[distam] Newsletter DISTAM #21 – Mars 2023

Vie du consortium

[Rappel : Café] Café DISTAM n°2

Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) organisera un Café Distam consacré aux données sensibles le jeudi 23 mars 2023 à partir de 10h au Campus Condorcet (inscription obligatoire). Si vous souhaitez prendre part à ce café, merci de vous inscrire par le biais du Bulletin d’inscription – Café Distam n°2.

[Rappel : Table-ronde] Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM

Pour évaluer des possibilités d’évolution du logiciel Access to Memory (AtoM) , le consortium DISTAM organise le 21 avril 2023 à Paris (10h-18h), dans les locaux de l’INHA  (salle Giorgio Vasari), une journée d’échange intitulée « Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM ». N’hésitez pas à signaler votre présence à l’adresse : distam-contact@cnrs.fr.

Rencontres scientifiques

[ENS-PSL] Journée d’étude « Ce que le numérique fait aux humanités » (jeudi 30 mars 2023, ENS-PSL)

Léa Saint-Raymond, Marie-Laure Massot, Agnès Tricoche et Émile Gayoso organisent une journée d’étude intitulée « Ce que le numérique fait aux humanités ». L’objectif est de discuter des avantages, des résultats, des outils utilisés, des chemins épistémologiques et des limites des humanités numériques dans les projets de recherche. La journée aura lieu le jeudi 30 mars 2023 de 9h à 17h30 dans la salle Dussane de l’ENS-PSL. Le programme et les inscriptions sont disponibles en ligne.

[Séminaire ObTIC] Pour une histoire littéraire ouverte et en réseau : le projet Mining and Modeling Text (4 avril 2023, 16h-17h30, Sorbonne Université, Paris)

Christof Schöch (Université de Trèves), tiendra une séance dans le cadre du séminaire ObTIC le mardi 4 avril 2023, de 16h à 17h30. Son intervention, intitulée « Pour une histoire littéraire ouverte et en réseau : le projet Mining and Modeling Text », plaidera pour une histoire littéraire ouverte et en réseau en s’appuyant sur les expériences faites dans le cadre du projet Mining and Modeling Text mené à l’Université de Trèves depuis 2019. Le séminaire aura lieu dans la salle des séminaires du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (Sorbonne Université, Paris). Pour participer à distance,  inscrivez-vous via ce formulaire.

[Huma-Num] HN Café CORLI / CANEVAS (24 mars 2023, 14h-16h30, en hybride)

Huma-Num organise un HN-Café le 24 mars 2023 de 14h à 16h30, conçu initialement comme un temps d’échange libre et convivial entre des consortiums labellisés par Huma-Num. Cet événement en visioconférence ou en présentiel à la MSH Paris Nord est ouvert sur inscription auprès de Blandine Charrier (blandine.charrier@mshparisnord.fr). Cette édition mettra en lumière deux consortiums labellisés Huma-Num, CORLI et CANEVAS, autour de la question de l’annotation de corpus multimédiatiques, avec un intitulé « L’annotation de corpus multimédiatiques, enjeux scientifiques, méthodes et outils ».

[Biblissima+] biblissim-ia-2023 | Intelligence artificielle, reconnaissance des formes et des écritures manuscrites (20-23 mars 2023, Humathèque Condorcet, Paris)

Les journées annuelles du cluster 3 de l’EquipEx Biblissima+ se dérouleront les 20 et 21 mars 2023 au Campus Condorcet, suivies des ateliers pratiques les 22 et 23 mars 2023. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’EquipEx Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) qui crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens. L’inscription au colloque (via Sciencesconf.org) est libre et gratuite, mais obligatoire en raison du nombre limité de places.

[GTSO Données] Santé, environnement, zone à régime restrictif : ouvrir le coffre-fort des données de recherche ? (23 mars 2023, 10h-12h, en ligne)

Le groupe Données du GTSO-Couperin organise un webinaire le 23 mars 2023, de 10h à 12h, sur les données complexes en recherche, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et dans les zones à régime restrictif. Les intervenants discuteront des pratiques liées à la bonne gestion des données de recherche, en conformité avec la politique nationale de la science ouverte et la législation. L’événement est destiné aux professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique [Programme et inscriptions].

[DIM PAMIR] Journée d’étude Qualifier l’interdisciplinarité (1er juin 2023, Sorbonne Université)

Dans le cadre du projet DIM PAMIR, est organisée une journée d’étude intitulée « Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs », qui vise à approfondir les réflexions sur la caractérisation de l’interdisciplinarité. La journée se divise en trois temps consécutifs afin de comprendre des dynamiques de collaborations interdisciplinaires, définir des vocabulaires et réseaux de l’interdisciplinarité et enfin d’identifier collectivement des méthodes et indicateurs de référence pour la mesure de l’interdisciplinarité. L‘inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.

Nouvelles ressources en ligne

GLOBALISE

Les archives de la compagnie néerlandaise des Indes orientales offrent une vision extraordinaire des interactions entre les acteurs européens et non-européens en Asie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour mieux explorer ces documents et rapports en manuscrit, le projet GLOBALISE du Huygens Institute et de ses cinq partenaires va développer une infrastructure en ligne qui facilite la reconnaissance et l’extraction des entités, des événements et des interrelations. Les chercheurs pourront utiliser l’interface du projet pour rechercher des informations pertinentes et explorer leurs résultats de différentes manières, telles que des cartes et des chronologies [visionner la vidéo de présentation].

La Bibliothèque nationale de Chine publie deux bases de données pour la diffusion et l’étude des livres anciens

La Bibliothèque nationale de Chine et le Centre de recherche sur les humanités numériques de l’Université de Pékin ont collaboré pour développer deux bases de données des livres anciens :

1) The Yongle Canon HD Images Database (La base de données d’images haute résolution de la « Grande Encyclopédie de Yongle » (Yǒnglè Dàdiǎn 永樂大典 en chinois) : le Yǒnglè Dàdiǎn est un ouvrage encyclopédique chinois compilé en 1408 sous le règne de l’empereur Yǒnglè de la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.). Il est considéré comme la plus grande encyclopédie de l’histoire du monde, avec 22937 volumes et environ 370 millions de sinogrammes, contenant des ouvrages allant de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.)  jusqu’au début de la dynastie des Ming. Cette encyclopédie utilise en particulier une méthode de compilation basée sur la classification des documents par rime pour faciliter la recherche et la référence. The Yongle Canon HD Images Database contient actuellement 40 volumes et 75 rouleaux, impliquant 14 sections de rimes, 17 sinogrammes de rimes et 1800 ouvrages. En plus de fournir des images de haute qualité, elle propose également des exemples d’indexation de certaines parties de l’encyclopédie qui permettront la systématisation des connaissances sur la Grande Encyclopédie de Yongle.

2) The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory (La base de connaissances du catalogue national des livres anciens rares) : le Catalogue national des ouvrages anciens rares (Guójiā Zhēnguì Gǔjí Mínglù 國家珍貴古籍名錄 en chinois), incluant six listes bibliographiques approuvées par le Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, couvre plus de 13000 livres anciens, y compris des documents en chinois, des écritures de minorités ethniques et d’autres langues. The Knowledge Base of the National Rare Ancient Book Directory se présente en trois parties : les pages d’introduction sont organisées en fonction de l’ordre des six listes, de la répartition des dynasties et de la répartition géographique des institutions conservatoires. Les pages de navigation du catalogue permettent deux méthodes de recherche : la recherche précise et la recherche progressive en filtrant les ouvrages par le type, le genre, la dynastie et la version. Enfin, la page d’analyse représente le catalogue par un réseau sémantique qui visualise les relations entre les personnes et les références bibliographiques.

Les deux bases sont désormais accessibles au public via leurs interfaces web [lire annonce officielle en chinois]  chacune dans un plan de navigation prévu. Néanmoins la possibilité d’exploration et de réutilisation des jeux de données en libre accès, par le biais d’une API ou par d’autres moyens d’intégration, reste inconnue pour le moment.

Collection du Musée national du Palais de Taïwan (Gùgōng Diǎncáng Zīliào Jiǎnsuǒ 故宮典藏資料檢索)

Depuis le 28 décembre 2021, les métadonnées de l’ensemble des objets culturels de la collection de livres, peintures, calligraphies, objets d’art et textiles du Musée national du Palais (Guólì Gùgōng Bówù Yuàn 國立故宮博物院) sont désormais accessibles au public. Plus de 400000 images numériques, avec une résolution de 1 million de pixels, représentant 92 % de toutes les images numériques de ce type de collection dans l’ensemble du musée, sont également accessibles sous la licence « CC0 1.0 universel (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine Public ». Ces images peuvent être librement téléchargées et utilisées sans frais. À partir du 29 avril 2022, des images numériques de 6 millions de pixels ont également été mises à disposition du public. À ce jour, plus de 390000 images ont été mises en ligne et sont accessibles sous la licence publique « Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International ». Elles peuvent être utilisées gratuitement sans restriction, mais doivent être accompagnées d’une mention de source appropriée, telle que Musée national du Palais. De plus, l’exploration et la réutilisation des jeux de données sont facilitées par le biais d’une API IIIF mise en service (sur demande). Le Musée national du Palais de Taïwan s’engage à continuer de mettre en œuvre des politiques de données ouvertes et à ouvrir d’autres fichiers d’images conformément à son calendrier d’opération de numérisation. Cette initiative permettra aux chercheurs en SHS d’avoir accès à une collection riche en ressources pour leurs recherches.

Appels

Appel à participation – Expo photo (avant le 31 mars 2023)

L’unité CNRS support aux études aréales (UAR2999) organisera le 26 septembre 2023 une journée dédiée aux GIS Asie, Études africaines en France et Moyen-Orient et mondes musulmans ainsi qu’au consortium DISTAM. Un parcours photographique sera proposé pour explorer ces questions : les objectifs des GIS, leurs activités, les spécificités des études aréales. L’appel invite à soumettre une photographie, jusqu’à trois photos, accompagnées des commentaires, illustrant la thématique des terrains appliquée aux études en SHS portant sur l’Afrique, l’Asie ou le Moyen-Orient, à l’adresse suivante : uar2999.expo@cnrs.fr. La date limite de soumission est fixée au 31 mars 2023.

[HorizonEU] European Collaborative Cloud for Cultural Heritage Information and Matchmaking event (28 mars 2023, 10h-12h CET)

La plateforme de mise en relation du Cluster 2 de Net4Society (Horizon Europe) est disponible toute l’année pour aider les chercheurs à trouver des partenaires pour les appels à venir. Le 28 mars 2023, un événement en ligne sera organisé pour présenter les sujets ECCCH (European Collaborative Cloud for Cultural Heritage) et une fenêtre de mise en relation dédiée sera également ouverte pour faciliter la recherche de partenaires. Les chercheurs intéressés peuvent s’inscrire sur le site web et rejoindre les sessions pour profiter de cette opportunité de collaboration [lien d’inscription].

[Digital Orientalist] Digital Orientalist conference 2023 (avant le 15 avril 2023)

The Digital Orientalist vous invite à soumettre des contributions pour une discussion sur la durabilité dans les humanités numériques (sustainability in DH en anglais), avec une exploration de plusieurs questions telles que les caractéristiques qui rendent un projet durable et comment garantir sa longévité et son intégration dans d’autres projets. Les contributions peuvent également porter sur la reproductibilité des résultats de recherche, les avantages et les contraintes de la durabilité dans les projets, les projets délaissés et leur retour, ainsi que sur le rôle de la publicité et du financement. Veuillez soumettre un résumé de 250 mots avant le 15 avril 2023 [en savoir plus].

[ACM Hypertext] ACM Hypertext 2023 (avant le 31 mars 2023)

La conférence ACM Hypertext invite les soumissions (via EasyChair) pour son édition 2023 jusqu’au 31 mars 2023. La conférence est axée sur la recherche en hypertexte, couvrant des aspects tels que les médias sociaux et intelligents, les systèmes et applications narratifs, la création, la lecture, la publication, les flux de travail et les infrastructures, ainsi que les réflexions et les approches. La conférence vise à présenter des applications réelles de systèmes hypertextes, ainsi que les avantages, les défis et les limites. Elle interroge particulièrement l’impact des médias sociaux et de l’IA sur l’accès et la consommation de contenu associé via hypertexte et son impact sur l’humanité [en savoir plus sur les modalités de soumission].

[CLARIN ERIC] Call for Submission of Extended Abstracts CLARIN Annual Conference 2023 (avant le 14 avril 2023)

CLARIN ERIC est une infrastructure de recherche européenne qui facilite l’accès aux ressources linguistiques numériques. Elle vient d’annoncer la Conférence Annuelle CLARIN 2023 et lance un appel à soumission de résumés étendus. Cette conférence a pour objectif de rassembler des chercheurs intéressés par l’étude des ressources linguistiques numériques et leur utilisation dans différents domaines. Les soumissions de résumés étendus doivent être envoyées avant le 14 avril 2023 via EasyChair. La Conférence CLARIN 2023 se déroulera en présentiel au Collège irlandais à Louvain, Belgique, mais sera également accessible virtuellement.

[JADH2023] Possibilities for Data-Driven Humanities (avant le 7 mai 2023)

La Japanese Association for Digital Humanities (JADH) annonce la tenue de sa 12ème  conférence, intitulée « Possibilities for Data-Driven Humanities », qui se déroulera en ligne du 20 au 22 septembre 2023, pilotée par le National Institute of Japanese Literature. Les présentations pourront aborder les méthodes et les résultats de la recherche basée sur les données, mais aussi la construction de données en vue de ces recherches. Les thèmes de recherche incluent notamment l’analyse de texte, la linguistique de corpus, le traitement des langues, les langues en danger, les arts numériques, la création de ressources numériques en sciences humaines, la place des humanités numériques dans les programmes universitaires, etc. Les propositions doivent être soumises avant le 7 mai 2023 via le système de conférence en ligne.

[cArgo] Anthropologie, sciences sociales et terrains numériques (avant le 14 avril 2023)

À la suite de la journée d’étude « La Chine à portée de clics : la pratique des sciences sociales à distance » (tenue les 3 et 4 novembre 2022 à Aix-Marseille Université), l’organisateur lance une publication d’un dossier intitulé « Anthropologie, sciences sociales et terrains numériques / Anthropology, social sciences and digital fieldwork » dans la revue cArgo. Les chercheurs sont invités à apporter leurs réflexions sur les outils et méthodes de recherche à distance, en considérant l’ethnographie en ligne comme un nouveau paradigme de recherche. La proposition de l’article doivent être soumise en français ou en anglais aux coordinatrices du dossier (nolwenn.salmon@univ-lyon3.fr ; manonlaurent3@gmail.com ; peronnet.amandine@gmail.com) et aux rédacteurs en chef de la revue (cargo.canthel@gmail.com) avant le vendredi 14 avril 2023.

Publications

[ANR] Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique

L’ANR (Agence Nationale de la Recherche) s’est engagée en faveur de la science ouverte pour les projets qu’elle finance depuis 2019. Les porteurs de projets sont conseillés d’anticiper ces engagements dès la phase de montage de leur projet pour améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des services supports et les moyens nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de science ouverte. Ce guide pratique accompagne les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la science ouverte au sein de leur proposition détaillée.

Formations

[ÉThAP] Analyser et publier des corpus encodés en XML (30 mai – 1er juin 2023, Lyon)

L’école thématique « Analyser et publier des corpus encodés en XML » (ÉThAP 2023), organisée par les laboratoires IHRIM, CIHAM, HiSoMA et le consortium ARIANE,  aura lieu du 30 mai au 1er juin 2023 à Lyon. L’objectif est de renforcer l’autonomie des ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs dans la manipulation de leurs données textuelles codées en XML. Une connaissance préalable des fondements du langage XML et de la TEI, ainsi qu’une pratique minimale de manipulation de données XML seraient utiles. La formation est gratuite, mais les frais de séjour restent à la charge des participants. Toutefois, les membres d’ARIANE et anciens membres de MutEC auront la priorité et pourront bénéficier de la prise en charge des frais de séjour à Lyon. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2023 via  Sciencesconf.org. Contact : ethap@sciencesconf.org

Offres d’emploi

[Hisoma] Recrutement ingénieur.e en humanités numériques (avant le 1er 15 avril 2023, Lyon)

* Date limite de candidature a été reportée au 15 avril 2023. Source d’information : Laurence MELLERIN, via la liste DH de l’Humanistica, reçue le 15 mars 2023 à 18:39:21 UTC+1. [fiche de poste mise à jour]

Dans le cadre du projet ANR JERIHNA, le laboratoire Hisoma recrute un.e ingénieur.e de recherche en humanités numériques sur un CDD de 12 mois renouvelable [fiche de poste]. Les missions consistent à élaborer une chaîne éditoriale, produire un corpus de fichiers XML-TEI pour une édition de sources textuelles, créer une application web pour publier ces sources en ligne avec les outils de consultation et de recherche, intégrer les métadonnées de l’édition dans la base de données BiblIndex et documenter le projet tout en formant les contributeurs aux environnements développés. Les propositions de candidatures, accompagnées d’un CV, doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2023 le 15 avril 2023 par mail à Aline Canellis (aline.canellis@univ-st-etienne.fr) et Laurence Mellerin (laurence.mellerin@mom.fr).

[AureXus] Deux offres d’emploi dans l’entreprise AureXus

Le bureau d’Humanistica diffuse deux offres d’emploi dans l’entreprise AureXus qui recrute :

  1. assistant d’édition numérique XML-TEI (CDD)
  2. spécialiste métadonnées XML-EAD (CDI ou CDD)

Ce message est adressé par l’intermédiaire de Bruce Brehamet (bruceaurex@gmail.com), coordinateur Projets Spéciaux de l’entreprise. Contactez le pour en savoir plus.

[Paris Saclay] Recrutement Chargé(e) de projets Comité pour la science ouverte

L’université Paris Saclay recrute recrutement d’un(e) chargé(e) de projets Comité pour la science ouverte. Le/la chargé(e) de projets sera chargé(e) de travailler en collaboration étroite avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la conduite de projets initiés dans le cadre du Comité pour la science ouverte.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 mars). [distam] Newsletter DISTAM #21 – Mars 2023. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npb2

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search