Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Newsletter #45 – Mai 2025

Vie du consortium

[Séminaire du GT3] InVisto : Base de données pour l’histoire du livre et de l’édition vietnamienne en Cochinchine (1890-1945)

Dans le cadre des séminaires du GT3, Cao Vy, doctorant en histoire et littérature vietnamienne (IrAsia, AMU), présentera InVisto, une base de données relationnelle sous Heurist dédiée à l’histoire du livre et de l’édition vietnamienne en Cochinchine (1890-1945). Conçue pour surmonter la dispersion des sources, elle intègre des milliers de notices bibliographiques connectées à un réseau d’acteurs, organisations et lieux. La présentation détaillera la genèse du projet et démontrera les capacités analytiques de cette ressource. L’évènement a lieu en ligne ce jeudi 15 mai à 14h.

[Projection-conférence] Faire le récit d’une enquête épigraphique : un projet de film

Dans le cadre du cycle “Visages de la Chine” à l’École Normale Supérieure, assistez à une projection-conférence commentant le montage d’un film sur une enquête épigraphique dans le Shandong. La séance explorera les questions soulevées par la tentative de traduire une recherche épigraphique en récit cinématographique. Elle se déroulera en présence de l’équipe du projet de film et de l’équipe de recherche ANR Altergraphy. Elle aura lieu vendredi 16 mai 2025, 17h-19h, en salle d’Histoire au 45 Rue d’Ulm.

[Biblissima + 2025] Poster : Un bibliothèque médéviale chinoise partagée

Les 21 et 22 mai, Biblissima + organise un colloque consacré aux “Cultures anciennes sans frontières : Forum international des portails”. Par les portails présentés, la “Chineses Knowledge and Poetry Medieval Library” du projet CHI-KNOW-PO, porté par Marie Bizais, et soutenu par Distam, l’UR1340-GÉO, l’USIAS, CollEx-Persée, la PHUN et Estrades. Le programme de ces journées comprend des conférences, des communications ainsi que des posters.

[Journées inter-consortiums] La spatialisation de données historiques multimodales en version Fair

Le consortium Distam a le plaisir de vous inviter à nos journées d’étude intitulées “La spatialisation de données historiques multimodales en version Fair”, organisées en collaboration avec PTM. Cet événement se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 au Campus Condorcet. Ces journées d’étude visent à explorer des alternatives en matière de science ouverte pour le traitement et le partage en ligne des données géo-historiques. Nous aborderons notamment les modalités de dépôt intégrant le multilinguisme, la réutilisation des données, et les possibilités de recherche en géomatique historique favorisant une approche collaborative et ouverte. Le programme complet est consultable via ce lien.

[CollEx-Persée] Perspective méthodologique sur les projets Tarima et CHI-KNOW-PO

Les 2 et 3 juin se tiendra au Centre de Colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers) une session CollEx-Persée qui sera l’occasion de partager des projets soutenus par le passé. L’accent est mis sur les méthodologies afin de nourrir les travaux du groupement en prévision de la mise en route de nouveaux programmes. Les projets Tarima, porté par Antoine Perrier, et CHI-KNOW-PO, porté par Marie Bizais y seront présentés en collaboration avec la BULAC, représentée par Benjamin Guichard.

[Labellisation] Réunion de synthèse

Du 2 au 4 juin, l’équipe constituée en vue de construire le prochain projet de labellisation du consortium HN Distam se réunit à Marseille.

[Printemps de la donnée] Déposer et signaler : comprendre et faire ensemble

Dans le cadre du Printemps de la donnée, le consortium Distam, le GIP Bulac, le réseau des ambassadeurs HAL et le CCSD organisent le 12 juin 2025 une journée d’étude consacrée au dépôt des données de recherche. Cette journée, centrée sur la plateforme HAL, s’adresse aux projets en études aréales qui s’inscrivent dans une démarche de science ouverte, qu’ils mobilisent ou non des méthodes numériques. Elle proposera à la fois une présentation des fonctionnalités de HAL et un atelier pratique de dépôt. La participation sera exclusivement en présentiel et sur inscription préalable. Pour participer à la session de dépôt de l’après-midi, il faut s’inscrire préalablement sur HAL pour disposer d’un identifiant.

[Dariah Annual Event] Poster : une base iconographique du bouddhisme khmer ancien

Juliette Lecorney, qui bénéficie de l’accompagnement numérique DISTAM, va présenter un poster sur son projet de base de données (Base Iconographique du Bouddhisme Khmer Ancien) lors du DARIAH Annual Event 2025 du 17 au 20 juin 2025 à Göttingen. Le thème de cette année est « le Passé » et les contributions seront centrées sur des approches des humanités numériques afin d’analyser, interpréter et présenter des données historiques et archéologiques.

[DocAsie] Les accompagnements numériques Distam à l’honneur

Le réseau des spécialistes de la documentation sur l’Asie, DocAsie, se réunit les 18, 19 et 20 juin à l’Humanthèque. Le thème de ses journées sera “Accéder aux ressources sur l’Asie : réseaux professionnels et science ouverte”. Après une présentation des accompagnements numériques par Barbara Bonazzi et Marie Bizais, Laurianne Bruneau et Michaël Thevenin, qui ont tous deux bénéficié d’un accompagnement, présenteront leurs travaux et leur expérience du dispositif. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mai.

[Save the date!] Assemblée générale du consortium HN DISTAM

Le consortium tiendra son assemblée générale le 2 juillet 2025 de 16h à 18h en mode hybride (BULAC et en ligne). Les détails concernant la salle et le lien de connexion seront précisés dans la lettre d’information du mois de juin.

[Digital Orientalist] At the Dawn of Digital Studies on Arabic Script in France (2) : A Brief History of Handwritten Arabic Text Recognition in France

Un article récent publié sur Digital Orientalist s’intéresse à l’histoire de la reconnaissance automatique de l’écriture arabe manuscrite (HTR) en France. La publication, issue notamment d’une interview avec Chahan Vidal-Gorène, membre de notre consortium et co-créateur de Calfa, met en évidence les développements et contributions significatives dans ce domaine spécifique en France.

Rencontres scientifiques

[Séminaire] Arkindex et Callico (Teklia) : outils d’IA pour l’analyse des corpus visuels

Séminaire en ligne dédié à la prise en main des outils Arkindex et Callico de Teklia, récemment déployés pour l’analyse de corpus visuels. Co-organisée avec le consortium PictorIA, cette session abordera les choix de développement, explorera les possibilités de traitement automatique et discutera des enjeux de leur “plateformisation”.

Date et horaire: 20 mai de 14h à 16h (en ligne).

[Séminaire] L’histoire des communautés musulmanes ouest-africaines : approches et perspectives des humanités numériques

À travers la Collection Islam Afrique de l’Ouest, le séminaire explorera comment les approches des humanités numériques telles que le distant reading peuvent révéler des tendances intéressantes dans la couverture médiatique de l’islam depuis 65 ans, tandis que diverses visualisations (réseaux, cartes, chronologies) mettent en lumière les interconnexions transnationales entre acteurs islamiques.

Date et horaire: mardi 20 mai 2025 de 14h30 à 16h30 – Salle 25-A, EHESS, 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers.

[Séminaire] “Interprétations artificielles”: Lecture distante

La quatrième séance du séminaire “Interprétations artificielles”, organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes, aura lieu 22 mai 2025, de 14h30 à 17h, en hybride à l’Université Paris Nanterre (bâtiment Ricoeur, Salle des conseils, 4e étage) et en visioconférence.

[Inalco] Comment faire de la médiation scientifique pendant sa thèse ? Le cas de l’Experimentarium

LExperimentarium est un programme de découverte de la recherche destiné aux collégiens et aux lycéens, initié à l’Université de Bourgogne. Il permet à des doctorants de se former à la médiation scientifique et de partager leur travail de recherche dans le cadre de rencontres riches sur les plans humain, intellectuel et pédagogique. L’Inalco a rejoint le Réseau des Experimentarium à la fin de l’année 2024, aux côtés de neuf autres universités, permettant à huit doctorants d’être formés à la médiation scientifique. Cette séance a pour objectif de présenter le programme Experimentarium et d’échanger sur les différents enjeux autour de la formation à la médiation scientifique à travers le témoignage d’un doctorant ayant participé au programme Experimentarium. Les intervenants seront Sylvain Audet et Alexis Markovitch.

Date et horaire : Vendredi 23 mai 2025, 14h-16h (Distanciel – Lien Zoom : https://zoom.us/j/96280823879?pwd=ifTFwIt4CU8hiidD41SprxRn3yOa7g.1)

[Séminaire] MetSem #50 : L’expérience Code for Thought avec Peter Schmidt

La 50ème séance du MetSem, qui aura lieu le jeudi 19 juin, accueillera Peter Schmidt, créateur et animateur du podcast Code for Thought. Sa présentation reviendra sur l’histoire et le fonctionnement de ce podcast, expliquant son rôle dans la vulgarisation et la promotion des projets numériques et scientifiques, et partagera des expériences sur sa production. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin.

Publications

[Open Access] Atlas des mondes musulmans médiévaux

Dirigé par Sylvie Denoix et Hélène Renel, l’Atlas des mondes musulmans médiévaux est désormais accessible en ligne sur OpenEdition Books. Cet ouvrage collectif propose un large panorama de l’histoire (politique, économique, sociale, religieuse, culturelle) des mondes musulmans, de l’Antiquité tardive à l’époque moderne, à travers près de deux cents cartes originales, textes et illustrations. Porté par des spécialistes de l’équipe « Islam médiéval » (Orient & Méditerranée, CNRS), cet atlas propose une histoire globale et connectée des mondes musulmans médiévaux.

Ressources numériques

[Captations vidéos] Journées du Réseau Français de la Recherche Reproductible (RFRR)

Des enregistrements vidéo et des supports de présentation des troisièmes Journées du Réseau Français de la Recherche Reproductible (RFRR) ont été mis en ligne. Retrouvez les interventions et les échanges de cet événement consacré aux enjeux et aux pratiques de la recherche reproductible, un pilier de la science ouverte.

Voici une sélection de vidéos sur la science ouverte et les SHS :
Open Science : From Transparency to Reproducibility
Un long chemin vers l’Open Science  en archéologie préhistorique
Partager les données et le code : Pourquoi et comment répondre aux attentes des revues ?
Peer Community In (PCI) et Peer Community In Registered Report (PCI RR)
Science ouverte et reproductibilité. Enjeux, pratiques et usages en SHS

Enquêtes

[accesouvert] Enquête sur les défis des logiciels de recherche

Cette enquête a pour objectif d’identifier les défis liés aux infrastructures de logiciels de recherche (ex. : outils de citationmoteurs de recherchesystèmes de recommandation), afin de proposer des améliorations concrètes pour les développeurs, ingénieurs et gestionnaires de dépôts. Elle est anonyme et les résultats seront publiés ouvertement sur Zenodo (une plateforme de partage de recherche), garantissant un accès libre et réutilisable par tous et toutes.

Formations

[ANF] Gestion de projet sur les sources numériques en SHS

Face à l’intégration croissante et aux défis des sources numérisées ou nativement numériques en SHS, une nouvelle édition de l’ANF “Gestion de projet sur les sources numériques” est proposée. Cette formation pratique cible chercheurs, doctorants, ingénieurs et bibliothécaires impliqués dans des projets de numérisation. Elle offre des outils et des cadres pour gérer efficacement ces projets, en abordant normes, standards et enjeux (FAIR, Science Ouverte). Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des Humanités numériques. Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS et de CNRS Sciences humaines & sociales.

Date limite d’inscription: 23 mai 2025
Date de l’évènement: du 7 au 10 octobre 2025
Lieu: Centre Paul-Langevin d’Aussois (73)

[ANF] AVEC Audio-Visuel Entretien Collecte en SHS

Les réseaux métiers Mate-shs et RUSHS organisent conjointement l’Action Nationale de Formation “AVEC – Audio-Visuel Entretien Collecte en SHS”. Cette formation est dédiée à la collecte et au traitement des données audio et vidéo issues d’entretiens de recherche en SHS. Elle vise à renforcer les compétences techniques et méthodologiques, en abordant l’optimisation des traitements (avec/sans IA), les enjeux de science ouverte et de protection des données (RGPD), ainsi que l’archivage et la diffusion des données. Des frais d’inscription, comprenant les frais pédagogiques, l’hébergement en chambre individuelle et la restauration, sont à prévoir en fonction du statut des participants.

Date limite d’inscription: avant le 30 mai 2025
Date de l’évènement: du 12 au 15 octobre 2025
Lieu: domaine du Lazaret, Sète

[École d’été] Humanités numériques appliquées aux études islamiques

L’Université de Berne organise une école d’été de quatre jours sur les humanités numériques appliquées aux études islamiques, spécifiquement conçue pour les doctorants et postdoctorants. Les participant·e·s exploreront des sujets clés tels que la numérisation des textes, l’analyse computationnelle, la modélisation des données et les corpus numériques, avec un accent particulier sur les sources historiques islamiques et en écriture arabe. Se tenant du 1er au 4 septembre 2025 en format hybride, cette formation permettra également de participer à des échanges académiques avec des chercheurs renommés et de découvrir les développements les plus récents dans le domaine.

Date limite d’inscription: 13 juin 2025

Offres d’emploi

[Emploi] Poste IGE/IGR – ingénieur(e) pour le développement et l’accompagnement des projets de recherche

Les Écoles françaises à l’étranger recrutent un(e) ingénieur(e) pour le développement et l’accompagnement des projets de recherche. L’ingénieur(e) accompagnera les chercheurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets numériques, tout en développant des solutions mutualisées adaptées aux besoins des EFE. Elle/Il assurera le déploiement, l’optimisation et la maintenance de plateformes validées à l’échelle du réseau des EFE telles qu’Omeka, Heurist et WordPress, pour les projets de recherche. Elle/Il contribuera au développement d’outils communs aux EFE comme la plateforme Archimage ou la chaîne de publication numérique.

Le poste, localisé à l’École française d’Extrême-Orient (Paris 16), est à pourvoir au 1er juillet 2025
La date limite des candidatures est le 30 mai 2025


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cao Vy (29 avril 2025). Newsletter #45 – Mai 2025. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xj1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.