The Yongle Canon HD Images Database

The Yongle Canon HD Images Database (La base de données d’images haute résolution de la « Grande Encyclopédie de Yongle » (Yǒnglè Dàdiǎn 永樂大典 en chinois) : le Yǒnglè Dàdiǎn est un ouvrage encyclopédique chinois compilé en 1408 sous le règne de l’empereur Yǒnglè de la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.). Il est considéré comme la plus grande encyclopédie de l’histoire du monde, avec 22937 volumes et environ 370 millions de sinogrammes, contenant des ouvrages allant de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) jusqu’au début de la dynastie des Ming. Cette encyclopédie utilise en particulier une méthode de compilation basée sur la classification des documents par rime pour faciliter la recherche et la référence. The Yongle Canon HD Images Database contient actuellement 40 volumes et 75 rouleaux, impliquant 14 sections de rimes, 17 sinogrammes de rimes et 1800 ouvrages. En plus de fournir des images de haute qualité, elle propose également des exemples d’indexation de certaines parties de l’encyclopédie qui permettront la systématisation des connaissances sur la Grande Encyclopédie de Yongle.

* Cette base de données est accessible au public via son interface web. Néanmoins la possibilité d’exploration et de réutilisation des jeux de données en libre accès, par le biais d’une API ou par d’autres moyens d’intégration, reste inconnue pour le moment.


Image mise en avant :

Une capture d’écran montrant l’animation d’ouverture de la Yongle Canon HD Images Database, visitée le 15 mars 2023.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 mars). The Yongle Canon HD Images Database. DISTAM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npb3

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search