[distam] Newsletter DISTAM #16 – Octobre 2022

Vie du consortium

Café Distam

Le consortium se propose d’organiser un Café Distam trimestriel afin de réunir des membres de nos communautés pour des discussions informelles et des partages d’expérience autour de sujets spécifiques. Le premier Café Distam aura pour thème la pérennité des données et outils numériques ou leur devenir. Il se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à partir de 10h au Campus Condorcet (inscription obligatoire).

Feuille de route du GT1

La feuille de route du groupe de travail « Fouille, encodage et publication de textes en graphie non-latine » (GT1) est déjà disponible sur le carnet du consortium.

Deux interventions du GT3 dans le cadre des « Rencontres autour de l’édition numérique »

Dans le cadre des « Rencontres autour de l’édition numérique », le groupe de travail « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » (GT3) s’est associé avec deux interventions à sa deuxième session de l’année 2022 intitulée « Apports des systèmes d’information géographique (SIG) à la valorisation et visualisation des données de recherche ». 

Rencontres scientifiques

DARIAH-CH Study Day (20 octobre 2022, en hybride)

DARIAH-CH, l’antenne suisse de DARIAH ERIC, organise une journée d’étude dans le but de rassembler et de renforcer les communautés suisses en humanités numériques. Cet événement d’une journée vise à se familiariser avec les recherches des DH actuellement menées en Suisse [voir le programme]. Pour une participation en ligne via Zoom, il faut écrire à : dariah-ch@dasch.swiss

Fall Symposium on Digital Scholarship 2022 @HKBU (21 octobre 2022, en hybride)

The Contemporary Chinese Village Gazetteer Data Project (CCVG Data) est un projet lancé et mené par la bibliothèque d’Asie de l’Est (East Asian Library, EAL) du système de bibliothèques de l’Université de Pittsburgh (University of Pittsburgh Library System, ULS). En août 2022, les données de 2500 villages chinois ont été extraites, saisies et ouvertes au public en septembre sous format CSV. Ce projet sera présenté par Haihui ZHANG, responsable de l’EAL, à l’occasion du Fall Symposium on Digital Scholarship 2022 @HKBU (acronyme de Hong Kong Baptist University Library). La présentation, qui se déroulera le 21 octobre 2022,  de 9h00 à  15h30 (heure locale à Hong Kong), comprendra la chaîne de travail, la structure des données, l’indexation et l’extraction, le contrôle de qualité, la plate-forme d’utilisateur, etc. [Inscription à l’événement]

Journée d’étude :  la reconnaissance des écritures manuscrites et ses usages dans les archives (29 novembre 2022, en hybride)

Les Archives nationales organisent une journée d’étude sur les usages de l’HTR dans les services d’archives. Le programme met en évidence des projets conduits dans le réseau des archives, afin d’illustrer les exploitations potentielles des données issues de l’HTR. Cette journée se tiendra aux Archives nationales, le 29 novembre 2022, de 9h30 à 17h00, à l’auditorium de Pierrefitte-sur-Seine. Elle sera également diffusée en direct. Une inscription est nécessaire par le biais du formulaire

Materials, Media, and Methods: Digital Issues in East Asian Studies (3-5 février 2023, en hybride, Heidelberg)

Cette conférence se concentre sur les spécificités des matériaux et des langues d’Asie de l’Est. Elle vise à découvrir les potentiels et les limites des méthodes, des outils, des infrastructures numériques. Les objectifs sont également d’aborder les aspects spécifiques des ordinateurs, des programmes et des interfaces, et de souligner la nature des solutions numériques individuelles axée sur les problèmes. Les participants intéressés sont priés de soumettre un résumé (jusqu’à 250 mots) et un CV d’une page avant le 16 décembre 2022, à l’adresse e-mail suivant : dhconf2022@gmail.com

Nouvelles ressources en ligne

Ouverture de la bibliothèque numérique Genovefa

Un an après son lancement en version bêta, la première version stable de Genovefa, bibliothèque numérique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, vient d’être mise en ligne. Son inauguration s’accompagne d’une belle exposition virtuelle consacrée aux voyages savants. Genovefa permet maintenant la navigation des images en haute définition par tables des matières. Cette version a reçu le soutien de l’offre IIIF360 pour mettre en place un serveur IIIF (cantaloupe) et associer les images à une table de matières dans Omeka-S. Les fonctionnalités de recherche plein texte et de téléchargement de PDF sont également en cours de préparation. L’ensemble des données est diffusé sous la licence Creative commons Marque du Domaine Public 1.0.

The Chinese Deathscape: Grave Reform in Modern China

Ce volume numérique retrace l’histoire de l’évolution rapide du paysage de la mort en Chine. Il présente de nouvelles méthodologies de lecture émergeant d’un nouveau format baptisé Grapl (Graves platform, qui évoque le combat par l’équipe, grapple, pour traiter des nuances de la publication spatio-textuelle) dans lequel le texte et la carte évoluent de manière synchronisée pour faire avancer conjointement l’argumentation historique. Le cadre de lecture propulsé par Grapl implique que les cartes ne sont pas utilisées comme illustrations d’un texte, et pas plus que les extraits de texte le sont comme des légendes. Au contraire, Grapl ouvre un triple chemin unifié et cohérent reliant un texte scientifique long, des cartes basées sur les données et des données richement cartographiées tout en considérant le point de lecture dans un passage. 

ArchiveSpace : Manuscripts of the Islamicate World and South Asia

La collection de manuscrits Oriental de l’Université d’Édimbourg comporte plus de 700 manuscrits relevant du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud, écrits principalement en perse et arabe. Elle est maintenant renommée Manuscripts of the Islamicate World and South Asia et ouverte au public sur la plateforme Archive Space. La version numérique inclut à ce jour des entrées pour 168 numéros et sera enrichie davantage prochainement. 

NAKALA : présentation d’une mise à jour majeure de l’application Mynkl (problème de connexion au serveur signalé le 21 octobre 2022)

Mynkl est une application Web qui permet d’organiser le dépôt en lot des données dans l’entrepôt Nakala via l’API. Elle vient de recevoir une mise à jour majeure qui simplifie davantage la gestion de grande quantité de données dans l’entrepôt. Une présentation qui permettra de découvrir celle-ci se tiendra le mercredi 19 octobre 2022 de 13h00 à 14h00 via Zoom. Inscription à l’adresse FramaForms.

Moissonnage/archivage de site web en cas d’absence de l’API

Travaillant sur les Balkans, Katarina Ristić et Nikola Ristić (Leipzig University, Allemagne) ont mis à disposition un outil de moissonnage appliqué au problème spécifique du site web du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie [lire : Web Scraping and Digital Archives: A Program for the Retrieval of the Transcripts of the International Criminal Tribunal for Former Yugoslavia]. Cet outil permet la collecte automatisée de données du site web qui n’a pas sa propre API. Le code, ainsi que les instructions détaillées sur la façon de l’installer, sont disponibles sur GitHub.

Appels

Les humanités numériques en 2023: La collaboration comme opportunité (avant le 4 novembre 2022, heure d’Hawaï)

L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) lance un appel à propositions pour sa conférence annuelle du 10 au 14 juillet 2023 à l’Université de Graz, en Autriche. Cette édition invite particulièrement les propositions liées au thème de l’Europe du Sud-Est, mais encourage aussi les soumissions de tous ceux qui travaillent dans toutes les disciplines, méthodologies et pédagogies des humanités numériques. Le thème « La collaboration comme opportunité » appelle à repenser ce que signifie travailler ensemble dans des espaces physiques et virtuels, notamment dans le contexte des crises économiques, politiques et environnementales mondiales. Soumission de proposition via le site : https://www.conftool.pro/dh2023/avant le 4 novembre 2022, heure normale d’Hawaï (GMT-10).

Série « Recherches sur les civilisations de l’Asie orientale »

La série Civilisations de l’Asie orientale publie des ouvrages de recherche correspondant aux activités du laboratoire CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale). Elle est ouverte à tous les spécialistes de l’Asie orientale travaillant dans les domaines aréaux. Elle propose quatre collections : 1 ) Traverses : étude monographique, 2 ) Rencontres : recueil thématiques des actes, des travaux et des volumes, 3 ) Recto-verso : traduction avec introduction et appareil critique, et 4 ) L’atelier : travaux infrastructures et pédagogiques.  [en savoir plus]

Deuxième appel à manifestation d’intérêt Biblissima+ 2022-2023 (date limite reportée au 31 octobre 2022)

L’ÉquipEx+ Biblissima+ lance son deuxième appel à manifestation d’intérêt. La date d’envoi d’une lettre d’intention par les candidats a été reportée au 31 octobre 2022. Les projets doivent être montés en partenariat avec une des équipes fondatrices de Biblissima+. Les instruments de financement pour l’année 2 (2022-2023) sont de trois types :  1) bourses pour de jeunes chercheurs, 2) soutien à des projets exploratoires ou d’un périmètre restreint, et 3) projets partenariaux de plus grande ampleur associant au moins un établissement de conservation et une équipe placée sous la tutelle d’un établissement d’enseignement et/ou de recherche.  N’hésitez pas à transmettre votre lettre à aap@biblissima-condorcet.fr.

Questionnaire autour de la mise en place d’un écosystème numérique identifié « Objet patrimonial augmenté »  (programme ESPADON)

Le programme « En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques (ESPADON) » a mis en place un écosystème numérique identifié « Objet Patrimonial Augmenté (OPA) ». Cet écosystème permet à l’ensemble de la communauté scientifique et professionnelle liée aux sciences du patrimoine d’accéder à l’ensemble des informations textuelles et visuelles documentant ces OPA. Afin de cerner les besoins et les attentes des utilisateurs futurs (anthropologues, archéologues, conservateurs, documentalistes, historiens, historiens de l’art, professionnels de la médiation, régisseurs, restaurateurs, scientifiques de la conservations, spécialistes des bibliothèques, etc.), l’EquipEx+ ESPADON a élaboré un questionnaire destiné à l’ensemble de ces acteurs, y compris les doctorants et post-doctorants. Rappelons-nous : la capacité du consortium ESPADON à répondre aux besoins des acteurs du domaine dépendra de la participation de tous. Ce questionnaire est accessible jusqu’au 31 octobre 2022

Invitation to serve as a reviewer for the ADHO Digital Humanities conference 2023

ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations) vous invite à vous rejoindre au comité de lecture pour le colloque DH2023, qui se déroulera en juillet 2023 à l’Université de Graz, en Autriche. Si vous vous sentez prêt à devenir membre du comité de lecture pour ce colloque, vous pouvez vous porter candidat en complétant le formulaire.

Publications

La mise en page du XML au PDF

Les Presses universitaires de Rennes, lauréates du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO n°2), s’engagent dans le projet « la science ouverte avec les PUR (SO PUR) ». Ce projet se consacre à l’augmentation de l’accessibilité de la recherche avec ses données. Il se compose des 17 actions dont une met en place une filière « XML to PDF ». Le principe est de structurer préalablement le texte en XML-TEI grâce à un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word ou Libre Office Document) puis générer l’ouvrage en PDF dans son intégralité tout en garantissant une bonne imbrication logique des sections du texte.  [Suivre toutes les actions menées au sein du projet SO PUR]

Digital resources for the study of Buddhist Art in Central Asia: a general overview

Les ressources en ligne concernant l’art et l’architecture bouddhistes présentent une quantité gigantesque de matérielles, parfois réparties et répertoriées sous différents toponymes de l’Asie. Après des années de recherche et d’utilisation des ressources, Alice Casalini (School of Archaeology and Museology of Peking University ) propose une liste de ressources de base aux chercheurs débutants et prévoit une série de billets sur leurs avantages et leurs  inconvénients, et sur l’utilisation de bon nombre de leurs outils très spécialisés. 

R et encodage des caractères

Alexander Delaporte (CNRS) vient de publier son nouveau billet sur R et l’encodage des caractères. Ce billet démontre comment déclarer les paramètres appropriés de read.csv() pour lire et convertir des caractères de façon propre. 

Parmi les vestiges du patrimoine écrit

La réflexion sur le travail de reconstitution numérique du patrimoine tunisien, présentée au Forum INSANIYYAT Tunis 2022 par Raja Ben Slama (directrice de la Bibliothèque nationale de Tunisie), a été traduite et mise en ligne en français. 

La collection Passeport pour la science ouverte s’enrichit de deux nouveaux guides

Le Passeport pour la science ouverte, publié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est un guide de bonnes pratiques. Il offre une vision introductive des informations, des exemples pratiques et des outils en sciences ouvertes. Depuis le mois de septembre 2022, il a élargi son éventail de thématiques et est devenu une collection composée de trois guides : son premier livret Passeport pour la science ouverte ainsi que les deux nouveaux : Science ouverte – Codes et logiciels et Science ouverte – Entrez dans le débat.  

Formations

Journées Omeka 2022 (les 8 et 9 décembre 2022, Grenoble)

L’Association des usagers francophones d’Omega (AUFO) organise de nouvelles « Journées Omeka.fr » les 8 et 9 décembre 2022 à l’Université Grenoble Alpes. Y seront proposés des ateliers thématiques et des conférences autour du thème « Omeka – Échanges & Réutilisations » (voir le programme détaillé). Ces journées sont gratuites et ouvertes au grand public sur inscription. Pour toutes questions sur l’association, écrire à l’adresse : contact@omeka.fr.

Among Digitized Manuscripts: Working with Oriental Manuscripts in the Digital Age (17 octobre 2022, en hybride, Tokyo, Japon)

Cet atelier réunira trois chercheurs travaillant sur l’étude des manuscrits asiatiques et africains pré-modernes à l’aide d’outils numériques. Il vise à explorer des opportunités et des problématiques dans la philologie et l’histoire numériques, et à faciliter la conversation sur les solutions potentielles dont nous pouvons relever des défis communs. Prise de rendez-vous en ligne pour une participation présentielle au 17 octobre 2022, de 17h00 à 19h30 (heure locale au Japon). Pour une participation distancielle, inscrivez-vous à la réunion Zoom via ce lien

Offres d’emploi

La BnF et l’IR* Huma-Num recrutent un.e chargé.e d’appui au traitement des données scientifiques

La BnF et l’IR* Huma-Num propose un CDD de 12 mois à temps plein pour recruter un.e chargé.e d’appui au traitement des données scientifiques. La personne recrutée aura pour mission d’accompagner les projets de recherche sur les collections numériques de la Bibliothèque nationale de France. Sont à prévoir les déplacements fréquents sur les sites d’Huma-Num (Raspail Paris 5ème, Campus Condorcet à Aubervilliers) et sur le site François-Mitterrand de la BnF (Paris 13ème). Date limite de candidature : le lundi 17 octobre 2022.

Post-doctoral Fellow : Department of Literature and Cultural Studies (12 mois,  Education University of Hong Kong)

Dans le cadre du projet « Intercultural and Interdisciplinary Humanities as an Area of Strength at EdUHK: From Internationalisation to Regional Leadership »,  le département de littérature et d’études culturelles de de l’Université d’éducation de Hong Kong recrute un stagiaire postdoctoral pour améliorer les initiatives en cours de développement. Celles-ci sont centrées sur la recherche littéraire et historique avec les SIG, les approches informatiques de la recherche littéraire et philologique, et l’enseignement et l’apprentissage avec la technologie. Dépôt de candidature via le site dédiéavant le 1er January 2023. Pour  plus d’informations sur le poste, il faut contacter Dr. Jeffrey Clapp : jmclapp@eduhk.hk.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2022, 17 octobre). [distam] Newsletter DISTAM #16 – Octobre 2022. DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/np9p

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search