Newsletter #42 – Février 2025

Vie du consortium
[École d’été 2025] Le programme et l’appel sont désormais en ligne !
Cette année, l’école d’été de Distam est co-organisée avec l’Université de Leipzig et aura lieu à Leipzig, en Allemagne. Le programme prévisionnel et l’appel à participation de l’École d’été annuelle de Distam sont désormais accessibles suivant cette adresse.
Les candidatures des jeunes chercheurs sont vivement encouragées et sont à soumettre avant le 15 mars 2025, pour une réponse deux semaines plus tard.
[Séminaire du GT3] Wikida… quoi ? A la découverte de la référence des bases de connaissances libres
Le jeudi 13 mars 2025, 14h00 – 15h00 (heure française), Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l’URFIST de Lyon interviendra en visioconférence dans le séminaire du GT3 “Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies”. Elle nous parlera de Wikidata, une base de connaissances libre mobilisée dans de nombreux recoins du web. Cette intervention vous propose d’en découvrir le principe, le fonctionnement et comment l’utiliser dans ses pratiques.
Retrouvez le lien visio dans ce billet.
[Accompagnement numérique] HiRADa – Himalayan Rock Art Database
Un billet sur le projet de recherches HiRADa et la base de données sur l’art rupestre himalayen est disponible sur le carnet. Ce projet a bénéficié d’un accompagnement numérique de Distam en 2024. Les propos nous ont été communiqués par Laurianne Bruneau (MCF, EPHE), archéologue spécialiste de l’Asie centrale, de l’Asie du Sud et de l’Himalaya occidental, de l’Age du Bronze à la période bouddhique.
Rencontres scientifiques
[Séminaires Inalco] Ouvrir la recherche en études aréales : acteurs, données et médiations
Dans un contexte où l’ouverture des connaissances devient un enjeu central, ce séminaire propose d’explorer les nouvelles formes de production, de diffusion et de partage de la recherche. Comment rendre la science plus accessible, participative et collaborative ? Quels outils et quelles pratiques permettent d’impliquer des acteurs variés – chercheurs, citoyens, institutions – dans la construction des savoirs ?
Ce cycle de quatre séances propose d’explorer différentes facettes de l’ouverture de la recherche. La séance 2 en mars portera sur Les données du web : mener une recherche à l’ère du numérique; la séance 3 en avril présentera La plateforme LaCAS – un outil collaboratif pour la diffusion des connaissances en études aréales et, enfin, la séance 4 en mai abordera Les formes de médiation scientifique : expérimentarium et écritures alternatives.
Ressources en ligne
[CNRS] Un outil d’auto-évaluation des questions éthiques pour les projets de recherche en SHS
CNRS Sciences humaines et sociales a mis en place en juin 2024 un Comité d’éthique opérationnel en mesure d’émettre des avis sur la sollicitation de porteurs de projets. Pour faciliter cette saisine par les membres du CNRS, le comité a mis en ligne un formulaire d’auto-évaluation des enjeux éthiques. Ce document est librement accessible en ligne et constitue une ressources précieuse pour aider tout porteur de projet à mesurer les enjeux éthiques de sa démarche scientifique.
[Portail] Pratinada : archives sonores d’Asie du Sud-Est
Dana Rappoport, directrice de recherche au CNRS (Centre d’Asie du Sud-Est – Case, EHESS/CNRS/Inalco), et Joséphine Simonnot, ingénieure de recherche au CNRS (Aix-Marseille Université, CNRS, PRISM), ont créé le site web Pratinada. Ce portail regroupe plusieurs fonds d’archives musicales et sonores d’Asie du Sud-Est, conservés en Europe depuis l’époque coloniale, et les restitue en accès libre via une interface multilingue et un accès géographique.
Le développement de ce site a commencé en juin 2021, dans le cadre du projet Décolonisation des archives sonores d’Asie du Sud-Est (DeCoSEAS), subventionné par le Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change (JPICH), 2021-2024.
Le site est désormais consultable et accessible ici.
[Portail] Archives privées grecques de la Méditerranée orientale
Ce site associatif et participatif propose de mettre à disposition, après numérisation, la documentation visuelle et audiovisuelle, conservée en mains privées, qui illustre au plus près des acteurs l’histoire sociale et culturelle de la présence grecque à travers la Méditerranée orientale. On peut notamment y découvrir des documents totalement inédits sur le monde du travail, les activités sportives ou les sociabilités familiales de ces diasporas, qui intéressent tant l’histoire grecque que celle des pays d’accueil.
[Tutoriel] L’ontologie du CIDOC CRM en jouant
L’ontologie du CIDOC CRM est un outil efficace pour réaliser des mapping de jeux de données relevant du domaine patrimonial. Elle permet d’élaborer des modèles pour déployer des données interopérables sur le web sémantique. Ce tutoriel a été élaboré pour apprendre à utiliser l’ontologie du CIDOC CRM en toute autonomie, grâce à un jeu de cartes numérique.
Publication
[Revue] Le web : source et archive
Parution des numéros 3-4 de la revue Les Cahiers du numérique, coordonnés par par Laurence Favier, Emmanuelle Bermès et Marie-Madeleine Géroudet. Il comprend notamment un article de Mehdi Zoghaïb consacré aux modalités de constitution d’un corpus de propagande djihadiste sur le web.
[Revue d’Études Tibétaines] From Print to Pixels: Building Digital Tools for Modern Tibetan Textual Analysis
Le numéro 74 de la Revue d’Études Tibétaines, co-édité par Franz Xaver Erhard, Robert Barnett et Nathan W. Hill, porte sur la construction des outils digitaux et l’analyse textuelle du tibétain moderne. Le sommaire et les articles de ce numéro sont disponibles en téléchargement à cette adresse.
Outils
[Hal-SHS] Nouvelle fonctionnalité : Valoriser le lien entre votre dépôt HAL et un jeu de données ou un logiciel
La dernière version de Hal-SHS a fait évoluer le formulaire de dépôt des publications afin de faciliter l’association avec un jeu de données, un code source ou un autre dépôt Hal. Si la ressource est dans un entrepôt partenaire (Nakala et recherche.data.gouv), ces informations, voire la ressource elle-même, seront visibles dans votre dépôt Hal, facilitant leur découverte.
Appels à contributions
[Appel à contributions] Fifth Conference on Language, Data and Knowledge (LDK 2025)
La cinquième édition de la conférence biennale Language, Data and Knowledge (LDK 2025) se tiendra à Naples, en Italie, en septembre 2025. Cet événement hybride rassemblera des chercheurs de disciplines variées autour de la gestion des données linguistiques et des applications basées sur les connaissances. Les contributions peuvent prendre la forme d’articles longs (9-12 pages) ou courts (4-6 pages) et doivent être soumises via OpenReview. Les articles acceptés seront publiés en accès libre.
Date limite de soumission : 6 mars 2025
Notification d’acceptation/rejet : 8 mai 2025
Événements pré/post-conférence : 9 au 12 septembre 2025
[Appel à contributions] Dariah Annual Event 2025
Dariah Annual Event 2025 aura lieu du 17 au 20 juin à Gottingen, en Allemagne. Cette année, le thème choisi est “The Past”. Le comité d’organisation encourage les soumissions qui s’appuient sur les approches des humanités numériques pour analyser, interpréter et présenter les données historiques et archéologiques, que ce soit par le biais de méthodes numériques, de flux de travail, d’archives, d’analyses informatiques, de médias interactifs ou d’autres moyens numériques.
L’appel à contributions est désormais ouvert et accessible à cette adresse. La date d’échéance est le 28 février 2025.
Formations
[Webinaire Inist] Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction
Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données en identifiant les attendus et les points de vigilance.
Date: 25 février 2025 à 10h.
Inscription obligatoire.
[Séminaire INHA] Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques
Arvest est une web app open source et gratuite pour l’analyse des traces numériques. Elle permet de créer des projets se basant sur des collections de documents multimodaux (textes, images, audio, vidéos). Il permet la création d’annotations intra-documentaires et inter-documentaires. L’outil se base sur IIIF (International Image Interoperability Framework), permettant l’exploitation de contenus provenant de nombreuses institutions culturelles, ainsi que la création de ses propres contenus IIIF. Avec une API ouverte, Arvest peut également s’intégrer dans des processus de travail propulsés par le machine learning et les intelligences artificielles. Séminaire donné par Jacob Hart (université Rennes 2), le lundi 10 mars de 13h30 à 15h.
[Webinaires URFIST] Semaine du numérique 2025
Le réseau des URFIST (Unités régionales de formation à l’information scientifique et techniques) organise du 17 au 21 mars, un cycle de webinaires. À noter :
- Introduction à SPARQL (17 mars)
- Rédaction en markdown avec Stylo (17 mars)
- Articles de données (18 mars)
- Introduction à HEURIST (19 mars)
- Initiation et découverte de l’outil de valorisation de données structurées LODEX (21 mars)
- OSINT et intégrité scientifique (21 mars)
[Urfist/Imageo] Valorisation numérique de collections cartographiques
Issu d’une coopération entre l’Urfist de Bordeaux et le consortium Imageo, un premier module d’Introduction au monde des cartes, destiné aux étudiants, est proposé en autoformation depuis 2022. Il est désormais complété par une 2e séquence de 40 mn, consacré à la valorisation numérique des collections cartographiques :
- Le traitement documentaire : identification des collections, description des métadonnées, application des normes.
- La numérisation : de la préparation des documents au contrôle qualité.
- La diffusion : différentes solutions de partage et valorisation des collections numérisées.
[Formation Biblissima+] Scripts et manuscrits — Python, XSLT, XQuery
Cette formation de trois jours vous permettra d’acquérir des compétences pratiques en Python (pour les données XML), XSLT, et XQuery, trois outils essentiels pour exploiter les données textuelles. Chaque journée est dédiée à l’apprentissage d’un outil spécifique, animé par un formateur expert, dans une ambiance propice à l’échange et au suivi personnalisé.
Pour garantir le bon déroulement de la formation, les participants sont invités à venir avec leur ordinateur personnel, sur lequel ils auront préalablement installé les outils suivants : Python, eXist-db et Oxygen Editor. Par ailleurs, une bonne maîtrise des bases de XML est essentielle pour tirer pleinement parti des sessions de formation. Ces prérequis permettront d’assurer une progression fluide et optimale tout au long des trois jours.
Date du dépôt de candidature : 11 mars 2025
Dates de la formation : 5, 6 et 7 mai 2025
Lieu : ENS de Lyon, site Descartes
Formateurs : Matthias Gille Levenson (CIHAM UMR 5648, Aix-Marseille Université), Ariane Pinche (CIHAM UMR 5648, CNRS), Jean-Paul Rehr (Università degli Studi di Torino)
[Webinaire Dariah] Friday Frontiers 2025
Dariah-EU a publié le programme de printemps de son wébinaire mensuel du vendredi. Les séances du 11 avril et du 2 mai devraient directement intéresser la communauté Distam, car elles traitent du multilinguisme et des enjeux éthiques. Les liens pour s’inscrire à chaque séance sont disponibles à cette adresse.
Offres d’emploi
[Stage au Mucem] Graphethno Portail des collections des musées de société
Le/la stagiaire intègre l’équipe projet, composé actuellement de la vice-présidente, du chargé des projets culturels et numériques de la FEMS, du chargé des projets numériques du Mucem et de deux ingénieurs de Logilab. Sa mission principale consiste à construire un environnement de documentation et de formation pour permettre aux partenaires du projet d’être en capacité de produire des jeux de données selon le modèle choisi. Il/elle contribue également à la définition et aux spécifications de ce modèle, qui est une expression du standard LIDO selon les principes du web sémantique (RDF).
[Emploi à l’Humathèque] Chargé.e de projets humanités numériques
L’Humathèque Condorcet (Aubervilliers) recrute un-e chargé-e de projets humanités numériques au sein du département soutien à la recherche. Il s’agit d’une création d’un poste de niveau ingénieur d’étude ouvert aux titulaires (filière ITRF) et aux contractuels (CDD 1 an renouvelable).
Date limite de dépôt de candidature: 28 février 2025
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (14 février 2025). Newsletter #42 – Février 2025. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bls