[séminaire] Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d’identifiants numériques (16 mai 2024, en visioconférence)

Le groupe de travail 3 « Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies » du consortium DISTAM, vous invite dans le cadre de la session de séminaires 2024,

le jeudi 16 mai 2024, 14h00 – 15h00 (heure française)

à la présentation par visioconférence

Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d’identifiants numériques

par Agnès Macquin, responsable de la bibliothèque de l’IFAO (Le Caire), chef de projet ArchéoAl

En 2020, l’Ifao a été lauréat de l’appel à projet CollEx Persée 2019 avec le projet ArchéoRef Alignement (ArchéoAl. 2020-2023) qui consistait dans un premier temps, à créer et/ou enrichir des notices IdRef noms géographiques relatives aux chantiers archéologiques des cinq Ecoles françaises à l’étranger puis, dans un second temps, à aligner ces notices avec les concepts Pactols (noms de lieux), thésaurus du réseau Frantiq qui, eux-mêmes ont été alignés avec les bases de données Géonames, Pleiades et avec les concepts Wikipedia et les identifiants VIAF.

Outre la présence de ces alignements dans IdRef et Pactols, l’intérêt principal de ces enrichissements de notices de lieux géographiques, a reposé sur la géolocalisation des chantiers et des éléments de chantier (tombes, portes, temples, etc.) et par l’enrichissement des toponymes avec de nombreuses variantes, notamment avec des langues originales en écriture latine ou en écritures non latines, et des translittérations issues de systèmes différents.

Toutes ces données sont exposées sur le web sémantique.

ID de réunion: 963 2875 3198
Code secret: 0jjTp6

Affiche présentant le séminaire


Citer ce billet
Estelle Senna (2024, 2 mai). [séminaire] Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d’identifiants numériques (16 mai 2024, en visioconférence). DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sqf

Estelle Senna

Estelle Senna est ingénieure d'études au CNRS, spécialisée dans les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) et membre de l'Institut d'Asie Orientale (UMR 5062).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search