Mise en service d’un entrepôt de données J-STAGE Data avec sa nouvelle politique d’accès libre

Japan Science and Technology Agency (JST), le deuxième plus grand bailleur de fonds de la recherche du secteur public japonais, a récemment publié sa nouvelle politique de libre accès avec ses guides de mise en œuvre, laquelle introduit notablement la limite de période d’embargo. Il est spécifié qu’au minimum le manuscrit accepté de tout article résultant d’un projet soumis pour financement à JST après le 1er avril 2022, doit être rendu accessible au public dans les 12 mois suivant la publication de l’article. En effet, les initiatives gouvernementales japonaises de ces dernières années cherchent à renforcer l’influence internationale du Japon dans la recherche scientifique, tout en s’efforçant de contribuer à la promotion de la science ouverte au Japon. [lire : Open Access in Japan: Tapping the Stone Bridge ]

JST administre J-STAGE, la plate-forme nationale en ligne pour les revues japonaises, qui héberge plus de 3500 revues et donne accès à près d’environ 5 millions d’articles. En soutenant la publication et la diffusion de données liées aux articles de J-STAGE, JST crée en parallèle un entrepôt de données J-STAGE Data. Les ensembles de données publiés dans J-STAGE Data se voient automatiquement attribuer des DOI et sont distribués en accès libre. En ce qui concerne la recherche en SHS, on y trouvera des jeux de données sur des événements précis comme des tremblements de terre avec coupures de presse, ou bien des données démographiques et géographiques, qui pourraient servir conjointement, par exemple, à mesurer l’accessibilité du transport et évaluer son impact sur la dynamique démographique.


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search