École d’été DISTAM : aperçu sur le parcours “Corpus Web”

Logo du projet Off-Site, "an off-site ethnography of post-revolutionary Iran"

L’école d’été DISTAM 2024 prévoit un cycle d’ateliers autour des archives du web. Il sera animé par Jean-Christophe Peyssard (MMSH, projet ANR Shakk et animateur du GT2 “corpus web” au sein de DISTAM) ; Vladimir Tybin (Dépôt légal du Web à la BnF) et Natalie Paskeeva (projet ERC Off-Site).

Le projet Off-Site met en œuvre une ethnographie à distance des sources web documentant l’Iran des années qui suivent la révolution islamique de 1979. Celle-ci repose sur la collecte, la contextualisation et la critique méthodique de sources numérisées mises en lignes en Iran. Le cadre général du projet avait fait l’objet d’une première présentation lors de l’École d’été DISTAM 2022.

Natalie Paskeeva propose ici une présentation des deux séances qu’elle animera en 2024.


Séance 1 : Problématique du projet ERC-CNRS OFF-SITE et son expérience d’analyse des sources relatives à l’étude des années 1980 en Iran disponibles sur le Web.

Jeudi 11 juillet 2024 14h – 16h30

  • Étape 1. Présentation du projet ERC-CNRS OFF-SITE : contexte dans lequel la problématique du projet a émergé, objectifs, difficultés et résultats.
  • Étape 2. Rapports à l’information et à la « vérité » concernant la révolution islamique de 1979 en Iran à l’intérieur de la République islamique d’Iran (RII) et en diaspora. Mémoire officielle subventionnée et contre-mémoires. Aspects législatifs de l’accès à l’information (archives) et impact sur les politiques culturelles et les pratiques mémorielles.
  • Étape 3. Présentation des exemples concrets de sources ayant une valeur historique pour la recherche sur la révolution islamique de 1979 et disponibles sur le Web ; discussion des aspects relatifs à la critique des sources : primaires ou secondaires, rapport des sources au temps et au contexte documentaire original dans lequel ont été produits les originaux, à la base desquels les représentations de sources numériques (disponibles sur le Web) ; problèmes d’intégrité, d’authenticité et de traçabilité.
    • Exemple 1 : témoignages collectés par les acteurs de la recherche et de la mémoire en République islamique d’Iran (RII) et en diaspora.
    • Exemple 2 : fiches d’information sur les acteurs de la violence de l’État dans les années 1980 en Iran et sur les victimes ; cartes interactives des lieux de sépulture.
    • Exemple 3 : reproductions numériques des imprimés et des documents d’archives.
  • Étape 4. Interaction avec les participants de la séance autour de leurs exemples de sources historiques disponibles sur le Web.

Séance 2 : L’expérience et la pratique de la base de données du projet ERC-CNRS OFF-SITE illustrées par l’usage du modèle conceptuel de métadonnées Records in Context (RiC) et de l’outil Heurist.

Vendredi 12 juillet 2024 9h30 – 12h

  • Étape 1. Introduction aux clés pour mener sereinement un projet de recherche impliquant la création d’une base de données : disposer d’un modèle de métadonnées idéal, d’un outil parfait ou, à défaut, d’un développeur intégré dans l’équipe (spoiler : au début du projet, l’équipe d’OFF-SITE n’avait rien de tout cela).

Explication : Il s’agit de présenter brièvement les efforts de l’équipe pour trouver une solution afin de réaliser la base de données avec les moyens dont le projet disposait.

  • Étape 2. Présentation de la nouvelle ontologie de description des archives, physiques et numériques, intitulé Records in Contexts (RiC), élaborée depuis les dernières années par le Groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil International des Archives, avec l’engagement substantiel des Archives Nationales françaises (notamment de Florence Clavaud, responsable du Lab des Archives Nationales et conseillère scientifique du projet OFF-SITE).
  • Étape 3. Présentation de la base de données d’OFF-SITE réalisée avec un constructeur de bases de données Open Source Heurist avec RiC : exemples de notices de description concrète.
  • Étape 4. Travaux pratiques : création des notices de description des sources ou des acteurs par les participants de la séance dans Heurist avec le modèle de métadonnées de RiC.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DISTAM (1 juillet 2024). École d’été DISTAM : aperçu sur le parcours “Corpus Web” DISTAM. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x1e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search