[distam] Newsletter DISTAM #3 – Juillet 2021

Vie du consortium

Replay de la table-ronde DISTAM

La table-ronde sur les actions du consortium DISTAM qui s’est déroulée le 30 juin dernier peut être (re)visionnée sur le site du Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans : https://4e-congres-gis.sciencesconf.org/ L’inscription est nécessaire pour accéder aux enregistrements.

Recrutement :

DISTAM recrute une postdoctorante ou un postdoctorant pour poursuivre sa préfiguration, grâce au soutien renouvelé du MESRI. Le contrat est proposé pour 10 mois, à compter du 1er septembre 2021. Pour se connecter à l’offre : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMS2000-CYRMIC-011/Default.aspx

Les résultats du hackathon sur le Khatt Maghribi seront présentés le 6 septembre prochain à Lausanne dans le cadre de l’ICDAR

Noëmie Lucas, Clément Salah et Chahan Vidal-Gorène participeront lundi 6 septembre 2021 à la quatrième édition du workshop ASAR (Arabic and deceived Script Analysis and Recognition) organisé dans le cadre de la seizième conférence internationale sur l’analyse et la reconnaissance des documents (ICDAR-2021) à Lausanne. Ils y présenteront l’article tirés des résultats du hackathon organisé à la BULAC de janvier à avril 2021: “RASAM – A Dataset for the Recognition and Analysis of Scripts in Arabic Maghrebi'”. 

L’équipe de préfiguration de DISTAM vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre pour un nouveau numéro de la lettre d’information.

Rencontres scientifiques 

Conférence “Graphs and Networks in the Humanities 2022”

La 6ème conférence internationale “Graphs and Networks in the Humanities” se tiendra les 4 et 5 février 2022 à Amsterdam. “Graphs and Networks in the Humanities” propose une série de conférences qui offrent un espace d’échange de connaissances et de méthodes sur l’utilisation des graphiques dans les sciences humaines et sociales. Les propositions de contributions peuvent être envoyées jusqu’au 6 septembre 2021.

Conférence “Historical Network Research in Chinese Studies” (23, 24, 30 et 31 juillet 2021)

L’analyse des réseaux est un champ en développement des humanités numériques pour l’Asie de l’Est. Pour promouvoir le dialogue interdisciplinaire, cette conférence présente les méthodes et techniques de l’analyse des réseaux appliquées à l’histoire de la Chine. Programme et inscription.

DARIAH Annual Event 2021

Les inscriptions sont ouvertes pour le congrès annuel du consortium européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) qui aura lieu en ligne du 7 au 9 septembre 2021. Le thème du congrès est « Les interfaces ». Le programme général est accessible ici. 

Nouvelles ressources en ligne

Présentations des intervenants Rencontres Huma-Num 2021

La TGIR Huma-Num organisait du 25 au 28 mai 2021 la 3ème édition des Rencontres Huma-Num. Vous pouvez retrouver, dès maintenant, les présentations PDF des intervenants en suivant ce lien (l’inscription est nécessaire pour accéder aux documents PDF) : https://rhn2020.sciencesconf.org/program

Nouvelle ressource DoRANum – Les codes sources : définition, enjeux, préservation

La plateforme DoRANum a mis en ligne une nouvelle ressource pédagogique dédiée aux codes sources. Elle permet de connaître ce qu’est un code source, comprendre l’importance et l’utilité de les sauvegarder de façon pérenne, savoir comment les déposer et les rechercher sur Software Heritage et sur HAL. 

Deuxième plan national pour la science ouverte

Publication du deuxième plan national pour la science ouverte (2021-2024) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Publication de la base de données CALD (Comparing Arabic Legal Documents)

La base de données CALD, réalisée dans le cadre de l’ERC-AdG ILM (Islamic Law Materialized), est à présent en ligne. Dans un premier temps, l’utilisateur accède librement aux données complètes de plus de 300 actes notariés, provenant de diverses régions du monde musulman et rédigés entre les IIe/VIIIe – Xe/XVIe siècles. Le texte de chaque document est découpé et analysé en séquences textuelles ayant une signification spécifique. Elles sont mises en relation avec des métadonnées, notamment typologiques et chronologiques. Le «corpus d’actes notariés» (Corpus of Arabic Legal documents) en ligne depuis 2014 reste accessible sous sa nouvelle adresse http://ilm-corpus.irht.cnrs.fr. 

Appels

Prix AFHE en humanités numériques

Un nouveau prix mis en place par l’Association française d’histoire économique (AFHE) récompense les projets en humanités numériques dans le domaine de l’histoire économique. Le concours est divisé en deux catégories : “Diffusion des connaissances” et “Recherche”.

Le jury de l’AFHE évaluera les propositions qui seront présentées pendant le Congrès mondial d’histoire économique en 2022 et décernera un prix de 400 euros au meilleur projet de chaque catégorie. L’appel à soumission est ouvert jusqu’au 1er décembre 2021. Les résultats seront annoncés le 15 janvier 2022. Pour plus d’informations sur les modalités de participation vous pouvez suivre ce lien : https://afhe.hypotheses.org/14789.

BnF DataLab : Appel à projets 2021

Dans le cadre de la mise en place du BnF DataLab, la BnF et son partenaire Huma-Num lancent leur premier appel à projet. À destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), cet appel à projet propose, sur une durée de 1 an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 25 000€. Informations et modalités de soumission des projets. Date limite : 28 juillet 2021.

Appel à projets collaboratifs du GIS CollEx-Persée

Pour ce troisième appel, CollEx-Persée souhaite poursuivre son action visant à rapprocher les communautés, encourager l’innovation, favoriser l’exploitation scientifique de corpus hybrides et la montée en compétences dans leur traitement. Date limite pour l’envoi des projets : 10 décembre 2021.

Appel à contributions pour un ouvrage sur « Multilingual Digital Humanities »

Cet ouvrage collectif explorera la pertinence actuelle et future du multilinguisme ainsi que son impact culturel dans les pratiques des humanités numériques. L’ouvrage est sous la coordination de  Dr Lorella Viola (University of Luxembourg) et Paul Spence (King’s College London). Les résumés des contributions peuvent être envoyés jusqu’au 6 septembre 2021. 

Formations 

ANF « La science ouverte – vers des connaissances partagées »

La Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) vous invite à l’ANF « La science ouverte – vers les connaissances partagées » qu’elle organise avec le CCSD, l’Inist-CNRS, les réseaux Renatis et Médici, et l’Atelier données du CNRS. La formation aura lieu les 19 et 20 octobre 2021 à Meudon. Préinscriptions jusqu’au 9 juillet 2021

ANF « Gérer ses données en SHS »

Huma-Num organise, avec le soutien du pôle formation du service mutualisé d’Ile-de-France, une Action Nationale de Formation les jeudis 16, 23 et 30 septembre 2021 en format 100% digital.  L’objectif de cette ANF est d’apprendre à gérer ses données en SHS avec les services et outils proposés par la TGIR Huma-Num. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2021.

Formation continue

Les personnels du CNRS ont jusqu’au 8 septembre 2021 pour faire part de leurs demandes de formation auprès du correspondant formation de leur unité. Il est possible de demander des formations « hors catalogue » (par exemple l’archivage du web, Omeka S, la suite logicielle R, etc.) et celles-ci peuvent être obtenues en cas de demandes convergentes des équipes. L’ouverture des formations aux membres non CNRS des unités peut être demandée.

Publications

Motasem Alrahabi, Carmen Brando, Muhamed AlKhalil et Joseph Dichy, « Paris dans les récits de voyage d’écrivains arabes : repérage, analyse sémantique et cartographie de toponymes », Humanités numériques, 3, 2021.

Cet article propose une approche pour cartographier les modalités sémantiques positives ou négatives associées aux noms de lieux dans des textes en arabe. La chaîne de traitement comprend le repérage des entités nommées de lieu, l’analyse sémantique de leur contexte (opinions, émotions et sentiments), ainsi que la cartographie de leurs instances sur des cartes géographiques. Le corpus de travail comprend six récits de voyage à Paris de grands écrivains arabes des XIXe et XXe siècles.

Pour s’abonner à la liste distam : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/distam?previous_action=info


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search