[distam] Newsletter DISTAM #10 – Mars 2022

Vie du consortium

Le bureau de DISTAM a tenu sa première réunion le 10 mars 2022, afin de faire un point sur la mise en place du consortium, les actions engagées ou à engager, et les premiers livrables envisagés. Les groupes de travail sont désormais à même de commencer leurs travaux. Pour les rejoindre, merci d’écrire directement au consortium.

Pour une demande d’adhésion en équipe, vous êtes invités à remplir le Formulaire d’adhésion à DISTAM, qui sera transmis directement à la direction collégiale.

L’assemblée générale et l’École d’été annuelle sont prévues du 5 au 8 juillet 2022, en principe à Strasbourg. Le programme est en cours d’élaboration ; n’hésitez pas à proposer des formations, des présentations de projets, des retours d’expérience, ou toute autre activité d’intérêt général, en écrivant à l’adresse de contact du consortium.

Le carnet DISTAM est désormais signalé dans le catalogue des carnets Hypothèses : https://www.openedition.org/38973.

Rencontres scientifiques

Rencontre autour de la préservation des collections numériques et nativement numériques (en ligne, le 24 mars 2022)

L’Open Preservation Foundation (OPF), IMPACT et l’International Internet Preservation Consortium (IIPC) organisent une rencontre en ligne autour de la sauvegarde des collections numériques et nativement numériques. L’événement réunit les représentants de trois bibliothèques nationales (BnF, British Library, Bibliothèque nationale des Pays-Bas) afin d’étudier les interconnexions entre les programmes et favoriser l’échange des pratiques durables et pérennes pour la préservation numérique. L’inscription à l’événement est obligatoire. 

Webinaire “Digital Praxis in the Humanities” – Conversation Series (les 4 et 11 avril 2022)

Le groupe interdisciplinaire DH de l’université de Yale organise une série de conférences sur les nouvelles pratiques liées aux humanités numériques. Les deux prochaines sessions sont consacrées à la cartographie (le 4 avril) et aux bases de données (le 11 avril). L’inscription est obligatoire.

Rencontre en ligne “La politique numérique des Archives nationales” (le 2 mai 2022)

Les Archives nationales développent depuis plusieurs décennies une politique de numérisation innovante, marquée notamment par la création de la salle des Inventaires virtuelle et l’ouverture vers les projets Wikipédia. Alors que l’institution vient de se doter d’une nouvelle Direction du numérique et de la conservation, l’intervenant exposera la stratégie numérique de l’établissement, en abordant notamment les problématiques de numérisation à la demande, la participation aux projets universitaires en humanités numériques, l’ouverture au contributif, l’aboutissement du programme d’archivage électronique Adamant. 

Nouvelles ressources en ligne

Plugin Transcript pour Omeka Classic

Transcript est un outil de transcription et d’annotation. Il permet à un utilisateur non expert de saisir et d’annoter une image du texte publié sur Omeka classic. Ce plugin est doté d’un bloc texte accompagné d’une barre d’outils qui assiste à l’encodage des balises XML/TEI. Au lieu de saisir directement les balises, l’utilisateur peut les sélectionner dans la barre d’outils et augmenter la fluidité en transcription et encodage. 

HTR-United

HTR-United est un catalogue des jeux de données et des modèles HTR/OCR. Ce Github n’a pour l’instant aucune forme de personnalité juridique. Il vise à rassembler des modèles HTR/OCR et des transcriptions de toutes les époques et de tous les styles d’écriture, principalement mais pas exclusivement en français. Il est conçu pour une simple nécessité de posséder un potentiel de vérité terrain (Ground Truth) afin de former rapidement des modèles sur des corpus plus petits. 

The World Historical Gazetteer

Le WHG propose un ensemble de contenus et de services à la communauté des chercheurs : une base de données géo-historiques, une plateforme de visualisation de données, ou encore des outils pédagogiques à l’usage des enseignants. Le WHG est pensé comme un outil ouvert et collaboratif, qui peut être alimenté par les données de projets de recherche. Pour en savoir plus, lire le billet écrit par Susan Grunewald, Ruth Mostern, and Karl Grossner sur TRAFO

Mise à jour du Thésaurus Science ouverte Loterre

Le Thésaurus Science ouverte Loterre a récemment reçu une mise à jour. Dix-sept nouveaux concepts ont été ajoutés, dont “Intégrité scientifique”, “Cahier de laboratoire électronique”, “Appel de Paris”, ainsi que de nombreux alignements avec Wikidata et SemanticWeb.

DocuSky Collaboration Platform

DocuSky (National Taiwan University, NTU) est une plateforme de recherche universitaire en sciences humaines numériques. Elle est conçue pour répondre aux besoins de recherche en Asie orientale dans l’organisation et l’analyse des documents. Elle fournit une gamme d’outils et services tels que la base de données personnelle en cloud, la collecte et l’intégration de données SIG et la construction de bases de données en vue de l’exploration et l’analyse de données textuelles.

Appels

CfP 7th Conference Islamicate Digital Humanities Network

Le septième colloque de l’Islamicate Digital Humanities Network (IDHN) se déroulera en ligne le jeudi 5 mai 2022. Les chercheurs qui emploient ou développent les méthodes des humanités numériques pour l’étude de l’islam et des mondes musulmans sont invités à envoyer leurs propositions de communication au plus tard le 25 mars 2022 à : team@idhn.org.

Atelier TAL et Humanités numériques

Le Groupement de Recherche CNRS MAGIS organise un atelier en Avignon dans le cadre de la conférence TALN-RECITAL 2022. L’atelier porte sur les principes du TAL appliqués au corpus en SHS ; en particulier, l’atelier abordera l’articulation des pratiques d’encodage de corpus SHS par la norme TEI ainsi que le développement de méthodes d’apprentissage (automatique ou profond) et l’entraînement de modèles de langue pour le traitement de corpus SHS. Le comité d’organisation invite à soumettre des propositions d’articles courts (4 à 8 pages). Tous les articles acceptés seront publiés dans les actes de la conférence TALN-RECITAL. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 9 mai 2022.

Call for Papers: The Digital Orientalist’s Virtual Conference 2022

The Digital Orientalist’s Virtual Conference se déroulera le samedi 25 juin 2022 en zoom. Cet événement sera consacré au thème de l’infrastructure dans les humanités numériques en études d’Asie, Afrique et Moyen-Orient. Sont en priorité mais non exclusifs les sujets liés avec : la base de données, l’organisation des projets en DH, le design d’une recherche en DH et l’évolution vers la recherche en humanités numériques dans la situation pandémique. Les propositions de communications sont à soumettre avant le 1er Mai 2022 via l’application dédiée. Si la proposition est retenue, la première mouture de l’article doit être envoyée avant le 11 mai. Pour toutes questions, contactez l’organisateur à l’adresse digitalorientalist@gmail.com ou laisser directement un message sur le Twitter (@DigiOrientalist).

Appel à contributions de la revue Humanités numériques “Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances”

Le numéro 7 de la revue Humanités numériques (portée par l’association Humanistica) porte sur la modélisation des connaissances dans le cadre de la numérisation du patrimoine. Il vise d’une part à faire un état des lieux, d’autre part à mettre en discussion les questions novatrices propres à ce domaine. Les éditeurs de ce numéro sont intéressés par des travaux menés dans les milieux de recherche francophones de tous les pays et continents, en particulier hors de France et d’Europe. Les auteurs et autrices souhaitant contribuer à ce numéro sont invités à soumettre leurs propositions sous forme d’articles complets pour le 1er juin 2022 au plus tard.

Journée d’études du CECMC – Fabrique d’images, de sons et d’écritures alternatives : approches sensibles en sciences humaines et sociales sur la Chine contemporaine (le 24 juin 2022, Campus Condorcet – Aubervilliers)

La Journée d’études du CECMC est organisée par le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC – UMR 8173 Chine Corée Japon). Elle a pour but de rassembler les chercheurs, dans leurs enquêtes qualitatives sur les communautés sinitiques, s’investissant dans des méthodologies de recherche impliquant des technologies, des outils et des pratiques innovantes. L’appel sera bientôt disponible sur les Carnets du Centre Chine. Pour toute demande d’information, vous pouvez écrire dès à présent à l’adresse suivante : fabriquesensible_chine@protonmail.com.

Recueil des besoins en documentation électronique de niveau recherche, enquête CollEx-Persée et Couperin

Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe à destination de l’ensemble des universitaires, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche, au niveau national. Des actions ont été engagées depuis plus de dix ans afin de répondre de façon globale et centralisée aux besoins documentaires des communautés universitaires et de recherche, dans une perspective d’accès uniforme sur l’ensemble du territoire national. Le GIS CollEx-Persée et le Consortium Couperin prennent l’initiative de solliciter les universitaires et les chercheurs afin de relancer de nouvelles perspectives dans le cadre d’un programme coordonné entre les différents acteurs de l’information scientifique et technique. L’enquête est accessible par un formulaire en ligne jusqu’au 24 avril 2022

Publications

Martin Paul Eve, The Digital Humanities and Literary Studies, Oxford, Oxford University Press, 2022

Cet ouvrage offre une introduction et un état des lieux des intersections entre les humanités numériques et les études littéraires, à partir d’un inventaire des différents outils numériques et de leurs applications dans la recherche en littérature.

Digital Humanities Quarterly, n°16 (1), 2022

Formations

École EnExDi “Les humanités numériques dans les projets de recherche”

Du 9 au 13 mai 2022, la MSH de Poitiers accueillera une école de formation intensive aux humanités numériques à destination des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, organisée par EnExDi. Les participants seront invités à travailler des techniques comme l’encodage des textes, l’analyse sémantique, la visualisation des données et la diffusion numérique de la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mars 2022

Corpus Linguistics Summer School 2022 (Birmingham, UK)

L’Université de Birmingham (UK) organise une école d’été du 4 au 7 juillet 2022, à destination des étudiant(e)s et des chercheur(e)s, sur le thème de l’exploitation des corpus linguistiques. L’école se propose notamment de former les participant(e)s aux techniques et outils d’extraction et d’analyse de données linguistiques (CQPweb, R). Le programme complet sera mis en ligne prochainement mais les inscriptions sont déjà ouvertes.

Offres d’emploi

Poste de MCF en Humanités numériques, Université Paris 8

L’université de Paris 8 met au concours un poste de MCF intitulé “Pratiques et créations innovantes”. ​​L’enseignant(e)-chercheur(e) qui sera recruté travaillera dans le département Humanités Numériques pour former des étudiants aux technologies émergentes, à la conception des outils numériques ainsi que dans l’analyse de l’impact des outils. La personne recrutée rejoindra le laboratoire Paragraphe pour participer aux axes de recherche suivants : 

– Design de l’information post-numérique et innovation, 

– Dispositifs numériques : production, usages et modélisation communicationnelle

La fiche complète du poste ainsi que les coordonnées des personnes à contacter sont sur la plateforme Galaxie du ministère chargé de l’enseignement supérieur. 

Digital Humanities Specialist, Hong Kong University of Science and Technology

Le département des sciences humaines de Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) offre un poste de contractuel conjoint d’enseignement et d’administration bibliothécaire en humanités numériques (durée de 2 ans, renouvelable). Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en SHS, en SIB, ou d’autres domaines assimilés. Le dossier de candidature est à constituer sur HKUST Careers website avant le 15 avril 2022

Tenure-track position in Digital Humanities, Korean Advanced Institute in Science and Technology

KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) lance un appel à candidatures pour plusieurs postes en humanités numériques, traitement automatique des langues, sciences sociales computationnelles et autres. Un doctorat dans un domaine correspondant au profil du poste est requis. Les candidats sont invités à télécharger le formulaire sur le site dédié et à envoyer leur dossier constitué par e-mail à l’adresse kaisthss@kaist.ac.kr avant le vendredi 21 mars à 18h00 (Heure KST).

Professor/Associate Professor/Assistant Professor (Archaeology) in the Department of Chinese and History, City University of Hong Kong 

Le Département de Langue Chinoise et Histoire de City University of Hong Kong offre plusieurs postes d’enseignant-chercheur en archéologie, Chine antique, et civilisations anciennes, avec des objets de recherche en lien avec les humanités numériques. Un doctorat dans les domaines correspondants est requis. La personne intéressée est invitée à envoyer son CV sur le site Web Global Scholar Recruitment Campaign de l’université. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de Mme. Virginia Chan. Les candidatures seront étudiées jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

Chargé(e) de projets numériques (Ingénieur d’études) 

Le Grand Équipement Documentaire (GED – Campus Condorcet, Aubervilliers) recrute un chef-fe de projet Transcrire. La personne recrutée sera chargée de projets numériques. Elle pilotera la plateforme Transcrire (quotité de 50%) et participera au au service public (20%). En fonction des compétences de la personne recrutée et des besoins du GED, la personne pourra exercer une mission complémentaire relevant du département Soutien à la recherche pour une quotité de 30%. Envoyer CV et lettre de candidature à Cynthia Pedroja et Amelia Laurenceau tout en mettant recrutement@campus-condorcet.fr en copie. Prise de fonction dès que possible. Date limite de candidature : le 10 avril 2022

Faculty Position in Digital History, Duke Kunshan University

Duke Kunshan University (DKU) annonce un appel à candidature pour plusieurs postes d’enseignant-chercheur en histoire numérique. La prise de fonction est prévue pour l’année universitaire 2022-2023. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat dans un domaine correspondant et montrer son intérêt en histoire spatiale ou/et analyse textuelle. Une expérience de recherche au niveau postdoctoral (ou supérieur) et une expérience d’enseignement sont souhaitables, tout comme une expérience de travail dans un cadre interdisciplinaire. Le dossier doit être transmis via https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/21293. Les candidatures communiquées avant le 1er avril 2022 seront prioritaires. Date de clôture du dépôt : le 28 mai 2022

Les infos en plus

Insaniyyat Tunis 2022 – Forum international des sciences humaines et sociales

Le forum Insaniyyat 2022 rassemblera, du 20 au 24 septembre, plus de 1300 spécialistes des sciences humaines et sociales à Tunis. Parmi les rencontres thématiques du forum, deux journées seront consacrées aux « Humanités numériques » : des conférences et table-ronde présenteront les grands enjeux de numérisation et de collecte de données au Maghreb et en Europe ; l’actualité des projets de recherche et des technologies numériques en développement sera évoquée au sein d’ateliers de formation.

Institut des Humanités numériques d’Afrique Francophone

L’institut est réalisé sous forme de regroupements biennaux organisés par une institution universitaire en Afrique francophone, en partenariat avec plusieurs institutions et organisations. Il a pour objectif la formation des chercheur.e.s d’Afrique francophone à la pratique des humanités numériques. La première édition de l’Institut se tiendra du 21 au 26 mars 2022 à Yaoundé au Cameroun.Pour s’abonner à la liste distam : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/distam?previous_action=info
Pour modifier ou supprimer votre abonnement à la lettre d’information, merci de suivre ce lien : https://groupes.renater.fr/sympa/suboptions/distam


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (15 mars 2022). [distam] Newsletter DISTAM #10 – Mars 2022. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/np93


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search