[Colloque doctoral] Approches plurielles des manuscrits arabes.

Le colloque doctoral “Approches plurielles des manuscrits arabes” est le premier atelier doctoral  d’histoire du livre et de codicologie arabe. Organisé par  l’EPHE/PROCLAC (UMR 7192), ce colloque aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 mai 2024 au Collège de France (Salle D211, Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris), avec une session dédiée aux humanités numériques.

La quatrième et dernière séance du colloque portera sur les “Avancées méthodologiques dans l’étude de l’écriture arabe”. Se déclinant en deux sous-séances, la première sera présidée par Justine Landau (Sorbonne Nouvelle, CeRMI) et inclura les interventions de François Déroche (CdF, PSL, PROCLAC) sur “L’analyse de l’écriture arabe et ses problèmes”, Benjamin Kiessling (EPHE, PSL, AOROC) sur les “Avancées en reconnaissance optique des caractères pour les documents arabes historiques” et  Ariane Pinche (CNRS, CIHAM) sur “Consistent Approaches to Transcribing Manuscripts”. La deuxième partie, présidée par  Peter Stokes (EPHE, PSL, AOROC), inclura les interventions de Riham Mokrani (EPHE, PSL, AOROC/PROCLAC) sur “Paléographie et matérialité. Exploration des manuscrits coraniques mamelouks à travers les Humanités numériques” et Malamatenia Vlachou (IRHT ENPC, LIGM) sur “Rapprocher analyse paléographique et computationnelle pour l’analyse de l’écriture manuscrite”.

Cliquez ici pour l’affiche et le programme.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : arabic.codicology.ephe@gmail.com



Citer ce billet
Stephanie Amin (2024, 22 mai). [Colloque doctoral] Approches plurielles des manuscrits arabes. DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pfx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search