[distam] Newsletter DISTAM #14 – Juillet 2022 (mise à jour)


Vie du consortium

DISTAM a tenu du 5 au 8 juillet à la BULAC sa première École d’été, qui a été suivie par une trentaine de participants. La prochaine se tiendra du 4 au 7 juillet 2023 à Strasbourg, et aura pour thème « Partager ses sources en études aréales ». Les propositions de formations ou d’interventions sont bienvenues.
Le consortium dispose de crédits pour financer en 2022 une ou deux résidences numériques visant à accompagner la mise en ligne de données respectant les principes FAIR. Un formulaire a été mis en place pour soumettre une proposition. L’appel est ouvert jusqu’au 15 août 2022 lundi 29 août 2022.

Rencontres scientifiques

[PEAK Talk] Bringing History to Life: The Battle of Hong Kong 1941 (en ligne, 20 juillet 2022, 13:00-14:00, HKT)

Le projet Hong Kong 1941 est lauréat du Digital Humanities Awards 2021 dans la catégorie Best DH Data Visualization. Il s’agit d’une carte interactive sur la bataille de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale. Connectée à une base de données SIG (système d’information géographique), cette carte permet aux chercheurs d’explorer et d’analyser des données sur les installations militaires britanniques. Le webinaire du 20 juillet sera l’occasion de présenter la carte interactive et de discuter des développements dans le cadre des humanités numériques. Inscription préalable avant le dimanche 17 juillet 2022

iPres 2022, 18th Conference on Digital Preservation (Glasgow ou en ligne, 12-16 septembre 2022)

Le colloque iPres réunit pendant cinq jours les professionnels de l’information scientifique et technique, étudiants, chercheurs, bibliothécaires, archivistes et développeurs informatiques pour débattre des enjeux, problématiques et outils liés à la préservation numérique. Inscription sur le site. 

Rencontre « Humanités numériques » au forum Insaniyyat 2022 (Tunis, 22-23 septembre 2022)

Le programme de la rencontre « Humanités numériques », faisant partie du forum Insaniyyat (Tunis, 20-24 septembre 2022) est à présent en ligne. La rencontre combinera conférence inaugurale, tables rondes et ateliers de formation, autour des projets en humanités numériques concernant l’aire Maghreb-Moyen-Orient.

Nouvelles ressources en ligne

Guide des licences ouvertes

L’Inist-CNRS a publié une ressource permettant d’identifier les différents types de licences ouvertes pour la documentation, les logiciels ou les bases de données. Ce guide offre une aide à l’utilisateur pour choisir le type de licence adapté à son projet et garantir le caractère ouvert des données.

Compte rendu de la journée d’étude du 9 mai 2022 « Point HTR 2022 : Transkribus et eScriptorium, transcrire, annoter et éditer numériquement des documents d’archives »

Transkribus et eScriptorium sont des outils pour la transcription, l’annotation et l’édition numérique des documents d’archives. La journée « Point HTR 2022 » du lundi 9 mai a rassemblé des acteurs et des utilisateurs de ces deux plateformes d’exploitation HTR (Handwritten Text Recognition) aux identités singulières, autour de présentations et de discussions très riches. Un compte rendu déposé sur HAL permet de faire retour sur cette journée qui a dressé un état des lieux des nouvelles pratiques numériques dans le traitement des documents historiques et des archives.

Les centres de ressources Recherche Data Gouv

La plateforme Recherche Data Gouv, inaugurée le 8 juillet 2022, agrège quatre plateformes sous le nom de centres de ressources. Y figurent CdR entrepôt-catalogue par Recherche Data Gouv, CdR supports pédagogiques, e-formations par DoRANum, CdR compétences par GIS Réseau Urfist et CdR outils communs aux ateliers par OPIDoR.

depositar, un entrepôt de données ouvert made in Formosa Taïwan

depositar est un entrepôt des données de recherche, basé sur le logiciel open sourceCKAN. Il a été soutenu et développé par plusieurs unités de recherche au sein de l’Academia Sinica de Taïwan. L’utilisateur y est libre de déposer, de découvrir et de réutiliser des ensembles de données à des fins de recherche universitaire. Parmi les jeux de données, on peut notamment trouver : Taiwan History and Culture in Time and Space, Asian Soundscape Monitoring Network, ou Philosophy and Thinking. Les métadonnées peuvent être éditées en collaboration et les différents téléchargements liés à un même jeu de données sont suivis en versions. Le site propose plusieurs licences ouvertes au choix pour la publication des données et permet également aux producteurs de données de les placer dans le domaine public. 

Traductions automatiques du corpus CBETA

Le projet CBETA machine translation a publié deux traductions automatiques du corpus CBETA (Chinese Buddhist Electronic Text Association) [voir aussi : DILA Word Segmented CBETA Corpus and Auto Segmentation Tool ]. Le premier jeu de données de traduction a été produit par le logiciel propriétaire DeepL ; le deuxième jeu a été produit par le modèle Linguae Dharmae, formé par l’équipe à la base des données produites par DeepL. Ces expérimentations ont le potentiel d’affecter profondément le domaine des études bouddhistes qui repose sur la pratique de la traduction pour comprendre et discuter de ses textes. Le modèle Linguae Dharmae sera prochainement publié sur la plateforme Huggingface.

Lancement du site Lawforms (documents juridiques du monde indo-persan)

Le projet Lawforms (ERC porté par l’université d’Exeter avec la participation de son Digital Humanities Lab) a mis en ligne le 30 juin dernier un site rassemblant un corpus de 70 manuscrits juridiques dans les différentes langues de l’Asie du Sud. Le site a été conçu pour servir à un large éventail d’usages dans l’enseignement et la recherche. Les documents édités et traduits constituent le cœur du site, qui propose également des outils d’analyse et d’exploitation de ces données sous forme de cartes, fr glossaire et de mise à disposition des fichiers au format XML de l’ensemble du corpus numérisé (transcription du texte original et traduction anglaise annotées).

Lancement du portail des manuscrits orientaux conservés en Allemagne, Qalamos 

La nouvelle plate-forme donne accès à l’ensemble des notices descriptives et des versions numérisées des manuscrits orientaux conservés dans les bibliothèques académiques allemandes et des institutions autrichiennes, yéménites et indonésiennes : 135 000 entités bibliographiques sont décrites, couvrant 160 langues et 80 systèmes d’écriture

Mise à disposition et ouverture à contribution du thesaurus élaboré par le projet Digitization of Gandharan Artefacts (DIGA) 

Consacré à l’étude de l’art bouddhique au Pakistan, le thesaurus est exposé sous Skos, exportable en RDF-XML ou JSON

Appels

Digital Orientalist, appel à membres, contributeurs et éditeurs (date limite : 25 juillet 2022)

Le site de Digital Orientalist lance un appel pour recruter de nouveaux membres, contributeurs et éditeurs pour l’année universitaire 2022-2023 dans les champs d’expertise suivants : Afrique ; Asie centrale ; études indiennes ; islamologie ; Japon ; études coréennes ; Asie du Sud ; Océanie et îles du Pacifique ; théories et pratiques des humanités numériques. Les candidatures sont à envoyer via formulaire le 25 juillet 2022 au plus tard.

Appel à communications « Margins22 : On the Margins: Hypertext, Electronic Literature, Digital Humanities » (date limite : 31 juillet 2022)

Le colloque Margins 22 (Londres, 15-16 décembre 2022) invite les membres des communautés de l’hypertexte, de la littérature électronique et des humanités numériques, y compris les doctorants et les chercheurs en début de carrière, à se réunir pour une conférence de deux jours afin de réfléchir à la façon dont l’hypertexte a façonné la recherche et les pratiques créatives, de créer des opportunités de recherche entre des communautés et d’envisager comment repousser les limites de l’hypertexte au-delà de ses utilisations actuelles. Les propositions de communications individuelles ou d’ateliers collectifs sont à envoyer avant le 31 juillet 2022.

Appel à projets BnF DataLab 2022 (date limite : 30 septembre 2022)

La BnF et l’Infrastructure de Recherche (IR*) Huma-Num lancent l’appel à projet 2022 du BnF DataLab. À destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), cet appel à projet propose, sur une durée d’un an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 €. Cinq sujets sont proposés par la BnF mais les candidats peuvent également proposer spontanément leurs propres sujets de recherche, s’ils entrent dans le cadre du BnF DataLab. Les projets retenus pourront bénéficier de l’aide et de l’assistance des experts de la BnF, tant d’un point de vue scientifique que technique.

Appel à projets du GIS Réseau URFIST (date limite : 15 octobre 2022)

Ce nouvel appel est destiné à soutenir des projets de recherche dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de la science ouverte. L’appel permet à la fois de proposer des pré-projets pour lesquels un budget d’amorce est sollicité ainsi que des projets plus ambitieux pouvant reposer sur un budget plus conséquent.Le comité souhaite encourager les initiatives qui visent à faciliter la reprise des contenus produits et des développements logiciels réalisés. Une place doit être envisagée pour la documentation des résultats, des livrables ou des logiciels. Les projets proposés peuvent s’inscrire dans un des trois axes définis : 1) Données de la recherche en science ouverte, enjeux éthiques et juridiques ; 2) Évaluation de la recherche, nouveaux modes d’évaluation ; 3) Innovation pédagogique ; ou bien relever de propositions originales sur des thématiques peu traitées.

Appel à contributions « Le web : source et archive » (31 août 2022)

Ce colloque international propose d’interroger la place des sources issues du web dans la recherche et de situer les pratiques d’archivage du web dans des démarches et des questionnements scientifiques pluriels. Le réseau de partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques (ResPaDon) se donne pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et des archives. Dans cette perspective, le colloque international organisé par l’équipe « Usages » souhaite développer les échanges de savoirs et de pratiques entre les professionnels de l’information scientifique et technique (IST) et les équipes de recherche en engageant la communauté académique internationale à participer à ses travaux.

Appel à contributions de la revue Methodos « Les humanités numériques à l’ère du web 3.0 » (date limite : 20 janvier 2023)

La publication d’éditions critiques et leur utilisation à des fins scientifiques, deux réalités essentielles à la recherche en sciences humaines, ont beaucoup évolué au fil des révolutions numériques. Avec l’adoption des principes de la science ouverte et leur diffusion au sein de la communauté scientifique, le web est devenu un lieu désormais incontournable pour la publication et l’exploitation numérique des textes sources. Pourtant, nous sommes loin d’exploiter tout le potentiel du web 3.0 (ou web des données). Ce numéro de Methodos veut explorer les nouvelles méthodologies, technologies, standards, modèles de données, outils computationnels et applications qui permettent d’intégrer dans l’édition numérique les aspects majeurs du web 3.0, notamment le web sémantique, l’intelligence artificielle, le traitement automatique du langage naturel et la visualisation ou représentation graphique des données.

Appel à financement participatif : projet Qorabib soutenu par la plateforme européenne OPERAs

Une recherche dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, ou bien encore dans le Coran, se fait souvent en ligne plutôt qu’avec une version imprimée. Mais la compétition entre religions a eu pour effet qu’il n’existe à ce jour pas de possibilité d’effectuer une recherche rapide par mot-clef dans les trois textes du monothéisme dit « abrahamique ». Il existe des sites internets qui permettent toutes sortes de recherches dans l’Ancien ou le Nouveau Testament dans toutes les langues, comparées avec l’original hébreu ou araméen (dans le cas de l’Ancien Testament) ou avec l’original grec (dans le cas du Nouveau Testament). Certains sites permettent la comparaison avec la « traduction interlinéaire » qui permet de vérifier mot à mot la traduction et de mieux saisir la syntaxe de la phrase originale.Outre des liens vers les sites les plus utiles et les plus scientifiques, QoraBib permettra de naviguer facilement entre les trois textes, mais aussi dans le cas du Coran, la comparaison de quatre traductions européennes (français,anglais, allemand, néerlandais) avec l’original arabe. Le but de QoraBib est de permettre aux utilisateurs de tous horizons de lire par eux-mêmes les textes sacrés et de faire des comparaisons. La recherche par mot-clef est multilingue, et elle se limite aux noms de personnes et de lieux. Les textes présentés sont tous en accès ouvert, choisis parmi des éditions de qualité universitaire.

Publications

HU Chijui 胡其瑞, « From Digitization to Digital Humanities: The Development of Digital Humanities in Taiwan », The Newsletter 92 Summer 2022, IIAS, Leiden University

HU Chijui (Assistant Professor, National Changhua University of Education) présente le processus de développement des humanités numériques à Taïwan dans son billet en ligne. Les spécialistes des humanités numériques à Taïwan ont mobilisé des communautés, créé une association, la Taiwanese Association for Digital Humanity (TADH), et publié la revue Digital Collection and Digital Humanities, faisant entrer les humanités numériques de Taiwan dans une nouvelle génération. Ce numéro de newsletter fait également un état des lieux des humanités numériques dans d’autres régions du continent asiatique comme l’Asie du Nord-Est, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. 

Quantifying Quality: A Computational Approach to Literary Value in North Korea

Cet article analyse les questions de production littéraire et de valeur littéraire en République populaire démocratique de Corée (RPDC) à l’aide de méthodes quantitatives et d’ensembles de données couvrant une partie importante de la production littéraire et intellectuelle du pays sur quarante ans (1977-2016). Il introduit une méthode pour évaluer l’originalité du style d’écriture d’un auteur à l’aide d’un modèle de langue BERT

Formations

À retrouver en ligne : rediffusion de la formation « Data Papers : quand ? Comment ? Pourquoi ? » organisé le 5 juillet 2022 par le consortium Couperin 

Les supports de présentation des intervenantes sont à retrouver sur la communauté Zenodo du GTSO :

Offres d’emploi

Bibliothécaire ou Ingénieur d’études contractuel référent pour la gestion et l’analyse des données (CDD d’un an)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, Paris) recrute un bibliothécaire contractuel référent pour la gestion et l’analyse des données (CDD d’un an). Ce profil d’expert sur les outils de gestion des données et leur manipulation intervient à la fois en interne pour les besoins de la bibliothèque et en externe dans ses interactions avec les équipes de recherche. Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre, la date limite de candidature est prolongée jusqu’à la fin du mois d’août.

Ingénieur de recherche en humanités numériques, La Rochelle Université (au fil de l’eau)

La Rochelle Université recrute au sein de l’Institut LUDI un·e ingénieur·e de recherche en Humanités numériques. Sous la responsabilité de chercheurs porteurs de projets en Humanités numériques, la personne recrutée aura la charge d’apporter un soutien à la recherche aux projets en Humanités numériques développés à La Rochelle Université ; contribuer au développement, à la maintenance et à l’assistance fonctionnelle et/ou technique des outils numériques  ; administrer les autorisations d’accès ainsi que les problématiques de sécurité des données; réaliser une veille scientifique sur les AAP en Humanités numériques en cours ainsi qu’une veille technologique sur les outils et les méthodes utilisés dans le domaine ; participer activement à la dissémination des résultats (colloques, fête de la science) et à la formation des chercheurs de l’établissement (ateliers).

7 contrats doctoraux au sein de l’unité « Deep Data Science of Digital History », Université de Luxembourg (date limite : 1er août 2022)

L’unité « Deep Data Science of Digital History » (D4H) offre sept contrats doctoraux pour la rentrée 2022. Cette unité de formation doctorale interdisciplinaire se consacre aux intersections entre la discipline historique et la science des données. Elle souhaite former une nouvelle génération de doctorants compétents en matière de numérique pour traiter les « big data du passé » de manière critique et compétente, en combinant la tradition épistémique de la lecture rapprochée avec des méthodes de lecture à distance basées sur la machine (« scalable reading »). Il vise à développer une compréhension commune du lien entre l’homme et la machine dans la collecte, la conservation, la gestion, l’analyse, l’interprétation et la visualisation des données historiques, à problématiser les temporalités multicouches des ensembles de données et à expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux formats de modèles et de simulations historiques dans une perspective de longue durée.

Ingénieur de recherche au Lab INA

Afin de soutenir et d’accompagner les projets de recherche qui exploitent les fonds radio, TV et web de l’INA, le Lab INA recrute un ingénieur de recherche en CDI (poste à pourvoir dans les meilleurs délais). Les candidats devront justifier d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en informatique documentaire ou en humanités numériques, idéalement doublé d’une formation supérieure en SHS et d’une expérience de trois ans en accompagnement de projets scientifiques orientés fouille et traitement de données. Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : inarecrut@ina.fr, cmussou@ina.fr, ealquier@ina.fr.


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search