[séminaire] Le projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux (13 juin 2024, en visioconférence)

SHD (Iconothèque) GR 2 K 247 : Fonds Rumpf. Archives photographiques de Victor Forbin.

Le groupe de travail 3 « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » du consortium DISTAM, vous invite dans le cadre de la session de séminaires 2024,

le jeudi 13 juin 2024, 14h00 – 15h00 (heure française)

à la présentation par visioconférence

Le projet EyCon: vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux

par Daniel Foliard, LARCA (UMR 8225), Université Paris Cité et Julien Schuh, CSLF / MSH Mondes UAR 3225

Le Projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) a permis d’utiliser des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la modélisation des données pour analyser de grands corpus de photographie ancienne. La base de données du projet donne accès à des dizaines de milliers de photographies inédites documentant les conflits avec une focale sur les espaces coloniaux.

Julien Schuh est également coordinateur scientifique du consortium Huma-Num PictorIA, dédié à l’analyse de corpus visuels numériques en sciences humaines et sociales par le biais d’outils d’intelligence artificielle.

ID de réunion: 941 5287 1298
Code secret: RSSXY8

Pour faciliter les interactions, merci de mentionner vos prénom et nom en vous connectant dans Zoom.



Citer ce billet
Estelle Senna (2024, 14 mai). [séminaire] Le projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux (13 juin 2024, en visioconférence). DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o3t

Estelle Senna

Estelle Senna est ingénieure d'études au CNRS, spécialisée dans les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) et membre de l'Institut d'Asie Orientale (UMR 5062).

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Nobre dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il serait possible de revoir la vidéo du séminaire svp ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée
    Matthieu Nobre

    • Estelle Senna dit :

      Bonjour, merci pour votre intérêt, la vidéo du séminaire sera en ligne sur Canal U (chaine DISTAM) prochainement.

  2. Henri ECKERT dit :

    Bonjour,
    je découvre trop tard le séminaire en ligne, et en raison du décalage horaire, je n’ai pu m’y connecter. Je suis extrêmement intéressé par votre approche car je travaille sur les troupes indigènes d’Indochine et constitue mon propre fonds iconographique. Je serais très heureux que vous puissiez me contacter pour envisager une collaboration. Cordialement, Henri Eckert, MCF 22e section, Inspé de Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search