[distam] Newsletter DISTAM #4 – Septembre 2021

Vie du consortium

Préfiguration du consortium

La demande de labellisation de la feuille de route du consortium DISTAM a été déposée le 15 juillet 2021 auprès d’Huma-Num, après validation par l’ensemble de sa gouvernance (direction collégiale et animateurs des groupes de travail). DISTAM réunit à ce jour des représentants de 28 équipes et établissements couvrant l’ensemble du spectre de la recherche et de la documentation scientifiques, basées en France ou à l’étranger. Les moyens alloués au consortium, sur avis motivé du Conseil scientifique d’Huma-Num, seront connus courant janvier 2022.

Présentation des résultats du hackathon sur le Khatt Maghribi à l’ICDAR 2021

Lundi 6 septembre, Noëmie Lucas, Clément Salah et Chahan Vidal-Gorène ont participé à la quatrième édition du workshop ASAR (Arabic and deceived Script Analysis and Recognition) organisé dans le cadre de la seizième conférence internationale sur l’analyse et la reconnaissance des documents (ICDAR-2021) à Lausanne. Ils y ont présenté les résultats du projet autour de l’HTR du khatt maghribi. L’article “RASAM – A Dataset for the Recognition and Analysis of Scripts in Arabic Maghrebi” est consultable ici: https://rdcu.be/cxi4a. Pour accéder au dataset, consulter le GIT: https://github.com/calfa-co/rasam-dataset. 

Rencontres scientifiques

Open Science Fair 2021, 20-23 septembre 2021

Le thème de l’OS Fair 2021 (Fostering local and global open science communities) est centré sur le rassemblement des communautés de la science ouverte, l’identification et le renforcement des pratiques collectives et de l’interopérabilité, dans un écosystème fragmenté.

La conférence inclut des discours d’ouverture, des tables-rondes, des ateliers ainsi qu’une session de démonstration. 

Atelier de l’IDHN « Islamic Digital Humanities in the field », 29 septembre 2021

Un atelier en ligne organisé par l’Islamicate Digital Humanities Network (IDHN) explore les enjeux concrets ainsi que les aspects éthiques et juridiques de la numérisation. L’inscription est obligatoire.  

Virtual Conference “Future Philology: Digitization and Beyond”, 30 septembre-1er octobre 2021

The Invisible East Programme à l’Université d’Oxford a constitué un corpus numérique multilingue de documents de l’Orient musulman pré-mongol. Des chercheurs travaillant sur des bases de données de documents du monde antique et médiéval sont invités à échanger leurs expériences lors d’une conférence de deux jours. Programme et inscription : https://invisibleeast.web.ox.ac.uk/event/future-philology-digitization-and-beyond#/

Biennale du numérique de l’ENSSIB : Être « open » en 2021 ?, 22 et 23 novembre 2021

Prenant acte de la prolifération existante, la Biennale de l’ENSSIB propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open pour l’ensemble de la filière du livre. Elle abordera tout à la fois les questions de découvrabilité, d’accessibilité, de transparence, d’interopérabilité, d’évaluation, de visibilité et de valeur, ainsi que les questions juridiques, relatives aux droits d’auteur, à la qualité des métadonnées ou encore aux stratégies des GAFAM vis-à-vis de l’open. 

Nouvelles ressources en ligne

Le fonds Suzanne et Edmond Bernus

En 2020 et 2021, la phonothèque de la MMSH a effectué le catalogage sur la plateforme Calames de la partie sonore du fonds Bernus, conservé aux Archives nationales d’Outre-Mer (ANOM). Il s’agissait de créer un instrument de recherche [en ligne] au format XML/EAD (format interopérable dédié à la description archivistique) afin d’améliorer la visibilité et l’accès à ces documents sonores datant des années 1960 à 1980, riches en témoignages, en contes, en chants et en histoire du peuple touarègue. 

Ressource DoRANum : questions juridiques sur les données de recherche

Les chercheurs intéressés par les aspects juridiques des données peuvent consulter la FAQ DoRANum sur les aspects juridiques, éthiques et l’intégrité scientifique ainsi que le Tuto@mate « À qui appartiennent les données ? ». 

Thésaurus de la science ouverte

Le service Ingénierie terminologique de l’Inist-CNRS développe un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (français, anglais et espagnol) qui rassemble actuellement près de 400 concepts. L’équipe d’ingénieurs s’est appuyé sur les glossaires existants dans ce domaine et sur la taxonomie de la science ouverte issue du projet FOSTER. La ressource terminologique a ensuite été enrichie grâce à une fouille des documents de référence du domaine.

La version française du thésaurus est accessible en ligne sur la plateforme Loterre

Il est mis à disposition sous une licence CC-by 4.0, qui permet sa libre réutilisation.

Liste des revues en accès ouvert en études moyen-orientales (mise à jour 31 mars 2021)

AMIR (Access to MidEast and Islamic Resources) a mis à jour sa liste de revues sur les études moyen-orientales en accès ouvert. Elle contient 582 titres.

Appels

CfP : The Art Museum in the Digital Age (deadline October 17, 2021)

The Belvedere Research Center poursuit sa série de conférences sur la transformation numérique du musée d’art. L’édition 2022 est centrée sur la convergence entre analogique et numérique. Les candidats peuvent envoyer des propositions dans les disciplines de la muséologie, de l’histoire de l’art, des sciences de la communication ou des humanités numériques, en anglais ou en allemand, jusqu’au 17 octobre 2021 à a.kroupova@belvedere.at.

CfP : Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association Special Issue on Digital Ottoman Studies (1er décembre 2021)

Le Journal of the Ottoman and Turkish Studies Association (JOTSA) lance un appel à propositions “Digital Research Notes”, sur tout aspect de la recherche en études ottomanes employant les méthodes du numérique. La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 1er décembre 2021. 

Offres d’emploi

Faculty Position in Digital Humanities at Duke Kunshan University, China (15 octobre 2021)

Duke Kunshan University (DKU) offre un poste de professeur (regular rank, tenure-track position) en humanités numériques pour l’année 2022-2023. Les candidats doivent avoir une formation en sciences humaines et être en mesure d’enseigner les méthodes et outils des humanités numériques. Les candidatures déposées avant le 15 octobre 2021seront prioritaires.  

Formations

ANF Exploration documentaire et extraction d’information, 16-17 novembre 2021 (Paris)

Le CNRS et l’INRAE organisent la 2ème édition de l’Action nationale de formation sur l’exploration documentaire et l’extraction d’information. Cet événement se déroule à Paris du mardi 16 au mercredi 17 novembre 2021 et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2021.

Cette formation s’adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d’appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d’information et la fouille de textes dans leur activité.

Sessions de formation de l’Urfist Méditerranée en octobre 2021

L’URFIST Paca organise une série de formations au mois d’octobre 2021, en présentiel, en ligne ou en hybride, à destination des professionnels de la recherche. Les formations portent, entre autres, sur l’introduction à la science ouverte, les modes de publications dans la science ouverte, ou le moteur de recherche Isidore pour les SHS. 

[Pour s’abonner à la liste distam] 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (16 novembre 2021). [distam] Newsletter DISTAM #4 – Septembre 2021. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np8b


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search