[distam] Newsletter DISTAM #19 – Janvier 2023

Vie du consortium

Café DISTAM

Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) organisera un Café Distam consacré aux données sensibles le jeudi 23 mars 2023 à partir de 10h au Campus Condorcet (inscription obligatoire).

Ce café, auquel prendra part Romain Tiquet, chargé de recherche à l’IMAF, sera l’occasion de discussions informelles et de partages d’expérience pour les membres de la communauté des études aréales.

Si vous souhaitez prendre part à ce café, merci de vous inscrire par le biais du formulaire suivant : https://framaforms.org/bulletin-dinscription-cafe-distam-ndeg2-1673624072

Rencontres scientifiques

Penser les sciences humaines et sociales dans les mondes arabes: productions, circulations et réceptions contemporaines des savoirs 

Dans le cadre du colloque « Penser les sciences humaines et sociales dans les mondes arabes : productions, circulations et réceptions contemporaines des savoirs », co-organisé par le CAREP (Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris) et le Collège de France les 8 et 9 février 2023, un panel se penchera sur « Les SHS arabes à l’ère du numérique » le jeudi 9 février 2023. Ce colloque se déroulera au Collège de France (Amphithéâtre Maurice Halbwachs) et sera ouvert au public dans la limite des places disponibles. 

Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?

Les journées EVEille visent à réunir les chercheurs interdisciplinaires en humanités numériques afin d’articuler des questionnements épistémologiques et méthodologiques. Suite aux deux premières éditions consacrées à la constitution (2021) et à la pérennisation (2022) des données de la recherche, l’édition 2023 des journées EVEille interroge l’impact d’appréhension sensorielle, à travers des dispositifs sensibles de médiation numérique, dans le processus de production scientifique dès la phase d’investigation des données. À partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai 2023, cinq journées sont proposées en hybride (date, lieu, thème) :

  • le vendredi 13 janvier 2023, Strasbourg, Digitaliser la réalité
  • le vendredi 3 février 2023 , Rouen, Reconstituer la réalité
  • le vendredi 10 mars 2023 , Colmar, Enrichir la réalité
  • le vendredi 14 avril 2023, Mulhouse, Augmenter la réalité
  • le vendredi 12 mai 2023 , Utrecht, Éprouver le numérique

Chaque journée s’organise autour de trois temps récurrents (excursion immersive, intervention, et atelier) pour construire progressivement un parcours dans l’exploration de la part sensible des dispositifs numériques dans le champ des humanités [inscription aux journées].

Journée Humanités numériques de Sorbonne Université

La Sorbonne organise le mercredi 18 janvier 2023 une journée sur les humanités numériques à la Maison de la Recherche (Amphithéâtre Georges Molinié). Glenn Roe et Motasem Alrahabi y présenteront les projets de l’équipe ObTIC (Observatoire des Textes, des Idées et des Corpus). La journée sera répartie en huit séances thématiques centrées sur l’analyse de texte, l’histoire, la philosophie, l’histoire de l’art et archéologie, l’édition numérique, les humanités biomédicales, la musicologie et les sciences sociales. 

Nouvelles ressources en ligne

Buddhist Studies Authority Database Project

Buddhist Studies Authority Database Project est un projet universitaire de Dharma Drum Institute of Liberal Arts (Taïwan), financé par la Hao Ran Foundation. Il se compose de quatre bases de données en accès libre : 1) Base de données d’autorité de temps, 2) Base de données d’autorité de personne, 3) Base de données d’autorité de lieu, et 4) Base de données d’autorité des catalogues bouddhistes Tripitaka. Ces bases de données  fournissent des informations très détaillées sur les dates des calendriers chinois, japonais et coréen traditionnels, ainsi qu’un onomasticon des noms de personnes et de lieux provenant de sources bouddhistes. Cela signifie qu’elles permettent à la désambiguïsation et au référencement géospatial des noms et des dates (converties automatiquement entre calendrier sexagésimal, calendrier julien, calendrier grégorien, ère impériale, titre posthume et dynastie). Les jeux de données sont disponibles en téléchargement (au format SQL, XML-TEI ou JSON) et les services Web de la base de données peuvent être intégrés via JavaScript dans n’importe quelle application Web. La base de données de personne existe aussi une version augmentée récemment hébergée sur DocuSky qui associe plusieurs outils d’analyse et visualisation de données biographiques.   

Famine Foods Database

Cette édition numérique, œuvrée par HUANG Chen 黃梣 (City University of Hong Kong), a recueilli le texte intégral annoté et étiqueté de Jiùhuāng Běncǎo 救荒本草 (Materia Medica for Famine Relief, 1406).  Elle contient 414 entrées de plantes comestibles avec des illustrations de style de la dynastie des Ming (1368-1644, précisément durant 1522-1566) en Chine et des photographies de plantes prises à nos jours. La base de données est alimentée via la plateforme DocuSky, et le balisage est réalisé à l’aide de MARKUS. Grâce à une taxonomie d’attributs botaniques et descriptifs, ce site prend en charge la recherche, la navigation, l’analyse et l’exportation de texte intégral par filtrage des données. 

Corpus iconographique des missions archéologiques Henry Viollet au Moyen-Orient

Mise en ligne d’un corpus de 920 vues photographiques réalisées entre 1906 et 1913, majoritairement de sites archéologiques islamiques situées en Syrie, Irak et Iran, cette publication est le résultat d’une résidence de recherche accueillie par la BULAC dans le cadre de l’activité du GIS CollEx-Persée avec la participation du Centre de recherche sur le monde iranien (Martina Massullo, Farzaneh Zareie, Sandra Aube, Benjamin Guichard). L’outil libre de gestion des chaînes de numérisation NumaHOP a été expérimenté dans ce cadre pour un travail collaboratif d’enrichissement des notices avant leur publication, mobilisant un réseau international de chercheurs [en savoir plus]. 

POS-tagging in R with UDPipe

Le marquage POS (part-of-speech en anglais) est le processus d’attribution d’une partie du discours (nom, verbe, adjectif ou adverbe…etc) à chaque mot d’un texte donné afin de comprendre la phrase.  En lagunage R, il existe plusieurs paquets qui puissent être utilisés pour cet objectif. Guillaume Desagulier (McF, Université Paris Vincennes – Saint-Denis) présente en particulier le paquet udpipe sur son carnet de recherche. Ce paquet intègre 101 modèles préformés pour plus de 65 langues et permet le marquage POS et d’autres tâches NLP telles que la tokenisation, la lemmatisation et l’analyse syntaxique [lire : Tokenizing, POS Tagging, Lemmatizing and Parsing UD 2.0 with UDPipe].

Appels 

AAC CIST2023 – Apprendre des territoires / Enseigner les territoires

La sixième édition du colloque du CIST (Collège International des Sciences du Territoire), qui s’organisera sur le Campus Condorcet du 15 au 17 novembre 2023, a lancé un appel à communications. Cette édition pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires et comment apprendre des territoires. L’appel à sessions est clos depuis le 6 juin 2022, mais l’appel à communications reste ouvert. Les propositions de communications devront s’inscrire dans l’une des 17 sessions proposées et être soumises via le site du colloque avant le 27 février 2023 (*initialement le 15 janvier 2023).

Appel à participation : Cycle Manuscrits arabes et humanités numériques (2023)

Les projets TariMa (Tārīẖ al-Maghrib – Écrire l’histoire au Maghreb aux périodes moderne et contemporaine) et Hunai (HUmanités Numériques pour l’étude de l’Arabie Islamique)  proposent un cycle de formation et d’initiation aux méthodes numériques appliquées aux manuscrits écrits en caractères arabes, en particulier aux manuscrits du genre historique. Ce cycle prend la forme d’ateliers de formation en France puis d’un stage à Rabat, au Maroc. Il est destiné aux étudiants de master, doctorants et jeunes docteurs intéressés par le traitement numérique des manuscrits arabes. Les candidatures doivent être envoyées avant le 27 janvier 2023 à Eric Vallet (e.vallet@unistra.fr) et Antoine Perrier (antoine.perrier@cnrs.fr).

Publications

A New Vision for Islamic Pasts and Futures par Shahzad Bashir (Brown University Digital Publications & MIT Press)

Brown University Digital Publications & MIT Press a annoncé la parution de A New Vision for Islamic Pasts and Futures par Shahzad Bashir. Il s’agit d’une publication numérique riche de ressources audiovisuelles, dotée d’une interface révolutionnaire et dynamique, et en accès libre. Cette œuvre décentre l’islam d’une identification géographique, d’une autorité consituée des interprétations humianes, et d’une hypothèse d’authenticité islamtique fondée plus sur les expressons anciennes que les modernes. Cette œuvre se compose d’histoires captivantes et de matériel audiovisuel qui permettront aux lecteurs de tous niveaux d’apprécier l’islam comme un aspect de l’histoire mondiale depuis des siècles. 

La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales

La collection Humanités Numériques et Science Ouverte, financée par le FNSO et crée dans le cadre du projet DH-Lidoa, a publié son premier volume intitulé « La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales » aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Il s’agit d’une collection pluraliste qui s’adresse aux spécialistes des diverses disciplines des SHS travaillant sur le traitement, l’utilisation et la diffusion des données de la recherche. Diffusée gratuitement, cette édition inaugurale comporte notamment des « data papers » (chapitres de présentation des données publiées en libre accès) et un glossaire produit collectivement par l’ensemble des contributrices et contributeurs du volume. Ces efforts mèneront ses lecteurs à une réflexion en pratique à la fois sur la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

Corpus audiovisuels – Quelles approches ? Quels usages ?

Cet ouvrage réunit dix contributions présentées lors du colloque international Le corpus audiovisuel – Quelles approches ? Quels usages? qui s’est tenu en juin 2019 à l’INALCO à Paris. Dédiées aux corpus audiovisuels, notamment à leurs utilisations et à leurs exploitations dans les projets de recherche, les contributions défendent ce domaine abondant d’inventions théoriques, méthodologiques et techniques que sont les humanités numériques.

Humanités numériques n°6 

La revue Humanités numériques n°6 a été publiée et disponible en téléchargement. Ce numéro comprend cinq textes originaux, un article de présentation de données et un compte rendu dont les deux suivants pourraient intéresser notre communauté :

  1. « Terminologies, modèles de données archéologiques et thésaurus documentaires : réflexions à partir d’une typologie de céramiques » par Sébastien Durost, Guillaume Reich et Jean-Pierre Girard. 
  2. « L’enquête des Volontaires de Tianjin. Un objet social complexe au prisme de la sociologie et des humanités numériques » par Aurélia Desplain et Isabelle Thireau.

Les quartiers culturels et créatifs

Basile Michel a publié Les quartiers culturels et créatifs. Ambivalences de l’art et de la culture dans la ville post-industrielle, aux éditions Le Manuscrit, collection Devenirs urbains [en savoir plus]. L’ouvrage mobilise les humanités numériques principalement au travers de deux méthodologies : l’analyse textuelle portant sur les discours dans les médias et sur le web à propos des quartiers culturels et créatifs (avec Iramuteq) d’une part, et l’analyse de réseaux collaboratifs appliquée aux clusters d’activités culturelles et créatives dans ces quartiers (avec Gephi) [Visionner une courte vidéo de présentation du livre].

Formations

Ateliers numériques et séminaires ObTIC

L’équipe-projet ObTIC (Observatoire des Textes, des Idées et des Corpus, Sorbonne Université) propose des ateliers thématiques pour l’analyse textuelle en humanités numériques. Le prochain atelier intitulé « Fouille de données avec DataFrames » sera animé par Valentina Fedchenko (ingénieure ObTIC) le lundi 16 Janvier 2023 de 14h à 16h en hybride à Sorbonne Université (Salle des séminaires, SCAI – bâtiment Esclangon) ou sur Zoom (ID de réunion : 978 7054 4436. Code secret : 1yHV08). Cet atelier d’initiation donnera un aperçu sur la manipulation et l’analyse des données reposant sur des tableaux de données en deux dimensions en langage Python. L’inscription est gratuite pourtant nécessaire à adresser à : motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr

Offres d’emploi

L’EHESS recrute 4 post-doctorants, à compter du 1er septembre 2023 pour une durée de deux ans

L’EHESS recrute quatre post-doctorats pour une durée de deux ans sur les thématiques suivantes : 1) Histoire des idéologies (XXe-XXIe siècles), 2) Recherches sur le Maghreb, 3) Approches environnementales de l’accès aux ressources et 4) Analyses spatiales et sciences sociales du numérique. Les candidatures se font uniquement en ligne sur l’interface emploi de l’EHESS, du mercredi 4 janvier 2023 jusqu’au vendredi 3 février 2023 à 16h (heure de Paris). Pour toute information complémentaire, contactez exclusivement par mail à l’adresse : recrutement-admin@ehess.fr 

Postdoctoral Researcher Positions at FAU Erlangen-Nuremberg

L’Institute for Near Eastern and East Asian Languages and Civilizations de la Friedrich-Alexander-Universität (FAU, Erlangen-Nuremberg, Allemagne) lance un appel à candidatures pour trois postes de chercheurs postdoctoraux dans les domaines suivants (avec précisions sur le niveau de rémunération et la durée du contrat) : 

La date limite de candidature est le 31 janvier 2023.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2023, 15 janvier). [distam] Newsletter DISTAM #19 – Janvier 2023. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npak

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search