[distam] Newsletter DISTAM #25 – Juillet 2023

Vie du consortium

[Carnet] Retours sur le Hackathon Alexandre – nov. 2022-mai 2023

Le Hackhathon Alexandre a été organisé par l’équipe du projet LiPol avec le soutien du consortium DISTAM dans le cadre de la 1ère campagne d’appel à accompagnement de projets numériques, lancée en 2022. Une nouvelle campagne sera lancée par le consortium à la rentrée universitaire 2023. Claire Cialone-Grégoire revient sur le déroulement et les acquis de cette expérimentation d’une chaîne de traitement HTR sur un vaste corpus de manuscrits arabes.

[Bilan] École d’été 2023

La 2ème école d’été du consortium DISTAM s’est déroulée à Strasbourg du 4 au 7 juillet. Elle a rassemblé 51 intervenants et participants. Les présentations seront prochainement disponibles sur ce carnet de recherche.

[Annonce] Le consortium DISTAM à la Journée des études aréales du 27 septembre 2023

Le consortium DISTAM participera à la Journée des études aréales organisée le 27 septembre 2023 à l’Humathèque Condorcet pour marquer le 10ème anniversaire des GIS Asie, Études africaines et Moyen-Orient & mondes musulmans. Programme complet.

Rencontres scientifiques

French Digital Humanities in the Open Science Era (3 août 2023, en hybride)

Shueh-Ying LIAO (MSH Paris-Saclay) donnera une série de conférences (format hybride : inscription | lien Meet) intitulée « French Digital Humanities in the Open Science Era 開放科學浪潮下的法國數位人文 » le 3 août 2023, de 14:00 à 17:00, à Taipei, Taïwan. Organisée conjointement par la Taiwanese Association for Digital Humanities (TADH), le Dharma Drum Institute of Liberal Arts (DILA) et la Faculté des Sciences Informatiques de la National Chengchi University (NCCU), cet événement sera divisé en deux séances consécutives mais distinctes. La première partie mettra en lumière les humanités numériques françaises dans l’ère de la science ouverte, en mettant en évidence les défis auxquels elles sont confrontées. La deuxième partie de la conférence sera consacrée à l’expérience de construction d’une base de données relationnelle dans le cadre de l’exploration d’un corpus spécifique, dans le contexte du projet Chi-Know-Po (Chinese Knowledge and Poetry), dirigé par Marie BIZAIS (GT1 du consortium DISTAM).

Textes Classiques dans les Médias Numériques (1-3 septembre 2023, en hybride)

L’Université de Patras en Grèce accueillera un atelier international sur les « Textes Classiques dans les Médias Numériques » du 1er au 3 septembre 2023. Cet atelier est organisé par le projet Greek Tragedians Online et a pour objectif de partager les connaissances les plus récentes sur les développements en cours dans le travail avec les textes grecs et latins numérisés, tout en explorant les défis et les limites de ce domaine passionnant. Une table ronde réunira également des éditeurs spécialisés dans les classiques pour discuter des perspectives et des défis des publications numériques en accès libre. L’atelier sera également diffusé en ligne via Zoom.

Huma-Num, retour sur 10 ans de construction européenne (25-26 septembre 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers)

L’IR* Huma-Num organise un événement international intitulé « Huma-Num, retour sur 10 ans de construction européenne » à l’occasion de son 10ème anniversaire. La rencontre se déroulera les lundi 25 et mardi 26 septembre 2023 sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Elle reviendra sur la trajectoire des infrastructures nationales pour les SHS dans différents pays européens en regard avec l’expérience de l’IR* Huma-Num. L’objectif est d’évaluer l’impact des infrastructures européennes sur le développement des SHS. (Inscriptions et informations)

Nouvelles ressources en ligne

CNRS Research Data

Le CNRS a ouvert l’entrepôt CNRS Research Data, espace institutionnel au sein de la plateforme nationale Recherche Data Gouv. Il permet aux chercheurs du CNRS de déposer et de partager les données de recherche. Cette initiative est alignée avec les objectifs du Plan Données de la recherche du CNRS, qui vise à promouvoir une culture des données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables). Dans l’ensemble des entrepôts hébergés par Recherche Data Gouv, les jeux de données peuvent être associés, si nécessaire, à des fichiers et regroupés en collections arborescentes.

Appels

[BnF DataLab & IR* Huma-Num] Appel à projets de résidences au BnF DataLab (clôture le 29 septembre 2023)

La BnF et l’IR* Huma-Num ont lancé un appel à projet pour les chercheurs souhaitant mener un projet de recherche en résidence au BnF DataLab. D’une durée maximale de 18 mois, la résidence bénéficiera d’un accompagnement scientifique et technique personnalisé et d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 15000 €. L’objectif est de favoriser la fouille de textes et de données sur les collections numériques de la BnF, tout en permettant à l’établissement d’approfondir son expertise dans le domaine et de mieux comprendre les pratiques de recherche associées. La sélection des projets se basera sur des critères tels que l’adéquation aux collections de la BnF, la pertinence de la problématique de recherche, l’engagement dans le DataLab, la qualité du dossier et la faisabilité scientifique et budgétaire. Les chercheurs intéressés doivent déposer leur dossier avant le 29 septembre 2023.

[Projet ANR Afrinum] Appel à contributions pour le colloque « Cultures populaires et identités en acte: Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » (jusqu’au 15 octobre 2023)

Ouverture d’un appel à contributions pour un colloque programmé du 25 au 27 mars 2024 sur le Campus Condorcet, consacré à la place du numérique dans le pratiques culturelles au Sud :

“Nous proposons (…) d’envisager le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel, pour rendre compte des multiples singularités qu’il prend, tout comme des représentations, des logiques et des valeurs sous-jacentes auxquelles il renvoie. Que contribue à transformer, produire ou réifier le numérique, en termes d’ouverture au monde vs entre-soi ?, mais aussi de médiations culturelles vs réification clivages identitaires et de projection dans l’avenir vs résurgence de mémoire ? Comment les nouvelles connexions produites par cette technologie conduisent-elles à renouveler, ou non, les formes d’engagement, d’adhésion ou de contestation des modèles sociaux ? (…) Ce colloque qui prolonge les travaux d’AFRINUM entrepris en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Sénégal donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies. (…) Il reste encore à forger des outils méthodologiques aptes à l’analyse des écosystèmes musicaux numériques dans les pays du Sud, tout comme à réfléchir à la place de la technologie dans les travaux sur la musique, lesquels ont longtemps occulté cette question. Ce dernier constat conduit à une double question qui sera discutée lors de ce colloque : comment prendre en compte la technologie numérique dans nos travaux ; et comment celle-ci conduit-elle à renouveler notre pratique et nos outils de recherche ?”

Le projet, qui vise à faire dialoguer les études entre les terrains de différentes aires géographiques est structuré autour de trois axes :

  • Fabrique de la musique, du son et de l’image
  • Jeunesse et entrepreneuriat culturel
  • Médiations culturelles et retour au(x) contexte(s)

[DADH 2023] The Fourteenth International Conference of Digital Archives and Digital Humanities (jusqu’au 31 juillet 2023)

Ouverture d’un appel à proposition d’articles et de panels pour la 14e édition du colloque international DADH 2023 qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2023 à Tainann, Taiwan. Organisé par la Taiwanese Association for Digital Humanities (TADH), cet événement annuel vise à favoriser le développement et l’échange des méthodes systémiques en humanités numériques. Cette année, il mettra l’accent sur l’intégration des outils numériques dans l’enseignement, la conception de cours basés sur l’intelligence artificielle, et l’analyse de bases de données.

Publications

[Ministère de la Culture] numéro spécial de la revue Culture et Recherche consacré à la Science Ouverte

Ce numéro explore la recherche culturelle à l’échelle nationale, européenne et internationale à travers les solutions offertes par la science ouverte pour des pratiques participatives, citoyennes et pérennes et pour faciliter l’accès libre aux connaissances et à l’utilisation d’outils logiciels libres. Le sommaire examine trois axes : un environnement multidisciplinaire, fédéré et ouvert ; un bien commun axé sur le stockage pour capitaliser ; de nouveaux modes de transmission et de diffusion.

[Projet ANR Lipol] Les cahiers de conteurs de la sīra de Baybars dans Gallica

Depuis 2021, LiPoL a bénéficié d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour la conservation, la valorisation et l’indexation d’un vaste corpus de cahiers de conteurs manuscrits de la sīra de Baybars dans sa recension damascène. Ce partenariat a été rendu possible grâce à la contribution de plusieurs membres de l’équipe de la BnF, notamment Géraldine Chatelard, chargée de mission Moyen-Orient, Alix Bruys, responsable de la filière acquisitions et dons de documents numériques (ADDN), Bertrand Caron du Département des Métadonnées et Khalid Chakor-Alami du Département des manuscrits. Les photographies des manuscrits, prises par Francis Guinle et Georges Bohas, sont maintenant accessibles en ligne sur Gallica. Cette initiative offre ainsi un accès public à ces précieux manuscrits [lire la présentation de Claire Cialone-Grégoire sur le carnet du projet]

Formations

ANF INSHS – Réaliser des bases de données relationnelles avec Heurist (22-23 novembre 2023, Campus Condorcet)

La formation vise à fournir aux professionnels de l’IST, aux chercheurs et aux doctorants en SHS une méthodologie pratique pour créer et paramétrer des bases de données à l’aide du système Heurist : un outil gratuit, open source et spécialement adapté aux besoins en SHS. La formation se déroule à travers des exposés méthodologiques et des sessions pratiques. Les participants auront l’occasion de travailler sur un exemple concret de base de données et d’échanger sur leurs projets personnels. Cette formation est réservée aux agents CNRS et assimilés (UMR, doctorants, etc.) basés en Île-de-France. Les inscriptions doivent être effectuées avant le 15 septembre 2023.

ANF TDM – Exploration documentaire et extraction d’informations (12 – 13 octobre 2023, CNRS Délégation Villejuif)

Le CNRS, en collaboration avec l’INRAE, organisent la 4ème édition de l’Action nationale de formation dédiée à la fouille de textes et de données. Intitulée « Exploration documentaire et extraction d’informations », cette formation permettra aux participants d’acquérir des compétences en techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d’information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle. Elle se déroulera du jeudi 12 octobre au vendredi 13 octobre 2023 à la délégation CNRS de Villejuif. 60 places sont disponibles jusqu’au mercredi 23 août 2023 [inscription agent CNRS | inscription agent non CNRS]. Pour plus d’informations sur les ateliers pratiques, merci de consulter le programme de l’événement.

ANF INSHS – FAIRiser des données avec l’entrepôt NAKALA de l’IR* Huma-Num (12 octobre au 8 décembre 2023, 5 séances de 2 heures en visio)

L’ANF INSHS organise une série de formations intitulée « FAIRiser des données avec NAKALA de l’IR* Huma-Num ». Ces formations consistent en cinq séances de deux heures en visioconférence, qui auront lieu du 12 octobre au 8 décembre 2023. Elles sont spécifiquement destinées aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et ont pour objectif de les informer sur le dépôt de données dans l’entrepôt NAKALA. Les participants à la formation apprendront les étapes du dépôt de données, comprendront les enjeux de la qualité des données et acquerront les compétences nécessaires pour rendre les données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables). Le programme détaillé est disponible sur le site de Huma-Num, et les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juillet 2023.

Offres d’emploi

Assistant(e) de communication des GIS Asie, Etudes africaines, Moyen-Orient et mondes musulmans et DISTAM (CDD 12 mois)

L’Unité d’Études Aréales (UAR2999) du CNRS recrute un(e) assistant(e) de communication (BAP F) à temps plein pour une durée de 12 mois. La personne retenue sera responsable de la réalisation matérielle, de la logistique et de la mise en œuvre d’actions ou d’événements, ainsi que de l’élaboration de supports de communication dans le cadre des GIS Asie, Études africaines, Moyen-Orient et mondes musulmans, ainsi que du Consortium Huma-Numa DISTAM. Veuillez soumettre votre candidature avant le vendredi 21 juillet 2023. La prise de fonction est prévue pour le 1er octobre 2023.

Chargé(e) d’enquêtes et d’édition de deux livres blancs en études aréales des GIS Asie et GIS MOMM (CDD 12 mois)

L’Unité Études Aréales (UAR2999) du CNRS recrute un(e) chargé(e) d’enquêtes et d’édition pour la réalisation de deux livres blancs en études aréales des GIS Asie et GIS MOMM (BAP F). Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée de 12 mois. La personne sélectionnée sera responsable de coordonner la mise en œuvre et d’assister le comité de pilotage et/ou la direction du GIS dans la réalisation d’un livre blanc sur les études sur les mondes iraniens et persans en France, ainsi que dans la finalisation d’un livre blanc sur les études extrême-orientales. Les candidats intéressés sont invités à postuler avant le vendredi 21 juillet 2023. La prise de fonction est prévue pour le 1er novembre 2023.

Ingénieur(e) en ingénierie logicielle à l’IR* Huma-Num CNRS (CDD 12 mois)

L’IR* Huma-Num recrute un(e) ingénieur(e) en ingénierie logicielle pour rejoindre le pôle ACCES dans le cadre du projet EQUIPEX+ COMMONS. La personne sélectionnée sera de participer à différentes étapes du cycle de vie des logiciels, de l’analyse au déploiement, en respectant les normes et règles de sécurité. Elle devra également proposer de nouvelles technologies pour faire évoluer les plateformes existantes. Le poste est basé à Lyon, prévue pour le 1er octobre 2023, avec un hébergement au centre de calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne. Postulez avant le vendredi 28 juillet 2023.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 16 juillet). [distam] Newsletter DISTAM #25 – Juillet 2023. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbm

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search