[table-ronde] Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM

21 avril 2023, INHA (salle Vasari) : 10h-16h30

Le consortium Distam (Digital Studies – Africa Asia Middle East) a été labellisé par l’IR* Huma-Num en 2022. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources de référence en humanités numériques appliquées aux études aréales : la constitution et l’édition de corpus, la fouille de textes, le signalement enrichi des fonds et corpus ou encore la visualisation des données géographiques et temporelles. 

Le groupe de travail (GT2) en charge de la question du signalement numérique des ressources documentaires en études aréales, a dirigé en 2022 une étude sur la viabilité du logiciel AtoM, pour les projets du consortium.

Ce rapport a suscité de premiers échanges avec le Service numérique de la recherche de l’INHA qui exploite le logiciel AtoM dans son écosystème de données.

Il a semblé utile d’élargir ces échanges à l’ensemble des utilisateurs du logiciel AtoM. L’INHA et le consortium DISTAM organisent le 21 avril 2023 à l’INHA une journée d’échanges autour des outils permettant de « produire, publier ou échanger en EAD » nos données. Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude concernant AtoM (confiée aux sociétés Six&Dix et l’Informatique communicante). Elle permettra de revenir sur les atouts de cette solution et les problèmes identifiés. Plus généralement, l’objectif de cette rencontre est de confronter les besoins fonctionnels de chacun autour de la production, la diffusion et l’interopérabilité de ses fonds d’archives, les outils identifiés, les problèmes rencontrés et éventuellement les actions à mener collectivement.

Cette journée d’échanges est ouverte à l’ensemble des utilisateurs du logiciel AtoM, ainsi qu’aux établissements de conservation et aux projets de recherche souhaitant explorer des formes collaboratives pour la production d’inventaires d’archives., associant chercheurs et professionnels de la documentation.

La matinée sera organisée autour de la restitution de l’étude rédigée par les sociétés Six&Dix et l’Informatique communicante (avec participation d’Éric Anjeaux et Éric Nizard). L’après-midi permettra d’échanger entre participants pour tirer les enseignements de ce constat et ébaucher une stratégie commune.

Organisateurs : Federico Nurra (INHA), Mercedes Volait (DISTAM/INHA), Benjamin Guichard (DISTAM/BULAC), Bruno Morandière (DISTAM/RESEFE).

N’hésitez pas à signaler votre présence à l’adresse : distam-contact@cnrs.fr


Programme de la journée

10h : Mercedes Volait (CNRS/InVisu et DISTAM) : Mot d’accueil, raison et organisation de la journée

10h05 : Benjamin Guichard (BULAC et DISTAM) : Présentation du contexte de l’étude

Matinée : modérée par Benjamin Guichard et Bruno Morandière (Resefe)

10h15-11h00, Eric Anjeaux (Six&Dix) et Eric Nizard (L’informatique communicante): Présentation des conclusions de l’étude conduite sur la viabilité d’Atom, suivie d’un échange avec la salle

11h00-11h15, Etienne Naddeo (ABES) : Évolutions de Calames et perspectives pour les signalement de Corpus dans l’ESR

11h15-11h30, Sovannara Mey (EFEO) : Usages d’Atom en interaction avec Calames

11h30-11h45, Aurélie Montagne (MSH Mondes) : Une utilisation satisfaisante d’AtoM

Discussion générale

12h-13h30 : Déjeuner à la cantine de l’INHA

Après-midi, modérée par Federico Nurra (INHA/SNR)

13h30: Federico Nurra (INHA/SNR) : Où en est-on aujourd’hui ? Dernières nouvelles du front

13h40-15h : Tour de table des points de vue d’utilisateur en production et diffusion : Pierre Willaime (MSH Lorraine) ; Bruno Morandière (Resefe) ; Laure Bézard (MOM) ; Antoine Courtin (Musée d’Orsay)

15h-16h, Tour de table des alternatives : représentant de la MSH de Caen (MAX), ArchivesSpace (si testeur ?), Nicolas Larousse (vue d’Huma-Num), etc.

16h-16h30 : Éléments de synthèse par les organisateurs de la journée


Découvrir l’étude sur le logiciel AtoM

Image mise en avant : Magasin d’archives de l’État de Californie, Public domain, via Wikimedia Commons.



Citer ce billet
DISTAM (2023, 14 février). [table-ronde] Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM. DISTAM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npau

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29/08/2023

    […] identifiés, les problèmes rencontrés et éventuellement les actions à mener collectivement. https://distam.hypotheses.org/4876 #XML-EAD […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search