Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Compte rendu de l’assemblée générale du 5 juillet 2022

La première assemblée générale du consortium DISTAM s’est tenue dans le cadre de son École d’été, organisée à Paris du 5 au 8 juillet dernier.

Informations générales


L’IR* Huma-Num renforce son maillage territorial en resserrant les relations avec les consortiums par le biais de rencontres avec les coordinateurs de consortiums et des réunions inter-consortiums.

9 consortiums sont actuellement en activités ; 8 nouveaux ont déposé une demande de labellisation.

Un grand colloque sur les méthodes et les résultats des humanités numériques est prévu en novembre 2023.

Un nouveau dispositif de coordination de la gestion des données de la recherche été lancé par le MESRI : recherche.data.gouv.fr

Le projet fédère les entrepôts de données pour la recherche et les dispositifs de formation et de gestion. Dans cet écosystème, l’IR* Huma-Num est, avec Progedo, un centre de référence thématique pour les données en SHS.


L’Huma-Num lab a lancé des appels à contrats doctoraux et délégations d’enseignants-chercheurs, à venir en mars 2023). Il s’est associé au Bnf DataLab pour lancer un 2e appel à projets (échéance au 30 septembre). Le dataLab peut être aussi sollicité directement via un formulaire.

Dans le cadre du dernier appel à projets du GIS CollEx-Persée, plusieurs projets lauréats s’inscrivent dans le périmètre du consortium Distam. À partir de 2024, l’organisation de l’infrastructure sera refondue ; une phase de consultation des établissements documentaires et des partenaires scientifiques est encours.


Activités passées et à venir

Écoles d’été 2022 et 2023

La principale activité à ce jour a été l’organisation de l’École d’été, initialement envisagée à Strasbourg,mais qui a dû être relocalisée à Paris, à la BULAC, par manque de disponibilité aux dates choisies.

L’objectif reste de tenir l’École d’été 2023 à l’université de Strasbourg du 4 au 7 juillet.
La thématique proposée est « Partager ses sources en études aréales : outils et méthodes des humanités numériques ». Bastien Miraucourt, Antoine Perrier, Poupak Rafii Nejad et Anaïs Wion sont volontaires pour rejoindre le comité d’organisation de l’École aux côtés du comité de pilotage de DISTAM.
Des propositions sont formulées pour cette future édition

  • Des ateliers plus conséquents sur un outil ou une méthode : avec présentation des fonctions,
  • Exposé d’un cas d’usage et temps suffisant pour manipuler les données
  • Des temps de visite pour alléger le programme et favoriser les échanges entre les participants
  • Des ateliers centrés sur des traitements concrets de données spécifiques
  • À propos du partage de données, une formation à la chaîne d’exploitation des données (de la préparation au dépôt et à la publication de données, comparaison Nakala/Zenodo, cas d’utilisations)

Autres activités

Marie Bizais et Chahan Vidal-Gorène ont été présents au Salon Innovatives SHS 2022 (18-19 mai) pour présenter le projet Solutions numériques de reconnaissance et d’apprentissage profond pour le traitement optique des écritures non latines, à partir des travaux d’HTR de manuscrits arabes et d’éditions xylographiées chinoises. Ils sont également intervenus au colloque de l’École Nationale des Chartes, Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites (23-24 juin 2022). La captation vidéo de leur présentation est consultable en ligne. Les développements sur le chinois se poursuivent dans le cadre du projet CollEX Chi-Know-Po Corpus. Un dialogue est mené avec les collègues explorant les possibilités offertes par e-Scriptorium.


Le travail sur l’HTR des manuscrits arabes initié en 2019 s’est poursuivi avec notamment le projet RASAM2 et son hackathon piloté par Antoine Perrier et Chahan Vidal-Gorène au cours de l’année universitaire 2021-2022, accompagné d’une école de printemps sur les manuscrits en écriture maghrébine qui s’est tenu du 2 au 4 mai 2022. Le projet CollEx TariMa va permettre de poursuivre ces travaux.

Le périmètre géographique et chronologique des entreprises de reconnaissance optique des écritures non-latine continue de s’étendre : avec le projet ANR LiPOL piloté par Iyas Hassan sur les manuscrits de la Sirat Baybars, épopée populaire arabe, ainsi qu’avec le projet HUNAI sur les textes historiques et biographiques de l’Arabie médiévale, financé par l’Université de Strasbourg, sous la direction d’Éric Vallet.

Ces projets sont menés de front et accompagnés de réunions de coordination pour éviter les redondances ou conflits d’agenda sur les manifestations prévues (ne pas multiplier les hackathons) et prévoir un lieu commun d’échange et de formation pour les étudiants qui seront impliqués dans ces projets. Celui-ci prendra la forme d’un séminaire interuniversitaire coorganisé.


L’équipe de pilotage a également été mobilisée par une étude de viabilité de la solution AtoM pour la production de descriptions de documents en EAD, avec expérimentation d’outils alternatifs. Les résultats seront restitués via un livrable en cours de rédaction par Mehdi Sakatni (rendu en septembre 2022). Des échanges avec des utilisateurs de la solution seront organisés en septembre (notamment SNR de l’INHA). Bruno Morandière a demandé à Huma-Num l’ouverture d’un serveur pour installer et tester une instance ArchivesSpace.

Estelle Senna a présenté la résidence numérique qu’elle a sollicitée auprès du consortium pour travailler avec l’IGN sur un corpus de vues aériennes d’Indochine, dont le système de référencement nécessite des compétences spécialisées en géodésie. À l’issue de sa résidence elle rédigera un guide méthodologique pour exposer la démarche suivie et les résultats obtenus, en vue de leur réplicabilité. Les données produites ont vocation à alimenter des plateformes internationales.

Des crédits sont disponibles pour d’autres résidences en 2022 : les membres intéressés de DISTAM sont appelés à manifester leur intérêt via le formulaire envoyé via la liste de diffusion de DISTAM (appel terminé au 31/08/2022).

Une formation aux bases de données (SQL, Heurist, Wikibase) sur plusieurs jours sera organisée, de préférence d’ici à la fin de l’année 2022, si suffisamment de personnes sont intéressées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (15 septembre 2022). Compte rendu de l’assemblée générale du 5 juillet 2022. DISTAM. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np9l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.