Newsletter #43 – Mars 2025

Vie du consortium
[Séminaire GT3] Cartographier l’occupation du delta du Tana au Kenya (VIIIe siècle – 1895)
Jeudi 17 avril 2025, 14h00 – 15h00 (heure française), Yanis Mokri, doctorant en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Bureau des jeunes chercheurs de Distam, interviendra en visioconférence dans le séminaire du GT3 images et cartes. Il présentera ses travaux sur le delta du Tana au Kenya, dans lesquels il a croisé données historiques et archéologiques afin de mettre à jour la carte archéologique et repenser l’occupation de la région sur le temps long.
[Canal-U] Réviser les Lieux du thésaurus Pactols, entre pragmatisme et logique sémantique
Le thésaurus Pactols a subi une profonde transformation jusqu’à sa nouvelle version. Le travail engagé sur la partie Lieux a conduit à opérer des choix stratégiques dont les répercussions sont importantes, tant sur l’organisation de ses branches et les relations sémantiques entre les concepts, que sur son articulation avec la partie Sujets du thésaurus. La captation de cette présentation est désormais disponible sur notre chaîne Canal-U !
[Canal-U] Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
Le consortium Huma-Num Projets Time Machine s’intéresse à la formalisation, à la modélisation et à l’analyse de données spatiales historiques. Depuis la première phase du consortium, nous nous sommes employés à utiliser, à adapter ou à construire des outils spécifiques pour la recherche historique. Cette présentation reviendra sur quelques expériences mettant en œuvre quelques-uns de ces outils : Heurist (bases de données relationnelles), Oronce Fine (annotations sémantiques d’images), Amado (visualisation et analyses de tableaux croisés), Galligeo (géoréférencement des cartes et plans de Gallica), ainsi que la nouvelle plateforme Fabrique Numérique du Passé. La captation de cette présentation est désormais disponible sur notre chaîne Canal-U !
[Compte-rendu de conférence] Sinographic Forays into the Epiverse
Le compte-rendu de la conférence Sinographic Forays into the Epiverse, qui a eu lieu à Inalco au mois d’octobre 2024, est désormais disponible et consultable sur HAL ! Une version abrégée de ce compte-rendu est également en cours publication au journal Études chinoises, à paraître en 2026.
[Collaboration] Soutien de Calfa aux projets de l’ILARA pour l’arménien
Depuis 2023, Calfa soutient les projets de l’ILARA (Institut des langues rares), qui a pu proposer des cours d’arménien classique dispensés par Agnès Ouzounian. Son engagement se renouvelle cette année en faveur de l’Institut.
Rencontres scientifiques
[Webinaire Dariah-EU] Multilingual DH and Its Users: A UX-based Community Exploration
Dans le cadre des Friday Frontiers webinars, Dariah-EU organise un webinaire le vendredi 11 avril. Bien que la recherche et l’enseignement en humanités numériques soient largement multilingues, les infrastructures académiques peinent encore à refléter cette diversité linguistique et géo-culturelle. Ce webinaire met en lumière le rôle clé des chercheurs en humanités numériques dans la reconnaissance de cette réalité et la conception de flux de travail adaptés à la pluralité linguistique et scripturale. À travers une approche inspirée du design UX, les intervenants présenteront six utilisateurs, allant du doctorant au bibliothécaire. En intégrant une composante performative avec des entretiens fictifs mais révélateurs, cette présentation invite à une réflexion collective sur la diversité linguistique dans les infrastructures de connaissances et à une mobilisation pour des outils mieux adaptés aux pratiques globales des humanités numériques.
L’inscription au webinaire s’effectue via ce lien.
[Conférence] Hypertextes #27 Ya-Wen Lei
Hypertextes reçoit Ya-Wen Lei (Harvard University), jeudi 10 avril 2025, de 16h à 17h, pour une séance en visioconférence portant sur son ouvrage The Gilded Cage: Technology, Development, and State Capitalism in China (Princeton University Press, 2023). Sa présentation sera discutée par Séverine Arsène, politologue et sinologue, chercheuse associée au médialab (Sciences Po).
L’inscription à la conférence s’effectue via ce lien.
Ressources en ligne
[Vidéo] Journées d’étude Archiver les savoirs : de la collecte à l’usage
CollEx-Persée consacre un programme à vocation nationale aux archives scientifiques. Dans ce cadre, deux journées d’étude inaugurales se sont tenues les 5 et 6 décembre 2024 à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle. Chercheurs et professionnels de la documentation étaient invités à une réflexion commune autour de la production des archives de la recherche, de leur usage, et des services et outils à offrir pour les insérer dans des projets de recherche. La vidéo de ces deux journées d’étude est désormais disponible en ligne.
[Carte] Les masters en humanités numériques en France
Depuis 2020, l’initiative Digit_Hum propose une carte interactive des masters français en humanités numériques. La carte constituée intègre l’ensemble des masters répondant à deux critères :
- Leur forte orientation en humanités numériques, par opposition aux formations qui ne proposent qu’une simple ouverture vers la discipline (une option de courte durée, une composante de faible ampleur) ;
- Leur finalité de recherche ou d’accompagnement de la recherche en SHS (production, publication, analyse et valorisation des données et des usages numériques).
Malgré tout le soin apporté à cette carte et aux données qu’elle contient, nous ne doutons pas que cette ressource ne pourra être tenue à jour qu’avec l’aide de ceux qui la consultent. Merci de nous indiquer tout oubli, erreur ou nouvelle formation en envoyant un mail à digit_hum@ens.fr.
Publications
[Livre] Modern China in Flux: Networks, Mobility, and Transformation
Le livre Modern China in Flux présente l’analyse des réseaux comme méthode d’exploration des archives et des bases de données textuelles. Face à la masse croissante de documents numérisés, cet ouvrage propose une approche qui permet de cartographier les connexions, les alliances et les conflits ayant façonné la Chine moderne. À travers cette méthodologie, Christian Henriot (Aix-Marseille Université) met en lumière des relations et des dynamiques jusqu’alors invisibles, offrant ainsi une lecture renouvelée des transformations socio-politiques et économiques du pays.
Ressources numériques
[Colloque] WikiMouv 2025 – Le mouvement Wikimédia : des projets, des communautés et des communs
Ce colloque est organisée par Dicen-IdF en collaboration avec la Fondation Wikimédia, à l’occasion de la remise du Prix Recherche Wikimédia. Il aura lieu le Vendredi 14 mars 2025, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.
[Base de données] Collection numérique de plans en perspective de Yoshida Matsuo
Le International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken) a mis en ligne une collection numérique inédite des vues aériennes de Yoshida Matsuo, surnommé le Hiroshige de l’ère Taishō. Ces œuvres, célèbres pour leurs couleurs vives et leurs perspectives audacieuses, étaient utilisées dans les guides touristiques du début du XXe siècle. Cette base de données contient des images de cartes postales de la porte de Kanmon, du sanctuaire principal et d’Okunoin. Elle permet désormais d’explorer ces représentations fascinantes du Japon d’autrefois. Grâce à IIIF (International Image Interoperability Framework), ces cartes sont accessibles à un large public et offrent une plongée unique dans l’histoire du tourisme japonais.
Appels
[Conférence internationale] DHEAC: Annual International conference on digital humanities for East Asia Classics
La prochaine conférence international DHEAC sur les humanités numériques et les livres anciens d’Asie de l’Est réunira des chercheurs, bibliothécaires et experts en humanités numériques du 20 au 22 juillet 2025 à Beijing (Chine). Cet événement explorera l’impact des technologies numériques telles que l’OCR, l’IA et les graphes de connaissance, sur l’étude, la conservation et la diffusion des textes anciens de Chine, du Japon et de Corée. Organisé par le Research Center for Digital Humanities de l’Université de Pékin, en collaboration avec la Bibliothèque de Beijing, la conférence vise à renforcer la coopération internationale et à promouvoir l’intégration des humanités numériques dans l’étude des classiques d’Asie de l’Est. Ce sera l’occasion d’un espace d’échange entre universitaires et professionnels du domaine.
Les modalités de participation sont consultables via ce lien.
[Appel à contributions] Fifth Conference on Language, Data and Knowledge (LDK 2025)
La cinquième édition de la conférence biennale Language, Data and Knowledge (LDK 2025) se tiendra à Naples, en Italie, en septembre 2025. Cet événement hybride rassemblera des chercheurs de disciplines variées autour de la gestion des données linguistiques et des applications basées sur les connaissances. Les contributions peuvent prendre la forme d’articles longs (9-12 pages) ou courts (4-6 pages) et doivent être soumises via OpenReview. Les articles acceptés seront publiés en accès libre. La date limite de l’appel a été prolongée jusqu’au 24 mars 20025.
[Appel à communication] The Digital Orientalist’s Virtual Conference 2025
Le Digital Orientalist lance un appel à communications pour sa conférence virtuelle 2025, un événement dédié aux humanités numériques appliquées aux études orientales. Cette conférence vise à explorer les méthodes numériques innovantes, les outils technologiques et les nouvelles approches dans l’étude des cultures, langues et textes de l’Orient. Elle s’adresse aux chercheurs, doctorants et praticiens travaillant à l’intersection des sciences humaines et des technologies numériques. Le thème de cette année portera sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les humanités numériques appliquées aux études asiatiques, africaines et océaniennes.
Date limite de soumission des résumés : 31 mars 2025
Date de la conférence : 31 mai 2025 (en ligne via Zoom)
[Appel à contribution] Ateliers Heurist
Dans le cadre de l’évolution du système de gestion de bases de données Heurist vers une gestion communautaire, le Groupe de Réflexion sur la durabilité d’Heurist coordonné par Huma-Num organise trois journées d’ateliers opérationnels à Aubervilliers (campus Condorcet) orientées vers l’amélioration de la documentation et du code. Prévues du 2-4 avril et ouvertes à 30 participant.e.s, ces journées seront également l’occasion de mettre en place les comités technique et d’utilisateur.ice.s qui seront invités à accompagner la refonte en cours.
Les inscriptions sont à faire à cette adresse : https://questions.huma-num.fr/v4/s/28du8d
[Hackathon] Helsinki Digital Humanities
Le Helsinki Digital Humanities Hackathon 2025 (#DHH25) se tiendra du 14 au 23 mai 2025 à l’Université d’Helsinki, au Minerva Plaza. Cet événement international, organisé à l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, invite chercheurs et étudiants à travailler en équipes interdisciplinaires sur des projets de recherche en humanités numériques. Les participants exploreront l’un des quatre thèmes proposés – parlements et législation, histoire orale de l’Holocauste, médias sociaux ou journaux de l’époque moderne – et bénéficieront d’un accompagnement intensif pendant 10 jours.
La période de candidature se déroule du 13 mars au 12 avril 2025, avec une notification le 16 avril.
[Session thématique] Des Sources aux Données Historiques en Humanités Numériques
Organisée à Toulouse les 27-28 mai 2025, cette session a pour but d’analyser les caractéristiques des données en humanités numériques en réunissant des spécialistes en sciences humaines et sociales, en humanités numériques et en sciences des données. Elle dressera un état des lieux des travaux en cours et mettra en lumière les défis à relever dans ce domaine.
Pour proposer une intervention, merci d’envoyer un titre et un résumé de 15 lignes environ aux porteuses et porteurs de l’action avant le 19 avril.
[Bourse BnF] Bourse Mark Pigott pour les humanités numériques
La bourse de recherche Mark Pigott, créée en 2014, est dotée d’un montant de 10 000€. L’appel à communications de la BnF invite chercheurs et professionnels à réfléchir aux enjeux actuels et futurs autour de la conservation, de la diffusion et de la valorisation des patrimoines. Les candidatures pourront aborder divers thèmes, tels que les transformations numériques, les nouvelles pratiques de recherche ou encore l’impact des collaborations internationales. Cet appel souligne ainsi l’importance d’un dialogue pluridisciplinaire pour mieux comprendre et anticiper l’évolution des missions patrimoniales et scientifiques de la BnF.
Les propositions doivent être soumises avant le 2 mai 2025.
Formations
[Formation] Semaine numérique du réseaux Urfist
Du 17 au 21 mars 2025, le réseau des URFIST organise sa Semaine Numérique #SNDU2025. Le programme est désormais finalisé et il y en a pour tous les goûts dans la boîte à outils : OpenStreetMap, HEURIST, Obsidian, l’OSINT, Stylo, les PUR, publier un article de données, l’outil de valorisation des données LODEX. SPARQL, OpenRefine et Mastodon et aussi un séminaire sur l’état de l’art et les enjeux de l’information scientifique en 2025. Alors faites votre choix et inscrivez-vous !
[Ateliers] Modélisations textuelles avec introduction de Marcello Vitali-Rosati
Mardi 25 mars 2025 la Chaire d’excellence en édition numérique de l’Université de Rouen Normandie et le Partenariat Revue 3.0 de l’Université de Montréal organisent une journée de travail sur les modélisations textuelles avec une conférence introductive de Marcello Vitali-Rosati et trois ateliers. Cet événement se déroulera en présentiel mais à deux lieux différents: toute la journée à l’Université de Rouen Normandie, les ateliers de l’après-midi se dérouleront conjointement à Montréal.
- 9h45-10h15 – Accueil, café et mot d’introduction
- 10h15-11h15 – Conférence introductive : Marcello Vitali-Rosati
- 11h30-13h – Atelier 1 : Éditer avec Ekdosis, Mathilde Verstraete
- 13h-14h30 – Pause déjeuner, repas libre
- 14h30-16h – Atelier 2 : Et toi comment tu prends des notes ? Clara Grometto et Nolwenn Pamart
- 16h15-17h45 – Atelier 3 : Le Pressoir pour faire des livres enrichis, Antoine Fauchié et Edgar Lejeune
- 17h45-18h – Mot de clôture, Marcello Vitali-Rosati
L’inscription est obligatoire et s’effectue via ce lien.
[Workshops] CodeRefinery
CodeRefinery propose des ateliers et formations qui couvrent des sujets comme :
- Introduction au contrôle de version avec Git
- Collaboration et contrôle de version
- Coder pour favoriser la réutilisation du code.
- Documentation
- Jupyter notebooks
- Tests automatisés
- Développement de code modulaire
Offres d’emploi
[Postdoc] Université d’Edimboug – Weaponised Pasts: the Evolution of Heritage-based Hostility on Social Media
This researcher will work with Chiara Bonacchi and Alberto Acerbi (University of Trento) on the new Leverhulme project ‘Weaponised Pasts: the Evolution of Heritage-based Hostility on Social Media’. The position is offered for 3 years, at 1FTE, from 1 September 2025 to 31 August 2028. The Fellow will undertake research focused on the cultural evolution of archaeological information using advanced text-mining techniques and statistics.
The deadline to apply is 24th March 2025.
[Enseignant-chercheur] Informatique et SHS à l’EPITA
L’EPITA, école d’ingénieurs en informatique, ouvre plusieurs postes d’enseignants-chercheurs au sein du Laboratoire de Recherche de l’EPITA (LRE) pour la rentrée 2025-2026. Un recrutement spécifique est prévu pour l’équipe “Méthodes numériques en sciences humaines et sociales” (MNSHS), sur le site de Paris. Les chercheurs sélectionnés développeront leurs projets en interaction avec les équipes “Intelligence artificielle” et “Traitement d’images et reconnaissance des formes” du laboratoire. Le LRE est rattaché à l’école doctorale EDITE de Paris (Sorbonne Université) et participe activement aux recherches en humanités numériques et en sciences informatiques.
Les candidatures doivent être déposées avant le 22 avril 2025. Plus de détails sur les postes et les conditions de recrutement sont accessibles via ce lien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cao Vy (14 mars 2025). Newsletter #43 – Mars 2025. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h6n