[distam] Newsletter DISTAM #1 – Mai 2021

Vie du consortium

Le consortium a désormais un nom !

DISTAM pour Digital Studies – Africa Asia Middle East

Préparation du consortium DISTAM

Quatre groupes de travail, mêlant des spécialistes de chaque aire, se sont constitués afin d’établir une feuille de route pour les 4 premières années du consortium, qui sera remise en juillet prochain auprès d’Huma-Num :

  • GT1 Fouille, encodage et publication de corpus textuels en graphie non-latine
  • GT2 Signalement pérenne et enrichi des ressources numériques
  • GT3 Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies
  • GT4 Questions éthiques et juridiques

L’objectif principal est d’accompagner les études aréales vers la transition numérique par des formations et une communication dynamique et de développer des outils et/ou des guides d’accompagnement mutualisables entre les trois aires (Asie, Afrique, Moyen-Orient et mondes musulmans). Le financement alloué au consortium devrait permettre d’accompagner des actions de coordination, de formation et valorisation, de développement d’outils et de services.

Lancement de deux résidences numériques

En parallèle du montage du consortium DISTAM, des résidences numériques sont organisées.

Elles consistent en l’accompagnement de chercheur.e.s pour le traitement et la publication numérique en format ouvert de leurs jeux de données. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme de soutien au numérique dans les études aréales extra-occidentales porté par le GIS MOMM sur financement du MESRI.

Carla C. Francisco, Doctorante en Études romanes à Aix-Marseille Université, est la première à bénéficier de cet accompagnement. La mission se déroulera au sein de l’Imaf (Site d’Aix) d’avril à juin 2021. Elle sera encadrée par Florence Renucci, en coordination avec Mercedes Volait.

Marie Bizais-Lillig, Maître de conférences en Littérature chinoise classique à l’Université de Strasbourg, va travailler avec CALFA et être formée à la création d’un corpus numérique et à la fouille de textes.

Une troisième résidence à suivre…

Rencontres scientifiques

Colloque Humanistica

Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, a organisé en 2020 son premier colloque, dont on peut consulter en ligne les archives. La seconde édition de cette manifestation se déroule en ligne depuis Rennes à l’invitation de la MSHB du 10 au 12 mai 2021. Programme et inscription.

Rencontres Huma-Num 2021

La TGIR Huma-Num organise la troisième édition de ses Rencontres du 25 au 28 mai 2021. Informations, programme et inscription.

Les rendez-vous de la philologie numérique

D’avril à juin 2021, la BULAC et le GIS MOMM organisent un cycle de conversations autour de l’étude des textes en graphie non-latine à l’heure du numérique.  En mai, deux rencontres à suivre en direct sur YouTube : mardi 11 mai (17h-18h30) : eScriptorium : de la transcription automatique à l’édition numérique. Le cas des manuscrits hébreux. Entretien avec Daniel Stökl Ben Ezra ; et jeudi 27 mai : Lumière sur des projets numériques autour des inscriptions et manuscrits en tamoul : catalogage, encodage et édition. Entretien avec Emmanuel Francis.

Nouvelles ressources en ligne

Japanese Maps Digital Collections

Une collection de cartes du Japon (XVIIe – XIXe siècles) est disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l’université de Manchester. Cette collection est une partie du projet Marie Sklodowska-Curie Actions Project “Travel in Tokugawa Period Japan (1603-1868): Identity, Nation and Social Transformation” dirigé par Dr. Sonia Favi (2019-2021).

The Sajjad Zahir Digital Archive

Mise en ligne des archives de Sajjad Zahir (1905-1973), auteur et activiste politique (Inde/Pakistan). La collection contient plus de 4000 items (correspondance, manuscrits, photographies).

Open Access Digital Library on “Dissidents and Activists in Sri Lanka, 1960s to 1990s”

Une collection de documents sur une génération d’activistes au Sri Lanka est disponible sur le site de l’université de Princeton.

Appels

The Digital Orientalist Virtual Workshop and Conference (26 juin 2021)

The Digital Orientalist’s Virtual Workshop and Conference 2021 se tiendra en ligne le 26 juin 2021. L’événement sera consacré aux méthodes de recherche. The Digital Orientalist invite les personnes intéressées à proposer des communications, tutoriels ou compte rendu (d’une durée de 10 à 20 minutes). Formulaire d’envoi des propositions (date limite : 15 mai 2021)

European Summer University in Digital Humanities (03-13 août 2021)

La 11ème université d’été européenne en humanités numériques se tiendra du 3 au 13 août 2021 à Leipzig. Inscriptions(date limite : 15 mai 2021).

Formations

Étudier et publier les textes arabes avec le numérique

Les vidéos de la formation des 7, 8 et 9 décembre 2020 “Étudier et publier les textes arabes avec le numérique” sont disponibles sur la chaîne YouTube du GIS MOMM.

Les études sur le Maghreb et le numérique

Les vidéos de la formation du 22 mars 2021 “Les études sur le Maghreb et le numérique” sont disponibles sur la chaîne YouTube de Digital Maghreb.

Gestion de projet sur les sources numériques en sciences humaines et sociales

L’action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en sciences humaines et sociales » s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche. Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail et à sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques. Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 mai 2021.

[Pour s’abonner à la liste distam] 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (16 novembre 2021). [distam] Newsletter DISTAM #1 – Mai 2021. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np88


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search