[Séminaire] Données LiDAR sur la cité état d’Ijebu et son enceinte monumentale
Dans le cadre de la session de séminaires 2024, le GT3 “Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies” du consortium DISTAM vous invite à la présentation Données LiDAR sur la cité état d’Ijebu et son enceinte monumentale, par Gérard Chouin (Associate Professor, William & Mary College, Virginia).
Cette présentation porte sur l’étude LiDAR de l’Eredo de Sungbo, une enceinte monumentale située dans les États de Lagos et de Ogun. Dirigée par l’équipe de la Mission archéologique d’Ife-Sungbo, l’étude a été financée par un programme du Secrétariat d’Etat américain pour la conservation du patrimoine (2019-2024) et réalisée par la branche sud-africaine de Woolpert. Les origines du projet remontent à des discussions à Lagos et à Ibadan en 2012. La première phase a débuté par des fouilles sur le site de l’enceinte à Ilara en 2016. La deuxième phase, qui s’est achevée le 18 janvier 2024, a porté sur l’acquisition de données, tandis que la troisième phase, menée par le Centre d’Analyse Géospatiales de William & Mary, a consisté à mettre en place un process pour développer des images dérivées à haute valeur ajoutée.
La présentation aura lieu le jeudi 28 novembre 2024, 14h00 – 15h00 (heure française) en ligne suivant ce lien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vycao (22 novembre 2024). [Séminaire] Données LiDAR sur la cité état d’Ijebu et son enceinte monumentale. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qmj