Newsletter DISTAM #37 Septembre 2024
Vie du consortium
[Rappel] Appel à manifestation d’intérêt
L’implication de tous les métiers de la recherche et de son accompagnement est essentielle au bon fonctionnement des consortiums Huma-Num. Si vous êtes un professionnel de la documentation ou de l’accompagnement de la recherche et êtes intéressé à participer au pilotage de Distam, n’hésitez pas à vous signaler (distam-request@groupes.renater.fr). Benjamin Guichard, engagé dans d’autres projets, va devoir réduire son engagement au sein du consortium et mettre fin à sa participation au comité de pilotage. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
[IWCP 2024] Arménien et chinois à l’ICDAR 2024
Les résultats de deux projets associés à Distam ont été présentés à l’occasion de la 3ème édition de l’ICDAR 2024 Workshop on Computational Paleography le 31 août à Athènes. Chahan Vidal-Gorène et Aliénor Decours-Perez ont proposé une solution pour l’étude d’inscriptions endommagées en arménien. Marie Bizais-Lillig, Chahan Vidal-Gorène et Boris Dupin ont montré les choix pour ordonner les colonnes de texte sur des pages xylographiées en chinois. Les publications associées sont disponibles.
[GIS Asie] Assises de la recherche sur l’Asie
Le GIS Asie organise sur le Campus Condorcet du 17 au 19 septembre les assises de la recherche sur l’Asie. Le consortium Distam organise dans ce cadre une table-ronde sur les humanités numériques, qui se tiendra le mardi 17 septembre de 10h45 à 12h30. Elle est coordonnée par Marie Bizais-Lillig et Vy Cao; elle rassemble Emmanuel Francis (CESAH), Fabienne Jagou (EFEO, CCJ/CECMC) et Raphaëlle Yokota (IFRAE).
Quels sont les effets de l’inscription dans le champ des humanités numériques pour un projet de recherche relevant des études asiatiques ? Nous nous emparerons de cette question pour réfléchir à l’impact réel ou fantasmé de ces méthodes sur notre travail. Nous évoquerons l’organisation et le séquençage des activités, la définition et l’envergure des corpus, la collecte, le partage et le traitement des données, le rapport aux sources dans leur matérialité, les possibles bouleversements épistémologiques découlant de nos choix, traitements, analyses et visualisations, ainsi que les contraintes auxquelles les ambitions de certains projets se heurtent dès lors qu’il s’agit de publier ouvertement les données produites.
Extrait du programme
[ENC] HTR du chinois
L’école nationale des Chartes organise une journée d’étude doctorale franco-chinoise les jeudi 19 et vendredi 20 septembre. Marie Bizais-Lillig y présenteront le jeudi 19 septembre à 15h leurs travaux de reconnaissance automatique de textes en chinois classique dans des éditions xylographiées de l’époque impériale en se concentrant plus particulièrement sur les choix d’annotation et l’ordonnancement des lignes ou colonnes. D’autres présentations le jeudi après-midi et le vendredi matin traitement de reconnaissance automatique du texte, de digital twins et de stratégies numériques dans les musées.
[CEFC Taipei] Digital Humanities, Towards Reproducibility in the Human Sciences?
Le jeudi 26 septembre de 10h à 16h se tiendra en salle 2B du Research Center for Humanities and Social Sciences à l’Academia Sinica (carte) une table ronde autour de la question de la reproductibilité en sciences humaines et sociales. Cette table ronde, organisée par Marie Bizais-Lillig, réunira Ping-tzu Chu 祝平次 (National Tsing-Hua University), Laurent Prévot (CNRS, CEFC, Taiwan), Jen-jou Hung 洪振洲 (Dharma Drum Institute of Liberal Arts) et Richard Tzong-Han Tsai 蔡宗翰 (National Central University).
[Nakala] Pour un dépôt multilingue riche
Une première version des Jupyter notebooks produits dans le cadre du projet CHI-KNOW-PO (USIAS et COLLEX) en vue de la préparation de métadonnées multilingues riches et du dépôt des données associées à ces métadonnées dans l’entrepôt de confiance Nakala a été publiée sur le GitLab du projet de recherche. Les notebooks permette de déposer un grand nombre de fichiers en utilisant l’API de l’entrepôt. Des sessions de prise en main seront proposées dans les prochaines lettres d’information.
[Rappel] Accompagnements numériques DISTAM
Le consortium Distam propose un accompagnement numérique aux porteurs de projets et aux jeunes chercheurs qui s’engagent dans les humanités numériques. Il s’agit d’une offre de conseil méthodologique et technique ainsi que d’une possibilité de soutien financier pour recourir à des développements, prestations ou traitements de données. Les personnes intéressées sont inviter à prendre connaissance du mode d’emploi.
[Université de Strasbourg] Inauguration d’un séminaire de recherche mensuel en islamologie et humanités numériques
L’année 2024-2025 est l’occasion de lancer un séminaire de recherche mensuel, consacré au développement des humanités numériques dans le champ de l’islamologie, le projet BADR étant ici conçu comme un projet pilote ayant vocation, au-delà de ses objectifs propres, de favoriser le développement en France des analyses computationnelles appliquées à l’étude de l’islam. Organisé à la fois en présentiel et à distance (pour bénéficier au plus grand nombre), ce séminaire organisé par Adrien de Jarmy permettra de réunir des étudiants de master, des doctorants, ainsi que des chercheurs français et étrangers. Au-delà des aspects purement techniques des humanités numériques, régulièrement abordés en Allemagne ainsi que dans les pays anglo-saxons, l’objectif du séminaire sera d’explorer les évolutions épistémologiques engendrées par le développement des humanités numériques en islamologie, à partir de la discussion de projets concrets.
Le séminaire sera divisé en 7 séances thématiques, le mardi matin (10h-12h). Le premier semestre permettra aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg impliqués dans le projet BADR d’intervenir : Éric Vallet, Clarck Junior Membourou Moimecheme, Renaud Soler et Adrien de Jarmy. Pour le second semestre, les invités envisagés, qui travaillent actuellement sur des projets en islamologie et humanités numériques, sont : Maroussia Bednarkiewicz (Université de Tübingen), Peter Verkinderen (Université Aga Khan de Londres), ainsi que Beatrice Gründler et/ou Johannes Stephan (Freie Universität Berlin), Cornelis Van Litt (Utrecht). Informations détaillés à venir sur le site de l’Institut d’Islamologie de l’université de Strasbourg.
Calendrier prévisionnel
- 1er octobre 2024 : Présentation générale du projet BADR, Eric Vallet, Adrien de Jarmy, Renaud Soler
- 5 novembre 2024 : Encoder les textes arabes anciens : standards, enjeux, problèmes, Adrien de Jarmy & Clarck Junior Membourou Moimecheme.
- 3 décembre 2024 : Premiers résultats de l’analyse computationnelle du corpus BADR, Adrien de Jarmy, Clarck Junior Membourou Moimecheme, Renaud Soler & Eric Vallet
- 4 février 2025 : Techniques d’analyse computationnelle des isnâd (invité extérieur)
- 4 mars 2025 : L’apport des humanités numériques pour l’étude du droit musulman (invité extérieur)
- 2 avril 2025 : Repérage automatisé des “remplois de texte” (Text Reuse) (invité extérieur)
- 6 mai 2025 : Présentation du KALimat project, Johannes Stephan, Freie Universität Berlin
[Cycle de formation IRHT/BULAC] Initiation à l’édition numérique en langues arabes et méditerranéennes
Le pôle Quadrivium de l’IRHT-CNRS (Emmanuelle Kuhry, Robert Alessi, Jean-Charles Coulon) organise une formation à l’édition numérique de textes en langues non latines. S’appuyant sur l’exemple de l’arabe, élargi à d’autres langues méditerranéennes (grec, hébreu), cette formation se décline en séances filées en 12 séances de 2h à 3h réparties du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025. La séance de l’après-midi sera diffusée en mode hybride et accessible par Zoom, sans inscription pour une participation à distance; l’atelier ne sera pas retransmis. Plusieurs présentations seront consacrées à des terrains aréaux : sculptures de l’Inde ancienne, outil ArcheoSpace de l’École française d’Extrême-Orient, projet d’exploration des journaux de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.. sur toute l’année universitaire. Il s’agit de présenter les potentiels du format XML-TEI associé à l’outil libre d’édition numérique LaTeX et d’initier à leur utilisation. La formation intègre aussi l’usage du logiciel Chrysocollate développé à l’Université catholique de Louvain. L’objectif est de constituer une communauté francophone d’utilisateurs partageant leur savoir-faire et leur expérience de ces outils. Les ateliers sont accueillis à la BULAC. Le nombre de participants étant limité, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire au plus vite.
Rencontres scientifiques
[ERC HistText] Lancement et présentation de la preuve de concept du projet HistText
Le 17 septembre à Aix Marseille Université, Christian Henriot et son équipe présenteront le projet HistText, lauréat récent d’un financement européen ERC. L’outil a été élaboré dans le cadre du projet ENP-China, il permet la fouille de texte, la reconnaissance d’entités et la visualisation de données de sources historiques numérisées, avec une attention à la prise en compte de différentes langues.
[Omeka/NumaHOP] Journées communes NumaHOP et Omeka
L’UAR Persée accueille à Lyon du 20 au 22 novembre les journées nationales NumaHOP et Omeka. Elles sont organisées par l’association NumaHOP, l’Association des usagers francophones d’Omeka (AUFO) ainsi que l’UAR Persée (ENS de Lyon, CNRS) avec le soutien de CollEx-Persée. Elles sont ouvertes gratuitement à toutes et à tous, sur inscription et dans la limite du nombre de places disponibles.
Un appel à communications et à posters est ouvert jusqu’au 27 septembre.
Ressources en ligne
[Jeu de données] Dépôt Nakala des données issues du projet TariMa
Le projet TariMa (Antoine Perrier, Benjamin Guichard) a été élaboré dans le cadre de Distam et a obtenu le soutien financier du GIS CollEx-Persée. Il concerne la numérisation et l’extraction de texte, à l’aide de la solution CalfaVision, d’un corpus d’écrits historiographiques arabes maghrébins, manuscrits, lithographiés ou imprimés, issus des collections de la BULAC, de la BnF et de la MMSH. Les jeux de données produits par le projet (images numérisées, extractions de texte aux formats .txt et altoxml) ont été déposés par la BULAC (Anne Bugner) dans Nakala, où ils complètent les données d’entraînement signalées dans le dépôt HTR-United et les numérisations mises en ligne selon le protocole intéropérable IIIF.
[Base de données] Qabas, une base de données lexicographiques ouverte pour la langue arabe
La base a été mise en ligne par le SinaLab de l’université de Birzeit ; elle est destinée à alimenter les outils de traitement automatique des langues avec des données lemmatisées et annotées issues d’une large variété de corpus arabes. C’est la première base lexicographique ouverte conçue pour le traitement de la langue arabe par des outils d’intelligence artificielle.
[Collections numériques] IFP Digital Collections Portal
L’Institut français de Pondichéry, en partenariat avec l’Inist, a mis en ligne sa plateforme de ressources numériques
[Édition de corpus] Safeguarding Sudan’s Living Heritage from Conflict and Climate Change.
Bilingue anglais/arabe
[Omeka] Refonte du site de l’Association française des utilisateurs d’Omeka
La présentation du nouveau site, rassemblant de nombreuses ressources francophones pour les utilisateurs d’Omeka, sera l’objet d’une présentation en ligne le vendredi 27 septembre, de 11h à 12h, dans le cadre des rencontres InfOmeka : https://orsay.bbb.cnrs.fr/b/wil-dni-snb-b5q
Publications
[Carnet de recherche] ComSci : un carnet consacré à la communication scientifique ouverte sur le continent africain
La plateforme Hypothèses accueille depuis le printemps dernier le carnet ComSci, consacré aux enjeux de la communication scientifique ouverte sur le continent africain. Il propose déjà une dizaine de billets développés sur les modalités de mise en œuvre de la science ouverte en Afrique. Il est animé par Innocent Azilan, doctorant en sciences de l’information et de la communication.
[Carnet de recherche] Ouverture du carnet de recherche de l’équipe du projet ERC Caliphal Finances
The Finances of the Caliphate: Abbasid Fiscal Practice in Islamic Late Antiquity (2021-2026) est un projet de cinq ans financé par le Conseil Européen de la Recherche et dirigé par Marie Legendre, Senior Lecturer en Islamic History à l’Université d’Édimbourg. Notre blog sera votre source incontournable pour tout ce qui concerne le projet, les membres de notre équipe et leurs recherches. Nous partagerons fréquemment des informations à propos de nos événements, collaborations et conversations avec d’autres chercheurs et équipes de recherche, ainsi que d’autres nouvelles. Nous publierons aussi régulièrement des billets pour mettre en avant des documents, objets ou questions spécifiques que nous étudions dans le cadre du projet.
[Billet] Retours sur la semaine Charting the European D-SEA: Digital Scholarship in East Asian Studies
Du 8 au 12 juillet, la Bibliothèque d’État de Berlin a accueilli une semaine de rencontres consacrées aux humanités numériques dans les domaine des travaux sur l’Asie orientale. Deux carnets de recherche retracent les moment forts de cet événement :
- Kathleen Schlütter (7 août 2024). When digital humanities meet East Asian studies: the state of play and the way forward. Global Dynamics.
- Cécile Armand (15 juillet 2024). Charting the D-SEA in Berlin. Elites, Networks and Power in modern China.
[Dossier] Intelligence artificielle, révolution ou outil ?
La revue du syndicat SNCS propose un riche dossier critique sur l’intelligence artificielle
[Billet] Vers une modération des dépôts dans Nakala
Le carnet d’Huma-Num expose le projet de modération des dépôts dans Nakala qui devrait entrer en vigueur cet automne.
Appels
[Projets européens] Appels dans le cadre du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage
Cinq appels sont ouverts jusqu’au 22 janvier 2025 dans le cadre de la nouvelle plateforme collaborative européenne des sciences du patrimoine. Ils visent le développement d’outils innovants dans les domaines suivants :
- documentation, liage et organisation des données ;
- numérisation et analyse combinée de processus, d’objets et de données complexes ;
- enrichissement de données ;
- interaction entre les objets patrimoniaux et le public ;
- étude, conservation et restauration d’objets patrimoniaux.
Pour analyser le cadre du programme et aider à la constitution des dossiers, le Point de contact national SHS (PCN-SHS) des projets européens a mis en ligne les échanges de la journée d’information tenue en juin 2024.
Formations
[Cycle de webinaires de la Conférence des bibliothèques nationales européennes] AI in European National Librairies
Un cycle de webinaire est consacré à l’alimentation en données par les Bibliothèques nationales des LLM (grands modèles de langues) exploités par les outils d’intelligence artificielle ; une attention est notamment portée à l’enjeu de la diversité linguistique. 4 séances sont programmées en ligne du 16 septembre 17 octobre. Une inscription préalable est nécessaire.
[Consortium HN PictorIA] Séminaire-atelier pictorIA “L’IA pour l’archéologie et les arts visuels anciens”
Le consortium PictorIA organise le 17 octobre au BnF DataLab (site Tolbiac) une journée consacrée au traitement des données archéologiques et visuelles. La séance de l’après-midi sera diffusée en mode hybride et accessible par Zoom, sans inscription pour une participation à distance; l’atelier ne sera pas retransmis. Plusieurs présentations seront consacrées à des terrains aréaux : sculptures de l’Inde ancienne, outil ArcheoSpace de l’École française d’Extrême-Orient, projet d’exploration des journaux de fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.
Les sources étudiées et les documents produits par l’archéologie sont d’une grande diversité : photographies de sites archéologiques à différentes étapes de la fouille, images du mobilier archéologique, d’objets figurés ou de décors architecturaux, inscriptions, tracés de plan, élévations, carnets de fouilles, croquis, restitutions dessinées, 3D, etc. Les questionnements et les attentes relatifs aux apports de l’IA et à ses méthodes en sont d’autant multipliés. Le séminaire-atelier du 17 octobre vise à amorcer un dialogue sur l’IA appliquée à l’archéologie et aux objets patrimoniaux anciens grâce un choix de présentations et un atelier reflétant cette diversité. Formulaire d’inscription (jauge limitée à 25 personnes pour l’atelier)
[Humathèque et MATE-SHS COndorcet] “Ateliers garages” sur les données du web
Le groupe MATE-SHS Condorcet organise à la rentrée un cycle d’« ateliers-garage » sur les données du web à l’Humathèque (salle 1.06, 10h-12h) pour une discussion facilitée entre professionel.le.s de la recherche :
- le 19 septembre 2024 : Que sont les données du web pour vous ?
- le 17 octobre 2024 : Qu’est-ce que le web scraping ? Comment faire et avec quels outils ?
- le 28 novembre 2024 : Quels aspects juridiques avoir en tête pour exploiter des données du web en recherche ?
- le 19 décembre 2024 : Nettoyer et structurer des données du web pour les analyser
Une inscription en ligne est nécessaire.
[Carnet de recherche] Un carnet de recherche méthodologique consacré à la reconnaissance automatique de texte (Automatic Text Recognition
HarmoniseATR propose une série de billets méthodologiques en anglais pour la conduite des différentes étapes d’un projet d’OCR/HTR qui constituent une précieuse ressource d’autoformation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (16 septembre 2024). Newsletter DISTAM #37 Septembre 2024. DISTAM. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b8q