[distam] Newsletter DISTAM #11 – Avril 2022

Vie du consortium

Salon Innovatives SHS

Le travail d’OCR-HTR sur les graphies non latines mené avec au sein de DISTAM en collaboration avec l’association CALFA sera présenté les 18 et 19 mai 2022 prochains au Salon Innovatives SHS organisé par le CNRS sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.

Outre un stand de présentation des travaux passés et en cours, une intervention est prévue dans le cadre de l’atelier « Atelier Patrimoines, numérique, industries culturelles et créative » le 18 mai de 10h-11h30. 

Solutions numériques pour le traitement optique des écritures non latines

Marie Bizais-Lillig, bizais@unistra.fr, DISTAM – Études aréales, Aubervilliers

Chahan Vidal-Gorène, chahan.vidal@calfa.fr, Calfa

Les textes en caractères non latins édités avant l’ère numérique restent peu accessibles. Notre capacité à les lire, les diffuser ou les étudier dépend de leur numérisation en images puis en écritures pouvant être interrogées en mode plein-texte. Alors que les outils actuels de conversion des images en textes sont spécialisés sur les alphabets latins, nos expériences permettent d’envisager la transcription rapide et sûre de langues encore peu dotées. 

École de printemps « Les manuscrits maghrébins et les humanités numériques » (BULAC et Campus Condorcet, 2, 3 et 4 mai 2022)

Réunissant bibliothécaires, ingénieurs et chercheurs praticiens des manuscrits maghrébins, cette école de printemps propose à la fois une cartographie des fonds en France ainsi qu’une réflexion collective sur les usages scientifiques des humanités numériques. Tout en présentant un état des lieux de la transition numérique au sein des études sur le Maghreb, une des priorités de la politique du groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans, ces journées donneront lieu à des discussions animées par des spécialistes des manuscrits d’autres espaces au Moyen-Orient. Fruit d’une démarche au long cours du GIS dont elle restituera les résultats, cette école de printemps a pour objectifs de fédérer une communauté d’intérêts autour des humanités numériques sur le Maghreb, de contribuer à la formation des membres de cette communauté et d’identifier les besoins des disciplines du manuscrits largement représentés lors de ces rencontres (histoire, histoire de l’art, philosophie, littérature, philologie…).

Publication d’un nouveau tutoriel d’installation OpenTheso 2 (Version MAC) 

Le tutoriel d’installation OpenTheso 2 (version Mac) a été mis à jour par Shueh-Ying LIAO (CNRS – UAR 2999) et publié sur le github du développeur Miled Rousset. Il s’agit d’un tutoriel détaillé en vue d’une installation de l’OpenTheso sur un serveur local administré par l’utilisateur lui-même. Y ont été revues la compatibilité avec le serveur Tomcat 9, la configuration avancée du serveur Tomcat 9, la prise en main de la nouvelle interface du PostgreSQL 14.2, la simplification de procédure d’installation de WAR (Web application ARchive). 

Rencontres scientifiques

Rendez-vous du Centre des Humanités Numériques (Paris, 21 avril, 17 mai, 9 juin 2022)

Le programme Rendez-vous du Centre des Humanités Numériques propose, entre mars et juin 2022quatre sessions de partage et de découverte sur des sujets touchant les humanités numériques et la science ouverte. L’événement est ouvert à tous les membres de la communauté Université Paris Cité. Il se déroule sur le campus des Grands Moulins mais se diffuse simultanément en accès libre sur Zoom (une inscription préalable est requise). Pour en savoir plus, contactez : recherche.dbm@listes.u-paris.fr

Webinaire Wikidata (21 avril 2022)

Le groupe de travail Atelier Données (MITI, CNRS) mène une réflexion sur la gestion et le partage des données au travers d’une vision orientée « métiers » et « réseaux », en privilégiant la remontée d’expériences de terrain, l’échange de bonnes pratiques et l’entraide. Le 21 Avril, de 14H30 à 17H, le groupe de travail tiendra son premier webinaire dédié à la découverte de l’écosystème Wikidata, de sa richesse de données libres et ouvertes, et de ses multiples usages dans tous les domaines. Cet atelier de présentation nous permettra surtout de réfléchir sur l’importance d’enrichir des données extra-européennes et extra-américaines dans ce genre de base de données.

Journées Biblissima+ 2022 “Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l’avenir ?” (28 & 29 avril 2022, en ligne)

Les journées Biblissima+ se dérouleront les 28 et 29 avril 2022, exclusivement en visioconférence. Comment permettre à tous ceux qui s’intéressent aux cultures écrites anciennes de constituer et d’enrichir leurs corpus de sources, de la numérisation des artefacts à l’analyse profonde des textes ? Comment forger les outils numériques propres à leur faire faire des découvertes ?

Biblissima+ encourage et structure les communautés dans les domaines les plus prometteurs, au sein de 7 clusters où chercheurs, ingénieurs, conservateurs, étudiants partagent les questions, les outils, les standards et inventent l’avenir. Les clusters sont ouverts à toutes les collaborations. Leurs travaux et leurs projets seront présentés, mis en commun et discutés au cours des premières Journées Biblissima+, en présence des membres du Conseil scientifique international de l’EquipEx+. L’inscription aux journées est obligatoire.

Conférence Digital Humanities 2022 (Tokyo, 25-29 juillet 2022)

Les inscriptions pour le colloque ADHO 2022 (tenu à Tokyo) sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2022 à 13:59 (JST, UTC+9). Il s’agit d’une inscription payante qui offre un accès au contenu intégral de la conférence du 25 au 29 Juillet 2022. Les personnes étant inscrites recevront, dès le début du mois d’avril, les liens pour assister aux ateliers. Les membres des associations constituantes d’ADHO (par exemple les membres d’Humanistica), les étudiants, les ressortissants des pays en développement bénéficient du tarif réduit. 

Journée d’étude sur l’analyse spatiale des textes littéraires (Paris, 3 juin 2022)

L’équipe ObTIC organise une journée d’étude sur l’analyse spatiale des textes littéraires. À noter, entre autres, une intervention de Yoann Dupont portant sur un corpus de textes sur la Chine de l’époque moderne. Les places étant limitées, l’inscription par mail est conseillée.

Nouvelles ressources en ligne

Le logiciel SPPAS récompensé lors de la remise des Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche

Le logiciel SPPAS est développé par Brigitte Bigi, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR7309, CNRS / AMU). Il est capable de produire automatiquement des annotations à partir de la parole enregistrée, de vidéos et de leur transcription orthographique. Comme les algorithmes et méthodes ne dépendent pas de la langue traitée, l’outil peut prendre en charge des corpus multilingues.  

Small World of Words: Mapping the Mental Lexicon

Le projet Small World of Words vise à construire un dictionnaire mental dans les principales langues du monde et à rendre ces informations accessibles. Contrairement à un thésaurus classique, le projet est centré autour des associations de mots afin de comprendre lesquels sont au centre de la pensée humaine. Ces tentatives espèrent aider les psychologistes, linguistiques, neuro scientifiques à tester de nouvelles théories sur la façon dont nous représentons et traitons la langue. Les visiteurs du site Web du projet sont invités à contribuer au recensement en participant à un jeu durant 5 minutes. Les derniers résultats de chaque langue sont consultables sous forme de lexique ou représentés sous forme de réseaux de données lexicales. Les jeux de données peuvent être obtenus sur demande. Contact : simon.dedeyne@unimelb.edu.au

Les nouvelles langues prises en charge par Voyant Tools

Voyant Tools est un environnement de lecture et d’analyse de texte basé sur le Web. Il est conçu pour réaliser différentes analyses avec un ou plusieurs textes dans une variété de formats. L’interface de Voyant Tools peut détecter automatiquement la langue à privilégier pour l’affichage en fonction de la préférence de langue du navigateur. Peuvent s’afficher les langues suivantes : arabe, bosniaque, croate, tchèque, anglais, français, allemand, hébreu, italien, japonais, portugais, serbe, espagnol. Face à certaines langues qui utilisent des écritures de droite à gauche, l’orientation de texte est automatiquement ajustée.

Pour le document source à traiter, Voyant Tool prend en charge presque toutes les langues dans le fait qu’il opère son calcul principalement au niveau des séquences de caractères (character sequences). Pour le moment, les langues bénéficiant d’auto-détection de langue en vue d’une tokenization automatique par défaut sont les suivantes : grec ancien, arabe, arménien, basque, breton, bulgare, catalan, chinois, tchèque, néerlandais, anglais, farsi, français, galicien, allemand, grec, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, irlandais, italien, japonais, kurde, latin, letton, lituanien, norvégien, portugais, roumaine, russe, espagnol, suédois, thaïlandais, turc. Concernant les autres langues, la tokenization est aussi possible grâce à la liste de stop-word qu’on peut définir. 

Appels

6ème Conférence Méditerranéenne sur la reconnaissance automatique et l’intelligence artificielle (date limite 6 juin 2022)

Après le succès des quatre éditions précédentes de MedPRAI, la sixième édition se tiendra à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) du 25 au 27 novembre 2022. La conférence vise à fournir aux chercheurs et aux praticiens du milieu universitaire et de l’industrie un forum sur les derniers développements en matière de reconnaissance des formes et d’intelligence artificielle. Les sujets d’intérêt couvrent, entre autres, la reconnaissance des caractères et des graphiques, le traitement de documents, les bibliothèques numériques, l’analyse des langues. Les propositions de communications, en anglais et au format Springer-LNCS, sont à déposer en ligne au plus tard le 6 juin 2022.

Appel à chercheurs BNF 2022-2023

La BnF propose cette année trois bourses de recherche : 1) une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie, 2) une bourse Mark Pigott, pour soutenir une recherche innovante dans le domaine des humanités numériques, et 3) une bourse Paul LeClerc visant à soutenir un travail portant sur l’histoire de la BnF et de la constitution de ses collections. Les projets qui visent à explorer et valoriser ses collections inédites, méconnues ou insuffisamment décrites (par exemple, les fonds orientaux) sont en particulier attendus pour cette nouvelle édition d’appel. Date limite de réception des candidatures :le 25 avril 2022 à 12:00, heure de Paris.

Appel à chercheurs INA 2022 (12 juin 2022)

L’INA soutient des projets de recherche en cours, qui s’appuient au moins en partie sur ses collections ou sur les outils d’analyse de l’audiovisuel qu’il développe.

L’INA souhaite tout particulièrement soutenir des projets de recherche : proposant une méthodologie originale, ou présentant un caractère exploratoire et expérimental, notamment par le recours à des outils de fouille d’images et de données ; et/ou mettant en évidence l’apport de l’analyse des médias audiovisuels pour éclairer le débat public.

Les bourses visent à soutenir les recherches sur des collections ayant récemment rejoint les fonds de l’INA, moins connues du public ou sous-exploitées, telles que les collections radio, web, les chaînes d’information en continu, ou encore certains fonds d’archives écrites. Une liste indicative est proposée dans le règlement. 

En outre, l’une des deux bourses de recherche, intitulée  « Bourse Louise-Merzeau », est  attribuée à un(e) lauréat(e) proposant un projet de recherche particulièrement pionnier dans le domaine des Humanités Numériques ou portant sur les collections du dépôt légal du web.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 12 juin 2022 sous forme électronique.

Appel à contributions Atelier international Linked Archives 2022

L’atelier international Linked Archives aura lieu lors du congrès Theory and Practice of Digital Libraries(TPDL 2022) qui se déroulera à Padoue (Italie) du 20 au 23 septembre 2022. L’atelier vise à rassembler des chercheurs et des spécialistes travaillant au croisement des archives et du Web sémantique ou qui portent des initiatives similaires dans le domaine du patrimoine culturel. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 29 mai 2022.

Publications

Livre blanc du consortium MASA

Le Livre Blanc du consortium HUMA-NUM Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA) est disponible sur Hal-SHS. Ce guide des bonnes pratiques numériques en archéologie est destiné à accompagner la communauté archéologique dans la dynamique de la Science Ouverte en partageant ses données dans le Web sémantique. Il est destiné à être mis à jour régulièrement pour suivre les évolutions de la recherche, des méthodes et des techniques.

Mise en ligne des premiers travaux du projet Huma-Num Science ouverte (HNSO)

Le projet HNSO a publié les résultats de travaux après sa première année d’existence. Ces travaux regroupent notamment la publication d’un ouvrage en édition continue de propositions méthodologiques et d’un cahier des charges des fonctionnalités à venir pour ISIDORE et NAKALA.

Partager les données liées aux publications scientifiques – parution du guide du CoSO

Le guide Partager les données liées aux publications scientifiques est élaboré par le Collège des données de la recherche du Comité pour la science ouverte. Il accompagne les chercheurs et les professionnels dans une démarche qui contribue à la transparence et favorise la réutilisation des données de recherche. La publication de ce guide est annoncée sur le blog du Comité pour la science ouverte.

Formations

Journée de formation Transkribus/EScriptorium (BnF, 9 et 10 mai 2022)

L’initiative Digit_Hum et le BnF DataLab organisent une journée de présentation et d’échanges autour des plateformes Transkribus et eScriptorium, suivie d’une journée d’ateliers de mise en pratique. Cet événement en français permettra à chaque plateforme de présenter les nouvelles fonctionnalités de son outil et de proposer un atelier pratique aux personnes voulant s’initier (ou se perfectionner) à la reconnaissance automatique de documents textuels. L’événement est ouvert à tous sur inscription.

Mooc Introduction à la linguistique de corpus

Une nouvelle session du Mooc Introduction à la linguistique de corpus se déroulera pendant six semaines à partir du 13 juin 2022 au 29 juillet 2022.  Un plan de cours riche et varié est proposé :

Semaine 1 : Introduction

Semaine 2 : Définition et approches de la linguistique de corpus

Semaine 3 : Applications de la linguistique de corpus

Semaine 4 : Constitution de corpus et annotations

Semaine 5 : Exploration de corpus

Semaine 6 : Des corpus aux activités

Inscrivez-vous aux cours via le site Web fun-mooc entre le 23 mars 2022 et le 4 juillet 2022

Formation MASA : Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données (le 10 mai 2022 en distanciel)

Le consortium MASA propose la troisième formation de son cycle annuel de formations aux outils de l’écosystème numérique. Une session consacrée à la découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et à une initiation aux mappings de données, sera co-animée par Olivier Marlet (CITERES – LAT) et Florian Hivert (MSH Val de Loire). Une inscription est obligatoire avant le 3 mai 2022 par email à Laurence Rageot : laurence.rageot@univ-tours.fr.

Offres d’emploi

Bourse de thèse en TAL-Humanités numériques

ADAPT (Centre for AI-Driven Digital Content Technology, Dublin) et l’unité CERES (Centre d’Expérimentations pour les Méthodes Numériques pour les Sciences Humaines, Sorbonne Université Paris) proposent une bourse de thèse en co-tutelle en humanités numériques. La thèse s’intéressera à l’utilisation de méthodes de TAL et d’apprentissage pour la recherche en sciences humaines et sociales. 

Les candidats et candidates, titulaires d’un master en Informatique ou d’un master en Sciences Humaines avec expérience en programmation, sont invités à envoyer un CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) conjointement à Mohammed Hasanuzzaman (mohammed.hasanuzzaman@adaptcentre.ie) et Gaël Lejeune (gael.lejeune@sorbonne-universite.fr).

Postdoctoral Fellow, Digital Humanities Media Specialist (Knox College)

Knox College (Illinois, USA) offre un post-doctorat de trois ans en humanités numériques à partir du 1er juillet 2022. Le post-doctorant travaillera au sein du laboratoire Abolition for All Time à une variété de projets interdisciplinaires autour de l’histoire institutionnelle et des différentes conceptions de l’abolition. La tâche principale du post-doctorant consistera à produire diverses formes de communication et de narration numériques pour faire progresser l’engagement des étudiants dans la recherche humaniste.

L’examen des candidatures commencera le 15 avril 2022 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

Bourse postdoctorale Marie Curie autour de MemoRekall, Université Rennes II (1er mai 2022)

L’Université Rennes II recherche un post-doctorant au profil international pour postuler à une bourse postdoctorale Marie S. Curie. Le post-doctorant travaillera au sein du projet de recherche initié par Clarisse Bardiot, sur la documentation et la préservation du spectacle vivant contemporain à partir de ses traces numériques. Un des aspects de ce projet est MemoRekall, une application Web et outil d’annotation vidéo open-source qui permet de relier d’autres traces numériques (documents externes ou pages web). 

Les chercheurs postdoctoraux motivés et éligibles sont invités à envoyer leur formulaire de candidature avant le 1er mai 2022.

Ouverture de deux contrats doctoraux au sein de l’infrastructure de recherche Huma-Num en septembre 2022

Dans le cadre du dispositif d’accueil de thèses sur contrat doctoral au HN Lab, l’IR Huma-Num ouvre deux contrats doctoraux pour la rentrée universitaire de septembre 2022. Les étudiants et étudiantes souhaitant débuter une thèse dans le cadre de ces contrats, ainsi que des directeurs et directrices de thèses intéressé·e·s par ce dispositif, sont invité·e·s à se rapprocher du HN Lab pour co-construire un sujet de thèse, en amont de la sélection qui sera effectuée par le Conseil Scientifique d’Huma-Num.

Ouvert à toutes les disciplines SHS, le sujet doit s’inscrire dans les axes thématiques suivants : Écriture scientifique, Images scientifiques, Modélisation des données, Intelligence artificielle et données de la recherche.


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search