[distam] Newsletter DISTAM #13 – Juin 2022

Vie du consortium

CollEx-Persée 2021-2022

Quatre projets portés ou réalisés par des membres de DISTAM ont été sélectionnés comme lauréats de l’appel à projets CollEx-Persée 2021-2022 parmi les trente-et-un projets déposés. Dans la liste des lauréats figurent :

●      CHI-KNOW-PO Corpus – Poésie et économie des savoirs dans la Chine médiévale ▪ GIP BULAC

Soline SUCHET (GIP BULAC) et Marie BIZAIS-LILLIG (Université de Strasbourg) 

●      IndexAngkor – Indexation dynamique d’exploration du corpus d’Angkor ▪ Ecole française d’Extrême-Orient

François-Xavier ANDRE (EFEO) et Christophe POTTIER (EFEO)

●      COREL – Code relationnel ▪ Collège de France

Anne CHATELLIER (Collège de France) et Frédéric CONSTANT (Université de Nice Sophia Antipolis). 

●      TariMa – Tarih al-Maghrib. Écrire l’histoire au Maghreb à l’époque moderne et contemporaine  ▪  GIP BULAC

Benjamin GUICHARD (GIP BULAC) et Antoine PERRIER (CNRS)

Dans l’objectif d’Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913)23 et 24 juin 2022

L’événement est organisé par Sandra Aube (CNRS, CeRMI, UMR 8041) et Martina Massullo, chercheuse en résidence à la BULAC, associée au CeRMI. Il s’agit d’une journée d’études internationale organisée dans le cadre du projet EpiPOM, qui clôtura la résidence de Martina Massullo à la BULAC.

Colloque The Digital Orientalist 2022, “Infrastructures”, en ligne, 25 juin 2022

Le colloque annuel de The Digital Orientalist se déroulera en ligne le 25 juin 2022. Il est consacré cette année à la thématique des infrastructures. Le programme provisoire est accessible sur le site du Digital Orientalist. À noter la participation d’Huma-Num (Adeline Joffres) et de DISTAM (Marie Bizais-Lillig et Benjamin Guichard) qui présenteront la structuration et les activités du consortium.

Rencontres scientifiques

Journée d’étude “Restitution du projet Supernatural : un outil pour explorer des graphes de métadonnées culturelles”, Pierrefitte-sur-Seine, 17 juin 2022

Les Archives nationales, la BnF et le département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et l’administration des données (DEPNUM) du ministère de la Culture se sont associés en 2021 pour développer une nouvelle version de Sparnatural, un éditeur de requêtes SPARQL en open source, et créer deux démonstrateurs web pour permettre la recherche intuitive dans des graphes de métadonnées culturelles. Cette journée d’étude est l’occasion de faire une présentation des potentialités des outils développés et d’évoquer les perspectives pour d’autres projets. La journée est accessible à tous sur inscription. 

A Digital Atlas of Tokugawa Japan, 17 Juin 2022 (16:00 – 17:30, heure de Hong Kong)

Depuis 2019, Digital Tokugawa Lab procède à la cartographie des territoires féodaux du Japon sur 270 ans et sur 60,000 villages. L’équipe combine une évaluation approfondie des cartes d’archives et des textes historiques avec des techniques numériques telles que l’exploration de texte, le traitement automatique de langue, les réseaux de neurones et les bases de données géographiques. Tenu par le fondateur du projet, Fabian Drixler (Yale University), ce séminaire vise à communiquer les résultats du projet en toute transparence. Inscription par QR Code affiché sur le prospectus. Renseignement : yiwenli@cityu.edu.hk.

Colloque #dhnord2022 “Travailler en humanités numériques : collaborations, complémentarités et tensions”, en ligne, 20-22 juin 2022

La Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société réunit en distanciel la communauté des humanités numériques les 20, 21 et 22 juin 2022 pour son colloque annuel. Cette année, la thématique retenue propose d’interroger les collaborations entre les divers acteurs des humanités numériques. Programme en ligne et inscription.

Journée d’étude “Humanités numériques et Web sémantique”, Nancy, 21 juin 2022

Cette journée d’étude a pour but de rassembler des chercheurs en SHS et des chercheurs menant des travaux dans le cadre du Web sémantique. Les interventions mettront en avant les capacités du Web sémantique à structurer, lier et explorer des ensembles de données. Programme et inscription.

Forum “Contribution numérique, culture, savoirs”, Paris, 6 juillet 2022

Cette journée est dédiée aux porteurs de plateformes, chercheurs, professionnels intéressés par la contribution numérique. Des retours d’expériences sur la manière d’animer une communauté, les cadres légal et éthique, seront présentés et discutés autour de plateformes contributives actives (Wikipédia, Urbanités Numériques, Archives Nationales participatives,…). L’inscription est obligatoire.

Colloque “Review and Renew: Changing Strategies in Collection Management”, Vienne, 7-9 septembre 2022

La conférence Kuopio organise à Vienne sa sixième édition depuis sa création en 1999. Sous la tutelle d’EPICo (European Print Initiatives Collaboration), la conférence réunit des professionnels des bibliothèques et de l’édition pour débattre des problématiques actuelles de conservation, de projets d’archivage, de métadonnées et des modèles économiques. À noter l’intervention des directions de Persée et du CTLES.

Nouvelles ressources en ligne

École de printemps “Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques”

Les interventions de l’école de printemps organisée par la BULAC et le GIS MOMM, sur les manuscrits maghrébins et les humanités numériques, des 2 et 3 mai 2022 ont été enregistrées et sont disponibles en visionnage sur la chaîne YouTube de la BULAC.

Next Digital Library

Next Digital Library est une bibliothèque numérique expérimentale basée sur plusieurs résultats de recherche du bureau R&D de la NDL. Elle permet de consulter environ 336.000 documents (en mars 2022) du domaine public dans les collections numériques de la Bibliothèque nationale de la Diète (Japon). La recherche par mots-clés est conçue pour rechercher des textes intégraux générés par OCR à partir de 280.000 livres. La recherche par illustration permet par contre d’explorer 8,6 millions d’illustrations automatiquement extraites de documents numérisés. Le moteur de recherche identifie aussi les livres qui contiennent des illustrations similaires. Les derniers navigateurs Firefox et Chrome sont pris en charge.

BiblIA – an Open Annotated Dataset

En utilisant eScriptorium avec kraken comme infrastructure, l’équipe de BiblIA a développé une procédure efficace pour réduire la quantité de travail humain et créer de grandes quantités de vérité terrain pour la reconnaissance optique d’écriture en hébreu. Cet ensemble de fichiers contient la segmentation et les transcriptions de 202 images de manuscrits hébreux médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la Biblioteca Apostolica Vaticana. Il correspond à l’ensemble de fichiers présenté dans l’article “BiblIA – a General Model for Medieval Hebrew Manuscripts and an Open Annotated Dataset” de Daniel Stökl Ben Ezra, Bronson Brown-DeVost, Pawel Jablonski, Benjamin Kiessling, Elena Lolli et Hayim Lapin, publié dans HIP@ICDAR 2021 qui s’est tenu à Lausanne en septembre 2021. Pour suivre les autres présentations à venir en cours de l’année 2022, visitez le carnet de recherche Sofer Mahir.

Guide pratique Science ouverte à l’usage des doctorantes et des doctorants

La science ouverte est en train de devenir aujourd’hui un critère scientifique en Europe. L’Union européenne demande d’ores et déjà l’ouverture des publications et des recherches qu’elle finance. En France, le MESRI a également lancé son deuxième plan national pour la science ouverte en juillet 2021. Dans ce cadre, le ministère a produit un guide qui accompagne le doctorant à chaque étape de son parcours, quelle que soit sa discipline de recherche, depuis l’élaboration à la diffusion de ses travaux. Il propose en particulier une série de bonnes pratiques et d’outils activables pour concrétiser le partage des résultats et des données de recherche conformément aux critères de la science ouverte.

Ouverture de la base de données multilingue MIGRALECT.ORG

MIGRALECT est un programme collaboratif LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations), financé par l’Agence nationale de la recherche (2017-2021) et porté par l’INALCO. L’équipe tente de restituer les pratiques langagières en contextualisant leurs usages dans la situation de migration, qui témoignent la violence et la réaction contre la violence au plan linguistique. MIGRALECT comporte plus de 2194 mots, 223 documents et près de 600 notices de mots documentés dans cinq langues majoritaires : l’arabe (en particulier l’arabe soudanais et l’arabe syrien), le persan (dari-farsi), le pashto, l’ourdou, et le tigrinya. [lire aussi : Ouverture de la base de données multilingue migralect.org – parlers en migration, langues aux frontières]

Mise en ligne des archives de la revue Maghreb Machrek (1964-2001)

À l’occasion du lancement de la revue Mondes arabes, Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes et musulmans, les archives de la revue Maghreb Machrek de 1964 à 2001 sont désormais en ligne en libre accès sur Cairn, avec recherche en plein texte.

Appels

The 2nd International Workshop on Natural Language Processing for Digital Humanities

La deuxième édition de Natural Language Processing for Digital Humanities (NLP4DH 2022) se tiendra conjointement avec Asia-Pacific Chapter of the Association for Computational Linguistics (AACL 2022), à Taipei, Taiwan. Les actes seront publiés dans l’anthologie de l’ACL. L’atelier aura lieu le 24 novembre 2022, consacré à l’application des techniques de traitement du langage naturel à la recherche en sciences humaines numériques. La proposition de communication est à envoyer avant le 25 août 2022. Les modalités de transmission sont détaillées sur le site de l’événement.

Appel à contributions pour la revue Humanités numériques “Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances”, 1er juillet 2022

Ce numéro vise à établir un état des lieux et à mettre en discussion les questions novatrices propres au domaine de la numérisation du patrimoine. Il représente aussi l’opportunité de favoriser la structuration d’une communauté scientifique large autour de ces questions. Les propositions d’articles (50,000 signes maximum) peuvent être envoyées jusqu’au 1er juillet 2022

Appel à contributions Colloque ResPaDon “Le Web : source et archive”, date limite : fin août 2022

Le réseau ResPaDon se donne pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et des archives. Ce colloque international propose d’interroger la place des sources issues du web dans la recherche et de situer les pratiques d’archivage du web dans des démarches et des questionnements scientifiques pluriels. Il aura lieu à Lille les 3, 4 et 5 avril 2023. Les propositions de communications sont à envoyer avant la fin du mois d’août 2022. Les travaux seront publiés sous forme d’actes.

Publications

Nouveau numéro de la revue Humanités numériques “Enseigner et apprendre les humanités numériques”

Formations

Services et outils dédiés au service de la recherche en SHS, Paris, 24 juin 2022

Le réseau ISORE (réseau des professionnels de l’IST pour la recherche et l’enseignement supérieur) organise à Paris une demi-journée consacrée à trois services et outils dédiés aux données de la recherche en SHS : PerséidesOmeka-S et l’entrepôt de données data.sciencespo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin 2022.

Initiation à la pratique de l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux manuscrits et imprimés, Tours, 17-19 novembre 2022

La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire qui vise à uniformiser le codage des documents en vue de leur échange et de leur analyse. Le CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) et l’équipe BVH (Bibliothèques Virtuelles Humanistes) de Tours organisent une formation d’initiation pour acquérir les compétences nécessaires à des projets de valorisation des textes. Cette formation s’adresse à tout professionnel de la recherche intéressé par la structuration XML de sources textuelles. 

Atelier Ligoure “Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre”, Vigen, 27 juin-1er juillet 2022

Cet atelier propose d’explorer, durant une semaine intensive de pratique et de réflexion, différents aspects liés aux données géohistoriques et à ses outils de travail dans le contexte numérique de la science ouverte. Avec cet atelier se met en place un cycle annuel de « rencontres – atelier » autour de la géohistoire, de ses données et de ses outils de travail. L’effectif envisagé est de 20 personnes, retenues sur dossier. 

Offres d’emploi

Gestionnaire HAL-CNRS, CDD 12 mois (date limite : 20 juin 2022)

Le CNRS recrute un ingénieur administratif pour contribuer à la gestion du portail HAL-CNRS. Le candidat retenu sera affecté à Vandoeuvre les Nancy, au sein du service qui administre le portail HAL et assure la modération des dépôts dans l’archive. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 20 juin 2022 (prise de poste au 1er septembre 2022).

Contrat doctoral en paléographie numérique, IRHT-LIGM (date limite : 24 juin 2022) 

Le contrat doctoral s’inscrit dans le projet CrEMe (Caractérisation des Écritures Médiévales) qui associe des équipes interdisciplinaires sur les écritures manuscrites du Moyen-Âge. Le doctorant devra s’insérer dans les deux équipes du projet (IRHT et LIGM) et dans deux disciplines, l’analyse historique des textes et l’analyse d’image par ordinateur.

Chaire de professeur junior “Science ouverte en sciences humaines et sociales” (date limite : 30 août 2022)

Le CNRS recrute un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior pour éclairer les effets de la science ouverte sur la recherche en SHS. Le contrat est de quatre années, au terme desquelles le titulaire de la chaire a vocation à être titularisé dans le corps des directeurs de recherche du CNRS. Date limite de candidature : 30 août 2022 pour une embauche prévue au 1er décembre 2022.


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search