Newsletter #40 – Décembre 2024
Vie du consortium
[Emploi UAR 2999] Recrute chargé.e de l’édition de corpus numériques
Dans le cadre de la campagne de mobilité interne NOEMI, l’UAR 2999 “Etudes aréales”, à laquelle est adossé le consortium Distam, recrute un ingénieur d’études (BAP F) chargé.e de l’édition de corpus numériques. La campagne se termine le 16 janvier, les candidatures sont examinées au fil de l’eau.
Notez bien que : Les NOEMI s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI), à l’exception des fonctionnaires stagiaires. Les fonctionnaires (titulaires et CDI) des trois fonctions publiques peuvent également faire acte de candidature sur ces emplois. Il est par ailleurs possible de postuler sur un poste d’IE même si l’on n’est pas en BAP F ou si on est AI ou IR.
[Labellisation Distam] Préparation et calendrier
Une première réunion du groupe de réflexion en vue de la constitution du dossier de candidature à une nouvelle labellisation en 2026 par l’IR* Huma-Num du consortium Distam – dédié aux études aréales et s’appuyant sur les méthodologies des humanités numériques – s’est tenue à Nogent-le-Rotrou du 11 au 13 décembre. Le processus se poursuivra en ligne (réunions les 15 janvier, 5 février, 17 mars et 27 mars), ainsi que par une deuxième réunion du 2 au 4 juin. Si vous souhaitez nous rejoindre pour prendre part à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à travers le formulaire dédié.
Le consortium est un lieu de réflexion, de co-construction et de formation auquel peuvent prendre part des laboratoires de recherche, des centres de ressources documentaires, des Umifres et, à titre individuel, des doctorants, docteurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, bibliothécaires et archivistes.
[IR* Huma-Num] Réunion d’information “Heurist et les bases de données en SHS”
Dans le cadre d’une réflexion sur la soutenabilité de l’outil Heurist, née en 2023 au sein des Consortiums-HN et de plusieurs partenaires (MISHA, MSHMondes, BnF, Arscan), un groupe de réflexion s’est constitué avec le concepteur de l’outil, Ian Johnson, et une étude indépendante a été commandée par l’IR* Huma-Num. Le groupe de réflexion a poursuivi ses travaux par l’analyse du rapport en parallèle de différents échanges sur les perspectives de l’outil. Ces premiers résultats seront présentés au cours d’une réunion publique.
Celle-ci permettra d’aborder les éléments saillants de l’étude, de présenter les premières pistes ouvertes par le groupe de réflexion, mais aussi de poursuivre le dialogue et d’identifier des acteurs qui souhaiteraient s’investir dans un groupe de travail. Ce dernier réfléchira aux différentes possibilités de gouvernance, au modèle économique, aux développements informatiques et à l’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’à la place des communautés scientifiques.
La réunion aura lieu en hybride le 31 janvier 2025 de 10h à 12h, dans l’Auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet à Aubervilliers. Les inscriptions sont obligatoires que ce soit en présentiel (dans la limite de places disponibles) ou en distanciel via le formulaire suivante : https://questions.huma-num.fr/v4/s/fbfjzc. Seules les personnes inscrites recevront le lien de connexion.
[BJC Appel à communication] Expériences sur les outils numériques dans les études aréales, les jeunes chercheurs ont la parole !
Créé en janvier 2024, le Bureau des Jeunes chercheurs de Distam souhaite organiser un cycle de retours d’expérience en 2025. Pensé comme un espace de discussion entre jeunes chercheurs (masterants, doctorants, postdocs), ce cycle propose de revenir sur l’usage des outils numériques dans leurs travaux en études aréales. Les outils concernés peuvent relever de l’étude des textes (édition numérique, ATR, etc.), des images (annotation, etc.), de la visualisation/spatialisation (SIG, analyse de réseau, etc.), de l’archivage du web, ou autre.
Les participants sont invités à présenter les difficultés rencontrées dans le recours aux outils numériques ainsi que, le cas échéant, les solutions apportées. Après avoir introduit leur travail, les participants reviendront sur leurs expérimentations et tâtonnements, puis ouvriront sur les solutions qu’ils ont mises en place. L’objectif est de réfléchir à des réponses réutilisables pour pallier des difficultés communes. Il n’est pas demandé aux intervenants de proposer des solutions clefs en main (comme un tutoriel), même si cela constitue un plus. Questions ouvertes ou problèmes à résoudre sont les bienvenus !
Chaque session prendra la forme d’un entretien vidéo de 30 à 45 minutes, en ligne (via YouTube Live). L’entretien sera enregistré pour permettre son archivage et sa diffusion. Pour plus d’informations ou pour toute proposition de communication, veuillez contacter : distam-request@groupes.renater.fr.
Rencontres scientifiques
[Séminaire] Transcultural Cartographies: The Japanese Buddhist World Map and the Birth of Asian Studies in Europe
Le 19 décembre prochain, un séminaire sur l’importance de la cartographie bouddhiste japonaise pour comprendre les origines des études bouddhistes en Europe aura lieu en ligne, au lien indiqué sur le site du séminaire. Il s’inscrit dans la série de séminaires intitulée “Maps and Maping in Global Culture Perspectives: Temporality in Map History”, coorganisée par la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, le Max-Planck-Institut et le Einstein Center Chronoi.
[Journée d’études] Virtuel Mucem
La journée d’études et de restitution “Virtuel Mucem” au lieu le 19 décembre au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, au 1 rue Clovis Hugues, Marseille. Lauréat d’un appel à projet du Datalab de la BnF, en partenariat avec Aix-Marseille Université, le projet Virtuel Mucem est une entreprise d’archivage, de remédiation, et de remise en contexte historique d’un ensemble de sites web conçus par l’équipe multimédia du Mucem.
Publications
[Revue] Culture et Recherche n°147 – Recherche et Intelligence artificielle
Dans ce numéro sur la recherche et l’intelligence artificielle du ministère de la Culture figurent plusieurs projets en humanités numériques intéressant les études aréales. Le projet HikarIA présente une étude et une mise en valeur du patrimoine photographique par l’intelligence artificielle de la collection Dubois, comprenant plus de 19 000 phototypes produits entre les années 1860 et 1920 au Japon. Le projet eScriptorium introduit les possibilités et les défis de l’IA dans la transcription automatique des corpus historiques. Enfin, le consortium-HN PictorIA aborde les enjeux de l’intelligence artificielle et de l’exploration des corpus visuels.
[Billet] Corpus linguistics in the LLM era – the changing nature of language data
Un billet de Guillaume Desagulier, professeur de linguistique à l’Université de Bordeaux Montaigne, sur l’apport et la transformation produite par l’IA et les Large Language Models (LLMs) dans l’étude des corpus linguistiques.
[Billet] Le projet CollEx IndexAngkor : métadonnées et indexation
Depuis septembre 2022, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) est porteuse du CollEx IndexAngkor, projet financé avec le soutien de CollEx-Persée, qui implique le service des archives de l’établissement, la Bibliothèque de Paris, l’Équipe Construction des Centres de Civilisations, en partenariat avec l’Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA).
Dans une série de plusieurs articles, l’équipe projet présente le corpus et le contexte d’IndexAngkor, ses avancées et sa mise en production. Ce troisième billet est écrit par Angélique Saadoun (Centre André Chastel, UMR CNRS 8150) et Mélanie Theillet (Deuxième Cycle – École du Louvre) qui ont travaillé sur le projet de mai à juillet 2024.
[Deucalion] Intégration de l’arménien au service de la lemmatisation
Dans le cadre du projet ANR DALiH (Digitizing Armenian Linguistic Heritage) dirigé par Victoria Khurshudyan (Inalco, SeDyL), Chahan Vidal-Gorène, responsable du Master Humanités Numériques, et l’équipe de la mission « Projets numériques » de l’École des Chartes, ont réalisé l’intégration des trois variantes de l’arménien – classique, moderne occidental, moderne oriental. Les modèles d’entraînement et leur évaluation sont décrits dans cet article. Ils sont de plus disponibles en tant que ressources open source, avec une documentation fournie sur Zenodo.
Ressources numériques
[Database] CALD – Comparing Arabic Legal Documents (8th to 15th centuries)
Cald est un outil de recherche puissant pour l’étude et l’analyse des documents juridiques en arabe. Il a été développé par le projet ERC-AdG Islamic Law Materialized (ILM), dirigé par Christian Müller de 2009 à 2013. En rassemblant plus de 3000 documents juridiques du 7e au 16e siècle de l’ère chrétienne, Cald vise à faciliter l’étude du droit islamique dans une perspective historique.
[Database] Gaza, inventaire d’un patrimoine bombardé
Ce carnet présente un inventaire et des cartes actualisées des patrimoines bombardés à Gaza depuis 2023. Il est réalisé par une équipe d’historien.ne.s, archéologues, politistes, géographes, sociologues, spécialistes des conflits et des traces de guerre, qui souhaitent mettre à profit leur expertise pour faire l’inventaire de ces destructions.
[Database] Frankika – Sources des pays grecs sous autorité franque et latine
Depuis sa fondation, en 1846, l’École française d’Athènes a contribué à la connaissance de l’histoire des pays grecs sous autorité franque et latine par des travaux variés, qui regardent diverses disciplines : histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, numismatique, épigraphie. Les études les plus anciennes, souvent oubliées, parfois inaccessibles, tracent une continuité de préoccupations qui mérite d’être mise en lumière.
L’objectif du portail Φραγκικά-Frankika vise à offrir aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur la Grèce franque/latine des outils de recherche numériques, mis à la disposition selon les règles de la « science ouverte » défendues par l’École française d’Athènes. La présentation de la base de données est consultable ici.
[Outil] Nouvelle version de DMP OPIDoR
Une nouvelle version de DMP OPIDoR (V4.1.0) a été mise en ligne mardi 12 novembre 2024. À noter dans les nouveautés :
– Possibilité d’importer un plan de gestion entité et évolution du parcours de création de PGD
– Sélection des recommandations en fonction de la langue du plan
– Duplication d’un produit de recherche
– Citation facilitée des jeux de données ou autres produits réutilisés
– Prévisualisation des formulaires personnalisés avant sélection.
Appels
[Communication] Virtual Spaces and New Horizons: Humanities in the Digital Age
La SOAS et Tsinghua organisent les 22 et 23 avril 2025 un colloque en ligne consacré à l’exploitation de ressources numériques dans les sciences humaines et sociales, plus particulièrement à l’intersection des mondes physique et virtuel. Les propositions de contribution sont à soumettre avant le 10 janvier 2025, selon des modalités précisées dans l’appel.
Enquête
[ESR] Sondage sur les logiciels Open Source de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Destiné à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) français, ce sondage reprend et adapte les sondages distribués et analysés par la Linux Foundation Europe en se limitant au secteur de la Recherche publique. Le but est de mettre en évidence les contributions de l’ESR à l’ecosystème OSS. Ce sondage est proposé sous l’égide du Collège Codes sources et logiciels.
Formation
[Séminaire BnF] Plateformes collaboratives basées sur le standard IIIF
La BnF propose un séminaire autour des plateformes collaboratives basées IIIF, le 24 janvier 2025. Le séminaire aura lieu en salle 70 sur le site François-Mitterrand. L’inscription est obligatoire en suivant ce lien.
Offres d’emploi
[Emploi UAR 2999] Recrute chargé.e de l’édition de corpus numériques
Dans le cadre de la campagne de mobilité interne NOEMI, l’UAR 2999 “études aréales”, à laquelle est adossé le consortium Distam, recrute un ingénieur d’études (BAP F) chargé.e de l’édition de corpus numériques. La campagne se termine le 16 janvier, les candidatures sont examinées au fil de l’eau.
Notez bien que : Les NOEMI s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI), à l’exception des fonctionnaires stagiaires. Les fonctionnaires (titulaires et CDI) des trois fonctions publiques peuvent également faire acte de candidature sur ces emplois. Il est par ailleurs possible de postuler sur un poste d’IE même si l’on n’est pas en BAP F ou si on est AI ou IR.
[Humathèque] Recrute un-e chargé-e d’accompagnement de projets numériques de recherche
L’Humathèque recrute un.e chargé.e d’accompagnement de projets numériques de recherche, qui travaillerait en collaboration avec les équipes de recherche pour la mise en place et le développement de projets numériques en apportant une expertise sur la bonne gestion et la fairisation des données et des métadonnées. Il/elle est le relai entre l’Humathèque et l’IR* Huma-num et participera au service public de la bibliothèque.
Date limite des candidatures: jeudi 16 janvier.
[Stage M2] Collecte et alignement de données pour la traduction automatique dans les musées
L’objectif de ce stage est de développer des ressources multilingues alignées spécifiquement pour la traduction automatique dans le domaine muséal. Les trois langues cibles sont le français, l’arabe et l’anglais. La mission inclut la collecte et l’alignement de terminologies dans ces langues pour créer des ressources parallèles. Celles-ci, enrichies de métadonnées, pourront ensuite être utilisées pour entraîner un modèle de traduction automatique adapté aux besoins des musées.
Lieu de travail : ObTIC/SCAI, campus Pierre et Marie Curie – Sorbonne Université
Début du stage : février ou mars 2025, pour une durée de 4 à 6 mois
Contact : motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr
Date limite de candidature : 17 janvier 2025
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cao Vy (15 décembre 2024). Newsletter #40 – Décembre 2024. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xf3