Un état des lieux des logiciels libres disponibles pour le signalement numérique des ressources documentaires au format EAD

Ce rapport présente des logiciels libres disponibles pour la description d’archives et de manuscrits au format EAD (Encoded Archival Description).

Cette étude a été conduite en complément de l’étude sur le logiciel Access to Memory (AtoM), largement utilisé par différents laboratoires et projet de recherche. Elle explore ainsi les alternatives envisageables à AtoM.

Il a été rédigé pour le consortium DISTAM par Mehdi Sakatni, dans le cadre d’une mission du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans financée par le plan SHS. L’enjeu est de faciliter la coopération entre équipes de recherche et institutions de conservation pour la description de corpus archivistiques et de manuscrits en langues non européennes tout en assurant l’interopérabilité avec les outils des catalogues nationaux comme Calames.

Une instance de test de l’outil Archivespaces a été mise à disposition du consortium DISTAM par Bruno Morandière. Pour participer à l’évaluation de l’outil, vous pouvez vous signaler à l’adresse suivante : distam-request@groupes.renater.fr.



Citer ce billet
DISTAM (2023, 21 août). Un état des lieux des logiciels libres disponibles pour le signalement numérique des ressources documentaires au format EAD. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search