Newsletter #44 – Avril 2025

Vie du consortium
[Save the Date !] Assemblée générale du consortium HN DISTAM
Le consortium tiendra son assemblée générale le 2 juillet 2025 de 16h à 18h en mode hybride (Campus Condorcet et en ligne). Les détails concernant la salle (physique et numérique) seront précisés dans la lettre d’information du mois de mai.
[École d’été 2025] Appel à posters !
Dans le cadre de l’école d’été Open(ing) Science? Digital Humanities in Area Studies, organisée à Leipzig en juillet 2025, nous lançons un appel à participation pour une session de présentation de posters. Cette session vise à offrir aux chercheuses et chercheurs un espace de discussion autour de projets en cours, de méthodologies expérimentales ou de réflexions critiques liées aux humanités numériques appliquées à l’histoire des aires culturelles. Les posters peuvent porter sur des travaux individuels ou collectifs, à tout stade d’avancement.
[Enquête UAR2999] Enquête internationale: Recherche, formation et expertise sur des terrains « empêchés », « entravés » ou « contraints »
Élaboré dans le cadre d’une mission menée par l’Inalco, en collaboration avec les GIS Asie, Etudes africaines, Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), Institut des Amériques, Eurolab, et les réseaux Connaissance de l’Europe Médiane (CEM) et EST, ce questionnaire a pour objet d’éclairer l’évolution des pratiques, des méthodes d’enquête et des formations à la recherche en SHS dans des contextes où l’accès aux terrains et la collecte de données sont rendus difficiles ou « empêchés » par diverses circonstances.
Cette version du questionnaire (disponible en français et anglais) se recentre sur les questions les plus significatives de l’enquête “Terrains empêchés” initiée par l’Inalco en février 2024. La première partie du questionnaire vous invite à répondre sur la base de l’ensemble de vos travaux de recherche. Les parties suivantes se basent sur votre terrain ou votre projet de recherche le plus significatif de vos difficultés d’accès au terrain/aux données de recherche.
[Project Calfa] Armenian Manuscripts of the Dulaurier collection
The Digital Enhancement of the Dulaurier Collection project aims to apply state-of-the-art Handwritten Text Recognition (HTR) and Computer Vision models and linguistic analysis methods to Armenian manuscripts from the Dulaurier collection. This collection, held by the BnF, contains historical Armenian texts compiled by Édouard Dulaurier or copied by himself, focusing on medieval Armenian historiography. The project aims to make these texts accessible to scholars and the public through digitized resources, searchable texts, and integration with platforms like Gallica, and linguistic databases.
[Humanistica 2025] Colloque annuel de l’Association francophone des humanités numériques
Depuis 2020, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques organise un colloque annuel à destination de la francophonie des Humanités numériques. La sixième édition du colloque Humanistica se tiendra en présentiel à l’Université de Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal) du 22 au 25 avril 2025. Cette année, Yanis Mokri, doctorant en histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du bureau des jeunes chercheurs de Distam, présentera une communication intitulée Réconcilier l’histoire et l’archéologie grâce au SIG ? Défis et enjeux autour du peuplement du delta du fleuve Tana au Kenya. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril via ce lien.
[Accompagnement numérique] Entre textes, cartes et images pour une cartographie numérique du Caire khédivial
Le 30 avril 2025 à 17h (heure du Caire), Ghislaine Alleaume présentera à l’IFAO la conférence « Entre textes, cartes et images : pour une cartographie numérique du Caire khédivial ». À partir du webSIG Naṣriyya, développé dans le cadre du programme La fabrique du Caire moderne, elle reviendra sur les enjeux méthodologiques liés à la spatialisation des données historiques, au croisement des humanités numériques et de l’histoire urbaine. Ce projet, qui a bénéficié d’un accompagnement numérique par le consortium Distam, explore de nouvelles manières d’articuler des sources hétérogènes pour penser la ville du XIXe siècle, à travers un quartier souvent négligé : Naṣriyya, dans le district de Sayyida Zaynab.
[Séminaire EHESS] L’archivage du Web pour collecter des données ciblées: méthodes, solutions, enjeux, limites
Ce mardi 13 mai de 16h30 à 18h30, dans le cadre du séminaire « Enquêter en terrains impossibles. Quelles méthodes ? Quels enjeux ? », Jean-Christophe Peyssard présentera des études de cas syriens et libanais. L’inscription est obligatoire via ce lien.
[Journées inter-consortiums] La spatialisation de données historiques multimodales en version Fair
Le consortium Distam a le plaisir de vous inviter à nos journées d’étude intitulées “La spatialisation de données historiques multimodales en version Fair”, organisées en collaboration avec PTM. Cet événement se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 au Campus Condorcet. Ces journées d’étude visent à explorer des alternatives en matière de science ouverte pour le traitement et le partage en ligne des données géo-historiques. Nous aborderons notamment les modalités de dépôt intégrant le multilinguisme, la réutilisation des données, et les possibilités de recherche en géomatique historique favorisant une approche collaborative et ouverte. Le programme complet est consultable via ce lien.
[Printemps de la donnée] Déposer et signaler : une démarche de science ouverte en études aréales
Dans le cadre du Printemps de la donnée, le consortium Distam et le GIP Bulac organisent le 12 juin 2025 une journée d’étude consacrée au dépôt des données de recherche, avec la participation de Hélène Bégnis, Marie Bizais-Lillig, Amandine Wattelier-Bricout, Paul Cormier, Aladin Larguèche, Guylène Le Mignot et Gabriel Raupp. Cette journée, centrée sur la plateforme HAL, s’adresse aux projets en sciences humaines et sociales qui s’inscrivent dans une démarche de science ouverte, qu’ils mobilisent ou non des méthodes numériques. Elle proposera à la fois une présentation des spécificités de HAL et un atelier pratique de dépôt. La participation sera exclusivement en présentiel et sur inscription préalable sur le site de la Bulac.
Rencontres scientifiques
[Séminaire IRTH] Les p’tits dej’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT (2024-2025)
Le séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition (organisation : Emmanuelle Kuhry, IRHT – CNRS) a repris en décembre 2024. Chaque séance propose deux interventions ou plus, suivies d’une discussion ouverte. L’accent est mis sur la participation et l’échange autour de l’impact des technologies sur les pratiques de recherche. Les séances ont lieu le vendredi matin de 9h30 à 12h30, en distanciel ou en mode hybride (bâtiment de Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers).
La prochaine séance aura lieu le 18 avril 2025 et accueillera Christian Müller (IRHT – CNRS), Wassim Ammar et Farid Bouchiba (ERC MCILRaP) : Le projet ERC MCILRaP (Mapping Change in Islamic Law : Rules and Practices) ; ainsi que Alexandre Cerveux (IRHT – CNRS) : Outils numériques pour la musicologie des textes médiévaux.
L’inscription est obligatoire à cette adresse : emmanuelle.kuhry
[Séminaire Hypertextes] Quinn Slobodian
Dans le cadre du cycle « Hypertextes » organisé par le CIS (CNRS) le lundi 28 avril à 16h, l’historien Quinn Slobodian (Boston University) interviendra sur les nouvelles formes de mondialisme après l’effondrement de l’ordre néolibéral. Son travail interroge les imaginaires politiques qui émergent dans un contexte de fragmentation et de crise des institutions internationales. La séance porte notamment sur son ouvrage Hayek’s Bastards: Race, Gold, IQ, and the Capitalism of the Far Right (Princeton University Press, 2025).
[Séminaire Dariah] Thinking With Machines: How Academics Can Use Generative AI Thoughtfully and Ethically
The emergence of ChatGPT and other generative AI tools presents both opportunities and challenges for academia. While these technologies offer powerful capabilities to support scholarship, their thoughtless adoption could undermine the very foundations of academic work. This talk introduces a framework for incorporating generative AI into academic practice in ways that enhance rather than replace human thought. Drawing on extensive practical experience, it demonstrates how conversational agents can serve as intellectual interlocutors rather than mere productivity tools, while examining the broader implications of these developments for the future of universities.
Speaker: Mark Carrigan (University of Manchester).
Date: Friday 2nd May, 4pm IST/5pm CEST.
Registration via this link.
[Biennale de Venise] Microarchitecture Through AI: Making New Memories with Ancient Monuments
Cette exposition aborde les défis actuels de la préservation du patrimoine culturel, notamment face au changement climatique, aux conflits et à la négligence, en explorant comment les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, peuvent offrir de nouvelles méthodes de conservation et de réinterprétation. L’équipe multidisciplinaire comprend des architectes, designers et chercheurs, dont Sipana Tchakerian et Chahan Vidal-Gorène (Calfa/MoNumEd), Hulé Kechichian, Pegor Papazian et Marie Lou Papazian (TUMO), Ari Melenciano, ainsi que les architectes Karen Badalian et Varuzhan Kochkoyan d’Electric Architects. Ensemble, ils examinent comment la mémoire culturelle peut être activée et étendue grâce à un dialogue entre technologie et matériaux traditionnels.
Ressources en ligne
[Mars Imperium] Portail sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille
Une demande sociale, un déficit et un besoin d’histoire, tels sont les points de départ du projet Mars Imperium. Les empreintes de l’histoire coloniale sont nombreuses à Marseille. Ce patrimoine protéiforme, régulièrement questionné, témoigne d’une page importante de l’histoire de la ville dont la connaissance reste fragmentée et biaisée par un certain nombre d’idées reçues ou d’impensés. Elle ne permet pas d’évaluer correctement ses répercussions sur la société marseillaise des XIXe et XXe siècles, ni de bien comprendre les enjeux, les interrogations, les tensions et les revendications qui s’expriment actuellement.
[Vietnamica] Base de données et cartographie des stèles
Cette base de données cartographique contient les 20.980 estampages de stèles qui ont été réalisés au Vietnam par les équipes de l’École française d’Extrême-Orient entre 1910 et 1944. La collection appartient à l’Institut Han Nôm, Académie des sciences Sociales du Vietnam, et les crédits reviennent à Vietnamica, programme ERC de l’École Pratique des Hautes Études.
Appels à contribution
[Colloque] Valoriser les données de recherche en humanités numériques : enjeux, pratiques et perspectives
Depuis 2014, le colloque international DHNord propose un espace de réflexion sur les pratiques et évolutions des humanités numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche, en incluant le monde des bibliothèques, des archives et des musées. Organisé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), l’édition 2025 se déroulera les 12, 13 et 14 novembre à Lille (Hauts-de-France) et en hybride via Zoom.
Le dépôt des propositions de communication est ouvert jusqu’au 2 mai 2025 et s’effectue uniquement via l’onglet Dépôt de communication.
L’inscription, en présentiel comme en distanciel, est obligatoire via ce lien.
[Workshop] SUMAC 2025: Analysis, Understanding, and Promotion of Heritage Contents
The 7th SUMAC (Structuring and Understanding of Multimedia heritage contents) workshop will take place in Dublin, Ireland, on 27–28 October 2025. This edition focuses on the analysis, processing, and valorization of cultural heritage data across multiple modalities, including text, images, video, 3D models, music, and sensor data. The workshop aims to foster interdisciplinary collaboration between researchers and practitioners in areas such as machine learning, signal processing, multimodal analysis, and human-machine interaction.
Paper submission deadline: 13 June 2025.
Formations
[ANF] Gestion de projet sur les sources numériques en SHS
Organisée du 7 au 10 octobre 2025 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73) par la MSH Val de Loire, par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « Humanités numériques », cette formation vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
Les inscriptions s’effectuent via ce lien jusqu’au 23 mai.
Offres d’emploi
[IGE CNRS] Ingénieur en traitement et analyses de données (H/F)
Poste d’ingénieur en humanités numériques (niveau master) : cette personne prendra en charge les outils numériques développés par la section depuis plusieurs années tant en grec qu’en syriaque et contribuera au développement d’un référentiel prosopographique pour ces domaines (ProsopoMOM), dans le cadre de Biblissima +, ainsi qu’au développement des partenariats internationaux.
Contrat de 12 mois à partir de septembre 2025.
Date limite de candidature : mardi 22 avril 2025 23:59:00 heure de Paris.
[IGE CNRS] Ingénieur en traitement et analyses de données (H/F)
Poste d’ingénieur d’étude (niveau master) dans le domaine du grec, de Byzance ou de l’Orient chrétien : cette personne sera chargée d’enrichir le référentiel prosopographique pour les manuscrits de l’Orient méditerranéen (ProsoMOM) par des dépouillements bibliographiques et de contribuer au développement du réseau des partenaires, dans le cadre de Biblissima +.
Contrat de 12 mois à partir de septembre 2025.
Date limite de candidature : mardi 22 avril 2025 23:59:00 heure de Paris.
[Postdoctoral] Premier·ère assistant·e en humanités computationnelles
La Section des sciences du langage et de l’information de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne recrute un·e premier·ère assistant·e en humanités computationnelles. Le poste implique des activités de recherche personnelle et collective, ainsi que le soutien aux programmes d’enseignement en informatique pour les sciences humaines et en humanités numériques.
Contrat de 1 an (renouvelable pour une durée totale maximale de 5 ans), débutant le 1ᵉʳ août 2025.
Date limite de candidature : mardi 22 avril 2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cao Vy (11 avril 2025). Newsletter #44 – Avril 2025. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qrx