[distam] Newsletter DISTAM #17 – Novembre 2022

Vie du consortium

Mise en ligne des supports de formation de l’école d’été DISTAM

Le consortium DISTAM a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des supports de formation de l’école d’été DISTAM qui a eu lieu du 5 au 8 juillet 2022 à la BULAC. Nous remercions toutes et tous les intervenant(e)s de vos contributions précieuses au consortium DISTAM.

Le carnet du consortium DISTAM vous accompagne dans vos projets de recherche

Le carnet du consortium DISTAM a incontestablement rencontré son public depuis sa mise en ligne en mi-janvier 2022. Les statistiques de fréquentation montrent une croissance continue, et des pics liés aux annonces d’activités.

Changement de dates pour le Hackathon Alexandre

Le Hackathon Alexandre, co-financé par le consortium DISTAM, organisé par la Médiathèque SHS de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence dans le cadre du programme ANR Littératures Populaires du Levant (LiPoL) et du chantier prioritaire « Horizons de Renouvellement des Études Arabes » (HoRÉA) du GIS MOMM, a reprogrammé aux 29 et 30 novembre 2022 ses dates de formation au manuscrit arabe, d’introduction aux humanités numériques en arabe, de transcription d’échantillons et d’expérience de travail collaboratif.   

Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé

Le groupe de travail 3 « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » du consortium DISTAM, vous invite dans le cadre de la session de séminaires 2022, le jeudi 17 novembre 2022, 14h00 – 15h30 (heure française), à la présentation par visioconférence « Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé » par Aurélia Desplain (UMR 8173 Chine Corée Japon). Participation via Zoom(ID de réunion : 960 6413 2978 / Code secret : u8f9Z1). 

Rencontres scientifiques

Humanités Numériques et études aréales à l’Inalco (3) – Rencontre du 29 novembre 2022

La Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales (DIRVED) organise la 3e édition de son programme de rencontres qui réunit les acteurs de la recherche pour échanger autour du thème des Humanités numériques et des études aréales à l’Inalco. Cette journée permettra aux membres de l’équipe de présenter les avancées du projet de la plateforme LaCAS (Open Archive in Language and Cultural Area Studies), un outil qui valorise autant les chercheurs et les enseignants-chercheurs que leurs recherches, et met la recherche à la disposition du public. Participation sur inscription via ce formulaire. Contact : dirved-humanites-numeriques@inalco.fr

Journée d’étude « Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives » (1er décembre 2022, Paris)

La BnF et l’Ecole nationale des chartes organisent une journée d’étude intitulée « Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives », qui se déroulera le jeudi 1er décembre 2022de 9h00 à 18h00, à l’École nationale des chartes – Salle Léopold Delisle. Dans cette journée d’étude, seront abordées les enjeux d’indexation iconographique, les défis techniques et méthodologiques, et les perspectives renouvelées par les technologies d’intelligence artificielle dans un contexte interdisciplinaire. Accès gratuit sur inscription

Séminaire international « Héritages culturels et outils numériques » (24 novembre 2022, Saint-Étienne)

Organisé par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne, ce séminaire se tiendra au Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI). Il s’agit d’un panorama des différents travaux européens sur l’usage des outils numériques appliqués à l’étude et à la gestion de paysages et héritages culturels. Y seront abordés les sujets suivants : le développement des WebSIG au service de l’archéologie, la géovisualisation des formes spatiales et temporelles d’inventaires historiques, la reconstruction des itinéraires d’événements et activités historiques, et l’association des données textuelles aux cartes géographiques et géologiques. Inscription obligatoire via le formulaire dédié. Contact : pierre.olivier.mazagol@univ-st-etienne.fr

The Digital Humanities: Libraries, Research Centers, and Cyberinfrastructure (Taïwan)

La prolifération de sources numériques, de bases de données, d’outils et de plates-formes de recherche va se poursuivre dans les années à venir. Au sein de la cyberinfrastructure, les bibliothèques et les structures de recherche ont des rôles différents. Pour un chercheur individuel, le développement des pratiques collaboratives à l’échelle inter-secteurs est devenu un enjeu de plus en plus important. Invité par la National Central Library (Taïwan), Peter K. Bol(Université Harvard) mènera ses réflexions sur des scénarios envisageables. La conférence aura lieu en présentiel et en anglais au centre de conférence internationale de la bibliothèque le 1er décembre 2022 de 10h00 à 11h30 (heure locale de Taïwan). Inscription obligatoire sur le site de la bibliothèque.

Nouvelles ressources en ligne

Chinese Iconography Thesaurus 中國圖像誌索引典

Chinese Iconography Thesaurus (CIT) est un outil taxonomique permettant d’explorer la culture visuelle classique chinoise. Il offre un accès gratuit aux motifs, sujets et thèmes d’images sous diverses formes matérielles : peintures, sculptures, estampes, illustrations de livres, céramiques et autres types d’arts appliqués fabriqués en Chine entre 700 et 1900. Toutes les images sont indexées avec des termes issus d’un schéma alternatif de classification, enracinant profondément la spécificité de la culture visuelle chinoise. CIT est notamment doté d’un moteur de recherche bilingue chinois-anglais, d’un filtre conditionnel et d’une visionneuse Lightbox permettant une comparaison des images.

Appels

MDPI – Heritage : Special Issue « Metadata and Digital Management in Cultural Heritage »

MDPI (Multidisciplinary Digital Publishing Institute) lance un appel à contributions liées aux technologies et les approches appliquées aux métadonnées et à la gestion numérique du patrimoine culturel. Les domaines de recherche peuvent inclure (mais sans s’y limiter) les domaines suivants : 1) acquisition et restitution 3D du patrimoine culturel, 2) visualisation par ordinateur dans le patrimoine culturel, 3) patrimoine culturel visuel interactif, 4) schéma de métadonnées et ontologies dans le patrimoine culturel, 5) principes et infrastructure FAIR pour le patrimoine culturel. Les articles doivent être soumis en ligne sur www.mdpi.com en vous inscrivant et en vous connectant à ce site Web. Une fois inscrit, cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de soumission. Lisez attentivement les instructions pour les auteurs avant de soumettre un manuscrit.

Appel à participation : Journées EVEille 2023 « Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? »

Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), la troisième édition EVEille 2023 vise à explorer la place de la sensorialité dans la représentation numérique. Les journées EVEille 2023 se dérouleront en cinq temps répartis de janvier à mai et auront lieu en mode hybride.  Chaque journée sera inaugurée par une excursion immersive, suivie des interventions et enfin prolongée dans les travaux pratiques. Pour y assister et/ou y intervenir, une inscription sur SciencesConf EVEille 2023 est nécessaire. Les propositions de communications sont à déposer en ligne avant le 20 novembre 2022 (*modification de date annoncée via dh@groupes.renater.fr). Pour tout d’autres questions, écrivez à l’adresse suivante : projet.eveille@gmail.com

Conférence RESAW 2023 : Exploring the Archived Web During a Highly Transformative Age

La Conférence RESAW 2023 : Exploring the Archived Web During a Highly Transformative Age se tiendra les 5 et 6 juin 2023 au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille). Elle sera une occasion d’encourager les échanges à partir des approches utilisées dans différents espaces culturels à différents niveaux afin de réfléchir sur l’archivage du Web en Méditerranée et dans ses pourtours. L’appel à contributions et les modalités de dépôt des propositions sont disponibles sur le site dédié : https://resaw2023.sciencesconf.org. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 21 novembre 2022.

Revue Proteus : Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique

La revue Proteus a lancé un appel à contributions pour un numéro thématique visant à mener une réflexion interdisciplinaire sur la notion de style artistique à l’ère numérique. Cet appel vise à prolonger les travaux précédemment présentés à la journée d’études « Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique » en octobre 2021. Un argumentaire avec une courte biographie est à envoyer conjointement à : anthony.rageul@univ-tlse2.frathina.masoura@univ-tlse2.fr, et contact@revue-proteus.com avant le lundi 21 novembre 2022. Les personnes retenues auront à remettre l’article complet (25 000 – 35 000 caractères, y compris espaces et notes) au début de février 2023.

Publications

Publication du Programme de travail Culture, créativité et sociétés inclusives, et webinaires (Horizon Europe, programme européen pour la recherche et l’innovation)

La Commission européenne a annoncé publier le programme de travail 2023-2024 (Work programme – WP) du cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » le 28 novembre 2022, contenant les appels à propositions 2023-2024. Le cluster 2 vise à renforcer les valeurs démocratiques européennes dont les impacts attendus de ce cluster sont contenus dans le plan stratégique d’Horizon Europe. Sous réserve de la publication officielle prévue par la Commission européenne, les Points de Contact Nationaux (PCN) Cluster 2 organise trois webinaires d’information à destination de la communauté française de recherche sur le WP 2023 du cluster 2 : 1) Démocratie et gouvernance ; le lundi 28 novembre de 10h à 11h, 2) Patrimoine culturel et industries culturelles et créatives : le mardi 29 novembre de 10h à 11h, et 3) Transformations socio-économiques, le mercredi 30 novembre de 10h à 11h. Inscrivez-vous en suivant les liens sur cette page et suivez l’évolution du programme via la newsletter du PCN SHS – Cluster 2.

I-tien HSING : Google Earth et la Grande Muraille des dynasties Qin et Han (édition San Min Book)

Le nouveau livre du Dr. I-tien HSING (Institute of History and Philology, Academia Sinica, Taïwan) Google Earth et la Grande Muraille des dynasties Qin et Han vient de paraître. Il utilise des photos aériennes prises à l’aide de Google Earth pour enquêter sur de nombreux reliefs naturels et vestiges de l’activité humaine qui n’avaient pas encore été observés. Comparé aux cartes topographiques ainsi qu’aux données de latitude et de longitude, le Dr. HSING explore les sites historiques de la Grande Muraille des dynasties Qin (221 – 206 av. J.-C.) et Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), identifie les emplacements exacts des tours de balises et reconstruit le système de défense frontalière de la dynastie Han.

Christopher L. Diamond : READ Workbench (Part 1): An Introduction to a Text and Image Annotation Ecosystem

Research Environment for Ancient Documents (READ) est une plateforme open source qui permet la création de textes numériques annotés et d’objets d’art. Elle est propice aux traitements des manuscrits indiens et des sources épigraphiques. À travers une série de billets, Christopher L. Diamond démontre comment intégrer un objet, préalablement annoté via READ, à d’autres applications en ligne en tant que module complémentaire, présent conjointement aux côtés d’outils et de médias afin d’en créer des espaces d’enseignement et de recherche liés à cet objet.   

Transkribus in Practice: Improving CER

Rachael Griffiths (projet TibSchol, The Dawn of Tibetan Buddhist Scholasticism, TibSchol, European Research Council/Austrian Academy of Sciences) a publié un billet qui partageait ses expériences pour améliorer la précision du modèle HTR basé sur Transkribus. L’objectif est de voir si Transkribus peut entraîner des modèles pour acquérir automatiquement des textes à partir des manuscrits cursifs tibétains du XIe au XIIIe siècle. 

Formations

École d’hiver EnExDi : Les humanités numériques dans les projets de recherche (avant le 05 décembre 2022)

L’école d’hiver EnExDi se tiendra du 23 au 27 janvier 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers. Il s’agit d’une formation intensive proposée aux jeunes chercheurs.ses pour découvrir les fondamentaux des humanités numériques. Durant la formation, en présentant chacun son projet de recherche, les participants pourront bénéficier des orientations des formateur.trices pour le choix de méthodes et outils numériques en fonction des objectifs de recherche. Pour vous inscrire à la formation, lisez bien la notice de l’organisateur et envoyez votre candidature avant le lundi 5 décembre 2022 via un compte SciencesConf.org

Formation  Introduction au Deep Learning (débuté le jeudi 17 novembre 2022)

FIDLE (Formation  Introduction au Deep LEarning) est une formation en ligne, libre et gratuite ouverte au public. Elle est soutenue par les réseaux DEVLOGRESINFO et SARI du CNRS. À partir des concepts fondamentaux aux architectures avancées, cette formation propose une introduction au Deep Learning sous forme de 20 séquences courtes, mêlant cours magistraux et travaux pratiques, diffusées les jeudis à 14h00 via Zoom. A l’issue de chaque séquence, les vidéos seront disponibles sur la chaîne Youtube de FIDLE. Les paramètres de diffusion seront communiqués 48h avant le début de chaque séance via la liste de contact. Aucune inscription n’est requise, par contre une maîtrise raisonnable de Python de Numpy est souhaitable. Attestation de présence possible à l’issue de chaque séance. Contact : Fidle.Contact@grenoble.cnrs.fr

Applications Open : East Asian Studies & Digital Humanities (avant le 30 novembre 2022)

Un nouveau cours virtuel de durée courte intitulé East Asian Studies and Digital Humanities: Dream Lab Plus Edition, parrainé par le Price Lab for Digital Humanities de l’Université de Pennsylvanie, a été ouvert. Ce cours se concentre sur les projets et méthodes numériques pour les études d’Asie orientale comme chinois, japonais et coréen classiques et modernes. Il est destiné aux professeurs, bibliothécaires, spécialistes de l’information et autres instructeurs qui souhaitent intégrer des méthodologies numériques dans leur recherche, leur enseignement ou leur développement curriculaire. Les sujets couvriront la préparation de corpus et de l’analyse de texte à l’OCR, à l’IIIF, à l’analyse des réseaux et aux ressources pertinentes en chinois, coréen et japonais. Le cours est payant, tenu sur huit sessions et entièrement virtuel sur Zoom. Une compétence de lecture d’au moins une de ces langues est requise. Inscription avant le 30 novembre 2022 à 20h00 (Heure de l’Est).

Offres d’emploi

MPhil in Digital Humanities

Le programme de maîtrise « MPhil in Digital Humanities » de l’Université de Cambridge s’adresse à différents niveaux de compétence dans les méthodes et approches des humanités numériques. Il offre une formation structurée qui permettra aux étudiants de développer la littératie critique et les compétences et connaissances pratiques en humanités numériques. Deux sessions d’information sont organisées en ligne les 31 octobre et 2 novembre 2022 [inscription requise]. Date de limite pour dépôt de candidature : le 6 janvier 2023.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2022, 16 novembre). [distam] Newsletter DISTAM #17 – Novembre 2022. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/npa5

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search