[distam] Newsletter DISTAM #15 – Septembre 2022

Vie du consortium

  • Le compte rendu de l’Assemblée générale de DISTAM est déjà disponible sur le carnet du consortium DISTAM.  Les présentations données à son École d’été seront prochainement disponibles en ligne dans la médiathèque du carnet.
  • Plusieurs membres de DISTAM participent à la rencontre « Humanités numériques » organisée dans le cadre du forum international Insaniyyat, qui se tient du 20 au 24 septembre 2022 à Tunis. Lien pour télécharger le programme : https://www.insaniyyat.com/progpdf
  • Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) se propose d’organiser un Café Distam trimestriel afin de réunir des membres de nos communautés pour des discussions informelles et des partages d’expérience autour de sujets spécifiques. Le premier Café Distam aura pour thème la pérennité des données et outils numériques ou leur devenir. Il se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à partir de 10h au Campus Condorcet. Vous recevrez le 26 septembre prochain une invitation pour prendre part à ce premier café. La participation aux cafés nécessitera une inscription préalable.

Rencontres scientifiques

Fine-Tuning the Historian’s Macroscope (16/09/2022, 16h00-17h30, heure à Hong Kong, en hybride)

Fine-Tuning the Historian’s Macroscope: Data Reuse and Medieval Korean Biographical Records in Neo4j fait partie d’une série de séminaires intitulée Digital Humanities Initiative Talk (Research Institute for the Humanities, Chinese University of Hong Kong). Prof. Javier Cha y montre comment innover en matière d’érudition historique numérique. Au lieu de s’engager dans des lectures à distance (distant readings) au niveau macroscopique à partir d’un référentiel centralisé, il propose de construire un référentiel adapté aux spécificités du projet. Sa méthode met l’accent sur la contextualisation et l’authentification des documents extraits de bases de données diversifiées. En prenant des archives biographiques coréennes médiévales comme exemple, il démontre comment Neo4j aide à identifier des points d’intérêts par rapport à l’objectif du projet. Inscription avant le 16 Septembre 2022

DARIAH Friday Frontiers: Autumn/Winter 2022 Series

DARIAH ouvre sa série de webinaires « Friday Frontiers »  pour la première fois au grand public. Ces rencontres permettent aux chercheurs, aux praticiens, à l’ensemble de la communauté DARIAH, et désormais au grand public, de se familiariser avec les avancées de la recherche, les bonnes pratiques et l’impact social, ainsi qu’avec les différents outils et méthodes en sciences humaines numériques. Les webinaires sont gratuits mais nécessitent pour chacun une inscription préalable. Voici les liens pour s’inscrire aux événements :

  • Vendredi 7 octobre 2022 à 11h30 (Heure d’été d’Europe centrale)

Has anyone cited a woman? Citational justice in the humanities, and elsewhere (Sally Wyatt, Maastricht University)  [inscription]

  • Vendredi 11 novembre 2022 à 11h30 (Heure normale d’Europe centrale)

Science Mapping in Immersive Architectures (Dario Rodighiero, University of Groningen) [inscription]

  • Vendredi 9 décembre 2022 à 11h30 (Heure normale d’Europe centrale)

First-person digital storytelling on difficult heritage: Block 15 of the Haidari Concentration Camp (Agiatis Benardou, Athens University of Economics and Business / DCU Athena R.C.) [inscription

EOSC kick-off meeting (29/09/2022, 16h00-17h15, en ligne)

European Open Science Cloud (EOSC) de la Commission européenne est une plateforme développée pour réunir des services d’informatique en nuage dédiés aux pratiques de la science ouverte. Une réunion de lancement de l’EOSC en Suisse se tiendra le jeudi 29 septembre à 16h00, en ligne via Zoom. Il s’agit d’une séance d’information mais aussi d’une occasion de participer à la constitution d’une communauté EOSC en Suisse. Une inscription préalable est obligatoire. Pour en savoir plus, contactez : katharina.eggenberger@sl.ethz.ch

Nouvelles ressources en ligne

Ming Qing Women’s Writings project 

Le projet Ming Qing Women’s Writings offre aux chercheurs et aux étudiants des informations sur les collections d’écritures féminines conservées dans les bibliothèques partenaires du projet. Ces recueils ont été principalement publiés pendant les dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) ; certains ont été publiés durant la période républicaine (1911-1949). De nombreuses informations peuvent être recherchées à l’aide de différents mots-clés, y compris le nom de l’auteur, le titre de la collection, la forme poétique, la région, etc., à la fois en chinois et en pinyin.

Formosa: Nineteenth Century Images

Formosa: Nineteenth Century Images est une bibliothèque numérique qui rassemble un grand nombre de sources principalement européennes et américaines sur l’île de Taïwan, ses diverses populations, ressources naturelles, faune et environnement bâti. Ces représentations textuelles et visuelles, cartes et données linguistiques ont été initialement publiées dans des livres et des revues européens et nord-américains au cours du XIXe siècle. Les utilisateurs sont encouragés à examiner les sources et à laisser leurs commentaires pour améliorer cette bibliothèque numérique. 

Texas GeoData portal

Les bibliothèques de l’Université du Texas donnent accès aux données géospatiales de leurs collections ainsi que des collections partagées d’autres universités par le biais de ce portail. L’utilisateur y trouvera une grande variété de types de données disponibles au téléchargement, y compris des cartes numérisées géoréférencées de la collection de cartes de la bibliothèque Perry-Castañeda, des jeux de données vectorielles développés à partir des collections des archives architecturales Alexander, des jeux de données géospatiales de la collection latino-américaine Benson, et plus encore.

JAPAN BIOGRAPHICAL DATABASE

Japan Biographical Database (JBDB) est une base de données biographiques du Japon, développée dans le cadre du Project to Build an International Collaborative Research Network for Pre-modern Japanese Texts. Cette base de données a adapté l’architecture de China Biographical Database Project (CBDB) à une base de données PostgreSQL pour accumuler des informations sur les personnalités historiques liées au Japon. Des outils de visualisation y sont aussi utilisés pour analyser les liens entre les personnes et les organisations, et les réseaux politiques et économiques. JBDB vise aussi à enrichir les fonctions des différentes applications afin qu’elles puissent être utilisées dans un large éventail de domaines de recherche. En se connectant à un compte personnel, l’utilisateur peut éditer des données dans son propre espace de travail. 

Les nouvelles fonctionnalités d’annotation de propriétés introduites dans la version 3.2 d’Omeka S

Les annotations peuvent servir à lever des ambiguïtés sur le niveau de certitude pour une date. On peut noter par exemple une date avec « circa », « pas avant », « pas après » ou bien une durée avec « date de début » et « date de fin ».

 

Appels

Horizon Europe : les appels du Cluster 2 – SHS du 2e pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne »

Horizon Europe est le nouveau programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (2022-2030). Le programme a pour objectif d’ancrer la recherche et l’innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens. Il est fondé sur quatre piliers dont le deuxième inclut un cluster « Culture, créativité et société inclusive » qui intéresse les chercheurs en SHS. Une liste des appels du Cluster 2 – SHS est désormais disponible sur le site d’Horizon Europe. Ces appels portent en particulier sur des enjeux sociaux, économiques et politiques, tels que la crise de la démocratie, la montée des populismes, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et les transformations socio-économiques.

Colloque international « Le web : source et archive » (jusqu’au 30/09/2022)

Le comité d’organisation et les partenaires du projet ResPaDon organisent un colloque international  intitulé « Le web : source et archive » à LILLIAD sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies à Villeneuve D’Ascq pendant 2 journées et demie, les 3, 4 et 5 avril 2023. Ce colloque propose de s’interroger sur la place des sources du web dans la recherche et de situer  les pratiques d’archivage du web dans des problématiques scientifiques interdisciplinaires [Télécharger l’AAC]. Pour y contribuer, les propositions sont à adresser sur le site du colloqueavant le 30 septembre 2022 [En savoir plus].

Appel à projets du GIS Réseau URFIST (jusqu’au 15/10/2022)

L’appel à projets du GIS Réseau Urfist est ouvert jusqu’au 15 octobre 2022. Le comité scientifique souhaite encourager les initiatives qui visent à faciliter la reprise des contenus produits et des développements logiciels réalisés. Les thématiques suivantes seront considérées en priorités : les enjeux éthiques et juridiques des données de la recherche en science ouverte, les nouveaux modes d’évaluation et les innovations pédagogiques. 

Call for Applications: Ph.D. Fellowships in Digital Visual Studies

La Max Planck Society (MPG) et l’université de Zurich lancent un appel à candidatures pour des bourses doctorales interdisciplinaires dans le domaine des études visuelles numériques (DVS) pour une durée de 1+2 ans. Cette édition accueille particulièrement les projets inspirés par les domaines de recherche définis sur le site Web de la DVS. L’appel prend fin le 25 septembre 2022. Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le site Web DVS et à adresser leurs demandes de renseignements à : info@dvstudies.net

Appel à candidature pour le hackathon alexandre (travaux continus de 10/2022 à 03/2023)

La médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence accueillera douze étudiant(e)s pour un hackathon qui portera sur la transcription de manuscrits du Roman d’Alexandre (Sīrat al-Iskandar) en moyen-arabe. Une formation à l’outil aura lieu à la MMSH les 4 et 5 octobre 2022, suivie des travaux qui devront être réalisés d’octobre 2022 à mars 2023. Cet Hackathon Alexandre est destiné prioritairement aux étudiant(e)s inscrit(e)s en Master et en Doctorat d’Études Arabes à Sorbonne Université, à Aix-Marseille Université et à l’Université de Strasbourg. La participation au hackathon permettra de valider un enseignement équivalent. Les frais de logement et de déplacement seront pris en charge. Contact : claire.cialone-gregoire@cnrs.fr

DARIAH Theme Call 2022-2024

L’infrastructure européenne DARIAH a publié son appel à projets pour son Theme Call 2022-2024, dont l’objet sera des Workflows. Le soutien s’élève à 10 000 € pour des projets lauréats. Les dossiers sont à transmettre via sciencesconf et via mail à theme@dariah.eu avant le 3 octobre 2022

Publications 

Cartographie linguistique avec R

Alexander Delaporte (CNRS) a publié un billet « Cartographie linguistique avec R » sur son carnet de recherche. En plus de ses billets précédents, qui présentaient des méthodes permettant de produire des cartes au format HTML via la librairie Python folium, celui-ci montre comment obtenir des résultats similaires en utilisant R à l’aide de la librairie leaflet.

The Transformation of Historical Research in the Digital Age

Cet ouvrage, rédigé par l’historien Ian Milligan et accessible en ligne aux abonnés de Cambridge Core, permet aux historiens d’être des praticiens conscients d’eux-mêmes en rendant explicite les changements de la recherche historique à l’ère numérique et examinant leur impact à long terme.  

Le rapport annuel 2021 de DARIAH

DARIAH-EU vient de publier son rapport d’activités annuel sur son site. Ce rapport met en perspective l’intégration profonde du SSH Open Marketplace dans European Open Science Cloud (EOSC) et la mise en œuvre de son troisième Strategic Action Plan dans les années à venir.  

Formations

IR* Huma-Num – ANF 2022 « Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala » (24-25-28/11/2022)

L’IR* Huma-Num organise une Action nationale de formation (ANF) intitulée « Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala ». Elle se déroulera sur deux jours et demi en distanciel : les jeudi 24 (après midi), vendredi 25 et lundi 28 Novembre 2022. La formation vise à informer et à démontrer les possibilités d’exploitation de données déposées dans l’entrepôt de données Nakala. La demande d’inscription se fait via le formulaire à retourner avant le 30 septembre 2022 à l’adresse : anfhn@listes.huma-num.fr

 

Offres d’emploi

EMPLOYMENT OPPORTUNITY AT CEU – Digital Archivist

Vera and Donald Blinken Open Society Archives (Université d’Europe Centrale à Budapest, Hongrie) lance un appel à candidatures pour un poste d’archiviste numérique à temps plein. Le dépôt de candidature sera ouvert à partir du 1er octobre 2022 jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

Deep Data Science of Digital History (D4H) recrute neuf doctorants contractuels

Le programme D4H est copiloté par University of Luxembourg (UL), Luxembourg Centre for Contemporary et Digital History (C2DH). Il s’agit d’une nouvelle Unité de Formation Doctorale (DTU, Doctoral Training Unit) financée par le programme PRIDE du Fonds national de la recherche, qui sera lancée à l’automne 2022. Ce DTU s’engage dans une étude critique des données historiques en rassemblant des ressources intellectuelles et techniques générées à travers les disciplines, en particulier de l’histoire numérique, des sciences sociales et de la science des données.  Il s’interroge en particulier sur les enjeux de l’histoire numérique à partir d’une analyse systématique des données massives du passé dans une perspective de longue durée [en savoir plus]. Il offre maintenant : 7 PhD à C²DH [dépôt de candidature] et 2 PhD à IHIST [dépôt de candidature]. L’unité reçoit des candidatures depuis le 1er août 2022 jusqu’à ce que les postes soient pourvus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (17 septembre 2022). [distam] Newsletter DISTAM #15 – Septembre 2022. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np9m


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search