[séminaire] Documenting the Ordinary Cities in Southeast Asia (Chiang Mai & Bangkok, Thaïlande, 19-24 février 2023)

L’équipe Chiang Mai du projet Archival City organise un séminaire intitulé « Documenting the Ordinary Cities in Southeast Asia », en partenariat avec plusieurs institutions locales et internationales. Le séminaire aura lieu à Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande) du 19 au 25 février 2023.

Archival City vise à expérimenter de nouvelles façons d’identifier, d’indexer, de visualiser et de manipuler des corpus archivistiques ou des jeux de données concernant les passés urbains.

Au sein de ce programme, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et l’UMR AUSser/Ipraus sont chargées de l’étude de cas de Chiang Mai, laquelle a été réalisée par Pijika Pumketkao-Lecourt, Pascal Fort et Nathalie Lancret.

L’action a consisté à inventorier, décrire et archiver les documents (relevés architecturaux et urbains, analyses de sites, archives visuelles et sonores, etc) produits dans le cadre des ateliers de masters spécialisés sur l’Asie du Sud-Est coordonnés par Cyril Ros et Pijika Pumketkao-Lecourt. Elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur les façons de documenter les espaces bâtis et sociaux de la vie quotidienne, dans le cadre de recherches sur la patrimonialisation de la ville ordinaire en Asie du Sud-Est.

Les présentations, discussions et visites de quartiers ayant fait l’objet d’une campagne documentaire auront pour objet de présenter la diversité des sources et d’interroger les méthodes et les outils spécifiques pour documenter « la ville ordinaire » et ses héritages.


Information transmise de la part de :

Pijika Pumketkao-Lecourt, Nathalie Lancret, Pascal Fort

Image mise en avant :

Couverture du programme du séminaire « Documenting the Ordinary Cities in Southeast Asia », Archival City Chiang Mai Team, Chiang Mai & Bangkok, Thaïlande, 19-24 février 2023.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 février). [séminaire] Documenting the Ordinary Cities in Southeast Asia (Chiang Mai & Bangkok, Thaïlande, 19-24 février 2023). DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npaw

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search