Newsletter #39 – Novembre 2024
Vie du consortium
[Carnet] Une refonte du carnet de DISTAM !
Le carnet Hypothèses de Distam a été réorganisé afin de mieux exposer les activités du consortium et ses nombreuses ressources. Il contient désormais un onglet qui introduit les projets d’Accompagnements numériques et les Projets associés à DISTAM. Un onglet Actualités et veille a également été ajouté afin d’afficher les évènements et manifestations en humanités numériques appliquées aux études aréales. Enfin, une catégorie a été créée pour le Bureau des jeunes chercheurs.es et leurs activités.
La navigation sur la page d’accueil a été optimisée en incorporant un widget qui affiche les trois derniers billets publiés. Les tags ont également été enrichis afin de mieux référencer les thématiques, les ressources, les outils et les technologies présentes dans le carnet, et d’en faciliter les recherches par mots-clefs.
[Colloque et publication] Présentation du jeu de données RASAM 2 à Computational Humanities Research 2024
Chahan Vidal-Gorène sera présent à CHR 2024 à Aarhus, pour y présenter les derniers développements en HTR de l’arabe portés par DISTAM. Il y présentera les résultats publiés dans l’article Enhancing Arabic Maghribi Handwritten Text Recognition with RASAM 2: A Comprehensive Dataset and Benchmarking, co-écrit avec Clément Salah (Sorbonne Université (UMR 8167)), Noëmie Lucas (University of Edinburgh), Aliénor Decours-Perez (Calfa), et Antoine Perrier (CNRS, Centre Jacques Berque). L’article s’intéresse au développement du dataset RASAM 2 soutenu par DISTAM en 2023 et établit un parangonnage de référence pour l’HTR des graphies maghrébines et orientales. Le preprint de l’article est dès à présent disponible sur HAL-SHS.
[Recrutement] Chargé d’édition de corpus numériques en études aréales
La prochaine campagne des mobilités internes au CNRS se déroulera entre le 4 décembre 2024 et le 16 janvier 2025. L’UAR 2999 « Études aréales », à laquelle le consortium Distam est adossé, publie à cette occasion une offre de poste d’ingénieur d’études chargé de l’édition de corpus numériques en études aréales. Informations à venir sur : https://carrieres.cnrs.fr/mobilite-interne/ et https://emploi.cnrs.fr/.
[BJC Appel à communication] Expériences sur les outils numériques dans les études aréales, les jeunes chercheurs ont la parole !
Créé en janvier 2024, le Bureau des Jeunes chercheurs de DISTAM souhaite organiser un cycle de retours d’expérience en 2025. Pensé comme un espace de discussion entre jeunes chercheurs (masterants, doctorants, postdocs), ce cycle propose de revenir sur l’usage des outils numériques dans leurs travaux en études aréales. Les outils concernés peuvent relever de l’étude des textes (édition numérique, ATR, etc.), des images (annotation, etc.), de la visualisation/spatialisation (SIG, analyse de réseau, etc.), de l’archivage du web, ou autre.
Les participants sont invités à présenter les difficultés rencontrées dans le recours aux outils numériques ainsi que, le cas échéant, les solutions apportées. Après avoir introduit leur travail, les participants reviendront sur leurs expérimentations et tâtonnements, puis ouvriront sur les solutions qu’ils ont mises en place. L’objectif est de réfléchir à des réponses réutilisables pour pallier des difficultés communes. Il n’est pas demandé aux intervenants de proposer des solutions clefs en main (comme un tutoriel), même si cela constitue un plus. Questions ouvertes ou problèmes à résoudre sont les bienvenus !
Chaque session prendra la forme d’un entretien vidéo de 30 à 45 minutes, en ligne (via YouTube Live). L’entretien sera enregistré pour permettre son archivage et sa diffusion. Pour plus d’informations ou pour toute proposition de communication, veuillez contacter : distam-request@groupes.renater.fr.
Rencontres scientifiques
[Journée d’étude] Hymalayan rock art project
La journée d’étude Himalayan Rock Art Project se tiendra le 14 novembre dans la salle 0.010 du Bâtiment de recherche Nord du Campus Condorcet. L’affiche et le programme complet de la journée se trouve ici.
[Otranslab] Reprise du séminaire Otranslab
Le programme de séminaires/webinaires 2024/2025 du réseau international Translating Ottomans : Tranlingual Practices Meet Digital Humanities reprend le 15 novembre 2024 de 15h à 17h au Campus Condorcet (bâtiment EHESS, salle A102 ; lien zoom sur demande auprès de Marc Aymes).
La séance sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique administrée par une équipe de l’université de Toronto, The Dragoman Renaissance Research Platform. Il s’agit d’une plateforme collaborative d’annotation de sources destinée à analyser les pratiques de traduction dans l’Empire ottoman. La présentation détaillera les étapes de gestion des données et l’ontologie partagée par les membres du projets- cette dernière a cherché à rendre compte des titres honorifiques et statuts sociaux des acteurs et à former une typologie des pratiques de traductions.
[Atelier] Les lundis numériques de l’INHA – Usages du numérique en iconographie rupestre et mythologie
Le prochain atelier numérique de l’INHA aura lieu le 18 novembre de 13h30 à 15h et portera sur les Usages du numérique en iconographie rupestre et mythologie. L’intervenant de cet atelier est Jean-Loïc Le Quellec (Institut des mondes africains – UMR 8171, CNRS). L’inscription s’effectue via ce lien.
[Omeka] Mise en œuvre d’une chaîne numérique pour les données de la recherche : choix, questions et limites
Le séminaire “Humanités numériques et fonds patrimoniaux” est un espace de réflexion sur les problématiques liées aux corpus et bases de données et leurs exploitations numériques. Ce séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche transversal des Archives Henri-Poincaré (Nancy & Strasbourg). La séance du vendredi 18 novembre 2024 à 10h se tiendra à Nancy (91 rue de la Libération) et en ligne.
Martine Paindorge (INSPE de Lorraine, laboratoire AHP-PReST) et Isabelle Pignone (CNRS) s’intéresseront au rôle d’Omeka-S dans le cycle de gestion des données d’un projet de recherche en prenant appui principalement sur un travail en cours (Lorrthemae, au cœur des stations thermales du grand Est) et sur un projet terminé (BataLab). Inscription obligatoire.
[Nakala/Omeka/IIIF] Journées nationales Omeka et NumaHOP
Les journées nationales organisées par les associations françaises des utilisateurs des logiciels NumaHOP et Omeka seront accueillies à Lyon par l’UMS Persée, du 20 au 22 novembre 2024. Le programme détaillé, issu d’un appel à communications, sera très prochainement publié. Parmi les présentations programmées, on relève : l’articulation entre Nakala et Omeka ; l’usage de IIIF pour gérer les annotations issues d’extractions de texte automatiques ; l’articulation d’Omeka-S avec le référentiel IdRef ; l’exploitation d’Omeka-S pour un projet de visualisation de données.
[Omeka/IIIF] Troisièmes journées annuelles du cluster 1 de Biblissima+
L’évènement aura lieu les 27-28 novembre 2024 aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) et à l’Humathèque Condorcet (Aubervilliers). Cette année le programme sera focalisé sur les outils IIIF, particulièrement ceux développés ou largement répandus en France. Un atelier dédié spécialement à Omeka et IIIF est prévu le jeudi 28 novembre de 14h à 17h. L’atelier se fera notamment en présence de Daniel Berthereau et de représentants du service “Exposition des Données de Recherche” de l’Inist-CNRS.
Publications
[Livre] Exploring the Archived Web during a Highly Transformative Age (Sophie Gebeil, Jean-Christophe Peyssard)
Publication en accès ouvert des actes de la conférence RESAW 2023, consacrée à l’archivage du web.
[Revue] Journal of Digital History : DH China
La revue publie les actes d’une rencontre organisée en juin 2022 par le projet ERC ENP-China : “New Foundations in Chinese Digital History” qui dresse le paysage de plusieurs projets d’humanités numériques portant sur le monde chinois.
Ressources numériques
[Billet méthodologique] Diffuser les données géo-historiques médiévales à l’aide du webmapping
L’évolution rapide des technologies numériques a ouvert de nouvelles voies pour la recherche historique et la diffusion des connaissances. En particulier, les manuscrits médiévaux peuvent maintenant être étudiés et visualisés de manière plus dynamique grâce aux outils modernes de webmapping. (…) Le projet Factoviz (qui s’inscrit dans le cadre l’ANR COL&MON) utilise des techniques de visualisation de données pour créer des cartes interactives et dynamiques. (…) En s’inspirant de ce projet, cet article décrit comment une interface de webmapping, accessible à cette adresse a été créée. Elle a pour objectif d’améliorer l’accessibilité, l’analyse et la diffusion des données géo-historiques médiévales de la base Bibale, développée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). Cette base représente une ressource précieuse pour les chercheurs, rassemble des notices détaillées sur les manuscrits, les œuvres, les personnes et les institutions, fournissant une base solide pour les recherches liées à la période médiévale.
Enquête
[Projet Atrium] Enquête sur les compétences des chercheurs en SHS
Le projet Atrium propose une enquête sur les compétences des chercheurs en sciences humaines et sociales pour l’utilisation de services numériques tels que ceux proposés dans le catalogue de services du projet. Les informations sur l’enquête et le lien vers le formulaire sont ici.
Appels
[OSCARS] 2nd Open call for Open Science Projects and Services
On November 15th, the Science Clusters will launch the 2nd OSCARS Open Call for Open Science projects & services. During the online event, starting at 11:00 am CET, participants will learn more about the scope and content of the call, and will have the chance to raise any question about its scope, content, conditions, and the application process. By the end of OSCARS, it is expected that a series of valuable scientific results and new services will be available, leading to an increased uptake of Open Science by researchers and to promote cross-border and cross-domain cooperation in the long run.
[Congrès] European Society for Textual Scholarship – Manuscripts in the Age of Print
Le congrès est organisé à Tours du 28 au 30 avril 2025 par ESTS, à l’initiative des porteurs du noveau projet ERC PRIMA, Manuscripts in the Age of Print (1575-1800). La date butoir des propositions est fixée au 22 novembre 2024.
[Appel à contribution] Panel Digital Humanities and AI in African Studies: Opportunities, Challenges, and Decolonial Perspectives
Le panel “Digital Humanities and AI in African Studies” est organisé par Frédéric Madore et Vincent Hibarren dans le cadre de la 10th European Conference on African Studies (ECAS). Il vise à explorer les transformations et les défis des humanités numériques et de l’intelligence artificielle dans le domaine des études africaines. Il tente notamment de réfléchir à l’impact sur la production, la dissémination et l’interprétation des savoirs sur l’Afrique, et d’examiner l’Anglocentrisme et la fracture numérique.
Date limite des contributions : 15 décembre 2024.
[Colloque Humanistica] Explorer les usages et pratiques numériques ‘nouvelles’ en Humanités
La sixième édition du colloque Humanistica se tiendra en présentiel à l’Université de Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal) du 22 au 25 avril 2025. En particulier, l’événement sera hébergé par le Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) de l’Université.
Pour cette nouvelle édition que nous espérons riche et diverse, Humanistica s’intéresse aux usages et pratiques “nouvelles” en humanités. Dans un contexte où l’obsolescence technologique est de plus en plus rapide, où le traitement massif des données se généralise en même temps que l’exigence de sobriété, interroger la “nouveauté” nous permet d’aborder les outils, questionnements et contraintes qui font concrètement bouger les lignes de la recherche en humanités. Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux cas d’usages présentés dans des contextes diversifiés.
Les propositions de communication sont attendues jusqu’au 20 décembre 2024. Les résultats de la sélection des communications et la confirmation du programme seront diffusés au courant de mars 2025.
[Colloque CCA] Construire les liens
Le colloque « Construire des liens » marquera, les 29 et 30 janvier 2025 sur le campus de Nanterre, le rassemblement inaugural du chapitre français du Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CCA). L’événement privilégie dans ce sens divers formats afin d’encourager la rencontre, le dialogue et le travail en réseau entre les archéologues intéressé·e·s, de près ou de loin, par les approches computationnelles et quantitatives. Quatre formats seront proposés durant les deux jours de la rencontre : un workshop et un forum des doctorant·e·s avec appels à communications ; une table ronde sur les questions de science ouverte ; un forum des collectifs pour faire connaître des initiatives françaises en archéologie computationnelle.
Date limite pour la proposition de communication au workshop: 30 novembre 2024. Date limite pour la proposition de communication au forum de doctorant.e.s: 31 décembre 2024.
[Appel à contribution] Revue sénégalaise des sciences de l’information n°3
Cet appel à contribution “Traitement numérique et exploration des manuscrits Arabe et Ajami : enjeux et perspectives de patrimonialisation” met en jeu deux perspectives. La première tient de l’histoire qui traverse ces différentes graphies, et plus particulièrement celle de l’Ajami, qui est une réappropriation culturelle et identitaire initiée dans certains pays de l’afrique noire. Le terme ajami désigne en effet des documents utilisant le système graphique arabe pour transcrire des langues et des textes qui ne sont pas arabes, en particulier les langues africaines. La deuxième perspective tient des apports des outils techniques et numériques appliqués à ce type de manuscrits et d’écriture. Il s’agit d’explorer les possibilités offertes par les outils techniques et par l’IA en matière de traitement, de correspondance linguistique, de restauration des manuscrits, d’édition critique numérique, de codicologie, de traduction et de transcription assistée, d’analyse linguistique et sémantique et d’indexation automatique.
Date limite des propositions: 29 janvier 2025.
Formation
[Hackathon PictorIA] Hackathon pictorIA x BnF DataLab autour des jeux de données patrimoniales visuelles et multimodales
Le Consortium Huma-Num pictorIA organise en en collaboration avec le DataLab de la BnF un hackathon les 19 et 20 décembre 2024. Cet événement est ouvert à celles et ceux qui s’intéressent à l’exploration et à l’analyse de jeux de données patrimoniales visuelles et multimodales avec des outils d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle. Les travaux porteront notamment sur :
- Circulation des images
- Précatalogage et enrichissements
- Exploration des similarités, segmentation
- Multimodalité
Date limite d’inscription : 15 novembre 2024 via ce formulaire d’inscription.
[ArcheoViz] Exploration et exposition web de données archéologiques avec l’écosystème décentralisé
ArcheoViz est une application permettant de visualiser, d’explorer interactivement, et d’exposer et communiquer rapidement sur le web des données archéologiques de terrain. Elle propose des visualisations en 3D et 2D, génère des coupes et des cartes du mobilier archéologique, permet de visualiser la chronologie des fouilles d’un site. Il est possible d’y réaliser des statistiques spatiales simples ainsi que d’exporter des données vers d’autres applications en ligne pour l’exécution de méthodes plus complexes.
La formation est organisée en présentiel à la MSH Val de Loire le 26 novembre 2024 de 9h00 à 17h30. Elle sera assurée par Sébastien Plutniak (UMR 7324 CITERES-LAT), Élisa Caron-Laviolette (UMR 8068 Temps) et Anaïs Vignoles (service d’archéologie préhistorique – université de Liège). Inscription obligation via ce lien.
[BULAC] Cycle de formation d’automne pour doctorants et jeunes chercheurs
Du 26 au 29 novembre, la BULAC organise un cycle de formations destinées aux doctorants et jeunes chercheurs, en visioconférence ou sur place selon les séances.
[GTSO Couperin] Derrière la beauté des images, des données
Le groupe de travail Science ouverte du consortium Couperin organise le 17 décembre de 10h à 12h un webinaire consacré à la visualisation des données.
Les inscriptions et le programme détaillé seront prochainement disponibles sur la page du GTSO.
Offres d’emploi
[Ingénieur de recherche] Laboratoire d’édition et d’annotation de sources de Biblissima+
Le Pôle document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, spécialisé dans le domaine des humanités numériques, conçoit, développe et met en œuvre des outils numériques et des méthodes de travail pour les programmes de recherche en humanités et sciences humaines et sociales (SHS) avec une approche centrée sur les données. Il a été ou est fortement impliqué dans certains consortia de la TGIR HumaNum (ex-CAHIER, MASA) ou Equipex (Biblissima).
L’ingénieur de recherche sera en charge de la mise en place du « Laboratoire d’édition et d’annotation de sources » de Biblissima+. En étroite collaboration avec les partenaires scientifiques de Biblissima+, l’ingénieur de recherche sera chargé de la conception et participera à la production de l’outillage numérique d’étude, d’édition et de diffusion des sources textuelles anciennes, identifiées selon le modèle théorique dégagé au sein du projet.
Poste à pourvoir à partir de décembre 2024 en CDD renouvelable (CDI envisageable). Date limite de candidature: avant le 23 novembre 2024.
[Postdoc] Junior Excellence Chairs in Computational Humanities at CultureLab
PSL University (Paris) is inviting applications for a five years Junior Excellence Chairs in computational humanities inside the CultureLab project. The applicant’s research will focus on the development and application of computational methods to analyse cultural and historical data, with a focus on materials predating the industrial revolution and on human sciences questions. The successful candidate will have a background in digital humanities, computer science, cultural evolution, or a related field. Their research project will deal with the long-term evolution of cultures and societies, and will concern several (or all) of the program axes (see below). They will also be involved in developing new algorithms and techniques for processing and analysing large-scale datasets of cultural data, such as texts or images from historical periods. They will be expected to collaborate with other PSL researchers on the project to integrate these computational methods with other approaches, such as document-based modelling of historical and social processes, and to use these methods to test hypotheses and make predictions about the long-term evolution of cultures and societies.
Deadline of application is extended to December 15, 2024.
[Postdoc] Projet Chine CoREF – Défis environnementaux et transition écologique en Chine
Ce post-doctorat est financé par le projet Chine CoREF (connaissance – recherche, expertise, formation) dont l’ambition est d’agréger les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre au défi de la connaissance de la Chine contemporaine sur le triple plan de la recherche, de l’expertise et de la formation. Dans son objectif de structurer la recherche sur la Chine contemporaine, le projet Chine CoREF développe une interface digitale qui recense, moissonne, sauvegarde et exploite les sources primaires de connaissance sur la Chine contemporaine disponibles sur le Web, lesquelles peuvent ensuite être utilisées comme outil d’analyse de la société et de la politique actuelle.
C’est dans ce cadre que le-a post-doctorant-e développera une recherche en sciences humaines et sociales relative aux défis environnementaux et à la transition écologique en Chine. Tout en développant un objet et un protocole de recherche propre, le projet postdoctoral devra reposer en partie sur l’utilisation de l’interface digitale développée par le projet Chine CoREF.
Retrouver l’offre d’emploi sur le portail du CNRS en cliquant sur ce lien.
Date limite de candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris.
[Postdoc] Projet Chine CoREF – Formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine
Ce post-doctorat est financé par le projet Chine CoREF (connaissance – recherche, expertise, formation) dont l’ambition est d’agréger les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre au défi de la connaissance de la Chine contemporaine sur le triple plan de la recherche, de l’expertise et de la formation. Dans son objectif de structurer la recherche sur la Chine contemporaine, le projet Chine CoREF développe une interface digitale qui recense, moissonne, sauvegarde et exploite les sources primaires de connaissance sur la Chine contemporaine disponibles sur le Web, lesquelles peuvent ensuite être utilisées comme outil d’analyse de la société et de la politique actuelle.
C’est dans ce cadre que le-a post-doctorant-e développera une recherche en sciences humaines et sociales relative aux formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine. Tout en développant un objet et un protocole de recherche propre, le projet postdoctoral devra reposer en partie sur l’utilisation de l’interface digitale développée par le projet Chine CoREF.
Retrouver l’offre d’emploi sur le portail du CNRS en cliquant sur ce lien.
Date limite de candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (13 novembre 2024). Newsletter #39 – Novembre 2024. Carnet hypothèses du consortium Huma-Num DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East). Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o25