Collection du Musée national du Palais de Taïwan

清_郎世寧_畫_山水_軸_故畫000953

Depuis le 28 décembre 2021, les métadonnées de l’ensemble des objets culturels de la collection de livres, peintures, calligraphies, objets d’art et textiles du Musée national du Palais (Guólì Gùgōng Bówù Yuàn 國立故宮博物院), sont désormais accessibles au public [voir : Gùgōng Diǎncáng Zīliào Jiǎnsuǒ 故宮典藏資料檢索]. Plus de 400000 images numériques, avec une résolution de 1 million de pixels, représentant 92 % de toutes les images numériques de ce type de collection dans l’ensemble du musée, sont également accessibles sous la licence « CC0 1.0 universel (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine Public ». Ces images peuvent être librement téléchargées et utilisées sans frais. À partir du 29 avril 2022, des images numériques de 6 millions de pixels ont également été mises à disposition du public. À ce jour, plus de 390000 images ont été mises en ligne et sont accessibles sous la licence publique « Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International ». Elles peuvent être utilisées gratuitement sans restriction, mais doivent être accompagnées d’une mention de source appropriée, telle que Musée national du Palais. De plus, l’exploration et la réutilisation des jeux de données et des images sont facilitées par le biais d’une API IIIF disponible sur demande ou directement par téléchargement à partir du site.

Le Musée national du Palais de Taïwan s’engage à continuer de mettre en œuvre des politiques de données ouvertes et à ouvrir d’autres fichiers d’images conformément à son calendrier d’opération de numérisation. Cette initiative permettra aux chercheurs en SHS d’avoir accès à une collection riche en ressources pour leurs recherches [voir : National Palace Museum Open Data (NPM Open Data)].


Image mise en avant :

Giuseppe Castiglione, connu sous le nom de Lang Shining (郎世寧), 清郎世寧畫山水軸, 故畫000953N000000000, Musée national du Palais.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 mars). Collection du Musée national du Palais de Taïwan. DISTAM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npb5

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search