[distam] Newsletter DISTAM #5 – octobre 2021
Vie du consortium
Formation Digital Aréal (7-10 novembre 2021)
DISTAM organise sa première Action nationale de formation du 7 au 10 novembre 2021 à la Villa Clythia à Fréjus. Les activités prévues permettront de s’initier à la transcription, à l’encodage et à la fouille de textes en graphie non-latine, aux possibilités de géo-visualisation des données, et aux moyens d’en assurer la préservation. Il sera enfin question des enjeux éthiques et anthropologiques de la science ouverte.
Rencontres scientifiques
Organisé autour du projet DFG-Orient Digital qui a pour but de créer une base de données et un catalogue commun pour les collections de manuscrits orientaux en Allemagne, cet atelier est consacré aux questions de référencement et des notices d’autorité. Il est organisé en format hybride et rassemblera chercheurs et professionnels des bibliothèques.
DARIAH Working Group Open Meetings 2021
Les groupes de travail de DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) proposent une série de rencontres en ligne sur les thèmes suivants : ELDAH (Ethics and Legality in Digital Arts and Humanities) le 27 octobre, Sustainable Publishing of Metadata (le 4 novembre) et Digital Numismatics (11 novembre). Ces rencontres sont conçues comme des lieux d’échange, de dialogue et de collaboration. Une inscription préalable aux réunions est nécessaire.
TADH Digital Archives and Digital Humanities 2021, 10 – 12 décembre 2021
The Taiwanese Association for Digital Humanities organisera une 12ème conférence internationale DADH du 10 au 12 décembre 2021 à National Changhua University of Education (Taïwan). Le thème général de la conférence sera « Multiplying Practical Data by Digital Humanities ». Le programme et le lien de visioconférence seront mis en ligne prochainement.
#dhnord2021, MESHS nord de France, 15-19 novembre 2021
Le colloque #dhnord réunit chaque année à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société la communauté des humanités numériques. La thématique retenue pour 2021 porte sur les data papers et leurs enjeux. Pour en savoir plus.
Katrien Pipe (Université de Louvain), fondateur du Congo Research Network, présentera une approche kinoise sur l’interaction entre le numérique et le monde hors ligne. La présentation se fera en français : inscription à la réunion.
Nouvelles ressources en ligne
L’École Française d’Extrême-Orient a mis en ligne l’inventaire de ses archives. Le fonds contient notamment les archives de la direction concernant la gestion et l’organisation de l’EFEO pendant les périodes indochinoise et parisienne (gestion comptable, du personnel, des immeubles, etc.), et les archives scientifiques produites par le service archéologique et par le service ethnologique et linguistique.
SegmentAnt, un outil pour segmenter le texte en chinois et japonais
Dans des langues telles que le français ou l’anglais (entre autres), les différentes entités linguistiques, ou plus simplement les « mots », sont plus ou moins intuitivement identifiables à l’écrit car ils tendent à être séparés par un caractère dédié : l’espace. Ce séparateur n’est pas commun à toutes les langues écrites, et n’est notamment pas utilisé en chinois et en japonais. SegmentAnt, développé par Laurence Anthony, est un logiciel qui vous permettra de segmenter du texte en chinois ou en japonais extrêmement facilement, sans écrire une ligne de code.
Fonds photographique de l’APUR
L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a constitué un fonds sur Phnom Penh (Cambodge), rassemblant photos, cartes, documents historiques. Une mission portant sur l’étude du patrimoine urbain de la ville entre 1994-1996 a conduit à l’établissement de 744 fiches d’inventaire. L’Apur a souhaité mettre à disposition du plus grand nombre une sélection de photos, cartes et les fiches patrimoines consultables en ligne et disponibles en téléchargement. Leur reproduction est autorisée sous la condition de mentionner clairement les crédits indiqués pour chaque document.
ArchNet est une ressource gratuite sur l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement paysager et environnemental, avec un focus sur les sociétés marquées par la culture islamique. Sa mission est de fournir un accès ouvert à des documents textuels et visuels pour l’enseignement et la recherche.
Visual Resources on the Middle East, Yale University
L’université de Yale détient un ensemble d’images du Moyen-Orient, rassemblant les pièces de diverses collections. Les documents incluent des manuscrits iraniens et indiens de l’époque moderne, des ouvrages et des revues en arabe, persan et turc, ainsi que des photographies et des œuvres d’art contemporain.
Ressources en accès ouvert sur l’Asie du Sud-Est
Le Centre for Studies in Social Sciences, à Calcutta, en collaboration avec l’université de Heidelberg et l’Endangered Archives Programme de la British Library, a mis en ligne de nouvelles ressources, notamment des ensembles de périodiques en bengali.
NRICH, ressources sur l’héritage culturel coréen
Le site NRICH propose depuis 2017 des ressources sur le patrimoine naturel, architectural et artistique de la Corée. Un billet publié sur Digital Orientalist offre un aperçu des ressources accessibles.
Khamseen Glossary: Islamic Art History Online
Islamic Art History Online a mis en ligne un nouveau glossaire Khamseen Glossary. Ce lexique multimédia prend la forme d’une collection de vidéos sous-titrées, d’une durée de 5 à 7 minutes, sur des termes liés à l’art, à l’architecture et à la culture visuelle islamiques, avec des interventions de spécialistes du champ. Les contributions externes de chercheurs sont les bienvenues. Contact : teamkhamseen@umich.edu
Appels
Appel à communications Insaniyyat (15 novembre 2021)
Insaniyyat انسانيّات est un Forum international des sciences humaines et sociales visant à offrir aux chercheur.e.s, de provenance et d’horizons variés et de toutes générations, un espace de débat scientifique entre pairs et d’échange avec la société sur la recherche en train de se faire. Pour sa première édition, le Forum Insaniyyat de 2022 se tiendra du 20 au 24 Septembre à Tunis. Les organisateurs encouragent particulièrement des panels traitant des apports, acquis et futurs, des humanités numériques pour les recherches en cours.
Adresse de contact du forum : insaniyyattunis2022@gmail.com
Appel à contributions pour la revue Humanités numériques (30 décembre 2021)
Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales.
Le numéro 6, constitué d’articles variés, sera publié au second semestre de 2022. Les auteurs et autrices qui souhaitent proposer un article à la revue sont invités à soumettre leurs propositions sous la forme d’articles complets pour le 30 décembre 2021 au plus tard, sur le site OJS de la revue : http://revue-humanites-numeriques.humanisti.ca.
Appel à communications pour la conférence Digital Humanities 2022 « Responding to Asian Diversity »
The Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) lance un appel à communications pour sa conférence annuelle qui aura lieu du 25 au 29 juillet 2022 à Tokyo (en format hybride). Cette conférence sera une opportunité de prendre la mesure des études et de l’enseignement en humanités numériques en Asie. La date limite pour l’envoi des propositions (communications individuelles courtes ou longues, panels, posters, ateliers de formation) est fixée au 15 novembre 2021.
Formations
Heurist Atelier Technique 2021 (lundi 18 et mardi 19 octobre, de 10h à 16h)
Heurist (plateforme d’aide à la création de base de données pour les chercheurs en sciences humaines) invite les utilisateurs avancés à participer à deux ateliers techniques, soit sur le Campus Condorcet, soit en ligne. Pour y participer, envoyez un mail à l’adresse suivante : ian.johnson@sydney.edu.au.
The Digital Orientalist, How to level up in DH?
The Digital Orientalist est géré par une équipe composée d’universitaires, de bibliothécaires et d’étudiants. Ils partagent leurs expériences d’utilisation des outils numériques en sciences humaines. Cet article présente trois niveaux distincts en humanités numériques qui permettent d’orienter les efforts d’apprentissage dans la bonne direction.
Publications
Special Issue on Photographic Digital Heritage in Cultural Conflicts
La revue Photography & Culture publie un numéro spécial intitulé « Photographic Digital Heritage in Cultural Conflicts », avec des études de cas sur l’Australie, Israël, la Palestine, la Russie et l’Afrique du Sud.
[Pour s’abonner à la liste distam]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (16 novembre 2021). [distam] Newsletter DISTAM #5 – octobre 2021. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np8c