[distam] Newsletter DISTAM #6 – Novembre 2021

Vie du consortium
Deux billets sont en cours de rédaction pour le futur carnet DISTAM : un tutoriel pour l’utilisation de l’API-NAKALA dans le cas de versement des données par lot, et une notice explicative pour le choix de système de gestion de base de données en comparant les trois systèmes de références : Heurist, BaseX et eXist.
Rencontres scientifiques
Conférences du consortium Data for History
Dans le cadre du séminaire de recherche 2021-2022 de la Chaire d’histoire numérique de l’université Humboldt de Berlin (Digital History – Offenes Forschungskolloquium), le consortium Data for History vous propose trois conférences ouvertes à toutes et à tous :
- 24 novembre 2021
Peter Hinkelmanns, Manuel Schwembacher (Paris-Lodron-Universität Salzburg)
ONAMA – Annotating Medieval Narratives using Linked Open Data
- 12 janvier 2022
Vincent Ducatteeuw (Ghent Centre for Digital Humanities, Ghent University)
Developing an urban gazetteer: modelling historical platial information
- 9 février 2022
Philipp Schneider (Humboldt-Universität zu Berlin)
Putting visual sources into context: Towards an ontology to analyze medieval heraldic murals and ceiling paintings.
Journée Omeka, Paris, 29 novembre 2021
Omeka est un outil d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques. L’association des usagers d’Omeka propose une journée sur la thématique du partage et de l’ouverture, à l’Institut Henri Poincaré (Paris). Lors de la journée, quelques développements récents sur Omeka (Classic et S) seront mis en avant. Cette journée est ouverte au public préalablement inscrit dans la limite des places disponibles. Pour s’inscrire, il faut disposer d’un compte sur SciencesConf.
Le Comité pour la science ouverte propose une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes sources de la recherche.
- Vendredi 14 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) : atelier #1 : contribution à la production de codes sources en recherche : quelles pratiques, quels enjeux ?
- Vendredi 21 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) : atelier #2 : soutenir les logiciels libres de la recherche : de la maturation à la valorisation.
- Jeudi 3 février (si possible en présentiel) : journée de convergence : ouverture et valorisation : pistes d’actions au sein de l’ESR.
Journée d’automne du Pôle HUNIS – HUmanités Numériques, Individus et Sociétés connectés
Le pôle de spécialité HuNIS (HUmanités Numériques, Individus et Sociétés connectés) de l’Université Lumière Lyon 2 organise une journée grand public le 29 novembre. Cette journée est ouverte à tout public intéressé par les thématiques suivantes : analyse de données textuelles, analyse de données visuelles et systèmes d’information pour les SHS. L’inscription préalable est obligatoire et doit être transmise à l’organisateur avant le 22 novembre.
Nouvelles ressources en ligne
La BULAC a publié une série de courts billets informatifs sur la science ouverte pour l’OA Week de la semaine passée, dont certains sont centrés sur les études aréales.
MOOC “Science ouverte” : soyez nos bêta-testeurs !
Sorbonne université prépare un MOOC sur la science ouverte qui s’annonce très prometteur. Sa mise en ligne est prévue en mars 2022 mais une phase de tests et de retours sur le prototype est lancée à partir du 22 novembre ainsi qu’un appel à volontaires.
webActors (anciennement dbEdit et Virtual Database)
Web Actors est une application reconfigurable de base de données en ligne. Il s’agit, à partir d’une frontale web, d’avoir un système permettant la collecte, le partage et la diffusion de documents numériques et d’informations hétérogènes. WebActors permet à chacun de créer son propre site web, intégrant d’une part des outils génériques (blog, wiki, partage de fichier, CMS,…) et d’autre part la gestion de base de données de documents et d’informations définis sur un schéma propre à chaque projet.
Eastview, la presse mondiale partiellement en accès ouvert
La plateforme Eastview offre en accès ouvert des numérisations de journaux chinois, d’Asie du Sud, d’Afrique et du Moyen-Orient – à l’exception d’un petit nombre de titres dans cette dernière zone, accessibles sur abonnement (proposé par la BULAC notamment.). De nombreux titres concernant le Moyen-Orient et l’Asie sont dans leurs langues propres. La recherche en plein texte est possible.
DMP OPIDoR, une nouvelle version fin novembre
DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création de plans de gestions de données (Data Management Plan). Il permet d’anticiper et de suivre la mise en œuvre de la gestion de données dans le cadre de projets de recherche. La mise en ligne de la nouvelle version est prévue pour fin novembre mais la version bêta avec les nouvelles fonctionnalités est d’ores et déjà accessible.
Appels
CfP Global Digital Humanities Symposium
L’unité des Digital Humanities de Michigan State University organise son septième symposium « Global Digital Humanities » qui aura lieu en ligne du 23 au 25 mars 2022. Les chercheurs sont invités à proposer des interventions, en particulier sur les thèmes « Digital humanities, the environment, and the climate crisis », « Issues of healthcare and the digital humanities » et « Global DH during a global pandemic ». Différents formats de présentations sont possibles (présentation individuelle brève, panels, ateliers, présentation de projet). Les contributions peuvent se faire en anglais, en français et en espagnol. La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 1er décembre 2021.
International Conference “Programming in Digital Humanities” (16-17 décembre 2021)
La programmation informatique est un des grands enjeux dans le domaine du savoir et de la recherche. Un grand nombre de chercheurs provenant de disciplines de sciences humaines et sociales font encore face à de sérieuses difficultés dans l’utilisation des langages informatiques pour structurer et exploiter leurs données. La conférence « Programming in Digital Humanities » qui se déroulera en ligne souhaite fournir des clés aux chercheurs pour faire face à ces difficultés et discuter des derniers développements en la matière. Des propositions de communications peuvent être envoyées jusqu’au 8 décembre 2021.
Appel à contributions pour la Revue d’Histoire Culturelle “Big data, ressources numériques et histoire culturelle” (date limite : 25 décembre 2021)
Le prochain dossier de la RHC propose de réfléchir aux implications des transformations numériques sur l’historiographie ou l’épistémologie de l’histoire culturelle des XVIIIe-XXIe siècles. Un premier axe concerne l’état des lieux et les enjeux des ressources numériques ; un second domaine de réflexion touche aux effets de ces transformations techniques sur les manières de faire de l’histoire culturelle. Les propositions, 200 – 250 mots / 2000 signes accompagnées d’une notice bio-bibliographique, sont à envoyer avant le 25 décembre 2021 pour une publication en septembre 2022. Contact : revuedeladhc@gmail.com, Laurence.Guignard@u-pec.fr, jean-francois.bonhoure@laposte.net.
Formations
Atelier méthode : Introduction à Python pour les sciences sociales (9 décembre 2021)
La formation propose une introduction à la programmation Python pour le traitement de données. Elle couvre les bases du langage Python et l’utilisation de bibliothèques (pandas, etc.) pour la collecte et la mise en forme de données, l’analyse statistique et la réalisation de visualisations. Elle sera aussi l’occasion d’un échange sur les usages possibles de la programmation en sciences sociales.
Open Access Week, Université de Strasbourg (22-26 novembre 2021)
Dans le cadre de l’Open Access Week, plusieurs acteurs impliqués dans la science ouverte à l’université de Strasbourg proposent une série de formations, d’ateliers et de rencontres en présentiel et en format hybride sur les archives ouvertes, le dépôt, la structuration et la valorisation des données. Le programme complet ainsi que le lien vers l’inscription (obligatoire pour chaque événement) sont disponibles sur le site de la science ouverte de l’université.
Programming Historian, tutoriels sur les outils numériques pour les historiens
Programming Historian est une infrastructure numérique qui publie des tutoriels permettant l’initiation et l’apprentissage d’un large éventail d’outils numériques. Il est aujourd’hui un projet international mené par des volontaires pour faciliter la recherche et l’enseignement en SHS. Les tutoriels sont évalués par des pairs et suivis par une équipe éditoriale afin de garantir la pertinence du tutoriel et la clarté des concepts pour un lectorat non-spécialiste. Les contributions externes sont les bienvenues ; les langues de publication sont l’anglais, l’espagnol, le portugais et le français.
Le consortium Data for History propose une série de conférences en ligne sur la modélisation et l’intéropérabilité des outils de gestion de données pour les historiens. Trois conférences sont programmées :
- 2 décembre 2021, Eero Hyvönen (University of Helsinki/ Aalto University)
Linked Data in Action: Sampo portals for Digital Humanities
- 13 janvier 2022, Leon van Wissen, Veruska Zamborlini, Charles van den Heuvel
(University of Amsterdam) Toward an ontology for archival resources: Modelling persons, objects and places in the Golden Agents research infrastructure
- 24 février 2022, James Baillie, Tara Andrews, Maxim Romanov, Daniel Knox, Maria Vargha (University of Vienna) Modelling Historical Information with Structured Assertion Records.
Publications
Premier numéro du Journal of Digital History (JDH)
Le Journal of Digital History souhaite mettre en place de nouveaux standards de publication pour les recherches en histoire utilisant les outils du numérique. Chaque article publié dans le JDH comporte trois sections : une description de la méthode et des outils numériques employés, une section pour la visualisation des données et une section de démonstration narrative. Les publications sont évaluées par des pairs et en accès ouvert.
Digital Scholarship in the Humanities (DSH), volume 36 (4), décembre 2021
Le dernier numéro de Digital Scholarship in the Humanities comporte plusieurs publications en lien avec les aires couvertes par le futur consortium. À noter en particulier : Xia Cuijuan, Wang Lihua, Liu Wei, “Shanghai memory as a digital humanities platform to rebuild the history of the city” ; Piyush Ghasiya, Koji Okamura, “Understanding the Middle East through the eyes of Japan’s Newspapers: A topic modelling and sentiment analysis approach” et Miaomiao Li, Zulkefli Mansor, Shahab S. Band, “Data visualization technique to study the conceptual metaphors in Divan of Hafiz and Bustan of Sa’adi”.
Offres d’emploi
Deux bourses post-doctorales en études japonaises/humanités numériques (University of Texas, Austin)
Le département des études asiatiques de l’Université du Texas à Austin propose deux bourses post-doctorales au sein de son espace de travail dédié aux humanités numériques sur l’aire japonaise, le JapanLab. Une bourse porte sur la littérature, l’autre sur l’histoire japonaise. Les bourses sont prévues pour la période septembre 2022-août 2024. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 03 janvier 2022.
Research Assistant – Aarhus University (Danemark)
Le projet de recherche Archive Archaeology : Preserving and Sharing Syria’s Cultural Heritage through Harald Ingholt’s Digital Archives propose un poste d’assistant à la recherche à temps plein pour la période du 1er février au 30 septembre 2022. Le projet a pour but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine syrien par la publication et la valorisation de corpus d’archives sur Palmyre, notamment par l’exploitation des archives numérisées de l’archéologue Harald Ingholt. Les candidats doivent détenir au minimum un master en archéologie classique. Date limite pour l’envoi des candidatures : 1er décembre 2021.
PhD Student position “Digital Edition of Sources on Habsburg-Ottoman Diplomacy (1500-1918)”
The Institute for Habsburg and Balkan Studies et l’Austrian Academy of Sciences de Vienne proposent un contrat doctoral dans le cadre du projet Digital Edition of Sources on Habsburg-Ottoman Diplomacy (1500-1918). Le profil recherché est celui d’un historien avec une expérience des sources manuscrites de l’époque moderne, connaissant les outils d’édition numérique (Transkribus, TEI). Le contrat s’étend sur trois ans, du 1er Janvier 2022 jusqu’au terme du projet, le 31 décembre 2024.
Assistant Professor in Digital History, Clemson University (Caroline du Sud)
Le département d’histoire de l’université de Clemson offre un poste d’assistant professor (tenure-track) en histoire numérique. Les candidats doivent être en mesure de dispenser des cours avancés en programmation pour les historiens (Python, Perl, JavaScript, XML). Tous les domaines de spécialité en histoire sont acceptés. La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 1er décembre 2021.
University College London offre un poste d’enseignement-recherche à temps plein en sciences humaines ou en GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) pour le patrimoine culturel au Royaume-Uni et au-delà. Le candidat doit être capable de mener des recherches et enseignements (niveau Master) dans divers domaines des humanités numériques comme la numérisation multimodale, le patrimoine culturel numérique ou la fouille/visualisation des données textuelles. La candidature doit être transmise avant le 21 novembre 2021 à 23:59 (GMT).
Pour s’abonner à la liste distam : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/distam?previous_action=info
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (16 novembre 2021). [distam] Newsletter DISTAM #6 – Novembre 2021. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np8d