[distam] Newsletter DISTAM #22 – Avril 2023

Vie du consortium

[École d’été DISTAM 2023] Partager ses sources en études aréales : outils et méthodes des humanités numériques

Du 3 au 7 juillet 2023, le consortium Huma-Num DISTAM organise sa deuxième école d’été intitulée « Partager ses sources en études aréales : outils et méthodes des humanités numériques ». Elle est accueillie par l’Université de Strasbourg et s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et bibliothécaires. Le nombre de places étant limité, toute personne intéressée par l’école d’été est invitée à s’y inscrire en remplissant ce formulaire au plus tard le dimanche 21 mai 2023. Le programme de l’école d’été est disponible sur le carnet du consortium et sera régulièrement mis à jour. 

[Atelier FAIRline] Import par lots dans NAKALA via l’outil MyNakala 

L’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon s’associe aux consortiums ARIANE et DISTAM pour organiser un petit-déjeuner FAIR en présentiel le mardi 25 avril 2023 de 9h30 à 11h30, à l’ENS de Lyon (site Descartes – Bâtiment Buisson – salle D8 006). Cet atelier pratique, intitulé « Import par lot dans NAKALA via l’outil MyNakala », complétera les formations en ligne proposées par le consortium ARIANE (ex-CAHIER) sur les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche. Il permettra aux participant.e.s de manipuler et d’importer en lot leurs propres données en utilisant l’outil MyNakala [en savoir plus]. Renseignements et inscriptions : estelle.senna@ens-lyon.fr ; nathalie.arlin@ens-lyon.fr ; alain.marois@univ-lyon2.fr. Places limitées à 15 personnes.

[EHESS-EPHE/PSL-EFEO] Journée d’étude du Master Études Asiatiques « Recherche et politique en Asie : enjeux indissociables ? »

La Journée d’Étude du Master Études Asiatiques « Recherche et politique en Asie : enjeux indissociables ? » se tiendra le lundi 17 avril de 9h à 17h, dans l’amphithéâtre 150 du campus Condorcet à Paris. Coline Lefrancq participera à la journée d’étude en tant que représentante du GT4 du consortium DISTAM et prendra part à la table ronde de l’après-midi. L’événement se concentrera sur les problématiques de recherche auxquelles sont confrontés les étudiants de toutes les disciplines et aires géographiques de l’Asie, en particulier en ce qui concerne les relations avec les autorités, les archives cachées, la censure et l’accessibilité au terrain.

Rencontres scientifiques

Rencontre BnF DataLab (24 avril 2023, BnF, Paris)

Le BnF DataLab invite les chercheurs et les professionnels intéressés par l’étude des manuscrits provenant du sud de l’Inde à une rencontre DataLab le lundi 24 avril 2023, de 10h à 12h (avec un rendez-vous donné à l’extérieur de la BnF à 9h30). Cette rencontre portera sur la présentation du projet ANR TST (Texts Surrounding Texts : Satellite Stanzas, Prefaces and Colophons in South-Indian Manuscripts), mené par Emmanuel Francis et Charles Li (CESAH UMR 8077, EHESS & CNRS). Au cours de cette présentation, les participants découvriront l’éditeur TST et le catalogue TST en ligne, ainsi que les choix d’encodage et de balisage qui permettent une exploitation optimale des données. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le blog Hypotheses, le catalogue et l’éditeur.

Accompagner la préservation et la diffusion des logiciels dans les établissements (12 mai 2023, en ligne)

Le Comité pour la science ouverte et son collège Codes sources et logiciels participent à une enquête nationale sur la production de logiciels de recherche au sein des établissements publics [accès à l’enquête]. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la production et de la valorisation des logiciels libres et propriétaires issus de la recherche. Dans le cadre de cette enquête, une journée sur la préservation et la diffusion des logiciels dans les établissements sera organisée par Média Normandie le vendredi 12 mai 2023, de 10h à 12h30, en visioconférence. Cette journée permettra d’aborder les enjeux de la préservation et de la diffusion des logiciels, ainsi que les moyens pour y parvenir. Inscription ouverte jusqu’au jeudi 11 mai 2023

Conférence DocAsie 2023 (21-23 juin 2023, Collège de France, Paris)

Les journées DocAsie auront lieu du mercredi 21 au vendredi 23 juin 2023 à Paris et seront centrées sur la thématique de « DocAsie au Collège de France : traitement numérique des données de l’Asie : HTR, OCR, bases de données ». L’événement est organisé par les bibliothèques des Instituts du Collège de France et les participants pourront découvrir les collections du Collège, visiter des bases de données et aborder l’océrisation des différentes écritures d’Asie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2023 et le programme provisoire est disponible en ligne.

Nouvelles ressources en ligne

Glitter

Le SPARQL est un langage de requête permettant d’interroger des données stockées dans un web sémantique. Comparé au SQL des bases de données relationnelles, le SPARQL prend en charge des opérations plus complexes et permet aux utilisateurs de récupérer des ontologies, des bases de connaissances ou des données liées. Le package du langage R nommé « glitter », développé par Lise Vaudor (CNRS), a pour objectif de faciliter l’exploration et l’utilisation de ces données. Grâce à ce package, l’utilisateur peut construire des requêtes SPARQL de manière intuitive, en utilisant une syntaxe concise et cohérente. Cela facilite la manipulation et la visualisation des données provenant du web sémantique.

GoTriple

La plateforme GoTriple est inspirée par le moteur de recherche Isidore du CNRS, et est un service de découverte d’OPERAS, une infrastructure de recherche soutenant la communication scientifique ouverte dans les sciences sociales et humaines en Europe [en savoir plus]. Elle offre un point d’accès central pour découvrir et ré-utiliser des ressources scientifiques ouvertes en sciences humaines et sociales, telles que les données de recherche et les publications dispersées dans des dépôts locaux. Elle permet également de trouver et de connecter avec d’autres chercheurs et projets par mots-clés recherchés, de faire usage d’outils innovants pour soutenir la recherche, et de découvrir de nouvelles façons de financer la recherche, notamment via le crowdfunding.

MEOC

Le projet « Mamluk Emblems Online Corpus » (MEOC) a pour but de fournir un catalogue complet de tous les emblèmes utilisés par les sultans et les émirs mamelouks, afin de faciliter le travail des chercheurs travaillant sur les Mamelouks ou d’autres systèmes héraldiques. Le projet est géré par Simon Rousselot, doctorant en histoire islamique médiévale à l’École pratique des hautes études à Paris et à l’université de Münster en Allemagne.

Appels

[Digit_Hum] Sondage : Manipuler des données en Sciences Humaines et Sociales (SHS) : R, Python, ou autre ?

L’enquête est préparée par les membres de l’initiative Digit_Hum (ENS PSL), Marie-Laure Massot (CNRS, CAPHÉS) et Agnès Tricoche (CNRS, AOROC), avec le concours de Veronika Fedotova (Master 2 Humanités Numériques, Université Sorbonne Nouvelle) et en collaboration avec Emilien Schultz (chercheur en sociologie au médialab de SciencesPo). Le sondage vise à mieux comprendre les pratiques de programmation chez les professionnels de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines et sociales, et les résultats permettront de proposer des ressources pour améliorer les pratiques en la matière. Le questionnaire est ouvert à tous les personnels impliqués dans la recherche et/ou l’enseignement en SHS, même s’ils n’utilisent pas ou peu la programmation. Le sondage est estimé à durer environ 5 minutes et sera ouvert jusqu’au 28 avril 2023.

Open Up Digital Editions (jusqu’au 30 juin 2023)

Le Center Digital Editions & Edition Analytics (Université de Zurich) et l’unité Research and Infrastructure Support(Université de Bâle) annoncent un appel à communications pour le colloque Open Up Digital Editions. Ce colloque se concentrera sur l’utilisation et la réutilisation des éditions numériques et des données d’édition, en mettant l’accent sur la situation en Suisse du point de vue de la recherche, du support à la recherche et des infrastructures. L’événement aura lieu les 25 et 26 janvier 2024 à Zurich. Les participants peuvent soumettre des propositions de communications jusqu’au 30 juin 2023.

[Balisages] Le livre et l’événement, du manuscrit au numérique (jusqu’au 20 juin 2023)

Balisages explore les aspects matériels et symboliques des documents, y compris les livres, les données, le papier et le numérique. La revue se situe à l’intersection des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire du livre et des bibliothèques, et de l’anthropologie des savoirs. Le numéro 8 de la revue, intitulé « Le livre et l’événement, du manuscrit au numérique », est maintenant ouvert aux soumissions d’articles en français ou en anglais. La date limite de soumission des propositions est le 20 juin 2023, et la soumission d’articles complets doit être effectuée avant le 6 octobre 2023. Les propositions doivent être envoyées à Nicolas Beaupré (nicolas.beaupre@enssib.fr) et Susan Kovacs (susan.kovacs@enssib.fr).

Publications

COCOON à l’aide de la documentation linguistique des langues minoritaires

Léa Mouton, doctorante à l’UMR 559 du CNRS à Lyon 2, a rédigé une note de recherche et de terrain intitulée « Première étape dans le travail de description du hmong noir (Vietnam) : évaluation de la vitalité de la langue ». Cette note est publiée dans le dernier numéro généraliste de la revue Moussons (n°40). Le texte présente l’étude de la variété de hmong noir parlée au Vietnam, une langue en danger, et montre comment la plateforme de dépôt COllections de COrpus Oraux Numériques (COCOON) a pu aider à l’archivage du corpus oraux de cette langue. Cette démarche permettra de faciliter l’accès des chercheurs et des personnes intéressées par l’étude de cette langue. Le numéro intégral de la revue est disponible en ligne.

Du Goût de l’archive à l’ère numérique à CulturHIST

Les auteurs du livre en ligne intitulé « Le goût de l’archive à l’ère numérique », qui traite des archives numériques et a donné lieu à plusieurs initiatives et séminaires, ont lancé le projet CulturHIST (version française | version anglaise) dans le but d’approfondir leur réflexion sur les cultures historiennes, l’épistémologie et la méthodologie de l’histoire à l’ère numérique. Ce projet implique de clôturer cette étape du projet initial, mais le livre en ligne reste disponible. Les auteurs prévoient de synthétiser et de prolonger leur réflexion sous des formes qui seront annoncées dans les mois à venir.

Les appels à projet Science Ouverte dans Horizon Europe – Mobiliser les acteurs français

Ce document, rédigé par Solène Chevalier (MESRI) et Julien Roche (Université de Lille) et publié en mars 2023, analyse les appels à projets Science Ouverte (SO) dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, pour la période 2021-2027. Il est important pour les acteurs français de connaître les mécanismes qui leur permettent de déchiffrer les appels à propositions (AAP) ainsi que les critères utilisés pour sélectionner les projets afin de renforcer leur dossier. Le document aborde les enjeux pour les acteurs français, les opportunités offertes par les AAP SO d’Horizon Europe, et fournit une analyse détaillée de ces appels.

Formations

Qur’anic manuscripts, past and present: Cataloging and digital tools (avant le 3 mai 2023)

La Staatsbibliothek zu Berlin, la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (Corpus Coranicum) et la Al-Furqan Islamic Heritage Foundation (Londres) lancent un appel à candidatures pour un autre cours/atelier de formation international dans la série « Scriptorium : Ateliers sur l’étude des manuscrits orientaux ». Le cours se concentrera sur des sessions pratiques et les participants devront avoir de l’expérience en codicologie, paléographie, histoire textuelle du Coran, catalogage ou outils numériques. Les candidatures doivent être soumises avant le 3 mai 2023. Le cours s’adresse aux masterants, doctorants et jeunes chercheurs en philologie orientale. La participation est gratuite, mais les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participants. Le cours se déroulera en anglais et une connaissance pratique de l’arabe écrit est requise. Les candidats doivent envoyer un dossier composé d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un résumé de leur projet de recherche en cours à l’adresse suivante : orientabt@sbb.spk-berlin.de

Master Humanités Numériques de l’Université Rennes 2 (avant le 18 avril 2023)

Le Master Humanités Numériques de l’Université Rennes 2 propose une bi-diplomation avec le Master en Arts de la Scène et du Spectacle Vivant, ainsi que d’autres disciplines en SHS. Les étudiants pourront réaliser des projets de mémoire dans le cadre de l’ERC Stage sur l’histoire des arts de la scène et les humanités numériques. La sélection des candidatures se fera sur dossier (30 places disponibles), et l’accès via la plateforme Mon Master. La date limite de candidature est fixée au 18 avril 2023.

[Univ. Lausanne] Summer school « Digital Methods in the Humanities »  (14 avril 2023 : bourse de solidarité / 21 avril 2023 : inscription)

La Faculté des Arts de l’Université de Lausanne organise pour la deuxième fois une école d’été sur les méthodes numériques dans les sciences humaines, du 12 au 15 juin 2023. Cette formation de quatre jours vise à introduire les étudiants à une gamme de méthodes numériques actuellement appliquées dans les sciences humaines et sociales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2023, avec des frais d’inscription de CHF 200 pour les étudiants et CHF 300 pour les professionnels. Les demandes de bourses de solidarité seront acceptées jusqu’au 14 avril 2023.

[ANF-FOSS] Formation en Statistiques Spatiales dans la recherche en SHS (avant le 31 mai 2023)

L’ANF FOSS « FOrmation en Statistiques Spatiales dans la recherche en SHS », organisée par le laboratoire LETG et le Pôle Formation de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire, aura lieu du 07 au 10 novembre 2023 à La Rochelle. Cette formation permettra aux participants de s’initier aux bases de la statistique spatiale. Pour obtenir des informations sur le programme et les modalités d’inscription, veuillez consulter le site dédié. La date limite d’inscription est fixée au 31 mai 2023.

[ANF-DDOR] Pratiquer la Science ouverte : des services et des compétences en action (avant le 31 mai 2023)

L’ANF DDOR « Pratiquer la Science ouverte : des services et des compétences en action » est organisée par la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) et le pôle formation de l’IFSeM en collaboration avec d’autres organismes. Elle aura lieu du 4 au 6 juillet 2023 à Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, Paris. Elle a pour objectif de donner les clés aux participants pour accompagner les équipes de recherche dans l’application des bonnes pratiques en matière de Science ouverte. La formation est prévue en présentiel et d’une durée de 3 jours. Les inscriptions sont limitées et la date limite de préinscription est le 31 mai 2023 [Programme prévisionnel]. Contact : anf-so-2023@sciencesconf.org

Offres d’emploi

OpenEdition recrute deux doctorant·es (SIC | Informatique)

Dans le contexte du projet européen COMMONS, OpenEdition recrute deux doctorant·es, l’un(e) en SIC et l’autre en informatique, pour collaborer ensemble à concevoir et déployer un observatoire des usages qui permettra de documenter les pratiques des utilisateurs et utilisatrices des quatre plateformes d’OpenEdition, ainsi que d’Huma-Num et Métopes. Le dossier, comprenant un CV, un projet de recherche et une lettre de motivation, doit être déposé sur le portail du CNRS (SIC | Informatique) avant le mardi 2 mai 2023

[ObTIC] Ingénieur·e HN/TAL (CDD de 7 mois, avant le 15 mai 2023)

L’ObTIC est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) d’études spécialisé(e) en Humanités Numériques pour rejoindre leur équipe. Le/la candidat(e) sera principalement chargé(e) d’accompagner techniquement l’équipe ObTIC dans ses projets de recherche et d’édition, et de développer et maintenir des solutions en utilisant les technologies informatiques pour les humanités numériques. Le dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation, doit être envoyé à Motasem Alrahabi à l’adresse suivante avant le 15 mai 2023 : motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr

[Humathèque Condorcet] Chargé(e) du traitement des données scientifiques (CDD de 12 mois, avant le 30 avril 2023)

Le Campus Condorcet recrute un(e) ingénieur(e) pour conseiller et accompagner les projets de recherche dans la constitution et la valorisation de corpus numériques. Le poste est placé au sein de l’Humathèque Condorcet, dans le service accompagnement de projets et science ouverte. Le/la chargé(e) du traitement des données scientifiques assure le lien avec l’IR* Huma-Num en tant que relais au sein de l’Humathèque. Il s’agit d’un CDD d’un an renouvelable et pérennisable, ouvert aux contractuels et aux titulaires [profil de poste]. Envoyer vos candidatures à l’adresse : recrutement@campus-condorcet.fr et préciser le numéro de fiche de poste : 39-2023.

Les infos en plus

Appel à contributions volontaires pour pérenniser le corpus TwESCorp

Le corpus TwESCorp est un ensemble de fichiers contenant des actualités taïwanaises collectées au cours des 20 dernières années. Ces fichiers ont été édités, classés et structurés au format MS Word et Excel par le linguiste Dr. Hsu André Chang-mo 許長謨. Cette collection comprend des textes, des images et des photos qui ont été annotées de manière similaire à une base de données de thésaurus pour conserver les phénomènes spéciaux de personnes, de temps, de lieux et même de sémantique. Le vocabulaire utilisé par les étiquettes et les parentés entre étiquettes est conçu en fonction des catégories sémantiques, grammaticales et cognitives. À une époque où les outils numériques n’étaient pas encore largement appliqués en sciences humaines, cette initiative a permis aux chercheurs de filtrer le contenu en utilisant la fonction de recherche d’expressions régulières des documents. Aujourd’hui, ce corpus attend d’être transformé numériquement par exemple dans une base de données XML qui permettra une exploitation plus efficace et une diffusion plus large. Ce corpus de données a été largement utilisé dans de nombreuses études sémantiques et de symboles culturels dans de nombreuses régions de Taïwan, et beaucoup d’informations ne sont plus trouvables sur le web. Le Dr. Hsu André Chang-mo est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’EHESS, professeur retraité de l’université nationale Cheng Kung de Taïwan, et président émérite de l’Association d’enseignement de la langue chinoise de Taïwan. Il espère que des équipes de recherche en études d’Asie orientale seront intéressées à numériser et informatiser ce corpus. Cet appel est ouvert aux contributions volontaires. Contact : andrehsu2001@gmail.com



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 avril). [distam] Newsletter DISTAM #22 – Avril 2023. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npbe

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search