Collection numérique de plans en perspective de Yoshida Matsuo

Le International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken) vient de mettre en ligne une collection numérique dédiée aux œuvres de Yoshida Matsuo.
Surnommé le Hiroshige de l’ère Taishō, Yoshida Matsuo a réalisé plus de 1 600 œuvres au cours de sa carrière. Ce maître de la perspective aérienne a révolutionné la cartographie touristique du début du XXe siècle, en produisant des vues en perspective d’une grande précision et d’une esthétique saisissante. Ses œuvres, utilisées dans les guides de voyage des ères Taishō et Shōwa, offrent un regard unique sur l’évolution des paysages urbains et naturels du Japon.
Grâce à un travail minutieux de numérisation et d’archivage, le Nichibunken permet aujourd’hui à toute personnes intéressées d’accéder librement à ces œuvres via l’IIIF (International Image Interoperability Framework), un standard international pour le partage d’images en haute résolution. Cette collection comprend notamment des cartes postales et des plans en perspective représentant divers sites emblématiques du pays, tels que la porte de Kanmon, le sanctuaire principal et Okunoin.
Lien du manifeste IIIF de la ressource: https://iiif.nichibun.ac.jp/IIIF/manifest/YSD/006215537.json
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cao Vy (5 mars 2025). Collection numérique de plans en perspective de Yoshida Matsuo. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f9e