The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory

The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory (La base de connaissances du catalogue national des livres anciens rares) : le Catalogue national des ouvrages anciens rares (Guójiā Zhēnguì Gǔjí Mínglù 國家珍貴古籍名錄 en chinois), incluant six listes bibliographiques approuvées par le Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, couvre plus de 13000 livres anciens, y compris des documents en chinois, des écritures de minorités ethniques et d’autres langues. The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory se présente en trois parties : les pages d’introduction sont organisées en fonction de l’ordre des six listes, de la répartition des dynasties et de la répartition géographique des institutions conservatoires. Les pages de navigation du catalogue permettent deux méthodes de recherche : la recherche précise et la recherche progressive en filtrant les ouvrages par le type, le genre, la dynastie et la version. Enfin, la page d’analyse représente le catalogue par un réseau sémantique qui visualise les relations entre les personnes et les références bibliographiques.

* Cette base de données est accessible au public via son interface web. Néanmoins la possibilité d’exploration et de réutilisation des jeux de données en libre accès, par le biais d’une API ou par d’autres moyens d’intégration, reste inconnue pour le moment.


Image mise en avant :

Une capture d’écran d’une page d’introduction à la Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory, visitée le 15 mars 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (15 mars 2023). The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npb4


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search