Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[distam] Newsletter DISTAM #18 – Décembre 2022

La direction collégiale de DISTAM vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2023.

Vie du consortium

Rendez-vous du bureau DISTAM en février 2023

DISTAM réunit son bureau le 6 février 2023 au Campus Condorcet, Paris. Ce bureau a pour objectif de mettre en place la programmation de l’année en termes de rencontres, d’activités et de livrables. L’ordre du jour ainsi que les points à discuter seront communiqués ultérieurement.   

Traduire les mots de la révolution et de la guerre en Syrie

La dernière lettre de l’InSHS a publié un long papier (p.12 -14) intitulé « Traduire les mots de la révolution et de la guerre en Syrie » qui présente les résultats d’un travail soutenu par l’une des premières résidences numériques de DISTAM, et les choix opérationnels finalement faits (p.14). 

Publication de la première version du projet CHI-KNOW-PO (GT1 du consortium DISTAM)

L’équipe du projet CHI-KNOW-PO (Marie Bizais-Lillig, Xinmin Hu, Shueh-Ying Liao, Tilman Schalmey et Mariana Zorkina, Institut d’Études Avancées de l’Université de Strasbourg) a publié une première version de sa base des données SQL ckp database et des scripts Python pour identifier les occurrences de champs lexicaux et d’emprunts textuels qui circulaient à travers des genres variés dans la Chine médiévale (220-907). Issu du projet Shijing-net qui impliquait initialement Marie Bizais-Lillig et Ilaine Wang (INALCO), les outils développés et le corpus édité au cours du projet CHI-KNOW-PO ont vocation à être continuellement réutilisés dans d’autres projets et par les personnes ayant peu d’expérience en programmation. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page wiki du projet

Rencontres scientifiques

L’atelier technique EOSC-France (24-26 Janv. 2023, en hybride)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique France Grilles organise un atelier technique EOSC (European Open Science Cloud) du 24 au 26 janvier 2023 à Strasbourg. Cet atelier sera l’occasion de traiter de multiples sujets pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives dont « les interopérabilité des services et des infrastructures » et « les authentification et autorisation, sécurité et aspects légaux pratiques » représententdeux enjeux cruciaux à considérer avant la publication, la diffusion et la dissémination du projet de recherche en humanités numériques. L’inscription est gratuite, mais reste obligatoire pour des raisons logistiques [lien d’inscription].

Nouvelles ressources en ligne

Portail Images du musée départemental Albert-Kahn

Plus de 69000 images fixes et animées issues des collections du musée départemental Albert-Kahn sont désormais accessibles en ligne et en haute résolution sur son Portail Images. Ce portail permet la recherche, la visualisation et le téléchargement de plus de 58000 reproductions d’autochromes et 1700 séquences filmées. Le téléchargement, sous licences Creative Commons CC-0 et CC-BY-4.0, autorise une large gamme de réutilisations (y compris commerciales) et répond aux normes internationales de partage des données culturelles. La création d’un compte est nécessaire pour le téléchargement des fichiers.

CorDeep

CorDeep est une application web permettant d’extraire des éléments visuels de sources historiques et de classer les pages contenant des tableaux numériques et alphanumériques. Son modèle est formé sur le corpus Sphaera, une collection de 359 premiers manuels modernes sur la cosmologie géocentrique. Il prend en charge les fichiers PDF, les images et le manifeste JSON IIIF fourni sous forme de fichier ou d’URL. CorDeep propose une large gamme de formats d’exportation pour télécharger les éléments visuels extraits.

Publier par lots des jeux de données sur NAKALA

ImportNakala (développée au sein du laboratoire AOROC) est une application web pour publier par lots des jeux de données (ou des ressources) sur NAKALAUn guide d’utilisation accompagné d’un modèle de tableau est mis à disposition des utilisateurs pour faciliter l’appropriation de l’outil et la constitution de jeu de données compatibles avec NAKALA. Pour obtenir un compte sur ImportNakala, veuillez contacter l’administratrice du site Agnès Tricoche.

Édition numérique DocuSky « Emergency Preparedness Recipes to Keep at Hand 肘後備急方 »

L’édition numérique DocuSky de l’ouvrage Gě Xiānwēng Zhǒuhòu Bèijí Fāng 葛仙翁肘後備急方 (basée sur la transcription de l’édition DZ1306 Hánfēn Lóu 涵芬樓 par Monica Esposito) vient d’être publiée par le Digital Humanities Research Center de l’Université nationale de Taiwan. Rassemblée par l’érudit officiel et alchimiste Gě Hóng 葛洪 (283-343), cette collection couvre des centaines de recettes médicales chinoises pour les soins d’urgence et les maladies aiguës parmi les textes taoïstes de Six Dynasty (220-589). C’est aussi la source utilisée par TU Youyou 屠呦呦, lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine, pour sa découverte du procédé d’extraction de l’artémisinine. Pour plus d’informations sur la façon d’analyser et d’interagir avec le texte, veuillez consulter le site web de Michael Stanley-Baker (Nanyang Technological University, Singapore). 

Malay Rumi-Jawi Converter

Malay Rumi-Jawi Converter est un outil de translittération développé par Michael Wayne Goodman (National Taiwan University) dans le cadre du projet Polyglot Medical Traditions in Southeast Asia. Il facilite la lecture des manuscrits médicaux malais écrits en Jawi (écriture dominante du XIVe au XXe siècle, basée sur l’alphabet arabe) en les transcrivant en Rumi (écriture officielle depuis XXe siècle, basée sur l’alphabet romain) et vice-versa. Le convertisseur fournit un pas en avant vers d’autres travaux comme déchiffrer le manuscrit, rechercher les noms des herbes médicales ou faire des références croisées aux allusions religieuses.

Plateforme EMAN

La plateforme EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques) est une plateforme collaborative de projets numériques d’édition et d’exploration de corpus. Elle héberge actuellement plus d’une cinquantaine de projets des projets numériques d’édition, d’éditorialisation et de valorisation de corpus. Ces projets publient, explorent, analysent des objets et des documents de l’Antiquité au XXIe siècle. Reposant sur le logiciel Omekala communauté EMAN développe continuellement sous forme de module d’extension de nouvelles fonctionnalités mutualisables dédiées à l’édition numérique savante. Fondé sur la mise en commun de ressources et par le partage de modèle commun de structuration des données, le principe de mutualisation EMAN favorise à la fois l’autonomie et la coopération des contributeurs sur la plateforme, et permet par exemple de créer un site indépendant caractérisé par un projet scientifique particulier. 

Appels

Tools of the Trade: The Way Forward

Du 14 au 16 mars 2023, Harvard accueillera une conférence internationale sur la transition de l’imprimé vers les outils tels que les bases de données et plateformes numériques en chinois, japonais, coréen, vietnamien et études bouddhiques. La conférence comportera : 1) des sessions plénières où les responsables de bibliothèques et de centres de recherche présenteront leurs stratégies de développement relatives à l’amélioration de la connectivité au-delà des frontières nationales, 2) des présentations des centres de recherche sur leurs travaux réalisés, 3) des ateliers qui ouvriront des discussions sur des nouvelles technologies et méthodes non spécifiques à une seule langue et enfin 4) des projets exemplaires pour introduire des outils, des plateformes, des bases de données et des plateformes particuliers. Pour les ateliers et les projets exemplaires, l’organisateur prévoit une combinaison de présentateurs invités et sélectionnés (ceux qui répondent à l’appel à présentations). Répondez à l’appel à contribution via le lien d’inscription et de dépôt de proposition de communication.

DH Benelux Conference : Crossing Borders

La dixième édition de la Conférence DH Benelux « Crossing borders: digital humanities research across languages» se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique du 31 mai au 2 juin 2023. L’organisateur accepte les propositions sur tout aspect des humanités numériques et, en particulier pour cette année, les contributions qui tiennent compte du multilinguisme et/ou le traitement intégré des sources sous différentes formes. Les soumissions doivent être rédigées en anglais (ou en n’importe quelle langue officielle du Benelux) et peuvent être transmises via Easychair, qui sera disponible dès que possible.

Publications

La mise en ligne du blog SoMSH!

Le blog SoMSH!, proposé par l’équipe du Pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, est mis en ligne. Ce blog est conçu pour rendre publiques les différentes questions sur la science ouverte, la propriété intellectuelle et le RGPD (règlement général sur la protection des données). 

Cracking the Oracle Bones: the Yinxu Oracle Bone Inscription Digital Database

Zhonghua Book Company (Chine) a lancé la base de données numériques Yinxu Oracle Bone Inscription 殷墟甲骨文數據庫 (YOD) en avril 2022. Elle contient plus de 143000 inscriptions sur os d’oracles datant de la dynastie des Shang (vers 1600-1046 av. J.-C.), la plus vaste collection d’inscriptions numérisées jusqu’à présent. Cependant, aucune information n’est détaillée sur son processus de numérisation, ses sources utilisées et ses contributeurs, contrairement par exemple à la base de données ouverte Oracle Bone Inscriptions and Rubbings (甲骨文拓片資料庫) de l’Academia Sinica de Taïwan. Cette opacité a suscité plusieurs questions techniques et méthodologiques, qui poussaient Henry Jacobs à faire un état de l’art, sous forme d’une série de billets (Part_1Part_2), en découvrant des fonctionnalités de la YOD et en identifiant des principaux défis auxquels pourrait être confrontée la numérisation des os d’oracles. 

Tilman Schalmey : Computerlinguistische Datierung schriftsprachlicher chinesischer Texte

La thèse de Tilman Schalmey (ancien chercheur postdoctoral du projet CHI-KNOW-PO) consacrée au développement, au test et à la comparaison de méthodes de datation pour les textes littéraires chinois a été publié sur CrossAsia E-Publishing (Berlin, Allemagne). Dans le cadre de sa recherche, l’auteur a développé un outil prêt à l’emploi VisualTime qui permet d’importer un texte brut chinois afin d’estimer le siècle de sa création, en fonction des types de lexèmes identifiés dans le texte. 

Formations

Bourse doctorale « Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique » (2022-2025)

Dans le cadre du projet de recherche « Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique », le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) offre deux bourses doctorales d’un montant de 25.000CDN$ par an pendant 4 ans à compter du 1 septembre 2023 [en savoir plus]. Le dossier de candidature, composé d’un CV, un résumé du projet de recherche et un exemplaire de production scientifique, doit être envoyé au plus tard le lundi 16 janvier 2023 à 12:00 (heure de France) à l’adresse suivante : crihunum@gmail.com.

Offres d’emploi

Histoire numérique et memory studies (poste doctoral financé)

Dans le cadre de l’unité de formation doctorale (Doctoral Training Unit – DTU) « Deep Data Science of Digital History » (D4H) du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, Frédéric Clavert est à la recherche d’un candidat au doctorat qui serait intéressé par l’utilisation des méthodes des humanités numériques et de l’histoire numérique pour les memory studies. Les candidats potentiels devraient lire attentivement la proposition de recherche étendue de la DTU (https://dhh.uni.lu/d4h) puis contacter Frédéric Clavert pour discuter de leurs idées de projet de doctorat avant de soumettre leur candidature sur la page web dédiée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (17 décembre 2022). [distam] Newsletter DISTAM #18 – Décembre 2022. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npab


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.