Newsletter DISTAM #38 Octobre 2024
Vie du consortium
[Accompagnement numérique] Digitising the Archives of a Rural Radio in Mali
Un récent article du magazine en ligne The Digital orientalist revient sur la conduite d’un projet de numérisation des archives d’une station de radio rurale au Mali ; l’édition multi-lingue des métadonnées a fait l’objet d’un soutien dans le cadre des accompagnements numériques du consortium Distam.
[GT2] Publication trilingue des manuels d’archivage du web mis au point dans le cadre du projet de recherche Off-site
Le projet de recherche ERC Off-Site a mis en ligne un ensemble de ressources et de conseils pour la collecte, l’archivage de contenus disponibles en ligne et leur utilisation dans une logique d’administration de la preuve. Ces manuels ont été conçus par Darya Djavahery et Chowra Makaremi, conseillées par Jean-Christophe Peyssard (MMSH, Aix-Marseille Université) et Zefi Kavvadia (IISH Amsterdam). La version en farsi a été traduite par Asal Abassian.
Comment étudier la violence lorsque l’accès au terrain est impossible ? (…) Grâce à l’anthropologie de l’État et de la violence, à l’ethnographie des archives et à l’utilisation des nouvelles technologies, le projet expérimente des méthodes transdisciplinaires dans la production d’études empiriques hors site, afin de combler une lacune importante dans les connaissances scientifiques sur la première décennie qui a suivi la révolution iranienne (1979-1989) et sur la manière dont son héritage réapparaît dans les politiques mémorielles d’aujourd’hui. En classant et en examinant les sources disponibles dans une « contre-archive » numérique, le projet établira une généalogie de la violence post-révolutionnaire et de la formation de l’État en Iran, et mettra cette documentation à la disposition des chercheurs. Il documentera et analysera également les politiques mémorielles liées à ce passé fondateur et la manière dont elles redéfinissent les limites de la participation politique.
Off-Site
- En Persan : Lien vers le manuel et le tutoriel
- En Français : Lien vers le manuel et le tutoriel
- En Anglais : Lien vers le manuel
Rencontres scientifiques
[Colloque] Sinographic Forays into the Epiverse – Arpenter un paysage inscrit
Lia Wei (Inalco) organise les 15 et 16 octobre deux journées d’ateliers consacrées à la restitution des travaux de terrain menés dans le cadre du projet ANR « ALTERGRAPHY – When Writing Becomes Calligraphy: An Alternative History of Chinese Script Based on Medieval Inscribed Landscapes and their Modern Reception ».
L’accès à la conférence est libre et les débats sont retransmis en ligne. Plusieurs tables rondes s’intéressent à la place des humanités numériques dans l’exploitation des corpus épigraphiques :
- 15 octobre (9h30-10h45) : Digital Synergies 數字文人, avec Hilde de Weert (KU Leuven, membre du conseil scientifique de DISTAM, initiatrice de plusieurs outils d’analyse et d’annotation de sources chinoises), Manuel Sassmann (Académie des Sciences d’Heidelberg, maitre d’oeuvre du projet Buddhist Stone Sutras in China)
- 15 octobre (15h45-17h) : Transforming Spaces 空間變異 avec Lee Sunkyu (KU Leuven) et Shi Tianyu (université de Hambourg)
- 16 octobre (15h45-17h) : Antiquarian Practices 試驗金石 avec Yan Weitian (université de l’Indiana) et Michael J. Hatch (Trinity College à Hartford)
[Séminaire] Identifier, cataloguer, publier les monnaies islamiques de la collection de Tübingen: du sylloge à internet
La séance du séminaire Histoire et archéologie de l’islam médiéval aura lieu le 16 octobre de 17h à 19h à l’IRBIMMA. Alaa al-Din al-Chomari (Eberhard Karls Universität Tübingen) intervienda sur : “Identifier, cataloguer, publier les monnaies islamiques de la collection de Tübingen: du sylloge à internet”. Les personnes éloignées pourront suivre le séminaire grâce à ce lien zoom.
[IA et images] Rencontre autour du projet Hikaria
Le projet HikarIA (2023-2026) vise à développer de nouveaux outils d’indexation automatisée de photographies anciennes du Japon. Porté par le Musée Guimet, il est mené en partenariat avec TEKLIA. La rencontre aura lieu au musée Guimet (Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna) le 30 octobre de 14h à 18h, et l’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles. Elle s’articulera autour de trois panels :
- Le premier sur l’exceptionnelle collection au cœur du corpus (Claude Estèbe, Annabelle Simon) ;
- Le second sur la première année du projet HikarIA (moi-même et Christopher Kermorvant) ;
- Et le troisième sur d’autres projets patrimoniaux en cours mobilisant l’IA (Danae di Salvo à la BnF, Marion Charpier au Musée des arts décoratifs).
[DHNord 2024] Prospective et (nouvelles) perspectives en humanités numériques
Cette édition 2024 organisée par la MESHS se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2024 sur le campus SHS (Pont de Bois) de l’Université de Lille et en distanciel, en collaboration avec le CRIHN de Montréal et le consortium Huma-Num pictorIA.
Le mercredi sera consacré à une journée de formation par le consortium HN pictorIA. Les jeudi et vendredi seront dédiés à un ensemble de panels d’experts (chercheurs, ingénieurs, archivistes et bibliothécaires) qui questionneront les évolutions récentes dans le champ des humanités numériques, prises dans leur définition la plus large. Le 8 novembre, un retour sera sur les ateliers consacrés aux questions juridiques et éthiques, menés dans le cadre du GT4 de DISTAM.
L’inscription (tant en présentiel qu’en distanciel) est obligatoire jusqu’au 4 novembre.
Publications
[Revue] Libraries and Artificial Intelligence: volume 90, n°2 (2024)
Ce numéro dresse un panorama des applications de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques en mettant l’accent sur les réalisations menées en Afrique du Sud.
[Revue] Journal of Electronic Publishing (JEP): volume 27, issue 1 (2024), special issue: Multilingual Publishing and Scholarship
Ce numéro analyse l’état du multinlinguisme dans les publications académiques en accès ouvert.
[Nouvelle revue] Journal of Digital Islamicate Research (JDIR) : volume 1, issue 1-2 (august 2024)
The Journal of Digital Islamicate Research offers an academic platform for exploring the ways in which digital methodologies are transforming the study of the Islamicate world. Our scope includes, but is not limited to:
- Digital historical, religious and cultural studies of the Islamicate world
- Islamic and Islamicate arts from a digital humanities perspective
- Computational analysis of social, political, and religious dynamics within the Islamicate world
- Manuscript studies and digital editions
- Digital tools and methods for studying Islamicate heritage and languages
- Digital methods in media and communication studies
- Digital humanities explorations of literature
- The intersection between AI and digital humanities
[Carnet] Retour sur la présentation de la preuve de concept du projet HistText
Le 17 septembre dernier, l’équipe ENP-China (Elites, Networks, and Power in Modern China) a présenté l’application HistText, pour laquelle Christian Henriot vient d’obtenir un financement “Proof of Concept” (POC) de l’European Research Council (ERC). Issue de la collaboration étroite entre historiens et chercheurs en informatique, HistText est une application permettant l’exploration et l’analyse de vastes corpus de textes multilingues, en particulier des textes historiques en chinois non-standard (Blouin et al., 2023). Le POC a pour objectif de transformer la version beta actuelle fonctionnant sous R Shiny en une application intégrée et largement utilisable au-delà des besoins du projet ENP-China. Cette application sera utilisable non seulement par des chercheurs individuels mais aussi par des bibliothèques publiques (BNF, Stabi, British Library) et des fournisseurs privés de ressources documentaires (Brill, De Gruyter, GetHong 大鐸資訊).
Enquête
[BULAC] Quels usages faites-vous de la documentation en ligne ?
Que vous l’utilisiez un peu, beaucoup, passionnément ou même pas du tout, la BULAC souhaite recueillir vos avis sur la documentation en ligne (base de données, articles et revues en ligne, livres numériques…) qu’elle met à votre disposition. Grâce à vos réponses, nous pourrons mieux connaître vos pratiques et vos besoins et ainsi améliorer notre offre de contenus et de formation. L’enquête est ouverte jusqu’au 6 novembre 2024 !
Appels
Deutscher Orientalistentag, conference of Oriental Studies 2025
The representative conference of German Oriental Studies is held in intervals of three to five years. The Deutsche Orientalistentage are open to all German and foreign scholars; participation is not dependent on membership in the DMG. The Deutsche Orientalistentage therefore have a broader significance beyond the German-speaking area. The work of the Orientalistentage consists of a limited number of interdisciplinary working groups and keynote lectures addressing a general framework; specialised subjects are treated and discussed in panels devoted to them.
La rencontre se tiendra du 8-12 septembre 2025 à Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg. Il y a 21 sections dont une section “humanités numériques” coordonnée par Dr. Johannes Thomann (Zürich). La date limite de candidature pour la présentation d’un exposé ou d’une table ronde est le 31 janvier 2025.
Formations
[Corpus web]Enjeux de collecte et de préservation des corpus Web en SHS
Dans le cadre du projet STRAD (Stratégies pour l’Archivage Durable), la MSH Mondes organise un atelier dédié à la question des archives du web qui aura lieu le mercredi 16 octobre de 14h à 15h30.
Que ce soit dans le cadre de nos études, de nos activités de recherche ou d’enseignement, nous mobilisons toutes et tous des documents ou des services accessibles via des sites web ou des réseaux sociaux. Le web se fait tantôt moyen de communication, encyclopédie, ressource pédagogique, outil de traduction automatisée, mais aussi corpus ou terrain d’enquête. Si ces pratiques ont désormais intégré nos routines professionnelles et personnelles, elles interrogent les modes de transmission et d’évaluation des savoirs. Cette intervention associe une historienne et un bibliothécaire engagé.es dans la construction d’un WebLab, espace de réflexion et de pratique pour l’étude et l’utilisation de l’archivage du web pour les SHS. Elle se propose d’envisager comment explorer, conserver et transmettre les données du Web dans le processus de recherche en sciences humaines et sociales.
[PictorIA] Séminaire-atelier “L’IA pour l’archéologie et les arts visuels anciens” – BnF DataLab
Séminaire organisé le 17 octobre 2024 au BnF Datalab.
Les sources étudiées et les documents produits par l’archéologie sont d’une grande diversité : photographies de sites archéologiques à différentes étapes de la fouille, images du mobilier archéologique, d’objets figurés ou de décors architecturaux, inscriptions, tracés de plan, élévations, carnets de fouilles, croquis, restitutions dessinées, 3D, etc. Les questionnements et les attentes relatifs aux apports de l’IA et à ses méthodes en sont d’autant multipliés. Le séminaire-atelier du 17 octobre vise à amorcer un dialogue sur l’IA appliquée à l’archéologie et aux objets patrimoniaux anciens grâce un choix de présentations et un atelier reflétant cette diversité.
Les inscriptions pour participer en présentiel sont closes. La participation à distance au séminaire reste ouverte sans inscription. Pour des raisons techniques, les ateliers de l’après-midi ne pourront pas être retransmis et suivis via Zoom.
Offres d’emploi
[Bourse de doctorat] Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art 2024-2025
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art offre trois bourses de recherche au doctorat d’un montant maximal de 10 000 $ à l’Université de Montréal (UdeM), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le dossier de candidature devra être envoyé à coordination@cieco.co au plus tard le 1er décembre 2024.
[Contrat postdoctoral] en analyse des usages
L’IR* Huma-Num recrute, dans le cadre de l’EquipEx + COMMONS, un ou une postdoctorante en analyse des usages, sciences de l’information et de la communication, sociologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). La personne recrutée sera affectée au pôle d’accueil des chercheurs, des activités de recherche et développement, d’innovation et de valorisation de l’IR* Huma-Num, l’Huma-Num Lab et travaillera en collaboration avec les doctorants, ingénieurs et postdoctorants de COMMONS, notamment ceux de OpenEdition Lab. La personne recrutée sera affectée à l’antenne parisienne de l’unité (Campus Condorcet à Aubervilliers 93). Prise de poste prévue au 1er décembre 2024. Plus d’information sur le poste et la candidature en cliquant ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (15 octobre 2024). Newsletter DISTAM #38 Octobre 2024. . Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hjm