAM par Mehdi Sakatni, dans le cadre d’une mission du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans financée par le plan SHS. L’enjeu est de faciliter la coopération entre équipes de recherche et institutions de conservation pour la description de corpus archivistiques et de manuscrits en langues non européennes tout en assurant l’interopérabilité avec les outils des catalogues nationaux comme Calames.
Une instance de test de l’outil Archivespaces a été mise à disposition du consortium DISTAM par Bruno Morandière. Pour participer à l’évaluation de l’outil, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : distam-request@groupes.renater.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (21 août 2023). Un état des lieux des logiciels libres disponibles pour le signalement numérique des ressources documentaires au format EAD. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbo