[Événement BnF] Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien

Rencontre organisée par le BnF DataLab le 12 juin de 10h à 12h.

Intervenants : Chahan Vidal-Gorène (Calfa, École nationale des chartes-PSL), Bastien Kindt (GREgORI, Université de Louvain) et Ilaine Wang (Inalco)

Cette matinée a pour but de présenter au public le projet de valorisation des archives manuscrites de Dulaurier conservées à la BnF (en arménien), et pour lesquelles Calfa (Paris) et GREgORI (Louvain-la-Neuve) sont engagés au sein du BnF Datalab. L’objectif du projet est le traitement et la diffusion de quinze manuscrits sur l’histoire de l’Arménie et du Caucase, ainsi que de correspondances manuscrites en prélats arméniens de Constantinople.
La présentation s’articulera autour des questions d’HTR de l’arménien cursif moderne et de l’analyse morpho-syntaxique de l’arménien classique. L’absence de données est ici surmontée par des approches hybrides reproductibles pour des langues ou graphies en situation similaire (traitement de l’image/dictionnaires couplée à de l’apprentissage profond). La présentation sera ensuite ouverte au traitement automatique des langues de l’Orient Chrétien avec le détail des interfaces et des corpus de GREgORI, ainsi qu’aux perspectives pour le traitement automatique de la langue arménienne avec les développements engagés au sein de l’ANR DALiH (synthèse vocale, analyse de texte, corpus multivariationnels, etc.).”


Cette rencontre est organisée sous un format hybride. L’inscription est obligatoire que ce soit :
– pour y assister sur place (avec un rendez-vous à 9h30) : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-12-juin-1683905791
– ou en ligne : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-en-visio-12-juin-1684936162


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (25 mai 2023). [Événement BnF] Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search