[distam] Newsletter DISTAM #20 – Février 2023

Vie du consortium

[Rappel] Café DISTAM n°2

Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) organisera un Café Distam consacré aux données sensibles le jeudi 23 mars 2023 à partir de 10h au Campus Condorcet (inscription obligatoire). Ce café, auquel prendra part Coline Lefrancq (en remplacement de Romain Tiquet), post-doctorante au CEIAS et membre du projet ERC DHARMA, sera l’occasion de discussions informelles et de partages d’expérience pour les membres de la communauté des études aréales. Si vous souhaitez prendre part à ce café, merci de vous inscrire par le biais du Bulletin d’inscription – Café Distam n°2.

[Rappel] Enquête sur les besoins de formation des enseignants-chercheurs en cours

Une enquête menée par la BULAC est en cours jusqu’au 7 avril 2023. Elle vise à dresser un inventaire des besoins de formation des enseignants-chercheurs travaillant sur des terrains hors de l’Europe occidentale et de l’Amérique anglophone.

[Appel] Appel à candidature : Résidences numériques

Chaque année, le consortium DISTAM propose d’accompagner financièrement des acteurs de la recherche dans une montée en compétences, une expérimentation, une publication de jeux de données, ou encore la prise en main d’outils numériques. Cet accompagnement peut durer entre 1 et 7 mois.

Les candidats à une résidence numérique s’engagent à publier les résultats de leur résidence en respectant les principes FAIR et à rédiger un billet ou un compte rendu de leur résidence qui paraîtra sur le carnet DISTAM.

Toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec la direction collégiale de Distam afin de préciser les contours et les modalités de mise en œuvre de la résidence envisagée. Le budget de chaque résidence doit être compris entre 1 500 et 10 000 euros. Il ne pourra pas inclure de dépenses salariales et se limitera à des missions et à des prestations.

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

  1. Une présentation du projet : son corpus, ses objectifs, ses enjeux, ses modalités de mise en œuvre, son calendrier, les retombées prévues ainsi que des livrables envisagés au terme de la résidence ;
  2. Les technologies, langages et types de traitement de données envisagés
  3. Un budget.

L’appel est ouvert jusqu’au 7 avril 2023.

Adresse de contact et d’envoi des candidatures : distam-contact@cnrs.fr

[Étude] Quel avenir pour les instruments de recherche au format EAD produits avec le logiciel Access to Memory (AtoM)? (suivie d’une table ronde à l’INHA au 21 avril 2023 de 10h à 18h)

Le consortium DISTAM a publié un rapport sur le logiciel Access to Memory (AtoM), largement utilisé en France, pour décrire des fonds d’archives au format XML-EAD (Encoded Archival Description). Ce rapport constate que malgré son appropriation facile, ce logiciel présente des limitations fonctionnelles et une fragilité technique à cause d’un écosystème réduit. Pour évaluer des possibilités d’évolution du logiciel, sera organisée le 21 avril 2023 à Paris (10h-18h), dans les locaux de l’INHA  (salle Giorgio Vasari), une journée de restitution et d’échange intitulée « Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM ». N’hésitez pas à signaler votre présence à l’adresse : distam-contact@cnrs.fr

Rencontres scientifiques

Retours d’expérience « Les résidences InVisu » (du février au juin 2023)

Les résidences InVisu sont consacrées à la mise en valeur des données de recherche en histoire de l’art et histoire de la culture matérielle en général. L’enjeu est d’initier les jeunes chercheurs à la curation et à la modélisation de données dans une perspective FAIR. Pour présenter ses réalisations et ses retours d’expériences, l’InVisu organise un cycle de conférences et une table ronde de février à juin 2023 [voir le programme complet]. 

Séminaire « Humanités numériques MSHB » (mardi 28 mars 2023, 14h-17h)

La prochaine séance du séminaire Humanités numériques de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, intitulée « Humanités numériques et enjeux environnementaux », se tiendra le mardi 28 mars de 14h à 17h, en visioconférence. Cette séance interrogera la place des humanités numériques et ses enjeux dans un contexte de crise environnementale. Les inscriptions sont ouvertes en ligne

Séminaire « Politiques environnementales du numérique » (reportée au jeudi 9 mars 2023, 14h-16h)

Le séminaire « Politiques environnementales du numérique » accueillera Thomas Beauvisage (Sense, Orange Labs) et Jean-Samuel Beuscart (Département SES, Télécom Paris, i3) le jeudi 9 mars 2023 de 14h à 16h en visioconférence. Intitulée « Mesurer l’empreinte environnementale du numérique : enjeux et controverses », la séance mènera une discussion sur les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec l’environnement et avec l’être humain. Ce séminaire est accessible sur inscription.

Journée d’étude MSH Lorraine « Un data journal interdisciplinaire pour les sciences humaines et sociales » (vendredi 10 mars 2023, 9h-17h)

La Maison des Sciences de l’Homme Lorraine tiendra sa journée d’étude intitulée « Un data journal interdisciplinaire pour les sciences humaines et sociales – Enjeux scientifiques et mise en œuvre pratique » le vendredi 10 mars 2023 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Pour y participer, envoyez votre demande à julien.muller@univ-lorraine.fr avant le 28 février 2023, en précisant si vous souhaitez vous inscrire en présence ou à distance (lien de connexion communiqué avant l’événement).

Nouvelles ressources en ligne

Omeka S v4.0.0

Omeka S est une plate-forme de publication Web spécialisée dans l’édition en ligne de collections muséales, de bibliothèques numériques et d’éditions savantes. Elle vient de recevoir sa mise à jour majeure vers la version v.4.0.0. accompagnée de plusieurs nouveautés et améliorations. Cette mise à jour apporte en particulier une nouvelle fonctionnalité sous forme de blocs de pages de ressources qui permettront aux administrateurs la sélection et la modulation des éléments visibles au public. L’interface d’administration s’est vue aussi améliorée grâce à une variété d’options d’affichage dans la page de navigation [pour en savoir plus]. 

Context discovery system for the diary of George Leslie Mackay

Financé par Research Institute for the Humanities and Social Sciences, en collaboration avec Research Center for Digital Humanities, l’Institut Universitaire d’Histoire de l’Université Normale Nationale de Changhua (Taïwan) a publié une édition critique des journaux du missionnaire presbytérien George Leslie Mackay (1844-1901) qui témoignent des événements, des personnages, et des lieux rencontrés de 1871 à 1901 à Taïwan. Grâce au moteur de recherche à facettes, s’appuyant sur les étiquettes des entités nommées et les repères spatio-temporels, ce système permet la fouille de texte basique, la contextualisation des récits, des rencontres personnelles, des opérations humanitaires sur une carte interactive et l’enrichissement des données par intégration de ressources externes. 

Mise en ligne des enregistrements des communications du colloque  MASA 2022

Les enregistrements des communications du colloque MASA 2022 : Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser des données archéologiques sont désormais en ligne sur le carnet du consortium et sur Canal-U. Ce colloque a permis d’explorer la tension entre la complexité des techniques mobilisées et les besoins opérationnels d’outils abordables par des non-spécialistes, en s’intéressant à l’apport des pratiques numériques pour la recherche archéologique. 

Modélisation et documentation des métadonnées en XML-TEI

Le pôle Document numérique de la MRSH de Caen et l’IR Métopes a mis à disposition sur HAL une documentation de la modélisation des métadonnées en XML-TEI. Elle est accompagnée d’un template de <teiHeader>, modélisée à l’échelle de l’ensemble des sources anciennes encodées en XML-TEI relevant du PDN, ainsi qu’aux données textuelles prises en charge par la chaîne d’édition structurée Métopes et conformément au schéma d’encodage TEI Commons Publishing, partagé avec l’IR OpenEdition.  (*présentation extraite du document de travail : Marie Bisson, Edith Cannet, Anne Goloubkoff, Stéphane Lecouteux, Émeline Mancel, et al.. Modélisation des métadonnées en XML-TEI. Pratiques de l’IR Métopes et du Pôle Document numérique de la MRSH de Caen. 2022. ⟨hal-03830903⟩)

NAKALA – la documentation fait peau neuve !

En ce début d’année 2023, l’équipe d’Huma-Num propose une refonte complète de sa documentation sur NAKALA, entrepôt dédié aux données de la recherche en SHS. Un nouvel article de l’équipe est mis à la disposition des utilisateurs pour découvrir des nouveautés et des améliorations. 

Appels 

[CLARIN] Appel à contributions : CLARIN Annual Conference 2023 (avant le vendredi 14 avril 2023)

The CLARIN Annual Conference est organisée pour la communauté des sciences humaines et sociales afin d’échanger des expériences de travail avec l’infrastructure CLARIN, de partager les bonnes pratiques et de discuter des projets de développements futurs. L’événement sera tenu en hybride, physiquement à Louvain en Belgique. Les propositions de communication, de poster, ou de démonstration doivent être transmises sous format de résumé étendu avant le 14 avril 2023 [en savoir plus sur les modalités de transmission].

Publications

[Programming Historian] La reconnaissance automatique d’écriture à l’épreuve des langues peu dotées

Ce tutoriel de Chahan Vidal-Gorène (animateur du GT1, DISTAM) a pour but de décrire les bonnes pratiques pour la création d’ensembles de données et la spécialisation des modèles en fonction d’un projet HTR (Handwritten Text Recognition) ou OCR (Optical Character Recognition) sur des documents qui n’utilisent pas l’alphabet latin et donc pour lesquels il n’existe pas ou très peu de données d’entraînement déjà disponibles. Le tutoriel a ainsi pour but de montrer des approches de minimal computing (ou d’investissement technique minimal) pour l’analyse de collections numériques à grande échelle pour des langues peu dotées, et se concentre sur un exemple en grec ancien, avec une ouverture sur le traitement d’écritures arabes maghrébines manuscrites.

[International Journal of Digital Humanities] DH in Japanese studies, Japanese studies in DH: Recent trends, tools, and concepts

Cet article montre que l’une des principales forces actuelles des études japonaises numériques réside dans sa polyvalence qui s’étend de l’utilisation de la technologie pour le développement d’outils innovants à des engagements critiques avec le numérique à des fins pédagogiques et à affiner notre compréhension des études japonaises et de la nature du travail universitaire. Ce domaine présente déjà un répertoire prometteur de projets significatifs, qui renforce la représentation des voix non occidentales dans DH et montre ce que signifie «passer au numérique» au-delà de l’horizon anglophone.

[Revue COSSI] Préservation de la mémoire du web en temps de crise

La crise sanitaire a mis en évidence une nécessité du soutien renforcé pour le patrimoine documentaire. Ce numéro comporte six articles dont un compte rendu intitulé  « Entrevue avec Hajer Sahli, directrice des collections, Bibliothèque nationale de Tunisie » par Aida Chebbi qui expose deux actions menées par la BnT : la collecte des traces de la Révolution tunisienne sur les réseaux sociaux et la collecte d’un échantillon de webinaires ayant lieu durant la période du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19. Ce numéro propose en particulier une bibliographie collaborative qui présente une liste sélective de projets pour documenter la pandémie de COVID-19 depuis 2020.

[Journal of the Japanese Association for Digital Humanities] The Temporal and Spatial Characteristics of the Administrative Document Catalog of the Government-General of Taiwan

En utilisant le catalogue numérisé des documents provenant de la collection officielle du gouvernement général de Taïwan pendant la domination japonaise de 1895 à 1945, Hajime Murai et Toshio Kawashima (Université publique du futur de Hakodate, Japon) ont réussi à détecter les décalages chronologiques dans les sujets des documents administratifs de cette époque. Ils ont de plus ajouté des informations géographiques basées sur les noms de lieux, et, selon les régions, extrait des caractéristiques liées aux thèmes des documents. Les prémices de cette première tentative pourront aider à améliorer la pertinence des analyses quantitatives à appliquer à l’ensemble du contenu de la collection une fois que sa numérisation aura été complètement achevée. 

[Comité pour la Science Ouverte (CoSO)] Guide d’application de la Loi pour une République numérique pour les données de la recherche

Ce guide présente et explicite les différentes dispositions relatives à l’ouverture des données de la recherche qui ont été introduites par la loi pour une République numérique de 2016. Il précise aussi les travaux antérieurs (2017, 2018) dans un contexte d’évolution constante de la réglementation, notamment au niveau européen.

[Genèses] Le procès des données

Le numéro spécial de la revue Genèses 2022/4 (n° 129) a été publié. Il est accessible via abandonnement Cairn souscrit dans de nombreuses bibliothèques universitaires.

Formations

CLS INFRA TRAINING SCHOOL DIGGING FOR GOLD:  KNOWLEDGE EXTRACTION FROM TEXT (9-11 mai 2023)

Computational Literary Studies Infrastructure (CLS INFRA) est un projet de quatre ans, recevant un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Il vise à créer une ressource partagée de données, d’outils et de connaissances de haute qualité pour favoriser de nouvelles approches de l’étude de la littérature. L’équipe propose ce printemps une école de formation intensive sur l’extraction de connaissance à partir du corpus. Un environnement de travail sera mis en place pour que les participants puissent découvrir une variété d’analyses textuelles, de la stylométrie au traitement automatique de langue naturelle, avec du code prêt à employer sans requérir d’expérience existante en langage informatique soit Python soit R. La formation se déroule en hybride, à l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED, Madrid, Espagne) et sous Zoom. La formation est gratuite, mais pour une participation en présentiel, les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants [pour en savoir plus].

Research Software Workshop: guidelines and metrics for metadata curation (vendredi 24 mars 2023, 9h-12h)

Dans le cadre de la 20ème édition de la session plénière de la Research Data Alliance (RDA Plenary 2023, Göteborg, Suède), les projets FAIR-IMPACT et FAIRCORE4OSC organise un atelier intitulé « Research Software Workshop: guidelines and metrics for metadata curation » pour promouvoir de bonnes pratiques inhérentes à l’archivage, au référencement, à la description et à la citation des logiciels de recherche. Y seront proposées en hybride deux sessions parallèles 1) Session A: Descriptive metadata – curation tools and workflows et 2) Session B: Metrics for FAIR Research Software [Inscription]. 

Offres d’emploi

[IR* Huma-Num] chargé(e) d’appui au traitement des données scientifiques (avant le vendredi 24 février 2023)

L’IR* Huma-Num recrute une ou un chargé(e) d’appui au traitement des données scientifiques dans le cadre des activités du HN Lab. La personne recrutée sera affectée à l’antenne parisienne de l’IR* au Campus Condorcet à Aubervilliers. Prise de poste prévue au 1er avril 2023 [détails du poste et candidature en ligne]. Transmettez vos candidatures avant le vendredi 24 février 2023

[Persée] Chef de projet « préfiguration du programme de numérisation concertée de collex-persée 2 » (avant le lundi 20 février 2023)

Dans le cadre de la préfiguration du programme de numérisation enrichie de CollEx-Persée 2, un axe dédié à la numérisation concertée de la littérature scientifique est prévu. Persée recrute un.e chef.fe de projet pour 1 CDD de 10 mois (profil IE Bap F)  dont la mission sera de coordonner le travail d’expérimentation de ce programme. Prise de poste à partir du 1er mars 2023. Localisation du poste : ENS de Lyon. Envoyez vos CV et lettre de motivations à Héloïse Marill (heloise.marill@persee.fr) ET Gabrielle Richard (gabrielle.richard@persee.fr) avant le 20 février 2023

[MESHS] Chargé.e du traitement des données scientifiques (avant le lundi 27 février 2023)

La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (Lille Nord-De-France) recrute pour son pôle humanités numériques un.e chargé.e du traitement des données scientifiques [profil et candidature]. Lieu de travail : Ville de Villeneuve d’Ascq. Date limite de candidature : le lundi 27 février 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (15 février 2023). [distam] Newsletter DISTAM #20 – Février 2023. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npav


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search