[distam] Newsletter DISTAM #12 – Mai 2022

Vie du consortium

De nouveaux modes de publication à découvrir à l’école d’été  DISTAM

La première école d’été DISTAM approche à grands pas (elle aura lieu à la BULAC, Paris, du 5 au 8 juillet 2022). Les participants pourront découvrir de nouveaux modes de publication et prendre en main des outils de référence. Des sessions sur l’archivage du web sont prévues. L’assemblée générale des membres du consortium se tiendra le mardi 5 juillet après-midi. Veuillez-vous inscrire rapidement via le formulaire École d’été 2022 du Consortium-HN Distam avant le 25 mai 2022.

OCR / HTR et graphie arabe

Dans le cadre de la préfiguration du consortium DISTAM, Noëmie Lucas a travaillé à la rédaction d’un rapport sur la reconnaissance automatique des écritures arabes, qui vient de paraître : « OCR / HTR et graphie arabe, Les manuscrits arabes à l’heure de la reconnaissance automatique des écritures », Cahier du GIS n°3, rédigé par Noëmie Lucas.

DISTAM au Salon Innovatives SHS 2022

Dédié aux relations entre SHS et Intelligence artificielle, le salon se tient sur le Campus Condorcet les 18 et 19 mai 2022. Distam y est représenté par le projet « Solutions numériques pour le traitement optique des écritures non latines ».

Votre consortium vous écoute

Pour faciliter la diffusion et l’échange des informations, le consortium DISTAM invite tous ses abonnés à lui soumettre toutes réalisations numériques nouvelles.

Rencontres scientifiques

DH Unbound 2022

DH Unbound 2022 est un colloque virtuel collaboratif co-organisé par l’Association for Computers and the Humanities (ACH) et la Société canadienne des humanités numériques (CSDH). Il se tiendra du 17 au 19 mai 2022 en ligne. Il inclut des travaux sur l’histoire des mouvements postcoloniaux en Asie du Sud au prisme des humanités numériques. Le programme complet est consultable sur le site de l’organisateur. Une inscription est nécessaire pour suivre l’événement à distance.

Workshop on Computational Methods in the Humanities 2022 (COMHUM 2022)

COMHUM2022 célèbre sa 2ème édition de workshop sur les méthodes computationnelles en sciences humaines. L’événement se déroule les 9 et 10 juin 2022 à l’Université de Lausanne en Suisse. Pour participer aux ateliers, dirigez-vous vers le formulaire d’inscription.

Discussions on the Organization and Applications of Buddhist Stele Inscriptions and Texts from Using DocuSky

Le centre de recherche en sciences humaines numériques (IHP, Academia Sinica, Taïwan) organise en ligne une conférence sur l’organisation et les usages du corpus de stèles bouddhistes dans le cas de l’utilisation de la plateforme DocuSky (NTU, Taïwan, voir une présentation sur le carnet DISTAM). Date : le 20 mai 2022, à 15:00 – 17:00 (UTC+8, heure de Taïwan). La conférence se déroule en mandarin. L’inscription est requise via le formulaire dédié. Contact: Mr. Huang, dolaphin@gmail.com; Mr. Guan, jonnyguan8805@gmail.com.

Nouvelles ressources en ligne

A new digital critical edition of the Jerusalem Talmud*

TalmudYerushalmi est une première édition critique du texte talmudique, entièrement numérique et gratuite. Cette édition consiste en une reconstruction du texte originel, ainsi que des témoins textuels directs et indirects. Elle comprend les composants nécessaires d’une édition critique classique. La prise en main de son interface utilisateur est facile. [lire : un billet de présentation sur Medieval Jewish Studies Now!]. (*Navigateurs Firefox ou Google Chrome recommandés.)

BIBALE

À l’origine, Bibale avait pour objectif de décrire l’histoire de la transmission des manuscrits et des textes qu’ils contiennent. Bibale élargit le corpus de données à de nombreux imprimés, et ambitionne ainsi de fédérer toutes les données de provenance que pourront proposer les bibliothèques françaises participantes. Elle permet d’identifier par langue de saisie les manuscrits en graphie non latine conservés dans les bibliothèques françaises (ainsi que ceux présents dans les inventaires mais perdus depuis). Bibale offre la possibilité d’héberger les données d’un projet, de consulter ces données au sein de Bibale mais également par des « interfaces dédiées ».

Mise en service d’un entrepôt de données J-STAGE Data avec sa nouvelle politique d’accès libre

Japan Science and Technology Agency (JST), le deuxième plus grand bailleur de fonds de la recherche du secteur public japonais, a récemment publié sa nouvelle politique de libre accès avec ses guides de mise en œuvre, laquelle introduit notablement la limite de période d’embargo. Il est spécifié qu’au minimum le manuscrit accepté de tout article résultant d’un projet soumis pour financement à JST après le 1er avril 2022, doit être rendu accessible au public dans les 12 mois suivant la publication de l’article. En effet, les initiatives gouvernementales japonaises de ces dernières années cherchent à renforcer l’influence internationale du Japon dans la recherche scientifique, tout en s’efforçant de contribuer à la promotion de la science ouverte au Japon. [lire : Open Access in Japan: Tapping the Stone Bridge ]

JST administre J-STAGE, la plate-forme nationale en ligne pour les revues japonaises, qui héberge plus de 3500 revues et donne accès à près d’environ 5 millions d’articles. En soutenant la publication et la diffusion de données liées aux articles de J-STAGE, JST crée en parallèle un entrepôt de données J-STAGE Data. Les ensembles de données publiés dans J-STAGE Data se voient automatiquement attribuer des DOI et sont distribués en accès libre. En ce qui concerne la recherche en SHS, on y trouvera des jeux de données sur des événements précis comme des tremblements de terre avec coupures de presse, ou bien des données démographiques et géographiques, qui pourraient servir conjointement, par exemple, à mesurer l’accessibilité du transport et évaluer son impact sur la dynamique démographique.

The Index of Digital Humanities Conferences

The Index of Digital Humanities Conferences présente, sous forme d’un site web, un bilan des rencontres des communautés des Humanités numériques, qui peuvent remonter aux années 1960. Il permet de parcourir 7969 présentations de 500 conférences en sciences humaines numériques couvrant 61 ans, mettant en vedette 9355 auteurs provenant de 2243 institutions et de 86 pays. Cette initiative vise à pérenniser les enregistrements des activités en humanités numériques et à offrir une vue d’ensemble détaillée sur l’évolution des différents courants théoriques et pratiques. Ce jeu de données, non seulement consultable sur le site web du projet, est également documenté et mis à la disposition en téléchargement depuis le dépôt institutionnel de l’Université Carnegie Mellon.

DATA INED, le catalogue de données de l’Institut National d’Études Démographiques

Le catalogue permet un accès libre aux métadonnées des enquêtes et bases de données que l’Institut national d’études démographiques (Ined) a réalisées depuis 1942. Data Ined est développé et maintenu par le DataLab du Service des enquêtes et sondages (SES) de l’Ined. Le catalogue s’enrichit progressivement et de nouvelles références seront ajoutées au fur et à mesure.

Appels

L’IA au prisme des sciences humaines et sociales (EHESS)

Une journée d’étude consacrée aux usages de l’« intelligence artificielle » (IA) au prisme des sciences humaines et sociales se tiendra le 13 octobre 2022 à l’EHESS. Elle accueille des propositions s’intéressant à l’IA comme domaine de recherche, comme dispositif technique ou encore comme idéologie. Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 20 mai 2022 à : lucie.conjard@ehess.fr  et camille.girard-chanudet@ehess.fr.

PNC 2022 Annual Conference and Joint Meetings

La conférence annuelle et les réunions conjointes PNC* 2022 auront lieu à University of Arizona, à Tucson, aux États-Unis, du 16 au 18 septembre 2022. Le thème principal est The Digital World in an Age of Uncertainty: Humanizing Technology for Wellness, Resilience, and Creativity. L’organisateur accueille en priorité des sujets tels que l’apprentissage numérique, les sciences de l’information et le commerce électronique, les sciences humaines numériques et les données techno-culturelles dans un monde post-pandémique (voir la liste complète des sujets détaillés). Date limite de soumission : le 31 mai 2022. (*PNC est acronyme du Pacific Neighborhood Consortium)

4th Workshop on Structuring and Understanding of Multimedia Heritage Contents (SUMAC)

La 4ème édition de l’atelier se déroule du 10 au 14 octobre 2022, à Lisbonne, Portugal. Elle se concentre sur des tendances récentes et significatives dans l’analyse, la structuration et la compréhension des contenus multimédias dédiés à la valorisation du patrimoine. Date limite de soumission : le 6 juillet 2022 AoE (partout sur terre). Le portail de soumission n’est pas encore ouvert en ligne. Pour tout renseignement, contactez : valerie.gouet@ign.fr, ronak.kosti@fau.de, et lweng@hdu.edu.cn.

Appel à communications Colloque MASA 2022 à Tours : Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser des données archéologiques

Le Colloque MASA 2022 aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2022. Il abordera des sujets autour de la tension entre la complexité des techniques mobilisées et les besoins opérationnels d’outils abordables par des non-spécialistes. Pour explorer cette tension à travers des retours d’expériences, les communications attendues devront prendre en compte tout ou partie des dimensions proposées dans le titre et les relations entre elles : fabriquer, exploiter, diffuser, archiver, réutiliser. Dépôt des propositions de communications : le 10 mai – le 30 juin 2022 sur le site du colloque.

Book History with Heurist: the challenges and potential of a databasing platform

Heurist est un logiciel open source qui permet la construction de bases de données relationnelles sans requérir de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne les 20 et 21 juillet 2022. Les participants seront invités à présenter leur projet de recherche sur l’histoire du livre, aborder leur retour d’expérience et découvrir d’autres possibilités que pourrait offrir la plateforme. Pour y participer, envoyez votre proposition de communication, d’une page maximum, accompagnée d’une courte présentation à dagenais@uni-trier.de ET à michael.falk@sydney.edu.au avant le 30 juin 2022.

Publications

La parution du dernier numéro d’Arabesques dédié aux Humanités Numériques

Le dernier numéro d’Arabesques, revue trimestrielle abordant les problématiques d’information et de documentation dans l’enseignement supérieur, a été consacré aux Humanités Numériques. Un article intitulé « Des fonds patrimoniaux à l’actualité de la recherche : une médiathèque régionale au Proche-Orient » présente en particulier la stratégie de partenariat et de valorisation numérique de collections développée par l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) face aux défis de la diversité des publics régionaux. Son succès encourage à poursuivre l’archivage et la mise en ligne des fonds en pratiquant les principes FAIR.

Towards a Truly Global Digital Humanities

TRAFO (Blog for Transregional Research) vient de publier un article intitulé « Towards a Truly Global Digital Humanities ». L’auteur Diana Roig-Sanz souligne le fait que se reproduisent encore au sein des humanités numériques, de multiples divisions entre pays Nord/Sud, occident/orient, latin/non-latin, connaissance qualitative/mesure quantitative, accès libre/licence propriétaire. Afin de développer une vraie communauté de recherche globale, égalitaire et scientifique, il est nécessaire d’établir des normes et des protocoles tout en y incluant plus de diversités linguistique et disciplinaire avec des outils réutilisables et ouverts.

Vadémécum pour la réutilisabilité des données

Le groupe de travail (Ré)utilisabilité du consortium Cahier a publié  son « Vadémécum pour la réutilisabilité des données », aussi disponible sur HAL,  sous licence ouverte ETALAB-v2.0. Introduit par les constats sur les pratiques et les verrous autour de la réutilisation des données, ce document nous propose des modalités de mise en œuvre en amont puis tout au long de la recherche. Il comporte par ailleurs des annexes très utiles, dans lesquelles figurent un glossaire, une bibliographie, un ensemble de « trucs & astuces » ainsi qu’une check-list avec des critères à remplir pour favoriser la réutilisabilité des données.

Formations

Tutoriel : De l’utilisation de Spacy, comment parser un texte avec une bibliothèque Python (le 19 mai 2022, en ligne)

Spacy est une bibliothèque Python pour le Traitement Automatique des Langues (TAL). Ni un logiciel, ni une API, Spacy peut être utilisée dans des scripts ou être intégrée dans un développement Python pour effectuer des tâches de type TAL sur des données textuelles. La séance se tiendra en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS. Il suffira de se connecter le 19 mai 2022 à partir de 13h45 à l’adresse suivante : https://bbb.ehess.fr/b/dam-8z7-men-yyv sans nécessiter une inscription préalable.

Colloque « Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites (les 23 et 24 juin 2022, Paris)

Le colloque « Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites » se tiendra les 23 et 24 juin 2022 à l’École nationale des chartes à Paris. Le colloque mêle questions philologiques et techniques pour faire un état des lieux scientifique de l’HTR pour les documents anciens. Il soulève également les enjeux méthodologiques de l’HTR et son impact sur les données de la recherche. L’inscription est maintenant ouverte sur le site web dédié. Pour toute demande de renseignement, contactez : dahtr@sciencesconf.org.

École thématique « Analyser et publier des corpus encodés en XML : langages XPath, XSLT et XQuery pour TXM et BaseX » (du 21 au 23 juin 2022, Lyon)  

Les laboratoires IHRIM et CIHAM et le consortium CAHIER vous invitent à l’école thématique « Analyser et Publier des corpus encodés en XML » (ÉThAP 2022), qui aura lieu du 21 au 23 juin 2022. Cette école sera consacrée à la manipulation des données textuelles encodées au format XML. Après une introduction générale aux langages XPath, XSLT et XQuery, le programme explore l’utilisation des logiciels TXM et BaseX en vue de l’analyse et de la publication de corpus. Les frais de séjour pourront être pris en charge. Date limite d’inscription : le 22 mai 2022. Information et inscription : EThAP. Renseignements : Alexei LAVRENTIEV.

Semaine Numérique des Urfist #SNU2022

Les URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) ont pour missions la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l’information scientifique. ​​Depuis juin 2020, les Urfist organisent un événement intégralement en ligne sur une semaine (#OSW20, #OSW21). Rebaptisé cette année Semaine Numérique des Urfist #SNU2022, cet événement se déroulera du 13 au 17 juin 2022. Le programme est en cours de mise en ligne et certaines sessions sont déjà ouvertes aux inscriptions (voir la mention #SNU2022 dans le titre de la session). Le programme complet sera publié prochainement. Deux dates sont déjà à noter : le 13 juin – Gouvernance de l’EPUB et le 14 juin – Outiller la publication. L’inscription est obligatoire pour chaque session.

Nouveau parcours de master Études aréales & analyse interdisciplinaire en sciences des données : l’université de Strasbourg recrute

Depuis le mois de septembre 2021 ont été ouverts deux nouveaux parcours de master permettant à des étudiants de M1 et M2 voulant se spécialiser en études arabes ou études japonaises d’acquérir en outre une formation très solide et interdisciplinaire en science des données, assurée notamment par la Faculté d’informatique de l’Université de Strasbourg. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juin 2021. Pour candidater : http://ecandidat.unistra.fr. Pour toute information ou question : Eric Vallet (e.vallet@unistra.fr).

Offres d’emploi

[EYCON] Contrat postdoctoral dans les outils d’apprentissage profond en vision par ordinateur (avant le 16 mai 2022)

L’Université Paris Lumières et le Labex Les passés dans le présent recrutent un·e chercheur·se postdoctorant·e spécialisé·e dans les outils d’apprentissage profond en Vision par ordinateur dans le cadre du projet franco-britannique EYCON. Le candidat ou la candidate est chargé.e du développement des outils, du traitement, de l’analyse et de l’archivage des données, du suivi des séminaires et du dialogue avec les équipes du Labex. Le dossier de candidature complet devra être adressé à l’adresse suivante : pasp-posdoc-EYCON@passes-present.eu avant le 16 mai 2022 à 17h00.


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search