[séminaire] Cartes en ligne : un outil de science ouverte

Le groupe de travail  3 « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » du consortium DISTAM, vous invite dans le cadre de la session de séminaires 2023, 

le jeudi 25 mai 2023, 14h00 – 15h00 (heure française)

à la présentation par visioconférence

« Cartes en ligne : un outil de science ouverte », 

par Hala Bayoumi (CEDEJ)

La cartothèque du CEDEJ est unique en Égypte avec un fond multi-scalaire de cartes cadastrales, topographiques et géographiques qui couvre toute l’Égypte allant de l’échelle 1/500 à la carte 1/1 000 000. Les plus anciennes cartes datent de la fin du XIXe siècle (carte des assurances du centre-ville du Caire) et les plus récentes de la fin des années 1990 (la série 1/50 000 qui couvre le Delta et la vallée du Nil). Ces cartes et plans sont utiles à tous, pour des études de terrain, intégration dans les dossiers ou mémoires de master ou de thèse, etc. Afin de faciliter la consultation de cette cartothèque, nous mettons à disposition de la communauté des utilisateurs un catalogue de gestion en ligne, ergonomique, dynamique et interactif permettant l’accès, l’extraction et l’exploration de données textuelles et géo-référencées. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la science ouverte.

ID de réunion : 922 9456 2615

Code secret : NE4bdN


Message transmis de la part de :

Marie-Dominique Nenna, Estelle Senna, Cécile Shaalan et Taos Babour



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 30 avril). [séminaire] Cartes en ligne : un outil de science ouverte. DISTAM. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbg

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gerardine Djabou Dairou epse Dama dit :

    Je suis intéressé par vos formations qui me permettront de bien préparer ma thèse de doctorat

  2. Merci pour l’annonce de ce séminaire. J’aimerais y assister. Pouvez-vous me confirmer qu’aucune démarche d’inscription n’est nécessaire ? En vous remerciant pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search